http://flaubert.univ-rouen.fr/bulletin/agenda/agenda_00.php?imp=1
Télécharger ce document en PDF

 

[BULLETIN FLAUBERT n° 162 / 9 octobre 2014]

Vendredi 5 décembre 2014, Université de Rouen, salle de réunion, IRSHS, Bât. de la Formation continue, Campus de Mont-Saint-Aignan, 14h.
Nathalie Petit soutiendra sa thèse sur «Les suppressions dans les brouillons de Madame Bovary de Gustave Flaubert».
Jury: Michel Bernard (Paris III), Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS, Lyon), Daniel Ferrer (CNRS, Paris), Yvan Leclerc (Rouen, directeur).

Samedi 13 décembre 2014, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen, de 10h à 18h
«Bon anniversaire, Monsieur Flaubert!»
Salon du livre, organisé par les Amis du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, avec la collaboration des Amis de Flaubert et de Maupassant.
Vente de livres d’occasion, rencontre, entretien, dédicaces.
Invitée: Posy Simmonds, auteure du roman graphique Gemma Bovery, Denoël, 1999.

Séminaire de l’Équipe Flaubert (ITEM, CNRS), 2014-2015
«Flaubert, l’image, le moment théorique»
http://www.fabula.org/actualites/flaubert-l-image-le-moment-theorique-seminaire-flaubert-2014-2015-item-ens-cnrs-umr-8132-paris-viii_64514.php

Flaubert mis en musique : conférence par Damien Dauge et concert, Rouen, 27 septembre et 4 octobre. Affiche du concert.

[BULLETIN FLAUBERT n° 161 / 12 septembre 2014]

Samedi 20 septembre 2014, Canteleu, Hôtel de Ville
La bibliothèque patrimoniale de Flaubert, Journées Européennes du Patrimoine.
1) Visite libre
Samedi 20 septembre: matin de 9h à 12h; durée de la visite: 3h.
Pour orienter votre visite, vous pouvez sélectionner les ouvrages que vous souhaitez consulter en utilisant le catalogue en ligne (lien ci-dessous). La Ville de Canteleu vous permettra la consultation sauf si l’état du document ne le permet pas.
http://mediatheque.ville-canteleu.fr/catalogue-flaubert/

2) Visite commentée
Samedi 20 septembre: matin de 10h à 11h; durée du commentaire: 1h.
En quoi la bibliothèque de la famille Flaubert rend-elle compte de l’histoire du livre et de l’imprimerie? En quoi la bibliothèque de Gustave Flaubert nous renseigne-t-elle sur le travail de l’écrivain? Quelles sont les actions de restauration entreprises par la Ville de Canteleu sur les livres, le fauteuil, la gravure de saint Antoine?

Événement passé
(< Benoît Melançon)
 Soutenance de thèse de Marina Girardin, Université du Québec à Montréal, 27 août

Marina Girardin (CRILCQ à l’UQAM, doctorat en études littéraires), dirigée par Robert Dion (CRILCQ à l’UQAM), soutiendra sa thèse le mercredi 27 août à 13h30, au local J-4225 du pavillon Judith-Jasmin. Titre de la thèse: «Critique biographique, biographie critique. Les interactions de la critique littéraire savante et de la biographie d’écrivain en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle: le cas Flaubert».
CRILCQ = Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises
UQAM = Université du Québec à Montréal

Appel à contribution
Images et imaginaires de Flaubert dans les oeuvres contemporaines
Le Centre Flaubert de l’université de Rouen (composante du CÉRÉdI, Centre d’Études et de Recherche Éditer-Interpréter) consacrera deux journées, le vendredi 17 avril et le samedi 18 avril 2015, aux écrivains d’aujourd’hui qui entretiennent avec Flaubert un rapport privilégié. Ils le relisent, le citent, parlent de lui dans leurs interviews, l’inscrivent parfois plus ou moins explicitement dans leurs propres textes. Il s’agira donc d’interroger à la fois une forme de réception créatrice, de mesurer la présence du «Patron» chez ceux qui s’en réclament (référence sans révérence), et de dessiner l’image de l’écrivain dans la littérature contemporaine.
Parmi les écrivains pressentis: Pierre Bergounioux, François Bon, Éric Chevillard, Jean Échenoz, Annie Ernaux, Leslie Kaplan, Davide Longo, Pierre Michon.
La journée du samedi 18 avril, qui se déroulera à l’Opéra de Rouen, réunira les auteurs et le public pour des entretiens, des lectures et une séance de dédicaces.
Le vendredi 17 avril, un colloque universitaire portera sur les oeuvres de ces écrivains, en incluant en amont les noms de grands aînés toujours bien vivants: Borges, Queneau, Perec, Barthes, les romanciers du nouveau roman. C’est à une cartographie flaubertienne de la littérature du XXe et du XXIe siècle que ces deux journées inviteront.
Cette rencontre inaugurera la manifestation culturelle interdisciplinaire «Flaubert dans la ville», dont le but est de faire sortir l’écrivain «dans la rue» pour le rendre visible par des installations d’artistes contemporains. Le projet est présenté à cette adresse:
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?flaubert-dans-la-ville.html

Les propositions de communications pour le colloque du vendredi 17 avril 2015 sont à adresser avant le 31 octobre 2014 à Sandra Glatigny (sandra.glatigny@ac-rouen.fr) et à Yvan Leclerc (yvan.leclerc@univ-rouen.f). Le programme définitif sera établi à la fin de l’année 2014.

