Les notes de régie  
 

Ce dossier regroupe les notes de régie, c'est-à-dire les indications que se donne Flaubert sur la manière d'organiser ou d'écrire tel ou tel passage. Le relevé n'est sans doute pas exhaustif.

Pour les rendre compréhensibles, les phrases des brouillons ont été légèrement recomposées en supprimant les ratures et les interlignes. L’orthographe de Flaubert a été maintenue.

Pour voir dans quelle mesure Flaubert a respecté les consignes qu'il s'était données, cliquez dans la colonne de gauche : vous pourrez accéder à l'état final du texte ou suivre au fil des pages les modifications apportées.

 
     
 
♦ Dialogues - Direct / indirect
♦ Raconter - Analyser - Montrer
♦ Description - Portrait - Pose - Mine - Tableau
♦ Expliquer - Motiver
♦ Développer - Résumer
♦ Ordre - Transitions - Contrastes
♦ Rythme et mouvement
♦ Ton et atmosphère
 
 
♦ Dernières corrections
 

 
 
 
Dialogues
[Dialogue - monologue - duo - quatuor - tutti - marivaudage]
 
 
P. 100 plan_44 S'habille. toilette - (petit) dialogue conjugal.
P. 146 2_17 Tutti : souper des rouliers qui devaient venir - et trois meuniers dans la petite salle d'à côté jouant au domino - et les commis du déménagement
P. 155 1_70v Je suis heureux que ma femme étant absente m'ait permis - (indirect) - pays et gens « Nous avons Mr ** - la maison (faire d'abord un quatuor d'où partent les symp d'Em et de Léon). Dans l'entre deux du quatuor, charme d'Emma - effet qu'elle fait sur Léon - leur dialogue indirect d'abord - puis direct (en petites choses significatives, sympathiques)
2_67 Redescendre par petites phrases : Ils continuèrent, les autres ne les écoutant pas, leur conversation qui a l'air d'être une confidence quoiqu'on parle de choses simples. mais la sympathie est dans le geste, plus que dans le mot, dans la voix plus que dans la phrase
2_71v Ils causèrent de... firent le tour (petites phrases)
P. 183 2_124v Réclamations de la nourrice (en dialogue) sucre café. - eau de vie. Etc.
P. 199 2_159v Au jour de l'an Me B. reçut sans nom d'envoi une superbe poupée - on est longtemps à chercher. - dialogue - Homais fut un peu piqué
P. 206 2_192 Le reste de la promenade, comme suite aux pensées, (détails de faits subordonnés à la psychologie) et transitions au monologue.
P. 207 plan_21 Hiver, neige, Justin porte les parapluies - haine de Charles. - mouvement de joie en monologue peur, vertige. Se gendarme, repousse Léon. Qui recule.
P. 207 plan_23 ; 22 Promenade à la fabrique. Justin - retour - ne va pas chez Homais - seule avec ses pensées. Débuter par le monologue
P. 213 2_219 Elle prend une chaussette de laine grise à Charles qu'elle raccommode. - dialogue très simple court et coupé . Léon embarrassé
P. 213 plan_22 Elle raccommode des chaussettes. Dialogue court et coupé et triste. résigné
de sa part, à elle. - quand il est parti, regrette.
P. 216 2_219 Léon Charles la regarde comme un ange. Dialogues entre H. et Léon
elle monte (dans son opinion) en spiritualité
P. 224 plan 20 Comment ça va-t-il ? d'abord le physique, (la conversation fait pyramide) interruptions par les enfants.
P. 231 plan_22 Dialogue entre Homais et Léon, dans le jardin du pharmacien. Léon exposant l'état de son âme.
P. 248 plan_19 Me Bovary mère et Charles flairent vaguement quelque chose qui leur échappe dialogues entre la mère et le fils.
P. 258 plan_27 J'en ferais bien ma maîtresse ? Poser son caractère dans un monologue (court, et mêlé d'indirect.)
P. 263 3_86 On marche sur l'herbe. L'heureux rôde. Dialogue. Coupé par la description
P. 263 plan_26v 1° aspect général. - promenade dialoguée d'Emma et de Rodolphe.
 Groupes de dialogues de Me Lefrançois. Homais etc
P. 264 plan_26 Dans la prairie : (dialogue coupé par la description) on parle d'abord de l'heureux. La dépense la vie confortable. R. Déclame contre l'économie.
P. 265 3_212 - Oui, pour être seul avec vous - moments précieux - sur l'herbe (silence). - description du pré - le dialogue reprend. (par petites phrases) finir par les marguerites.
P. 265 3_87 Pendant le dialogue peinture des bestiaux rangés
P. 265 plan_26v La description générale des comices dans un dialogue entre Emma et R. - Rodolphe a Emma à son bras - ils se promènent.
P. 265 plan_27 Lier les comices et le dialogue. - finir sur une rêverie Rodolphe se moquant des Comices qu'au fond il respecte un peu.
P. 267 3_162 Homais fait monter Ch.- monolog. de R. Emma aperçoit Félicité et Théodore -(dialogue avec ch. ? Êtes-vous bien - oui - restez)
P. 270 plan_26 Blagues de R. sur les comices (qu'il admire dialogue coupé par Lieuvain).
R. Parle de sa mauvaise réputation
P. 270 3_131 - Tableau de la paix - orage politique pire que les orages réels des lois. Le discours est coupé par un bout de dialogue d'Em. et de R. - vif. Ils parlent des sympathies.
P. 270 3_137 Analyses de Deros[eray] - superstition - comme les rêves - moi aussi dit-elle
analyse en dialogue direct coupé par "une vache brangée - coup de vent - redialogue. Elisa Petitot
P. 274 3_162 Prix (coupant leur dialogue) - Élisabeth Petitot - c'est fini - dialogue
P. 280 3_186 Fin du dialogue d'Em. et R. - ils restent seuls dans la mairie on est bien ici
P. 281 3_213 Déjà, (descript. poétique des préparatifs) & nos plus jolies villageoises - qu'était-ce qui occasionnait ? - pourquoi courait cette foule, comme les flots d'une mer agitée ?
P. 289 plan_27 Elle veut revenir vers les chevaux - petites clochettes des vaches perdus dans le taillis - soir d'automne. - mots coupés. - roucoulements et soupirs entremêlés dans le dialogue. (- hein ... Voulez-vous. Quoi). - la baise sur voile noir
P. 290 plan_24 Mots coupés. Roucoulements et soupirs entremêlés dans le dialogue.. Hein ?.. Voulez-vous... Quoi ? (voile noir oblique sur sa figure, comme des ondes.)
P. 291 plan_25v Retour : en un seul mouvement - et en comprenant le petit bout de dialogue avec Charles.
P. 294 4_20 ; 4_34 Binet à l'affût des canards sauvages. Casquette. Énorme gants énormes. Nez rouge -pas moyen de l'éviter. - petit dialogue. "Comment voilà si matin - elle dit qu'elle vient de chez la nourrice. - petit monologue de B. -
P. 295 4_20 ; 4_34 Elle dit qu'elle vient de chez la nourrice. - petit monologue de B[inet]
P. 297 4_18 Homais faisant des paquets (Justin - dialogue mêlé - tu vas laisser tomber le vase
P. 356 plan_30v Dialogues entre Homais et Bournisien
importance de la distraction. - on va à Rouen au spectacle
P. 370 5_44 Duo : - Ah ! J'ai bien souffert. - et moi aussi ? - j'ai eu des jours où
P. 374 5_79v - Vous parlez bien pourtant ! si bien que j'en ai oublié le spectacle
Coupé - Marivaudage (très nature.)
P. 379 5_62 Dialogue coupé entre Emma et Léon qui veut s'en aller le Suisse revient
P. 385 5_92v Mine piteuse de Justin - il disait - explication en dialogue coupé - qu'est-ce qu'il y a ? » demande Emma - ce qu'il y a ! Et Homais commence
P. 420 6_45 Léon trouve chez lui une lettre furieuse. - (raisons) - elle était partie indignée. Comment. Il ne peut pas. (la représenter seule à l'hôtel l'attendant et des bouts de dialogue - à parte*
P. 420 5_267v Après le déjeuner Léon va à l'hôtel de Bourgogne. Commencement de dialogue entre L et Emma qui lui fait des reproches de se laisser embêter par Homais
P. 433 6_127v Dialogue explication de la conduite et des plans de L'heureux
P. 455 6_245 Dialogue entre Emma et Charles - on croit qu'elle va mieux.
 
