Madame Bovary en terminale L

Les sites ressources


  Site Bovary

Le site Bovary a été élaboré par la Bibliothèque municipale de Rouen.
C'est là que vous trouverez les images des manuscrits.
[Pour les enregistrer : clic droit sur l'image, puis "enregistrer l'image sous..." ]

Le site Bovary et l'Atelier Bovary sont complémentaires et s'appuient sur la même base de données (répartition du texte en épisodes, transcriptions, tableaux génétiques).

http://www.bovary.fr/

 

L’Atelier Bovary

Sur l'Atelier Bovary :

http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/index.php

Les Amis de Flaubert

L'association des Amis de Flaubert et de Maupassant a mis en ligne les articles des bulletins des années 1951 à 1986.
La rubrique "Genèse de Madame Bovary" vous orientera vers une quarantaine d'articles évoquant le fait divers qui a inspiré Flaubert.

À lire aussi : L'élève G. Flaubert en Terminale et son renvoi du lycée.

http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/article-bulletins/themes/

Université de Rouen

Le site Flaubert de l'université de Rouen est une mine d'une extrême richesse.

Pour étudier la réception de l'œuvre, vous trouverez notamment :
Les différentes phases du procès : réquisitoire d'E. Pinard, plaidoirie de J. Senard, attendus du jugement.

La critique de Madame Bovary dans les journaux de 1857.
http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/madame_bovary/

http://flaubert.univ-rouen.fr/

Atelier des lycéens

L'atelier des lycéens regroupe des textes et des fiches pédagogique en rapport avec le programme de terminale L.

Donnez l'URL du site aux élèves, ils pourront ainsi lire les textes avant les cours et préparer les questions que vous leur poserez.

http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier_lycee/accueil.html

Premier contact avec Flaubert

Témoignages

Objectif : faire comprendre aux élèves la spécificité du travail de l'écrivain, de Flaubert en particulier.

Pour agrandir à votre convenance les textes projetés au video-projecteur : Ctrl + roulette de la souris

http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/accueil-1.html

Brouillons d’écrivains

Question : qu'en est-il des autres auteurs ?

La Bibliothèque nationale de France propose une étude sur les brouillons de Hugo, Zola, Proust, etc.

http://expositions.bnf.fr/brouillons/

Les étapes de l'écriture

Organisation matérielle

Clic droit sur le manuscrit pour enregistrer ou imprimer l'image

 

Progression de l'écriture (1851-1856) : Chronologie de Madame Bovary
http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/mb_chronologie.php

Étudier la genèse du texte

Pour accéder aux images des manuscrits :
Dans le site Bovary, allez dans "Consulter le roman" et choisissez un passage dans la liste des épisodes.

La page s'ouvre sur le texte du roman. Cliquez sur les phrases qui vous intéressent, vous arrivez sur le manuscrit définitif et sa transcription.

 

"Explorer la séquence" donne accès au tableau génétique, donc à tous les brouillons qui composent la séquence.

Si vous voulez travailler directement sur les transcriptions du texte, voyez la liste des épisodes de l'Atelier Bovary.

Le tableau génétique montre dans quel ordre ont été écrits les brouillons et permet d’accéder à leur transcription.

Chaque barre horizontale représente une page de manuscrit.
En partant du bas, on trouve d’abord les brouillons (en bleu), présentés dans leur ordre génétique et très précisément positionnés par rapport au manuscrit « définitif » de Flaubert (lettre D, en couleur saumon). On arrive ensuite au manuscrit du copiste (C, en vert) et au texte final (F, en rose).

Pour suivre l’évolution d’un passage, il suffit de tracer mentalement une ligne verticale et de cliquer successivement sur toutes les pages qu’elle traverse.

Étude d'une micro-séquence : Paul et Virginie

Quels que soient les passages que vous étudiez, vous devrez vous poser la question de la composition et des suppressions, au niveau de la séquence ou de l'œuvre entière.

La composition

« Tu parles de perles, mais les perles ne font pas le collier ; c'est le fil »
À Louise Colet, 1er février 1852.

Les suppressions

 

L'autocensure

 "J'ai enfin expédié hier à Du Camp le manuscrit de la Bovary, allégé de trente pages environ, sans compter par-ci par-là beaucoup de lignes enlevées. J'ai supprimé trois grandes tartines de Homais, un paysage en entier, les conversations des bourgeois dans le bal, un article d'Homais, etc. , etc. , etc.
Tu vois, vieux, si j'ai été héroïque. Le livre y a-t-il gagné ? Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'ensemble maintenant a plus de mouvement"

                                  [À Louis Bouilhet, 1er juin 1856]

Voir les suppressions dues au principe d'impersonnalité, la place du narrateur, le poids de la société, etc.

Les comparaisons

"Je suis dévoré de comparaisons, comme on l’est de poux,
et je ne passe mon temps qu’à les écraser ; mes phrases en grouillent."
                      Flaubert à Louise Colet [27 décembre 1852]

http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/comparaisons/index.php

370 sur 1341

http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/comparaisons/index.html

La censure des institutions

La censure demandée par la Revue de Paris
Lire les passages censurés : Pour quelles raisons l'ont-ils été ? Qu'apprend-on ainsi de la mentalité, des libertés de la France en 1857 ?

Le procès
Les attendus du jugement
 :
"Attendu que les passages incriminés, envisagés abstractivement et isolément, présentent effectivement soit des expressions, soit des images, soit des tableaux que le bon goût réprouve et qui sont de nature à porter atteinte à de légitimes et honorables susceptibilités;"
Lisez les attendus, donnez des exemples de passages auxquels ils font allusion.