[BULLETIN FLAUBERT n° 160 / 2 juillet 2014]

Rappel des rendez-vous indiqués dans le Bulletin précédent:
(< François Lapèlerie)
12 août 2014, Festival Castell Peralada (Espagne), 22h, Cloître du Carme.
Flaubert & Voltaire, de Philippe Fénelon.
http://www.festivalperalada.com/fr/programacio/17/flaubert-voltaire-de-philippe-fenelon/
Première mondiale.
«Le Festival a signé une nouvelle commande de création d’opéra, cette fois au compositeur français Philippe Fénelon, auteur, entre autres, d’opéras comme Salammbô, Faust ou JRR, citoyen de Genève. Trois personnages sont les protagonistes de Flaubert & Voltaire, l’avant-première absolue de cette année. Définie comme un opéra-théâtre et évoquant ces deux illustres noms, la trame met en scène une confrontation historique, mais projetée dans les relations entre un écrivain, Gustave, et deux valets de chambre, Candide et Alphonse, qui commentent avec lui le quotidien. Mais est-ce que ces valets existent vraiment ou ne sont-ils que des êtres qui poursuivent Gustave en rêve? La réponse chez Flaubert & Voltaire, une coproduction du Festival de Peralada et de Vox 21. Philippe Fénelon, livret et composition
Ensemble Court – Circuit
Marc Parquien, direction scénique
Jordi Mitjà, scénographie.»

Samedi 20 septembre 2014, Canteleu, Hôtel de Ville
La bibliothèque patrimoniale de Flaubert, Journées Européennes du Patrimoine.

1) Visite libre
Samedi 20 septembre: matin de 9h à 12h; durée de la visite: 3h.
Pour orienter votre visite, vous pouvez sélectionner les ouvrages que vous souhaitez consulter en utilisant le catalogue en ligne (lien ci-dessous). La Ville de Canteleu vous permettra la consultation sauf si l’état du document ne le permet pas.
http://mediatheque.ville-canteleu.fr/catalogue-flaubert/

2) Visite commentée
Samedi 20 septembre: matin de 10h à 11h; durée du commentaire: 1h.
En quoi la bibliothèque de la famille Flaubert rend-elle compte de l’histoire du livre et de l’imprimerie? En quoi la bibliothèque de Gustave Flaubert nous renseigne-t-elle sur le travail de l’écrivain? Quelles sont les actions de restauration entreprises par la Ville de Canteleu sur les livres, le fauteuil, la gravure de saint Antoine?

VENTES

(< Stéphanie Dord-Crouslé, Catriona Seth)
Dimanche 20 juillet 2014, vente aux enchères, Rouen
Maîtres Wemaere & de Beaupuis, 20 rue de la Croix de Fer, 76000 Rouen
Tél.: 02 35 70 32 89
http://www.poulainlivres.com/20-juillet-2014-rouen-photos.html
Flaubert (Gustave). Lettre à sa nièce Caroline et à sa mère, [1864-1870]
[Corr., éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Bibl. de la Pléiade, t.V, Suppl., p.1007.]
Amusant mot de Gustave Flaubert adressé à sa nièce Caroline et par son intermédiaire à sa mère Caroline Flaubert:
«Mon Caro, Puisque ta Bonne Maman continue à ne pas me donner son adresse remets lui immédiatement le mot suivant. Mille bécots sur tes bonnes joues par ton vieux Gustave Flaubert. lundi 9 h. du matin. [En post scriptum]: J’espère déjeuner chez toi demain, mon cher Loulou.»
Au dos de ce mot se trouve le mot adressé à Caroline Flaubert, la mère de Gustave: «Chère vieille, Arrange toi pour que Edmond en arrivant demain à Croisset ait la clef de mon cabinet afin qu’il puisse le nettoyer et y faire du feu. A bientôt donc, je t’embrasse, ton fils Gustave Flaubert.»
Mot sur un papier bleu de 27 x 19 cm plié en deux, puis en quatre, une pliure a fini par couper le papier dans le sens de la longueur sans toucher au texte.
Flaubert eut, dans sa vie, trois Caroline tendrement aimées: sa mère, Caroline Flaubert, née Fleuriot; sa soeur, Caroline Hamard, née Flaubert, et sa nièce, Caroline Commanville, en premières noces, et Franklin-Grout, en secondes, née Hamard. Le mot présenté ici est donc adressé à cette dernière puisqu’elle doit le transmettre à sa bonne maman. Flaubert appelle souvent sa nièce ma Caro, ma chère Caro, mon Caro et selon les circonstances mon Loulou ou mon pauvre Loulou. Nous retrouvons dans ce simple mot toute l’ambiance fine et détendue qui pouvait régner entre Gustave et ses «3 Caroline».
Est. 1 000-1 500 euros

(< Jacques-Remi Dahan)
11 juillet 2014, vente Boisgirard Antonini, Nice.
Lot 16. Flaubert Gustave, Madame Bovary. Moeurs de province, Paris, Michel Lévy frères, 1857. 2 vol. In-12 (185 x 115 mm), 2f. (faux-titre et titre), 232p.; 2f. (faux-titre et titre), p.233-490, 36p. (catalogue de l’éditeur, mars 1857), demi-percaline bleue à coins à la Bradel, étiquette de titre et fleuron doré sur les dos, couvertures et dos conservés, petites taches brunes sur la percaline du plat inférieur du tome 1, petits manques angulaires en marge p.347 et 383. Reliure signée de Champs.
Édition originale; exemplaire du premier tirage (on trouve Sénart au lieu de Sénard à la dédicace), ainsi que toutes les caractéristiques relevées par Max Brun). Il est truffé de la suite des 7 gravures de Boilvin éditées par Lemerre en 1876. Intéressant exemplaire, très frais, et bien établi par Champs.