 
Discours au style direct ou indirect
 
2_30
Indirect lié : car les prêtres godaillaient entr'eux sans qu'on les vît et cherchaient à ramener le temps de la dîme.
2_64v
Indirect : - asseyez-vous donc Mr curé ? Ne vous gênez pas. - qu'est-ce qu'on pourrait vous offrir ? Voulez-vous un doigt de cassis ?
1_70v
Je suis heureux que ma femme étant absente m'ait permis - (indirect) - pays et gens
1_70v
Charme d'Emma - effet qu'elle fait sur Léon leur dialogue indirect d'abord - puis direct (en petites choses significatives, sympathiques)
2_51v
Indirect : - j'irai habiter l'année prochaine pour finir mon droit - et vous habitez toujours Yonville - Mon dieu ! Madame ! Je vis tout seul à mon étude
2_51v
De l'indirect pour compléter : -et vous dit-elle Aimez-vous le jardinage - Non je lis le soir - « il n'y a rien de pareil comme d'être seul avec un livre
2_187
Indirect : - tu ne sais donc, pas, continuait-il en le sermonnant pendant que Justin un genou en terre, essuyait les chaussures de l'enfant
2_188
Indirect : - si j'avais un couteau pour racler dit Justin, ce sera plus commode.
2_192
 Elle avait besoin d'être seule pour se résumer - indirect
- Ah ! enfin ! » je suis seule ! - je suis débarrassée de lui -
2_201
Indirect : J'ai une migraine affreuse.
plan_23
Quel fut le ton général de la conversation (indirect) dans l'indirect 3 ou 4 phrases. 1° une sur un livre, non je ne lis pas. - 2° une autre sur leur vie. Qu'est-ce que vous voulez - vous le faut bien - 3° sur quelqu'un ou quelque chose de ridicule qu'elle ne trouve pas ridicule
plan_20
Les courses de Léon à Rouen sont plus fréquentes depuis quelque temps - pourquoi - il y cherche une place - exposer l'état de son âme par des conversations directes et indirectes avec Homais.
def_240
Indirect : « Je suis fâché, tout de même, » disait Charles, « qu'il ne soit plus là
ce pauvre Léon ! »
3_2v
- Ah bah ! Paris - annonce les Comices (indirect)
3_22
Indirect : - Mais rien n'y fait mon bon Mr Homais. - Je ne peux pas
la décider à voir quelqu'un.
3_31
Un paysan, la mâchoire maison du médecin. embobelinée d'une cravatte rouge marchait derrière lui - conversation indirecte où on pose Rodolphe
plan_27
J'en ferais bien ma maîtresse ? c'est dommage que je ne sois pas malade. poser son caractère dans un monologue (court, et mêlé d'indirect) et par son langage
2_288v
(Indirect) : il accablait Mr B. de politesses
3_83v
Indirect : - Le voilà qui passe tenez !
3_212
Regardez donc les toilettes il ne fut point (indirect) si sot que de lui faire des compliments
3_195v
 Indirect : - mais, moi-même, fit-il, je ne suis guères convenable »
3_131
Rodolphe s'en moque, mais au fond on voit qu'il les respecte (indirect ?)
3_111
Plaisanterie de R. (indirect) - au reste moi ! je suis négligé
3_111
Indirect en partie : - Je l'ai donné à la femme Rollet. - Croyez-vous qu'il lui arrive quelque chose ? -
plan_26
Silence 1er tableau - odeur - Coup de vent - autres discours (indirects)
et distribution de prix..
3_137
Superstition - comme les rêves - moi aussi dit-elle - analyse en dialogue - direct. coupé par « une vache branchée »
plan_26
Rodolphe s'embête au festin - le festin (indirect)
plan_27
Revisite (en indirect.)
plan_24
Revisite - (en indirect). un soir au crépuscule. sous la tonnelle.
3_221
Indirect : - Vous allez bien ? - oui assez, et vous ?
3_234
Indirect : il répond précipitamment :- « Je vous remercie. oui assez bien. pas mal et vous ? »
3_264v
Indirect : - " Ah ! je ne m'en moque pas mal !" dit Charles, en faisant une
pirouette.
3_240
Indirect : geste d'Emma « ça pouvait paraître drôle ? »
3_234
Direct : Pourquoi ne veux-tu pas - tu n'es pas polie avec lui - ça peut paraître drôle - Je n'ai pas d'amazone
4_7
Indirect : - eh bien moi quand me servirez-vous donc ?
4_23
Indirect : ah ! le pauvre garçon ! des pistolets contre lui c'est du luxe. mais
d'un coup de poing je l'enverrais d'ici, prendre un bain dans la rivière.
4_59
Finir par l'indirect : malheureux, lui disait l'apothicaire ! quel entêtement ! comment donc peux-tu nier que tu ne serais plus à ton aise
4_77v
Direct : lui dit de prendre son mal en patience, qu'il devait remercier la Providence - et profiter de l'occasion pour se réconcilier avec le seigneur - direct il parla même de s'approcher de la sainte table - Hippolyte promit tout ce qu'on voulut.
4_77v
Indirect : eh bien oui. elle l'accepte. - espérons en la bonté divine. nous ne pouvons rien présumer de ses décrets. Mais pourquoi ne pas avoir recours à dieu.
4_83
Indirect : Moi ! j'en ai tant fait d'opérations. - ça ne m'émeut pas plus qu'une cuisse de poulet
4_86
Mais (indirect) - Vous pourriez l'envoyer à une meilleure école et là-dessus plaisanteries sur Bovary - après ça rien d'étonnant c'était un officier de santé.
4_122
Indirect : - Eh bien nous verrons... dit tout haut L'heureux à qui la certitude de cette découverte donnait bon espoir pour l'avenir. Peut-être que tout s'arrangera » et il sortit.
4_129v
Indirect : Comme tu es dur pour moi Quelle brutalité ! et alors elle pleurait, il fallait la consoler.
4_172v
Parlant tout haut malgré lui « c'était impossible ! Elle n'aurait jamais voulu !... il n'y avait pas moyen de lui faire entendre raison... et à l'indirect tant pis n'importe c'était une bien belle maîtresse.- elle m'aimait mais qu'y faire ? »
4_178v
Le lendemain il ordonna à X de cueillir un panier d'abricots - indirect rapide : - et tu partiras de suite. Tu n'as pas besoin de rester. entends-tu si M te demande si j'y suis tu diras que je suis parti dans la nuit.
4_262
Indirect - Mais non. la musique moins dangereuse que la littérature - Pas toute. oeuvres morales - autrefois » reprit Homais « ils (les comédiens) paraissaient dans les cérémonies religieuses.
4_264v
Indirect - Ainsi vous voyez s'empressa de reprendre Homais - C'est bon, c'est bon. Mais elles ne sont pas toutes comme ça. - Oui je sais bien que - Mais quand ça ne serait que de remuer les passions. Cela est mauvais
4_258
Indirecte - Voir le fameux ténor qui avait consenti à donner des représentations si bien que Homais étonné - « qu'est-ce que vous en pensez - du bien.- comment vous !
plan_30v
C'était lui en effet. Mr L. D. il était revenu. explication avec Emma indirect les "vous en rappelez-vous"
4_289
Indirect : - J'ai eu bien du tourment, mon bon ami, » et il parla de la maladie d'Emma. - puis il fut question de son séjour à Rouen. - il était reçu avocat. - et venait dans une étude comme second clerc.
Suite d'indirect : c'est après demain - qu'est-ce qui t'empêche de revenir samedi - oui, ça m'a fait du bien
4_289
Indirectes : - L'avez-vous déjà entendu ? - est-ce que vous le connaissez Mr Léon - Parbleu il connaît tout ça. - oui Madame j'ai entendu Tamburini, Rubini, Persiani
4_287v
Indirect : - oui. il le faut. - Voilà - Pourtant il y aurait un moyen. pourquoi ne resterais-tu.
4_290v
Indirect - mais si vous y tenez il rejoue/ra demain
5_30
Indirect - long avec des parallélismes dans le direct
- J'ai bien souffert. » tableau outré et faux de sa vie à Yonville
- J'ai été plusieurs fois pour vous écrire sans cesse à vous (pas lyrique)
5_43
Indirect : - vous êtes le premier qui m'ait* - c'est que tout le monde n'est pas fait pour sentir les âmes et que vous êtes faite pour moi nous étions prédestinés »
5_79v
Indirect : - enfant que vous êtes ! allez ! .... allons, soyons sages. pas de folie. je le veux » restons comme nous sommes comme deux amis, comme frère et soeur
5_123v
- C'est plutôt ton affaire dit Charles. (à l'indirect). L'heureux la prend à l'écart. vous allez être à votre aise maintenant. ne vous gênez pas.
5_130v

