Retour
Retour
 

Je suis professeur de français dans un collège de Lorraine et maman de deux garçons, un de cinq ans et un de deux ans et demi. Je fais également du théâtre en amateur.

J’ai rencontré Flaubert en classe de seconde, en cours de français. À l’occasion de l’étude d’un groupement de textes sur le thème de la première rencontre, nous avons étudié la scène de rencontre entre Frédéric et madame Arnoux, dans L’éducation sentimentale. Ceci m’a amené à lire le roman en question, puis Madame Bovary, Salammbô et a ouvert mon horizon littéraire.

Je ne sais plus comment la proposition de transcrire une séquence de Madame Bovary est parvenue dans ma boîte aux lettres, ni comment je me suis décidée à participer à ce projet, étant donné que je suis toujours en train de courir après le temps, partagée entre les enfants, les cours à préparer, les corrections et bien d’autres choses (comme toute femme qui travaille et a des enfants). Quoi qu’il en soit, ce travail de transcription m’a passionnée et m’a permis de relire Madame Bovary en y portant un regard tout à fait différent. 
Je suis très heureuse d’avoir eu la possibilité de participer à ce projet.

Rébecca Marinowitsch habite à Bitche (Moselle).
Elle a transcrit la séquence 20 : Aménagement de la maison.