[BULLETIN FLAUBERT n° 159 / 28 mai 2014]

Samedi 28 juin 2014, Rouen, Musée des Beaux-Arts, Auditorium, 14h30-16h15
Cycle de conférences: «Flaubert et la cathédrale de Rouen»
Conférences organisées en partenariat entre les Amis de Flaubert et de Maupassant et le Musée des Beaux-Arts
La cathédrale de Rouen dans l’oeuvre de Flaubert, et particulièrement dans Madame Bovary, La Légende de saint Julien l’Hospitalier et Hérodias, avec Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS-Lyon), Danielle Girard, Yvan Leclerc (université de Rouen) et Bertrand Marchal (Paris-IV Sorbonne).

(< François Lapèlerie)
12 août 2014, Festival Castell Peralada (Espagne), 22h, Cloître du Carme.
Flaubert & Voltaire, de Philippe Fénelon.
http://www.festivalperalada.com/fr/programacio/17/flaubert-voltaire-de-philippe-fenelon/
Première mondiale.
Le Festival a signé une nouvelle commande de création d’opéra, cette fois au compositeur français Philippe Fénelon, auteur, entre autres, d’opéras comme Salammbô, Faust ou JRR, citoyen de Genève. Trois personnages sont les protagonistes de Flaubert & Voltaire, l’avant-première absolue de cette année. Définie comme un opéra-théâtre et évoquant ces deux illustres noms, la trame met en scène une confrontation historique, mais projetée dans les relations entre un écrivain, Gustave, et deux valets de chambre, Candide et Alphonse, qui commentent avec lui le quotidien. Mais est-ce que ces valets existent vraiment ou ne sont-ils que des êtres qui poursuivent Gustave en rêve? La réponse chez Flaubert & Voltaire, une coproduction du Festival de Peralada et de Vox 21. Philippe FÉNELON, livret et composition
ENSEMBLE COURT – CIRCUIT
Marc PARQUIEN, direction scénique
Jordi MITJÀ, scénographie

Samedi 20 septembre 2014, Canteleu, Hôtel de Ville
La bibliothèque patrimoniale de Flaubert, Journées Européennes du Patrimoine

1) Visite libre
Samedi 20 septembre: matin de 9h à 12h; durée de la visite: 3h.
Pour orienter votre visite, vous pouvez sélectionner les ouvrages que vous souhaitez consulter en utilisant le catalogue en ligne (lien ci-dessous). La Ville de Canteleu vous permettra la consultation sauf si l’état du document ne le permet pas.
http://mediatheque.ville-canteleu.fr/catalogue-flaubert/

2) Visite commentée
Samedi 20 septembre: matin de 10h à 11h; durée du commentaire: 1h.
En quoi la bibliothèque de la famille Flaubert rend-elle compte de l’histoire du livre et de l’imprimerie? En quoi la bibliothèque de Gustave Flaubert nous renseigne-t-elle sur le travail de l’écrivain? Quelles sont les actions de restaurations entreprises par la Ville de Canteleu sur les livres, le fauteuil, la gravure de saint Antoine?

[BULLETIN FLAUBERT n° 158 / 7 mai 2014]

Samedi 17 mai 2014, Rouen, Hôtel des sociétés savantes, 190, rue Beauvoisine, 9h30 – 17h30
Amis de Flaubert et de Maupassant
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/flaubert-journee-autour-de-la-nouvelle-edition-en-pleiade
Flaubert, Oeuvres complètes, nouvelle édition sous la direction de Claudine Gothot-Mersch, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», t.II et III, 2013
Matin
Le travail éditorial
Jeanne Bem, propos d’ouverture: «Claudine Gothot-Mersch, directrice de l’édition»
Gisèle Séginger, «Sur Les Tentations de saint Antoine»
Stéphanie Dord-Crouslé, «Gustave Flaubert en Orient: suivez le guide»
Jeanne Bem, «Madame Bovary, l’édition: visite guidée»
Yvan Leclerc, «Les oeuvres que Flaubert n’a pas écrites»

Après-midi
Lectures
Philippe Dufour, «Par les champs et par les grèves: de la nature au monde sensible»
Didier Philippot, «Le voyage en Orient ou le lyrisme de la chair»
Juliette Azoulai, « Le “génie” dans Salammbô»

[BULLETIN FLAUBERT n° 156 / 20 février 2014]

Amis de Flaubert et de Maupassant, Samedi 29 mars 2014, Hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, 76000 Rouen
Journée autour du Flaubert de Michel Winock (Gallimard, 2013)

Matin
9h 15 Accueil des participants
9h 30
Michel Winock, « Comment j’ai écrit la biographie de Flaubert »
Alain Ferry, « Michel et Gustave, une biographie pour le plaisir »
Yvan Leclerc, « Flaubert par Michel Winock : la possibilité d’une biographie »
Joëlle Robert, « Le traitement de l’intime dans une biographie historique : Flaubert de Michel Winock »

Après-midi
14h 30
Christophe Bouillon, « Flaubert aurait-il pu être maire de Canteleu-Croisset ? »
Yannick Marec, « Lire la biographie de Flaubert par Michel Winock en historien »
Alain-Gérard Slama, « Flaubert anarchiste de droite ? Le regard de Michel Winock, Thibaudet et Julien Gracq »