Indirect : - Mais ça te fatiguerait trop. - Pas du tout.

5_145v
Indirect : Caractère de Léon - s'ennuie - va à Yonville - il y retourne plusieurs fois
5_152v
Indirect : - mais comment nous voir - je ne sais, j'aviserais/t Elle l'espéra car tout lui réussissait
5_181
Indirect - J'aurais besoin d'argent - mais je n'en ai pas. » répondit-elle - il m'en faut pourtant.
5_181
Indirect - mais on ne trouve pas comme ça un acquéreur - je vous en trouverai un.- elle objecta la difficulté de trouver .L'h. répondit qu'on en trouverait un
6_45v
Indirect ─ n'importe à quel prix. » dit Emma ─ Ah ! vous voilà. quelle bonne petite femme vous faites ! pourquoi aller si vite ! ça vaudrait le voyage la peine d'aller vous- même.
5_256
Indirect: et quand elle voulut savoir « s'il en avait enfin tiré quelque chose »
- oui, » répondit-il « mais elle demande à connaître la facture.
5_260v
Indirect : -mais vous allez me donner un reçu - en quels termes. - ah n'importe écrivez tout bonnement
5_266
Indirect : Elle savait la Procuration. - Vous allez me la donner - Charles le veut-il - c'est lui. - appelons le. Charles fait signe qu'oui. Elle va la chercher.
5_266
(Indirect) - « tu l'aimes mieux que moi. Mauvais fils. tu l'écoutes plus que moi. » s'en va et en effet ce fut là dernière fois qu'elle la revit
6_7v
Indirect - Faudrait aller la remercier - ce n'est pas la peine. elle est déjà à ses leçons - quelle inquiétude.- tu as tort. ça m'ôte de la liberté.
6_56v
Indirect rapide - Elle se rappela les Bertaux son mari, [un tableau pour chacun] - le Vicomte, Rodolphe qui lui semble éloigné - le dernier soir, atroce, atroce, et Léon. et piètre - mais non !
6_63v
Indirect : montre des indiennes. c'est d'un joli dessin - est-ce bon teint - non. il ne faut pas prendre ça. ce n'est pas digne de vous
6_62
Indirect: - Enfin. je vous en prie. mon bon Mr Lheureux - Je vous dis que ça m'est impossible. Ah ! vous croiriez mais vous vous trompez ! qu'on en a comme ça, vous.
6_127v
Procès verbal de saisie / scène./ (Indirect)
6_98
Indirect - Combien vous en faut-il ? - oh.(il réfléchit) . non. non. - le quart un tiers la moitié - mais ça ne se peut pas. c'est impossible. songez !
6_129
Enfin vous comprenez vous qui avez des habitudes élégantes ce que j'ai dû souffrir. - Certainement » il développe. (indirect)
6_134

Direct - Enfin il remit ses lunettes en se déclarant très peiné qu'elle ne l'eût pas averti

6_194
Indirect : n'aie donc pas peur ? » reprit Emma pour le rassurer. C'est pour les rats. - Mais il faut que j'avertisse Monsieur »
 
Raconter
[Narration - Narrativement - Raconter - Anecdote]
 
 
1_95 Il fut décidé seulement qu'on ne dirait trop rien - ce fut une noce - tous ces détails en anecdote - prétérit.
Plan_7v Récit : soleils couchants. - (ce n'est pas qu'elle les aime) Djali dans les coquelicots
pourquoi donc l'a-t-elle épousé. - baise sa levrette tout en pleurant sur elle-même
pluie d'été - seringua - oiseaux qui boivent dans le chap - champ d'asperge -
2_174 Narrativement : bonnet grec, habitude prise à Homais, mais qui ne lui va pas. est enfoncé jusque sur les sourcils, - geste de refouler les deux mèches dessous - cravate rouge à petits points noirs - gilet
4_159v Qu'Emma domine (raconter en incidence)
plan_37 Elle demande la clef à Justin (narration)
 
   
 
Analyser
 
 
2_96 Mais à mesure que l'événement s'approchait une et par un sentiment de certaine curiosité plutôt que de tendresse anticipée. Il y avait là dedans (analyser) -
3_216 Mr Hom. est ph. auteur d'un mémoire - analyse des deux discours
plan_26v Analyse du discours de Mr Lieuvain "Mr le conseiller de préfecture a fort bien fait voir"...
4_16 Analyse de Rodolphe. Il y avait bien des difficultés. Bien du dramatique. Ce qu'il avait prévu arrivait. Mais si souple!
4_68 Il prit son bistouri (analyse concise)
5_74v Analyser sa joie mêlée d'émotion et de certitude de sensualité et de mysticisme
 
   
 
Montrer
[Montrer - Représenter - Indiquer]
 
 
plan_8v Pourquoi elle l'avait épousé - montrer Charles - (psychol)
plan 27 Il avait été blagueur, charmant. Montrer déjà un bout de cochonnerie, et comment ce bon Charles est tout à fait dans l'ombre.
plan 27 Montrer nettement le geste de Rodolphe qui lui prend le cul d'une main, et la taille de l'autre - et elle s'abandonna.
plan 23 Montrer l'intérieur molasse du coeur de Léon.
plan 43 Très estimé. Montrer quel espèce de médecin c'est - a une fière poigne pour les dents - est très doux - prudent et tue peu de monde tout en étant d'une crasse ignorance.
1_61v Montrer ces mêmes heures - seulement vie nouvelle donné par le père R[ouault]. Transition pour les explications matérielles à propos de ses idées sur Charles.
plan_18 Résumé - montrer comment elle n'est pas religieuse
1_185 Éloge de Charles de manière à montrer qu'elle ne peut l'aimer. Fait ce qu'elle peut.
1_248 Elle se fit une idée - montrer cette idée et que les trois tableaux y soient.
plan 43 Montrer Emma en paresses élégantes.
2_20 Une fois qu'il est parti son éloge par Homais (montrer ce qu'il est).
2_104v [Charles] restait inoccupé (le montrer) et il avait besoin de clientèle - résumé financier- et pourtant dépenses nouvelles, lesquelles ?
2_108v Montrer la manière dont il la considérait.
2_136 Et surtout lorsque la lampe pas encore allumée, à ces moments de vague (montrer la pose d'Emma). Léon passait comme une ombre noir dans l'air gris.
plan 21 Chez le pharmacien, dimanche montrer Emma sous la lampe.
2_255v Elle reporta sur lui, (comme deux ans auparavant elle avait reporté sur Tostes) toutes ses haines (montrer un coin atroce et odieux).
2_298 Pourtant il hésite encore. (montrer ses hésitations) - mais sa mère lui récrit encore. Il faut bien se décider.
3_13v - Ah! tu n'es pas difficile. - (montrer sa mine) Mais la mauvaise tenue de la maison n'était pas économique
3_17 Plus d'ordre ni de tenue (la montrer inconséquente évaporée).
2_288v Mr R. et Emma l'évitèrent - ils avaient pris doucement du côté du pré où étaient les bestiaux - les montrer - Emma et R. crochés ensemble.
4_32 Les mot arrivaient sous sa plume comme des sanglots précipités. (la montrer écrivante)
4_123v Mr Théodore (montrer Félicité un peu émancipée)
4_122 L'heureux faisant de nouvelles offres auxquelles elle ne répond pas. Montrer plus l'heureux
4_159v Le jour est fixé - le montrer chez lui - il repasse les affaires d'Emma. Une jarretière - etc. Résolution - la lettre
4_163v Un mois se passa. R. recule de jour en jour - [le montrer reculant] jusqu'à un jour il fut dit que ce serai pour le dimanche prochain.
4_172v Il y avait longtemps qu'il n'avait ouvert cette boîte. Il y retrouva d'abord les affaires et les lettres d'Emma - le bien montrer à sa table les coudes appuyés qui est un bureau. Cartons
4_247 Les petits Homais - montrer les différences de caractère à propos du jouet.
5_138 Montrer Emma dans la barque en plein clair de lune.
2_225v (énumération sèche et technique rapide ) et de votre salon belle vue - (indiquer un peu la vallée ), la fenêtre ouverte, tout en touchant le piano. Car j'ai remarqué que Me est musicienne.
6_45 Léon trouve chez lui une lettre furieuse. - (raisons) elle était partie indignée. comment. il ne peut pas. (la représenter seule à l'hôtel l'attendant et des bouts de dialogue - à parte*)
plan_45v Renvoie définitivement Nastasie. prend une fillette (l'indiquer gentille ) qu'elle style
 
