Retour
Retour
 

Nous sommes les élèves de la classe de 2°3 du lycée d’Uturoa situé en Polynésie Française dans l’archipel de la Société, plus précisément aux Iles Sous le Vent, sur l’île Raiatea.
Cet établissement accueille des élèves d’origines et de cultures diverses (des Tahitiens, des Français, des Demis, c’est-à-dire des métisses…) venant des îles voisines, Maupiti, Bora-Bora, Huahine, Tahaa.

Notre classe se compose de 16 garçons et 11 filles, dont la majorité est d’origine tahitienne. Cette année, tout comme l’année dernière, notre professeur de Français, Madame Martal, qui est aussi notre professeur principal, nous a fait travailler sur Madame Bovary de Flaubert. Ce travail consistait à transcrire ses brouillons, puis à en analyser les corrections. Nous avons transcrit les folios par groupe de deux, la collaboration a été difficile pour certains. Cela nous a pris beaucoup de temps, mais ce fut très amusant et original pour certains, pénible et fiu (expression tahitienne qui signifie fatigant) pour d’autres. Cela nous a permis de comprendre la manière dont Flaubert travaillait ses œuvres. Qu’il écrivait mal ! Que de ratures et que de fautes d’orthographe !

Notre professeur nous a énormément motivés pour faire ces transcriptions, et nous sommes arrivés à un résultat qui nous satisfait.

Le lycée des Îles-sous-le-Vent est situé dans l'île de Raiatea (Polynésie Française).
La classe de 2e3 a transcrit la séquence 169A : Lheureux fait signer un billet à ordre avec son professeur, Élisabeth Martal.