Jusqu’au 10 avril 2014 (depuis le 23 janvier)
«Flaubert: Lettres à Louise Colet»
Théâtre du Temps (9 rue du Morvan, 75011 Paris, métro Voltaire, les jeudis à 20h 30 (sauf pendant les vacances scolaires).
http://www.compagniedupontlevant.fr
Création uniquement composée de textes tirés de la correspondance de Flaubert et des journaux, poèmes et rares lettres de Louise Colet, la pièce retrace le parcours de ces amants écrivains sur une durée de dix ans. Elle se propose de montrer en Flaubert l’écrivain naissant en proie à tous les doutes, mais aussi le jeune homme tout feu tout flamme, jusque dans ses extravagances et ses fragilités. C’est aussi l’univers de l’écrivain, son imaginaire, qui sera donné à voir au spectateur, avec par exemple l’irruption de personnages et scènes de Madame Bovary.
Il ne s’agit en aucun cas d’une lecture; l’espace scénique étant scindé en deux, Gustave et Louise, chacun de son côté, explorent les méandres du coeur et tracent tant bien que mal leur chemin d’écrivain.
Dossier de presse
http://flaubert.univ-rouen.fr/derives/corr_theatre2014.pdf

[BULLETIN FLAUBERT n° 155 / 21 janvier 2014]

Vendredi 24 janvier 2014, Paris, Fondation Maison des sciences de l’Homme de Paris, 190, avenue de France, 75013, salle 1,15 h-17h.
Séminaire 2014 «Le temps du vivant», organisé dans le cadre du programme «Littérature et savoirs du vivant», Laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120, Université Paris-Est Marne-la-Vallée), coordination Gisèle Séginger.
Miroslaw Loba (université de Poznań), «Le temps d’un regard. L’humanité et l’animalité: Flaubert et Gombrowicz».

Samedi 25 janvier 2014, France-Culture, 9h07-10h
«Répliques», d’Alain Finkielkraut
«Madame Bovary, c’est qui?»
Avec Michel Winock et Yvan Leclerc.
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-madame-bovary-c%E2%80%99est-qui-2014-01-25

Samedi 25 janvier 2014, Rouen, Hôtel des sociétés savantes, 190, rue Beauvoisine, 14h30
Assemblée générale de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant.

Vendredi 31 janvier 2014, Rouen, 98 rue Beauvoisine, 19h30.
Rencontre à la librairie «Les mondes magiques»
Damien Dauge, «Flaubert et la musique, vraiment?»
Peu de gens savent que Madame Bovary est devenu une chanson de Juliette Gréco, de la musique contemporaine ou encore, à trois reprises, un opéra. On trouve bien un peu de musique dans les écrits de Flaubert, une scène au Théâtre des Arts, des bals, des pianos... Et pourquoi pas, chez celui qui a fait du style le maître-mot de son écriture, une «musique» des mots? Telles seraient les trois musiques que les œuvres d’un écrivain aussi peu mélomane que Flaubert amèneraient à écouter. Mais aucune ne s’écoute facilement. Leurs mises en musique sont oubliées, incertaines ou suspectes; leur thématique musicale, très discrète, ne reste pas dans la mémoire des lecteurs; et leur musicalité peut être contestée comme une métaphore n’ayant pas grand-chose à voir avec la musique. À chaque fois, le modèle, la légitimité et la présence même de la musique ne vont pas de soi. Ne doit-on pas, dès lors, rapprocher la musique que l’on entend de celle que l’on imagine? Il s’agira de mettre en évidence la part d’imagination et de fiction qui pourrait exister aux croisements de la musique et de la littérature, là où se rejoignent si bien «il écoutait» et «il lui semblait entendre».
Damien Dauge est actuellement doctorant et chargé de cours en Lettres modernes à l’Université de Rouen. Il est l’auteur de plusieurs articles et communications sur ce sujet. 
Entrée gratuite, sur réservation au 02 35 71 11 90.
https://www.facebook.com/pages/Les-mondes-magiques/473264352697553
http://librairie-lesmondesmagiques.over-blog.com

Jeudi 6 et vendredi 7 février 2014, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Auditorium «Maurice Gross» du bâtiment Copernic, 5 Boulevard Descartes - Champs-sur-Marne. RER A - Sortie «Noisy-Champs» - Sortie à l’avant du train «Cité Descartes».
De l’histoire à la fiction - Les reconfigurations du temps historique
Jeudi 6, 14h30
Young-Ju Oh (Université d’Ewha, Corée du Sud): «De la rupture philosophique à la continuité religieuse: la Révolution française selon Flaubert»
Vendredi 7, 14h30
Gisèle Séginger (Université Paris-Est Marne-la-Vallée): «L’archéo-fiction, un roman de la modernité – Gautier et Flaubert»

Samedi 15 février 2014, Rouen, Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, 14h30
«Les maladies de Flaubert», par les professeurs de médecine Philippe Hecketsweiler et François Tron, et par Yvan Leclerc.
Conférence organisée par l’association des Amis du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine. Entrée: 5 euros, et 3 euros pour les adhérents (entrée du musée comprise).

En réécoute:
Samedi 28 décembre 2013, France-Culture, Carnet nomade, 20h-21h
Gisèle Séginger et Yvan Leclerc, à propos des t.II et t.III des Oeuvres complètes de Flaubert, Bibliothèque de la Pléiade
http://www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade-dernier-decembre-2013-12-28

Samedi 11 janvier 2014, France-Culture, Fictions / Drôles de drames, 21h-22h
Question de morale! Pinard contre Flaubert de Louis-Charles Sirjacq
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames-question-de-morale-pinard-contre-flaubert-2014-01-11


Samedi 28 décembre, France-Culture, Carnet nomade, 20h - 21h, Gisèle Séginger et Yvan Leclerc, à propos des t. II et t. III des Oeuvres complètes de Flaubert, Bibliothèque de la Pléiade.