 
 
Description
[Description - Portrait - Pose - Mine - Peindre - Tableau]
 
 
P. 003 1_8v Son embarras pour mettre sa casquette - description de la casquette
P. 014 1_4 Regret du pays mêlé à la descript de sa chambre
P. 097 plan_44 Descrip du salon - cheminée - magnolia dans des pots de Chine - mêlée au bal.
P. 136 1_294 Elle trouva dans une boite un bouquet - (description) C'était son bouquet de mariage.
P. 139 plan_15 Description topographique de Yonville l'abbaye - donner une idée du pays
P. 146 plan_15 Description du rez-de-chaussée petite salle - grande salle
P. 149 1_14v Description - mais différencier cette entrée - descript de la petite salle où entre Binet
P. 153 1_70v Description de l'hirondelle - Hivert s'arrête, descente des voyageurs
P. 159 2_28v Dans la belle saison - je vais m'asseoir aux *. C'est un lieu qui (description du lieu) et je reste là à regarder le soleil couchant
P. 164 2_73v Quand Emma eut remercié le pharmacien - pose - ne mangeait pas. - descript d'Emma
P. 165 plan_13 Description de la maison dans l'action de la vie d'Emma
P. 167 2_69v Le lendemain, Léon qui passe - visite la maison (pas de description).
P. 221 2_259v On était au commencement d'avril, à l'un de ces premiers jours du printemps où la terre brille plus clair dans le ciel plus bleu (description)
P. 236 2_303v

- J'en étais sûre, fit Emma en poussant un soupir puis elle rougit, se mordant les lèvres (décrire)

P. 252 3_31 Ce jour-là, la place était encombrée - description du marché
P. 264 plan_26; 3_86 Dans la prairie : (dialogue coupé par la description) on parle d'abord de L'heureux. la dépense - la vie confortable.
P. 265 3_79 (description de l'encombrement - mines joyeuses.)
P. 265 3_212 Sur l'herbe (silence). description du pré (nature)
P. 282 3_213 Déjà, (descript. poétique des préparatifs) et nos plus jolies villageoises...
P. 353 4_247 Cadeau fait par M Bovary « nous voulons, avaient-ils dit (description)
P. 376 plan_29 Rendez-vous d'avance pour tirer un coup. Léon plus ému qu'elle. Pas de description du coup mais s'étendre sur avant et après. Différence d'avec Rodolphe
P. 382 5_107v Léon se retourne - descript de la pile de livres
P. 449 6_184 Emma se laisse prendre par son physique - description poitrine mollet. Le mâle.
P. 455 6_207v Décrire successivement les symptômes - Charles effrayé de plus en plus. - elle nie toujours.
P. 470 6_285v

Description - il fallut se baisser à genoux - les mains sur le bord, coupant - & poussé dégoûté

   
 
Portrait
 
 
P. 001 plan_9 Étude de 1h. - entrée de Charles - portrait
gaucherie portrait physique - fait rire en classe
P. 006 1_3v Ce qu'étaient ses parents - (portraits) - vie de Charles chez eux.
P. 013 1_20 Paisible faisant ni bien ni mal (portrait du médiocre)
P. 024 plan_45 Me Dubuc motif cochon. pas fâchée d'avoir un jeune homme - portrait de Charles. collier
P. 068 plan_45 Une belle fille à lui. portrait d'Emma (non-fait).
P. 074 1_138 Il venait au couvent la Dumesnil (portrait en 3 lignes) prête des romans
P. 126 plan_8v Besoin d'élégance - balle de Charles - (physique)
P. 149 2_20 Entrée de Mr Binet -  portrait costume - mine
P. 164 1_14v Conversation de Léon et d'Emma, (sympathique - parité de goût - portrait d'Emma - charmes de la grossesse.
P. 173 plan_14v Portrait de Me Bovary enceinte - grâce de la femme à sa 1ere grossesse
P. 180 2_110 L'enfant avait été mis en nourrice - pourquoi. Comment - opinion d' H. (rapide) et de là un peu portrait de sa femme
P. 224 plan 20 Comment ça va-t-il ? d'abord le physique, (la conversation fait pyramide) interruptions par les enfants.
P. 228 2_274 Portrait de l'enfant endormi bouffi. C'est étrange dit-elle comme cet enfant est laid.
P. 257 3_53 La conversation se prolongea ainsi. tous les personnages debout, la fenêtre ouverte - la salle pleine de soleil et de cris du marché. Rappuyer sur Emma - portrait
P. 331 3_290v Quand il rentrait au milieu de la nuit il n'osait pas la réveiller - ressemblerait à sa mère (portrait de la jeune personne)
P. 351 4_229v Que ne pouvait-elle vivre dans un cloître et donner au monde le spectacle de ses vertus - (portrait physique) La mère B. plus douce.
P. 354 4_262v; 247; 253 Justin la porte dans ses bras. portrait de Justin
P. 354 4_253 ; 254v Justin. habits - portrait
Le reste de son portrait
P. 361 4_279 Lagardy parut. - un murmure d'admiration - beau - son portrait - costume tempérament
P. 381 5_69 Léon leva les yeux sur lui. (portrait du Suisse)
P. 419 6_45 [Homais] ne quitte pas Léon. Heureux de faire le jeune homme - bosse de cheminots - mots de chic - table d'hôte. Portraits.
P. 419 6_17 Portrait d'Homais à table - il était tablé avec son ami.
   
