Retour
Retour
 

Journaliste, j'ai travaillé pendant 15 ans pour différents titres parisiens et aussi dans l'édition.

Un heureux hasard m'a fait habiter à l'Hôtel-Dieu de Rouen, devenu préfecture, là où Achille-Cléophas Flaubert exerçait le métier de chirurgien en chef. L’appartement donnait sur l'église de la Madeleine où il épousa Anne-Justine-Caroline Fleuriot, tout près du pavillon où est né Gustave.

Un autre hasard, tout aussi heureux, m'a fait rencontrer Danielle Girard alors qu'elle se lançait avec passion dans la folle aventure des transcriptions des brouillons. En sa compagnie, j'ai découvert les charmes du vieux Canteleu, en même temps qu'une foule d'anecdotes, racontées avec humour et exubérance, sur cet écrivain que je n'avais fait que croiser quand j'étais en classe de Première.

Dans un tel environnement, ma curiosité s’est éveillée. J''ai d'abord relu Madame Bovary avec un regard tout neuf. Mise en appétit, j'ai fini par demander une séquence. « La lettre de Rodolphe » n'était pas prise...

Quelle expérience que d'assister, ligne après ligne, à la construction de ce faux lyrisme romantique, de ces comparaisons grotesques, d'un tel cynisme ! J'ai toujours eu un goût pour le déchiffrement des manuscrits mais je n'avais jamais sérieusement travaillé sur des textes autographes. Et surtout je n'avais jamais côtoyé de si près le travail d'un écrivain, ses hésitations, ses colères, sa fatigue que l'on devine au graphisme tantôt rapide et nerveux, tantôt relâché proche du griffonnage et du gribouillage.

Se colleter avec le travail acharné de Flaubert exige de la part des transcripteurs presqu'autant d'opiniâtreté, de ténacité et de rigueur. Et je pense souvent avec émotion à tous ces acharnés qui, partout dans le monde, ont relevé le défi de cette aventure collective désintéressée et démesurée. Je n'ai pas raté ça, merci Danielle !

Pascale Prioleaud habite à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Elle a transcrit les séquences 6 - 15 - 128 - 129 - 130 : Études de médecine - Charles retrouve Emma - Lettre de rupture de Rodolphe - Emma reçoit la lettre de rupture.
Elle a en outre participé aux relectures et à de nombreuses tâches pour la mise en place du site.