[BULLETIN FLAUBERT n° 154 / 12 décembre 2013]

Anniversaire de Flaubert
Flaubert est né un 12 décembre, il y a 192 ans.
En ce jour anniversaire, le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine de Rouen présente au public la coupe acquise récemment.
http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/invit_coupe_musee.pdf
Jeudi 12 décembre, Musée Flaubert, présentation de la coupe de Flaubert

Samedi 14 décembre, Rouen, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
14h 30. Salon du livre Flaubert, organisé par les Amis du musée Flaubert et par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant.
Rencontre avec Lucie Clarence (Emma B. libertine), Alain Ferry (Mémoire d’un fou d’Emma), Olivier Frébourg (Gaston et Gustave) et Thierry Poyet (Maxime Du Camp, l’autre romancier, préface à la réédition du roman Les Forces perdues). Entretiens, débats et lectures d’extraits des oeuvres par Tanguy Arkham, Amélie Le Cleac’h et Julie Devainne, étudiants de l’université de Rouen, participants à un club théâtre amateurs.
Affiche du Salon du livre
Sur la présentation de la coupe et sur le Salon du livre

[BULLETIN FLAUBERT n° 153 / 14 novembre 2013]

Rappel
Samedi 23 novembre 2013, Rouen, colloque organisé par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant en partenariat avec l’association POL’ART: «Polonais et Russes autour de Flaubert et de Maupassant»
Matin à l’Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine
9h15: Daniel Fauvel, «Les Polonais dans le département de la Seine-Inférieure de 1830 à 1870»
9h50: Emmanuel Desurvire, «Charles-Edmond Chojecki et Gustave Flaubert: parcours d’une amitié»
10h30: Alexandre Zviguilsky, «L’obsession tourguénievienne dans les trois derniers romans de Maupassant»
11h15: Jeanne Bem, «Flaubert précurseur de Tchekhov? Les dialogues dans Madame Bovary»

Après-midi au Théâtre des Arts de Rouen, dans la Salle Camille Saint-Saëns
15h: Adam Wibrowski, professeur aux conservatoires de Cracovie et de Paris: «Flaubert, Orlowski et Chopin, une solidarité artistique»
Antoni Orlowski (1811-1861) a dirigé l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen.
15h30: Concert par Emmanuelle Moresco, violon et Laurent Lamy, piano:
Orlowski, Sonate pour piano et violon op.6, Rondo brillant pour piano op.7, Grand duo pour violon et piano op.24
Chopin, Andante spianato et Grande Polonaise brillante op.22
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/programmes/programme-de-lannee-2013/

Samedi 14 décembre, Rouen, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
14h 30. Salon du livre Flaubert, organisé par les Amis du musée Flaubert et par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant.
Rencontre avec Lucie Clarence (Emma B. libertine), Alain Ferry (Mémoire d’un fou d’Emma), Olivier Frébourg (Gaston et Gustave) et Thierry Poyet (Maxime Du Camp, l’autre romancier, préface à la réédition du roman Les Forces perdues). Entretiens, débats et lectures d’extraits des oeuvres par Tanguy Arkham, Amélie Le Cleac’h et Julie Devainne, étudiants de l’université de Rouen, participants à un club théâtre amateurs.

[BULLETIN FLAUBERT n° 152 / 13 octobre 2013]

22 novembre 2013 – 19 mai 2014, Rouen, musée des Beaux-Arts
Exposition: «Dans l’atelier d’Emma. Madame Bovary illustré par Albert Fourié»
Sélection d’oeuvres récemment entrées au musée de Rouen. Albert Fourié est l’auteur de la toile conservée au musée des Beaux-Arts, La Mort de Madame Bovary (1883).
http://flaubert.univ-rouen.fr/derives/mb_mort_emma.php
Fourié donna deux séries d’illustrations de Madame Bovary: douze compositions pour la maison Quantin en 1885 et cinquante pour l’éditeur Tallandier en 1907. Sont également présentés des dessins préparatoires à ces illustrations.
Illustrations de 1885 pour Quantin:
http://www.bovary.fr/dossier.php?id=38&dossier=roman&page=ed_ill_menu.html&mxm=0303140018&
En marge de l’exposition:
http://mbarouen.fr/fr/agenda
Samedi 30 novembre, 16h, musée des Beaux-Arts
Lecture d’extraits de Madame Bovary
Dimanche 1er décembre, 16h30, auditorium du musée des Beaux-Arts
Cinéma: «Madame Bovary de Gustave Flaubert», documentaire réalisé par Jean Cazenave, producteur Pierre Dumayet, extraits de Madame Bovary de Jean Renoir.