 
Pose
 
 
P. 115 1_225v Emma l'écoute parler - et pour ne pas lui répondre ferme les yeux - sa pose dans le boc.
P. 129 1_273 La lecture même l'ennuyait - elle restait hébétée (pose)
P. 164 2_73v Pose - ne mangeait pas - descript d'Emma
P. 164 2_71v Léon insensiblement s'était rapproché d'elle (et simultanément, poses et
entrain
de conversation petit à petit)
P. 191 2_136 À ces moments de vague (montrer la pose d'Emma) Léon passait comme une ombre noire dans l'air gris.
P. 206 2_184 Ce fut une dilatation - parallélisme - vit Léon qui (sa pose)
P. 213 2_236v Pose de lui - monologue d'elle
Pose d'elle - m. de lui : mais qu'a- t'elle ?
P. 247 3_28v Mon pauvre garçon disait-elle, avec une femme pareille qui n'a pas de santé. » et l'on réfléchissait. (pose des réfléchissants)
P. 275 3_170v Il s'était mis près d'elle - pose - L'odeur de la foule - chaud - de foins - pose de Rodolphe.
P. 308 4_66 Il demanda même à prendre un café, et l'ayant fait elle-même le lui versa debout - et gaie (sa pose)
P. 317 4_55v; 121v Volets fermés - tête à tête avec Emma. Leur pose différente - écroulement intérieur d'Emma
P. 317 4_94 Elle le regardait - fixement - sa pose -
P. 376 5_51v Ils étaient debout. - pose - il l'embrasse à la nuque
P. 379 5_62 Emma agenouillée - prie dieu - sa pose.
P. 410 5_176v Puis s'agenouilla pour lui sucer le doigt - (sa pose).
P. 477 6_306 La contrainte qu'il avait eue ces jours-ci, l'excitait - sa pose
   
 
Mine
 
 
P. 066 plan_8v Sur l'oreiller mine de face - yeux contre yeux
P. 132 1_273 Orgue - (mine de l'hom - dents). - petits bonsh walsants entre glaces.
P. 198 2_148vbis Léon derrière Emma lui montre, petits accroche-coeurs à la nuque. regarde la raie. Mine d'Emma qui se détourne, ses lèvres.
P. 245 3_13v - Tu nous donnes un vrai festin - Ah ! tu n'es pas difficile - (montrer sa mine)
P. 265 3_105v Mine des paysans - garçons - lices - gendarmes - bestiaux
P. 306 4_68v Mine d'Hipp. se laisse convaincre
P. 314 4_68v Médecin de Neufchâtel - sa mine
P. 314 4_78 Couper la cuisse au plus vite. - mine d'Homais n'osant rien dire - pourquoi.
P. 320 4_319 Ah ! si tu voulais (expression) Nous irions vivre ailleurs - mine sérieuse de Rodolphe
P. 324 4_122v De moins en moins poli. - insiste ses raisons. menaces -  sa mine.
   
 
Tableau - Peindre
 
 
P. 031 plan_4 Peindre d'abord Emma par le moral comme éducation et antécédents de famille (ce qui fait qu'elle épouse Charles qui n'est pas un paysan) puis par le physique.
P. 164 2_41v La faire de face / sans qu'il y paraisse / corsage plein. manche plate qui moulent le bras.
P. 206 2_174 Faire un fond à Léon - se détache sur quelque chose
P. 408 5_210v La poésie fait place aux sens. - la peindre ennivrée de vin et de luxure
P. 041 1_61v Chicane. Sa mère s'y joint les 1.200 frs - tableau. - injures du père Bovary.
P. 043 1_75v C'est convenu n'est-ce pas à bientôt. et il le secouait (petite action - tableau) Charles suivit son conseil, il retourna aux Bertaux.
P. 122 1_248 Elle se fit une idée de la vie, de Paris comme trois tableaux différents - montrer cette idée et que les trois tableaux y soient.
P. 215 2_236 Et quand Léon voyait (tableau de famille) Léon ne doutait pas qu'elle n'aimât sérieusement son mari.
P. 226 2_268 (Ils se regardent - tableau) - Je vous demande pardon. Vous savez les devoirs de la profession.
P. 295 4_7 Je vous demande de l'arcanson et de l'huile d'aspic* - poser le tableau
P. 331 4_34 Quand Charles rentrait. Atmosphère de la chambre - tableau de nuit. - l'enfant. La lampe.
P. 297 4_15 Justin accoudé - globe de la lampe - petit tableau.
P. 316 4_94 C'était un malheur qui arrive aux plus grands chirurgiens mais voilà ce qu'on ne croirait pas - il n'en fallait pas plus - tableaux
P. 343 4_198 Au cri qu'Emma avait poussé, et à la confusion qui s'en suivit - Homais arriva - tableau.
P. 370 5_24; 30 Confidences. - j'ai bien souffert. Tableau (faux) de sa vie à Yonville.
P. 370 5_24 Tableau faux de sa vie à Paris. Ils mentaient, mais c'est comme ça qu'ils auraient voulu avoir été
P. 385 5_87; 92v Mais elle entend des cris dans la cuisine, elle entre et elle voit - tableau. Tous les Homais.
P. 409 5_219v Justin lui avait un jour demandé un entretien particulier - un petit tableau - Si vous vouliez je serais votre domestique.
P. 424 6_56v Elle se rappela les Bertaux son mari [un tableau pour chacun].
P. 431 6_57 Bal masqué - ennuis des rendez-vous (sans tableau : elle prit un masque, dansa.)
 
Expliquer
  
 
plan_9 Entrée de Charles - portrait - classe - récréation de 4. H. - costumes - explication. Sa famille - caractère.
plan_4 Expliquer comme quoi il est seul (renforcé de tristesse - maigrit)
1_20 En était réduit pour causer au domestique et au mulâtre (expliquer comme quoi aussi il n'est pas joueur).
1_61v Ces mêmes heures - seulement vie nouvelle donné par le père R[ouault]. Transition pour les explications matérielles à propos de ses idées sur Charles.
plan_5 Si j'en faisais ma femme - motifs que non, motifs que si. Père Rouault. - explication
plan_9v Expliquer ses lectures
1_18v Dire que depuis le matin ils ont peut-être fait quinze parties et bu trois pots de cidre - explication - liberté des ouvriers de ville à la campagne.
2_33v C'était le maître clerc de Maître Guillaumin - l'expliquer un peu
plan_19 Cousin artiste - romantique - petits goûts artistes. Explication comment ce jour-là couillon
plan_20 (Explication de la cloche de Lest[iboudois] et dép[eindre] son costume.
plan_27 Justin à la porte par hasard. - expliquer - (paysans attendant) - arriver vite à la saignée.
3_111 R[odolphe] veut Emma à l'écart. Remontrer pourquoi. Expliquer
4_34 Elle pensait à Rodolphe et aux moyens de le voir. Explication. Il faisait trop froid sous la cabane.
4_54v Elle ne demandait qu'à changer de sentiment - qu'à se raccrocher à quelque chose de plus solide tant l'amour la fatigue - elle ne le q[uitte] pas cependant (expliquer)- garde Rodolphe cependant.
4_68v Ce fut un grand jour - Mais ne réussit pas - car - (explication) - et qu'il fallut se résigner. à l'amputation
4_159v Madame Bovary mère au second plan : qu'Emma domine (raconter en incidence).
Alors de tout cela paroxysme - scènes horribles (expliquer le paroxysme.)
4_197 Emma pousse un cri et tombe raide. C'était R. explication
plan_33 III - c'était lui Mr Léon (explication)
plan 33 Explication du caractère et des changements de Léon.
5_49v Il était tard - se faire des adieux. Elle avait même manqué le spectacle à cause de lui - explication.
5_76v Les vertus théologales. Expliquer et détailler.
5_87 Mine piteuse de Justin en train de recevoir une danse. - explication.
5_99v Homais appelait ainsi un endroit dans le grenier où il mettait différentes choses et qu'il respectait. Bien expliquer ce respect
5_92v Mine piteuse de Justin - il disait - explication en dialogue coupé
5_108 L'heureux arrive. Il vient offrir ses services pour ses petites affaires de deuil. Prend Emma à l'écart. Explication de billet - idée de le la procuration
5_129 Explication des billets. - idée de la procuration
5_159 Charles demande des secours à sa mère (expliquer les rapports d'argent avec sa mère).
5_262 L'heureux consentit à sa prière. Emma eut la conscience soulagée comme si elle avait fait l'économie véritable - (expliquer)
plan_29 ; 33 Léon étonné qu'elle soit si savante. Expliquer cela.
6_45 Le paiement de l'arriéré Langlois l'avait illusionnée - expliquer le gouffre.
6_57 Léon recule. Expliquer qu'il est moins poétique - il n'y a pour cela qu'un âge et qu'un moment.
6_127v Explication de la conduite et des plans de l'heureux.
Explication des affaires et démarches et fortune de l'heureux
   
