Travailler au lycée sur les brouillons

de Madame Bovary

 

 


Le travail de l'écrivain

Flaubert au travail

L'ébauche de l'œuvre

  • Premier scénario général : texte
  • Deuxième scénario général : début et fin
  • Troisième scénario général : débutIIIIIIV – VFin

Les notes de régie

L'évolution du texte


La rupture avec le Romantisme

Extraits d'œuvres antérieures à Madame Bovary

    En quoi ces textes se rattachent-ils au Romantisme ?

Le Romantisme dans Madame Bovary

Flaubert juge les écrivains romantiques
 


Les distances avec le réalisme

L'ancrage dans le temps

L'ancrage dans l'espace

L'Histoire et la politique

L'écriture et le réel

  • Impersonnalité – Présence du narrateur
  • Les suppressions « réalistes »
  • Prise en compte du réel : l'autocensure
  • Lexique et normandismes

 Flaubert juge l'école réaliste
 


Le romancier et ses personnages

 La création des personnages

  • Choix des noms et prénoms
  • Différenciation des personnages
  • Économie des personnages
  • Le personnage d'Emma

 La vision du monde


L'éducation d'Emma

Étude du chapitre 6 de la première partie


La censure et la critique

 Les suppressions exigées par la Revue de Paris

  Le procès

  La réception de l'œuvre


Les réécritures et les adaptations

Théâtre

Roman-photo

    Échanges culturels entre Emma et Léon

Réécritures et produits dérivés
 


Vers les sites de recherche
 

Les deux sites sont complémentaires, et ont été conçus pour répondre aux différentes attentes des visiteurs : 

  • Le site Bovary permet d'accéder aux images des manuscrits et aux transcriptions.
     
  • L'atelier Bovary est plus spécifiquement dédié aux recherches littéraires. Il permet d'accéder aux transcriptions, au moteur de recherche et à divers dossiers : Index des noms propres – Cartographie – Notes de régie – Voix narratives – Comparaisons – Normandismes – Censure.

 
 

Danielle Girard

Centre Flaubert de l'Université de Rouen
Centre d'Études et de Recherche Éditer/Interpréter
(CEREdI, EA 3229)