22 novembre 2013 – 26 mai 2014, musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen
«Mesdames Bovary», Le Temps des collections
Exposition de tableaux de J.-D. Court, considérés (à tort) comme des représentations de Madame Bovary.
http://flaubert.univ-rouen.fr//article.php?id=27

Samedi 23 novembre, Rouen, Hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine
Colloque organisé par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant en partenariat avec l’association POL’ART: «Polonais et Russes autour de Flaubert et de Maupassant»
Matin à l’Hôtel des Sociétés savantes
9h15: Daniel Fauvel, «Les Polonais dans le département de la Seine-Inférieure de 1830 à 1870»
9h50: Emmanuel Desurvire, «Charles-Edmond Chojecki et Gustave Flaubert: parcours d’une amitié»
10h30: Alexandre Zviguilsky, «L’obsession tourguénievienne dans les trois derniers romans de Maupassant»
11h15: Jeanne Bem, «Flaubert romancier, précurseur de Tchekhov? Les dialogues dans Madame Bovary»
s
Après-midi au Théâtre des Arts de Rouen, dans la Salle Camille Saint-Saëns
15h: Adam Wibrowski, professeur aux conservatoires de Cracovie et de Paris: «Flaubert, Orlowski et Chopin, une solidarité artistique»
Antoni Orlowski (1811-1861) a dirigé l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen.
15h30: Concert par Emmanuelle Moresco, violon et Laurent Lamy, piano
Orlowski, Sonate pour piano et violon op.6, Rondo brillant pour piano op.7, Grand duo pour violon et piano op.24
Chopin, Andante spianato et Grande Polonaise brillante op.22
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/programmes/programme-de-lannee-2013/

Samedi 14 décembre, Rouen, musée Flaubert et d’histoire de la médecine
Salon du livre Flaubert, organisé par les Amis du musée Flaubert et par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant.
Rencontre-dédicace avec Lucie Clarence (Emma B. libertine), Alain Ferry (Mémoire d’un fou d’Emma), Olivier Frébourg (Gaston et Gustave) et Thierry Poyet (Maxime Du Camp, l’autre romancier, préface à la réédition du roman Les Forces perdues).
Programme détaillé dans le prochain bulletin Flaubert.

Séminaire Flaubert 2013-2014, «Flaubert et le pouvoir des images», saison 2.
http://www.fabula.org/actualites/flaubert-et-le-pouvoir-des-images-ii_59001.php

Samedi 12 octobre, Rouen, Hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine
Conférences
 :
14h30 : Jean-Luc Brière, «Jules Senard sous la Monarchie de Juillet et la Seconde République»
15h15 : Thierry Carteron, «Un ami de Gustave Flaubert, Jules Duplan, mon arrière-grand-oncle»
16h15 : Thierry Poyet, «Maxime Du Camp, l’autre romancier»
17h : Fabienne Couecou, «Flaubert, "Le Sage de Croisset" ou l’héritage flaubertien chez Ford Madox Ford»

[BULLETIN FLAUBERT n° 151 / 11 septembre 2013]

Journées du patrimoine, 14-15 septembre 2013, Rouen et Canteleu
(< Joël Dupressoir)
Samedi 14 septembre de 9h à 12h, Canteleu, salle «Flaubert» de l’hôtel de ville
Ouverture exceptionnelle de la bibliothèque imprimée ayant appartenu à Flaubert.
Le même jour, à 10h: «Histoire et curiosités autour des livres de Gustave Flaubert»
Pour accéder au catalogue en ligne de la bibliothèque et choisir les documents que vous souhaitez voir au cours de votre visite:
http://mediatheque.ville-canteleu.fr/catalogue-flaubert

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
51, rue Lecat, 76000 Rouen, 02.35.15.59.95, musee.flaubert@wanadoo.fr
Entrée libre et gratuite les samedi et dimanche de 10h à 18h.
Dimanche à 11h et 15 h: visites commentées du musée. Durée 1h env, sans réservation.

Amis de Flaubert et de Maupassant
Samedi 14 septembre, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
14h: Lecture publique à voix haute de textes de Flaubert et de Maupassant sur le thème de l’eau.
16h: Remise des prix du concours photo/vidéo organisé par l’association dans le cadre du Festival Normandie-Impressionniste.
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr

[BULLETIN FLAUBERT n° 149 / 14 mai 2013]

Mercredi 15 et jeudi 16 mai, Rouen, Chapelle Saint-Louis, Rouen
Adaptation théâtrale de Madame Bovary, par la compagnie des Karyatides
http://www.chapellesaintlouis.com/spectacle.php?ID=173

À l’occasion de cette représentation, la Bibliothèque municipale de Rouen présente l’exposition «Emma sur scène»: documents inédits sur la mise en scène de l’oeuvre: manuscrits originaux des adaptations, photographies, affiches…
– à la Bibliothèque Villon du mardi 16 avril au vendredi 17 mai
– au Théâtre de la Chapelle Saint-Louis du lundi 6 au vendredi 17 mai.
Visites commentées le mardi 14 mai à 18h00 et le vendredi 17 mai à 18h00.
http://rnbi.rouen.fr

Samedi 1er juin 2013, Rouen, Hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine
Colloque: «Eau, reflets et fluidité chez Flaubert et chez Maupassant», organisé par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, dans le cadre de «Normandie impressionniste».
Sur Flaubert:
Karl Laurent, «Les peintres de Trouville au temps de la famille Flaubert»
Juliette Azoulai, «Comparaisons et reflets: “La vapeur subtile de la couleur” (Flaubert, Correspondance, t.II, p.372)»
Yvan Leclerc, «Fluidité du style»
Programme complet:
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/programmes/programme-de-lannee-2013/

(< Atsuko Ogane)
Mardi 4 juin à 18h30, Bibliothèque historique de la ville de Paris.
À l’occasion de la parution de sa biographie de Gustave Flaubert (éditions Gallimard), la bibliothèque recevra l’historien Michel Winock, sur le thème Flaubert et Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
http://quefaire.paris.fr/fiche/57498_flaubert_et_paris_par_michel_winock