 
Motiver
[Raisons - Motiver - Motif - Justifier]
 
 
2_110 L'enfant avait été mis en nourrice - prquoi. comment - opinion d' H. (rapide) et de là un peu portrait de sa femme-
2_256v Elle l'avait repoussé. à plaisir elle avait cassé un à un (quels ?) les fils qui les unissaient
3_31v Justifier comment Homais étant ami, on le fait participer à une délibération
4_23 Cela parut extraordinaire à Emma (prquoi) - admiration pour son courage. - étonnement
dans lequel il y avait une certaine grossièreté - lui en veut
4_68v Le pharm. grand amateur de nouveautés. - et il lui vint l'idée de conseiller. - motifs d'Emma.
4_78 Couper la cuisse au plus vite. - mine d'Homais n'osant rien dire - prquoi.
4_20 [Elle devenait inquisitive et jalouse.] Mettre ça dans un état psyc. plus âcre avant le plan d'enlèvement. C'est un des motifs qui font que Rodolphe rompt.
4_18 Il la trouvait trop poétique - bague, cheveux clair de lune etc. mais si jolie - commencement de désanchantement - bien motiver le désanchentement.
5_266 Emma fut sur le point d'avouer, désarmée devant une telle bonté. - mais...(prquoi. dire ce qui la retient.) -
6_45 Léon trouve chez lui une lettre furieuse. - (raisons) elle était partie indignée. comment. il ne peut pas. (la représenter seule à l'hôtel l'attendant et des bouts de dialogue - à parte*)
Pour compléter cette rubrique, faire une recherche sur " comment" et "pourquoi", écrit "prquoi"
 
Développer
[Développer - Étendre - Insister - Marquer - Appuyer - Détails - Exemples]
 
 
plan_4 Choix de Tostes par la mère qui lui trouve une femme à Dieppe - c'est une seconde maman (plus insister sur elle comme comparaison)
1_95 Charles est libre oublie sa femme - se trouve heureux  - les jours devenaient longs - visites à Melle R. = développement.
plan_1 Fille d'un cultivateur aisé élevée au couvent à Rouen - nobles amies - toilette piano - poser ces antécédents dans le cours des développements postérieurs
1_217 L'entraîne loin, jusqu'au bout de la galerie (marquer qu'elle éjacule) - non reconduisez-moi
1_239 Le vicomte - Marquer comment il s'efface et Paris augmente
1_289v Elle ne voyait personne - ne connaissait personne - personne (développer)
3_53 La conversation se prolongea ainsi. tous les personnages debout, la fenêtre ouverte - la salle pleine de soleil et de cris du marché. Rappuyer sur Emma - portrait
plan_26 Blés coupés dans la campagne - Hivert dans le lointain. - (bien marquer la double vue)
plan_29 Rendez-vous d'avance pour tirer un coup. Léon plus ému qu'elle. pas de description du coup mais s'étendre sur avant et après. Différence d'avec Rodolphe
5_262 Il y a des gens à qui le Beau, l'Élégant déplait. - (développer cela)
plan_32 La mère Bovary - scène (étendre la mère Bovary).
6_126 Développer les hypothèses : toute la nuit sans dormir. .. Elle irait .. chez les banquiers
   
 
Détails - Exemples
 
 
plan_45 Explications de route - l'homme part - détail précis topogr
1_95 Il fut décidé seulement qu'on ne dirait trop rien - ce fut une noce - (de profil*) tous ces détails en anecdote - prétérit.
1_183 Là on était venu le chercher - détails - mais à *** la récolte des colzas
était faite.
2_192 Le reste de la promenade, comme suite aux pensées, (détails de faits subordonnés à la psychologie) et transitions au monologue.
2_238v Et pour Charles (détails des soins qu'elle lui donne), elle a l'air d'un ange.
3_17 Une femme qui s'était imposée de tels sacrifices pouvait bien se passer
quelques douceurs. - rien ne lui semblait pouvoir payer - relecture etc - détails
4_229v Elle est bien malheureuse. Détails sur Mr B. père : devenu très sombre
5_87 Mettre des détails très nets pour la clef du capharnaüm où sont les poisons.
1_292v Elle devint jalouse aigre, méchante en paroles. ironie aux dents longues - approuvait des choses immorales - un jour que (exemple) Charles en fut tout ébahi.
2_249v Pour une chose sérieuse aussi bien qu'une futile. (exemples) elle traînait son coeur comme une éponge sur toutes les parties de sa vie
4_37v L'amour rentra en terre - Emma crut se tromper d'abord, et elle redoubla d'instances* ce qui l'encouragea à continuer. - exemples
P. 405
5_217v Il ne connaissait pas cette distinction s'épanchant sur tout - donnant du prix aux moindres choses (exemples) C'était une femme du monde
6_66v La maison était bien triste maintenant (exemples)
   
 

Résumer
[Résumé - Resserrer - Raccourcir - Couper]
 

 
1_30v Puis on se tablait - et il rentrait sans avoir rien fait - résumé - renforcé de tristesse pour amener à la maigreur
1_132 Des hommes pansant la patte des lions - dévouements - (résumé) avaient préparé son coeur et esprit à -
plan_18 Résumé - la nature et la vie considérée comme mise en scène de l'amour -
plan_18 4. Résumé comment montrer que elle n'est pas religieuse
plan_18 3. Résumé de ses facultés et des acquis antécédens
 - état de jeune fille - ses 1ers temps à la ferme s'abandonne à l'ennui
1_263v Coupez ça : quelque chose qui flotte en dessus Emma n'y voit que 2 ou 3 places. tout ce qui n'y est pas compris n'existe pas.
1_269 Touche économique [B] ne s'occupe pas de son ménage - mère Bovary - (Félicité) - Emma fait la pauvre - résumé financier
néglige toilette - néglige son ménage fait la pauvre - résumé financier
Plan_15 Yonville plaît d'abord à Emma. - résumé financier - elle se trouve plus entourée. Mais bientôt trouve du vide.
plan_19 ; 17v Il n'en est pas de même de Charles - clientèle à se faire. Frais nouveaux d'ailleurs. Lesquels? Résumé financier
2_104v [Charles] restait inoccupé (le montrer) et il avait besoin de clientèle - résumé financier- et pourtant dépenses nouvelles, lesquelles ?
plan_20 Jardin d'Homais résumé - adieux à tout le monde
3_195v Raccourcir : il comparait leurs chapeaux tout couverts de fausses fleurs à toutes les potiches de leur jardin qu'elles se seraient fourrées sur la tête
3_128v Lestiboudois avait déménagé les chaises et comme c'était plus près il allait en chercher à l'église... (resserrez)
3_164 - « Soyez donc fiers de votre mission cult. - pénibles sacrifices » Mr le Président. Il fit l'éloge (résumé) - c'était la fin. On applaudit -
4_31v Lorsque - parité avec sa mère - on lui choisirait [quelque brave jeune homme ayant un métier sûr] et ch. (résumé)
5_152v Et on ne manqua pas de trouver qu'elle avait fait des progrès.- dans ce même
hôtel, (résumer, annoncer). - quelles joies, le matin, mais quels retours!
5_160 Léon E. Se déshabillait - ils déjeunaient, etc. Résumé de la journée - ameublement - un peu bordel
plan_35 Résumé de tout ce qu'il a fait depuis la procuration
plan_32 Histoire et intérieur de l'heureux. Résumé de tout ce qui s'est fait, en matières d'argent, depuis la procuration crise financière.
5_245 Résumé de tout ce qui s'est passé ce qui s'est passé, en matières d'argent depuis
la procuration.
5_183 Il tira la liste des objets fournis. - plus de l'argent prêté. Résumé et plans de l'heureux.
5_245 Lettre fulminante arrive. Une scène. (en résumé) « bonjour madame » des plus secs.
6_52 Un jour arrive un député de Vinçart. C'est l'heureux qui sous-main fait faire des poursuites. Explications - résumé des affaires.
6_91 Il était sûr de son affaire et (résumé de ce qu'il avait fait)
 
