BIOGRAPHIE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Annonce de la mort de Mme Flaubert

Anonyme
Le Petit Journal, jeudi 11 avril 1872

PETITES NOUVELLES

———

— M. Victor Lefranc, ministre de l’intérieur, est attendu jeudi matin à Paris.
— Le Journal officiel promulgue la loi qui modifie la loi sur les patentes.
— On vient de démolir de très vieux bâtiments attenant aux Archives, et que leur état de vétusté ne permettait plus de conserver.
— Les versements reçus par la Caisse d’épargne de Paris, du mardi 2 au lundi 8 avril, de 4,144 déposants, dont 516 nouveaux, s’élèvent à 312,784 francs.
— Le comte Russell est arrivé à Paris, allant en Angleterre.
— La bibliothèque nationale vient d’acquérir cent une lettres de Mme de Maintenon, trouvées à Crouy-sur-Ourcq dans le grenier d’un notaire.
— L’or nous revient d’Allemagne. Samedi, la caisse centrale du Trésor n’a pas reçu moins de 550,000 fr. en pièces d’or.
— Le ministre de la guerre songe à organiser un corps spécial pour surveiller et activer, en temps de guerre, le transport des troupes, des vivres et munitions par chemin de fer.
— La galerie de la bibliothèque théâtrale du nouvel Opéra contiendra trois kilomètres de tablettes pour les étagères. La bibliothèque sera publique.
— Le ministre de la guerre a assisté samedi aux conférences d’allemand qui ont été ouvertes pour les officiers de l’armée dans l’amphithéâtre des bâtiments des Grandes-Ecuries.
— L’assemblée générale trimestrielle de la Société de secours mutuels de la boucherie de Paris, aura lieu jeudi 11 avril, à sept heures et demie du soir, à la mairie du 1er arrondissement.
— Les jugements condamnant des commerçants pour falsification de marchandises, devront désormais être affichés, non-seulement à l’intérieur des boutiques, mais aussi sur les devantures.
— Hier a été vendu, à l’hôtel Drouot, le tableau de la Mort de Socrate, peint par David : il a été adjugé au prix de 17,600 fr., à M. Bianchi, agent de change.
— Par permission de M. le général Ladmirault, gouverneur de Paris, la foire aux pains d’épices a été prolongée de huit jours.
— M. Rouher est parti hier soir pour Londres.
— Le dîner mensuel des cultivateurs a lieu aujourd’hui mercredi, au restaurant Blot, du Palais-Royal.
— M. Félix Passy, père de l’éminent économiste, M. Frédéric Passy, et frère de M. Hippolyte Passy, ancien ministre des finances, est mort à Versailles.
— M. de Larcy ministre des travaux publics, a quitté Menton pour se rendre au conseil général de Nimes.
— On annonce la mort de Mme veuve Flaubert qui vient de décéder, dans sa quatre-vingtième année, à Croisset.
— Le 4 avril a eu lieu à Metz l’ouverture de l’école militaire allemande. Elle ne compte pas un seul élève d’origine lorraine ou alsacienne.
— A Mulhouse, l’autorité interdit aux dames françaises de réunir chez elles, le soir, des petits enfants pour leur apprendre le français.
— Le prince d’Orange, héritier du trône de Hollande, est gravement malade.
— On annonce de Naples, que l’éruption du Vésuve continue. Les étrangers affluent.

 

[Document saisi par François Lapèlerie, été 2012.]


Mentions légales