[BULLETIN FLAUBERT n° 148 / 27 mars 2013]

23 mars-13 juillet 2013, Canteleu
«Carnets de voyage. Autour de Gustave Flaubert»
Nombreux rendez-vous à découvrir sur le programme:
http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/canteleu_programme2013.pdf

Vendredi 12 avril 2013, 16h-19h
Salle D 664, en Sorbonne, entrée 1, rue Victor-Cousin, rdc
Séminaire de recherche sur la littérature française du XIXe siècle
Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (Paris III); Centre de recherche sur la littérature française du XIXe au XXIe siècle
(Paris IV)
«Flaubert, nouvelles lectures» (Didier Philippot, avec Juliette Azoulai et Isabelle Pitteloud)

(< Sabine Narr-Leute)
6 juillet-4 août 2013, festival de Reichenau/Rax (Autriche)
Adaptation théâtrale de Madame Bovary
http://www.festspiele-reichenau.com/madame-bovary.php

[BULLETIN FLAUBERT n° 147 / 13 février 2013]

Colloque international Bouvard et Pécuchet (roman), université de Rouen, 7, 8 et 9 mars 2013

Bouvard et Pécuchet de Flaubert, roman et savoirs: l’édition électronique intégrale des manuscrits
À l’occasion de l’ouverture du site Bouvard et Pécuchet comportant toutes les images des manuscrits du premier volume et la plupart des transcriptions se tiendra un colloque international organisé par Yvan Leclerc, Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen, en collaboration avec l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant (Joëlle Robert, présidente).

Comité scientifique:
Stéphanie Dord-Crouslé (chargée de recherche au CNRS, UMR LIRE, équipe ENS Lyon)
Rosa-Maria Palermo Di Stefano (professeur de Littérature française à l’Université de Messine, Dipartimento di Civiltà antiche e moderne)
Gisèle Séginger (professeur de Lettres modernes, université de Paris Est, Marne-la-Vallée)

Jeudi 7 mars 2013
Maison de l’université, Mont-Saint-Aignan

Jeudi matin
9h Accueil des participants, café et viennoiseries.

9h 30 Ouverture
Cafer Özkul, président de l’université de Rouen
Jean-Claude Arnould, directeur du CÉRÉdI

10h Yvan Leclerc (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen)
Présentation du projet

10h 15 Danielle Girard (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen)
Les manuscrits de Bouvard et Pécuchet: comment transcrire un grimoire?

Table ronde avec les transcripteurs

11h 15 Pause

11h 30 Atsuko Ogane (université Kanto Gakuin, Japon)
Intertexte et genèse de la «conférence» finale – la Profession de foi du Vicaire savoyard

Déjeuner des intervenants et des transcripteurs à la Maison de l’université

Jeudi après-midi

14h Stella Mangiapane (université de Messine)
Discours scientifique et texte littéraire: sur l’élaboration du chapitre II de Bouvard et Pécuchet

14h 30 Michel Rasse (géographe, université de Rouen)
Objets, mesures, espaces et temps géologiques dans Bouvard et Pécuchet

15h Gisèle Séginger (université de Paris-Est, Marne-la-Vallée)
Buffon et les merveilles de la nature

15h 30 Pause café

15h 45 Joëlle Robert (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen; présidente de l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant)
L’épisode celtique dans les brouillons du chapitre IV de Bouvard et Pécuchet

16 h 15 Monique Remy-Watté (doctorante en histoire, université du Havre)
Archéologie et préhistoire dans les chapitres III et IV de Bouvard et Pécuchet

16h 45 Philippe Rouyer (conservateur des bibliothèques, responsable BU Section Sciences du tertiaire, université de Rouen)
Bouvard et Pécuchet, le nouveau manuel du bibliothécaire

Soirée en ville, cinéma Omnia, 28 rue de la République, Rouen

18h 30 Cocktail offert par la Ville de Rouen

19h 30 Projection de l’adaptation de Bouvard et Pécuchet (1990, avec Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle), en présence du réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe.
Séance présentée et animée par Pascal Dupuy (université de Rouen)
Entrée gratuite, séance ouverte à tous les publics.

Vendredi 8 mars
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Vendredi matin

9h Ouverture
François Tron, professeur d’immunologie des universités, praticien hospitalier, CHU-Hôpitaux de Rouen
Arlette Dubois, conservateur du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

9h 15 Michel Winock (Institut d’études politiques, Paris)
L’histoire dans Bouvard et Pécuchet

9h 45 Stéphanie Dord-Crouslé (chargée de recherche au CNRS, UMR LIRE, équipe ENS Lyon)
«Donner comme vraies des indications bibliographiques fausses»: construction concertée et glissements incontrôlés dans Bouvard et Pécuchet

10h 15 Juliette Azoulai (docteur en Lettres modernes, université de Rouen)
Le panthéisme dans Bouvard et Pécuchet

10h 45 Pause

11h Niklas Bender (université de Tübingen)
Bouvard et Pécuchet – une réécriture comique du Faust de Goethe

11h 30 Taro Nakajima (université Waseda, Japon)
Sur le chapitre IX. La critique voltairienne ou comment démythifier les martyrs

Déjeuner des intervenants et des transcripteurs au restaurant «Le 6e sens», 2 rue Thomas-Corneille

Vendredi après-midi

14h Mitsumasa Wada (université Seinan-Gakuin, Fukuoka, Japon)
L’art d’être père adoptif de Bouvard et Pécuchet

14h 30 Damien Dauge (doctorant en Lettres modernes et musicologie, université de Rouen)
La musique est-elle bête?