Construction
[Ordre des éléments - Transitions - Contrastes]

 
plan_1 Commencer par son entrée au collège
plan_9 Commencer par l'action du mariage
Emma Lestiboudois [...] élevée au couvent de Me Cousin avec les filles des gros bonnets - piano - dessin. broderie. [...] elle se marie à Charles parce que c'est un monsieur.
1_61 Parallèle de suite : Dans les premiers temps - à cause de l'argent qu'elle espérait qui en reviendrait, Me Bov. avait poussé Ch. à aller aux Bertaux
quand elle sut qui c'était que Melle E - que - que - bel esprit
2_13 La Mairie - temple grec avec 3 colonnes d'ordre ionique surmonté d'une galerie à plein cintre. Oeil de boeuf - 2 fenêtres L XV au toit - coq avec la Charte dans le fronton - (intercaler Lion d'or)  - Pharmacien -
plan_14v Commencer par une réunion au Lion d'or. On attend Mr et Me Bovary
plan 20 Comment ça va-t-il ? d'abord le physique, (la conversation fait pyramide) interruptions par les enfants.
4_91v À reporter quand elle commence à embêter Rodolphe : portrait. elle voulait aussi une bague d'or, un véritable anneau de mariage en signe d'alliance éternelle.
plan 23 Après l'église prendre Léon de suite
plan_32 Après le départ de la mère Bovary, recommence de plus belle - va à Rouen plus souvent. - y reste deux jours - à reporter plus bas
6_264 Arrivée du père Rouault. S'évanouit (son voyage rétrospectif).
   
 
Transitions - Liens
 
 
1_17v Quand il était retourné à son pays, qu'il en était revenu - (transition pour les soirs d'été) il était bien plus triste encore - il s'était retrempé dans la paysannerie.
1_61v Seulement vie nouvelle donnée par le père R[ouault] qui faisait marcher - transition pour les explications matérielles à propos de ses idées sur Charles
2_19v Interruption du Pharmacien - maison de Ch. Léon reprend (lié à ce qui précède)
2_143v Resserrer à Emma. - pourquoi il y a t-il un intervalle d'inaction entre l'été et l'hiver.
2_192 Le reste de la promenade, comme suite aux pensées, (détails de faits subordonnés à la psychologie) et transitions au monologue.
2_255v Pas de comparaison - suivre la précédente
Pour s'y accoutumer elle s'y avançait. Mais cela montait comme une marée (les forces défaillaient) l'amertume comme un nageur qui baisse la tête sous la vague pour la mieux couper.
2_233v Souvenir de couvent (pour amener le confessionnal)
plan_12v La baise (sans préparation pour le lecteur ni pour elle)
plan_40 Le père Rouault (transition entre la fin des veillées et l'enterrement)
 
   
 
Contrastes - Rupture
  

 
 
1_28v Ramener à la nature - en contraste avec le tableau de l'eau de Robec
plan_19v Interruption (brutalité - après une tentative d'expansion d'Emma
- et Mr B. comment va-t-il ? Je suis presque aussi occupé que lui
4_247 La mère Bovary (elle était venue) n'avait plus rien à reprendre (différencier sa dévotion à elle plus sèche)
5_93v Retour à Yonville la mère Bovary. Trio différentiel
plan_29 Rendez-vous d'avance pour tirer un coup. Léon plus ému qu'elle. pas de description du coup mais s'étendre sur avant et après. différence d'avec Rodolphe
6_62v Jalouse de lui. (bien différencier sa jalousie d'avec Rodolphe)
 
   
 
Rythme et mouvement
 
 
P. 104 1_210v Théâtres de Paris - femmes à demi-mots pour revenir à Emma qui voit les paysans par la fenêtre - (que le souper ne fasse pas un trou).
P. 129 1_269 Toute la fin de la première partie : de la page 129 à 137
D'un seul mouvement furieux - que ça halète - le point d'arrêt au bouquet
P. 131 1_281v Plus vif : Lui aussi, le perruquier, il se plaignait de la Providence. sa vocation brisée et son avenir perdu.
P. 161 2_225v (Enumération sèche et technique rapide) et de votre salon belle vue - (indiquer un peu la vallée), la fenêtre ouverte, tout en touchant le piano. Car j'ai remarqué que Madame est musicienne.

P. 191

2_134 Plus vite : Cela coupait ainsi sa solitude en lui indiquant les heures, et comme un balancier d'horloge, marquait par intervalles, la monotonie de la journée.
P. 216 2_220v Figure pâle d'Emma - et l'admiration (decrescendo d'admiration jusqu'à Homais).
P. 217 3_4v (Mouvement fouetté) Ah oui - vertueuse elle était pleine de désir
plan_27 Justin à la porte par hasard. - expliquer - (paysans attendant) - arriver vite à la saignée.
P. 264 3_87 Haché : – Vous n'avez pourtant pas à vous plaindre. – allons donc, ne vous moquez pas de moi.
P. 270 3_137 R[odolphe] près d'Emma, sur sa chaise s'est rapproché d'elle (court) - vif et tendre
P. 332 3_294 Plus vif : Mais Emma ne dormait pas. elle faisait semblant d'être endormie. Elle aussi, elle se berçait dans des rêveries, des rêves d'amour.
P. 332 4_140 Plus vite d'abordage : Mais Emma ne dormait pas. elle faisait semblant
d'être endormie - et elle aussi elle berçait dans les rêves d'un d'avenir, de bonheur, d'amour
P. 334 4_164v - Je ne sais pas ce que j'ai. j'ai le coeur mou - j'ai une espèce d'hésitation - (très léger)
P. 338 4_187v - Écoutez-moi. Soyez calme lisez jusqu'au bout. - oui c'est cela.
Style haché. Il faut prendre un langage haletant. un style haché.
P. 375 5_51v - Je ne peux vous dire. - Vous parlez bien pourtant - Haché
 P. 471 6_278 Saccadé et halet.  Il entendit rabotter les planches, le bruit de la scie et le marteau. Et le ronflement du soufflet continu se mêlait à ces bruits.
 
   
 
Ton et atmosphère
 
 
1_23 éviter le ton de collège
 
1_96v Léon. Commencement. arrive tout naturellement sans que le lecteur même s'en doute.
 
1_96v Très frais [Léon 1] - Normal [Rodolphe] - âcre [Léon 2]
P. 215 2_219 Accès de tendresse (factice) pour Berthe, (surpasse Me Homais) entoure Charles de soins - air mélancolique (vrai)
P. 267 3_111 Qu'est-ce qui pense à moi ? (un peu de mélancolie comme plus haut de la plaisanterie) - Est-ce que vous êtes misanthrope ?
3_199; 202 HENAURME !   HENAURME !
P. 317 4_55v Écroulement intérieur d'Emma - C'était donc bien la peine. haine lyrique
P. 325 4_20 [Elle devenait inquisitive et jalouse.] Mettre ça dans un état psyc. plus âcre avant le plan d'enlèvement. C'est un des motifs qui font que Rodolphe rompt
P. 341 4_76v Étourdissement et envie de se jeter. Soulagement de l'air. mêler le désespoir, l'idée du suicide, et l'effet physique du vertige.
P. 370 5_30 Alors il prend le genre folâtre (qu'on sente qu'il bande) la vie est courte. il faut s'amuser.
P. 371 5_30 - J'ai été plusieurs fois pour vous écrire sans cesse à vous (pas lyrique) - tableau faux de sa vie à Paris
P. 385 5_87 - Je croyais avoir bien fait - ah tu crois (ironie)
P. 410 5_245 Léon effrayé. - où avait-elle pris ces raffinements de corruption (donner à entendre qu'elle le suçeait).
P. 419 6_45 Brillante jeunesse. Que l'on pressente qu'ils vont aller au broc. Je vous accompagnerais mais.
P. 448 6_193v C'était un homme, celui-là. - il comprendrait. espoir immense lyrique.
P. 451 6_181 Tu te donnes tes aises (énumération : la chasse, les voyages à table - Je te plains (ironique)
 
 
Dossier établi par Danielle Girard
à partir d'observations faites par les transcripteurs
 

 

 
Dernières corrections
   
 
Flaubert relit le manuscrit du copiste et note les corrections qu'il souhaite y apporter.
Pour accéder au texte, cliquez dans les colonnes de gauche.
Nous ne possédons pas les folios concernant la première partie.
 
     
[f° 5_9v]
2e partie
Cop. 115
114 bis.
tant que le Lion d'or
vivra, on y viendra
Cop. 115
117.
continuait-elle ?
                     à enlever ?
Cop. 134
132 - 133.
deux car bien pareils
Cop. 139
136*/38.
applaudissait tous
les détails  ?         
Cop. 140
139.
voir le sucre candi 
Cop. 142
141.
un jour, Em, tout à coup, fut prise
           ou
un jour Em fut prise tout à coup
Cop. 152
151.
entre elle & lui = entr'eux
Cop. 162
161.
raccourcir le mouchoir « le voilà. »
                                              enlever un il
                                                         maladroit
Cop. 163
162.
rendait plus vif encore inutile
Cop. 168
2/167
tout autre, ou tous autres    
Cop. 170
169
l'on se sentait pris (?) par
son charme -
                     ne faut-il pas
près d'elle ? - elle plus bas
Cop. 176
175.
2 elle était bien pareilles
   supprimer le premier
              = soutane luisante
                  sous les coudes, effiloquée
Cop. 182
181.
autrefois . toutefois. ( très près. - 
Cop. 188
187.
elle y consentit.
Cop. 189
188.
                 trop elliptique
départ  partir
Cop. 190
Cop. 179
Cop. 198
189.
Coins de sa bouche
          c'est déjà dans le cathécisme*
& plus bas après la steppe.
                           p. 197.

Cop. 207
Cop. 208

206 - 207.
deux & comme
par rapport à une action
d'Em.
Cop. 221
220
au moment
                      est-ce français
Cop. 222
Cop. 77
221.
malgré les différences d'âge
           trait analogue à la
              Vaubyessard       
 
[f° 5_9]
P. 270 Cop. 225     224. excuses ? est-ce le mot
                               propre.
P. 274 Cop. 229 228. malgré le silence, cependant
cependant maladroit.
P. 279 Cop. 234 233. ratatiner encore inutile
P. 282 Cop. 237 236. hebdomadairement
                      à mettre après inscrivit
P. 290 Cop. 247
Cop. 248
246. dans l'herbe, au ht de la page
                       & au bas.
P. 293 Cop. 252 251. tout à l'entour
                toutes les lucarnes
                    enlever toutes
d'autant qu'il y a plus bas
                              tout à coup
P. 294 Cop. 253 252. il se délectait de son bonheur
pr enlever un délectait = se
    félicitait de son bonheur
       réjouissait
        s'applaudissait
P. 297 Cop. 256 255. « exprès avait même »
                        même inutile
P. 302 Cop. 262      261. presque apercevoir
                          presque avant le verbe
P. 313 Cop. 272 269.                                  (?)
& (?) en prenant une figure
P. 316 Cop. 276 273. en qque chose. il cherchait comment
                                           inutile.
P. 321 Cop. 280 277. blanchir du linge
                        cochon?
P. 324
P. 212
Cop. 283
Cop. 165
280. d'un air bonhomme déjà employé
                                pr Lheureux
    enlevez d'un air bonhomme
P. 327
P. 441
Cop. 287
Cop. 421
281. verres de couleur. & chez guillaumin
(3e partie) à enlever ici.
P. 327

P. 134
Cop. 287
 
Cop. 103
281.

id.
surveiller les moeurs des domestiques
id. pour la Religion dans la
1ère partie à enlever dans
la 1ère partie.
P. 336 Cop. 297 291/294. Au bout de qq minutes
                        peu élégant.
P. 336 Cop. 297   294. exclamait-il, en gesticulant
m'expatrier
                 trop séparé
P. 336 Cop. 297   294. Je ne peux pas - il ne put
                                     très près
P. 336 Cop. 297   294. vague odeur de poussière etc à supprimer
P. 336 Cop. 297
Cop. 298
  294. miniature ovale d'autrefois,
                                        peu pur
                    Autrefois donnée
                  autrefois au haut de la page 295 
[f° 5_10v]
P. 337 Cop. 298 295  quel tas de blagues
P. 340 Cop. 301 298 - trop vite se dit-elle
             enlever se dit-elle &
 compléter se déchirait
P. 344 Cop. 305 302. Sommeil lourd presque cataleptique
          expression déjà employée
          dans la 1ère partie.
P. 351 Cop. 313 309 & comme les réclamations
                       inutile
P. 359 Cop. 322 318 D'ailleurs imaginant
               ou bien imaginant d'ailleurs
P. 366 Cop. 332 328. enlever le § « Mr Léon mit » & reprendre
« ils allèrent s'asseoir sur le port »
P. 366 Cop. 332 id. 3 qui (au bas)
         = Des nuages roulaient sur
P. 368 Cop. 334 329 bis puis prenant puis à Léon
enlever le 1er
                  et ?
   3e partie
P. 370 Cop. 337 331 2 fois solitude
P. 387 Cop. 356 350. la bonne dame? au lieu de
"la bonne femme"
––
P. 389 Cop. 359 383. "à mesure qu'elle l'envisagera/ait
la monotonie"
          peu clair
P. 390 Cop. 360 384 à enlever et de suite & à une
                                   mendiante
revoir toute cette page à cause des et
P. 392 Cop. 362 386. en effet n'explique pas suffisamment
            couci, couça.
P. 393 Cop. 363 387. " Charles lui demanda naïvement d'où "
= Charles naïvement, lui demanda
P. 394 Cop. 364 388. enlever le § ce furent parce que ils
à/a l'air de se rapporter aux jours pleins*
      d'autant plus qu'il y a  ce furent
& plus bas c'était
[f° 5_10]
P. 396 Cop. 365 389. dans le haut
trop de ans faut-il s à désirs
P. 397 Cop. 367
Cop. 368
391. de le revoir la vit très près l'un
                                      de l'autre
& au ht de 392 de se voir en
                                       liberté
P. 397 Cop. 368 391. devenait. revinrent.- il allait lui
                                      venir
P. 400 Cop. 370 394. c'était le jeudi. à enlever jusqu'à elle se levait
P. 401 Cop. 371 395. A* arranger ainsi. « d'or. Artémise
venait lui ouvrir la porte &
déterrait »
P. 403 Cop. 373 397. c'était lui. peut être enlevé?
il y a plus ht c'est.
P. 404

Cop. 374
Cop. 375

398.

splendeur de la ch.
                        plus bas splendeur
                        ambrée indispensable
P. 406 Cop. 376 400 ne tardaient pas ou ne tardait pas
P. 424 Cop. 399 400 après le banc sur le boulevard
un petit espace un petit homme
P. 424 Cop. 399 id

enlever affirma-t-il ?

P. 430 Cop. 407   Toute entière dans un baiser
                                    trop court
P. ? Cop. ?   regret des femmes ou de femmes?
P. 445 Cop. 427
Cop. 428
  Scène de Binet.
                     2 fois apercevoir
P. 460 Cop. 452   ayant tout à l'heure reçu confidentiellmn  une forte
P. 461 Cop. 453   halles - place. auquel?
P. 467 Cop. 463   avaient filé dessus
                         eussent
dans la dernière veillée 4 puis
                               2 par pages.
P. 472 Cop. 471   Puis il la voyait morte
                       parité avec Charles
                                       plus haut
P. 486 Cop. 488   et menaçait = ou sinon?
P. 486 Cop. 489   "sur son visage"
        trop de visages