15h Claudine Cohen (École des hautes études en sciences sociales)
Bouvard et Pécuchet, encyclopédie

15h 30 Pause

15h 45 Michel Bernard (Paris III)
«Il faut disloquer la phrase, souligner les mots, peser les syllabes»: étude textométrique du corpus numérique de Bouvard et Pécuchet

16h 15 Guillaume Rousseau (doctorant, thèse en cours sur Bataille et Queneau, Paris IV)
(Re)lectures de Bouvard et Pécuchet par Raymond Queneau

Bibliothèque Villon, Rouen

17h 30 Présentation des manuscrits de Bouvard et Pécuchet

Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Rouen
19h Présentation: Yvon Robert, maire de Rouen

Conférence de Michel Winock
Flaubert et les révolutions du XIXe siècle

Entrée libre. Conférence pour tous publics.

Samedi 9 mars

Voyage en Basse-Normandie

Sur quelques lieux visités par Flaubert lors de son voyage d’enquête pour Bouvard et Pécuchet en 1877.
Itinéraire: Falaise des Hachettes, Bayeux, Notre-Dame de la Délivrande, Hérouville, Feuguerolles, Caen.
Départ vers 8h, retour vers 20h.
Déjeuner à «L’Assiette Normande», 1-3 rue des Chanoines, Bayeux.

Programme: http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/bp_colloque2013_programme.pdf
Affiche: http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/bp_colloque2013_affiche.jpg Samedi 16 février 2013 (10h - 13h), ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. Salle des Actes
Juliette Azoulai, «“Exprimer chaque idée par une image”: Flaubert et la rhétorique de l’“enargeia”»
Faire de la représentation verbale une représentation visuelle est l’un des préceptes de l’esthétique flaubertienne qui reprend à son compte l’idéal rhétorique de l’enargeia (en latin evidentia). Nous proposons d’étudier quelques modalités d’une écriture qui cherche à réunir le sens et le sensible, l’invisible et le visible dans l’unité syncrétique du style, et qui entend faire du texte une évidence – sautant énergiquement aux yeux du lecteur tout en restant paradoxalement figée dans le poncif.

20 février-14 avril 2013, Théâtre du Lucernaire, Paris
Bouvard et Pécuchet.
Adaptation et mise en scène Vincent Colin, avec Philippe Blancher et Roch-Antoine Albaladejo.
Voir le site des Amis de Flaubert et de Maupassant:
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/spectacle-bouvard-et-pecuchet/

Lundi 18 mars 2013, Campus Kawauchi Minami, maison des sciences humaines, 11F, salle de réunion, 16h20-18h, Université du Tohoku, Sendai, Japon.
Bruno Clément, «Qui sont vraiment Baudelaire et Flaubert pour Jean-Paul Sartre?»
Modérateur: Yann Mével (Université du Tohoku).
http://www.tohoku.ac.jp/english/profile/about/10/about1003/index.html
Conférence donnée dans le cadre du programme d’invitation des chercheurs de la JSPS (Société japonaise de la Promotion des sciences) dirigé par Kai Gohara, sous le patronage de l’Université Kanto Gakuin, Yokohama, Japon.
Affiche en japonais de toutes les conférences du programme:
http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/clement_japon_2013.pdf

Vendredi 22 mars – 13 h-15 h – Fondation Maison des Sciences de l’Homme
190, avenue de France (métro Quai de la Gare ou Bibliothèque nationale), salle 1:
Gisèle Séginger et Thomas Klinkert: «Enjeux et méthodes de l’analyse des savoirs du vivant dans un texte littéraire (réflexion sur Bouvard et Pécuchet)».
Séminaire du programme FMSH et LISAA, Littérature et savoirs du vivant – XIXe-XXe siècles. Coordination: Gisèle Séginger

Jeudi 28 mars, Théâtre de l’Ouest parisien, Boulogne-Billancourt, à 20h30
Saint Julien d’après Gustave Flaubert
Adaptation et interprétation Jean-Jacques Fdida
Voir sur le site des Amis de Flaubert et de Maupassant:
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/saint-julien-dapres-gustave-flaubert/

Programme de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, 2013
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/programmes/programme-de-lannee-2013/
Le programme de cette année est consacré par exception aux deux écrivains, alors qu’ils sont normalement envisagés en alternance, une année sur deux. Il sera question de Flaubert les 1er juin, 12 octobre et 23 novembre. Ces journées feront l’objet d’une annonce dans les numéros du Bulletin Flaubert qui les précéderont.

[BULLETIN FLAUBERT n° 146 / 15 janvier 2013]

17 janvier – 2 mars 2013, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen
Exposition «Gustave Flaubert, le voyage en Égypte».

(< Benoît Melançon)
7 février 2013, Université de Cardiff
Adam Thorpe, ‘My Nights with Emma B’
Respected novelist and poet, Adam Thorpe, will give a lecture entitled ‘My Nights with Emma B’ in the Optometry Building, Cardiff University at 7pm on 7th February.
Adam Thorpe is a celebrated novelist, poet and playwright, who has recently branched out into the world of translation. His writing in various genres has garnered recognition throughout his career. His first collection of poetry, Mornings in the Baltic (1988), was shortlisted that year for the Whitbread Poetry Award. His first novel, Ulverton (1992), an episodic work covering 350 years of English rural history, won great critical acclaim worldwide.
After producing three novels in as many years, Adam Thorpe accepted a Vintage commission to translate Flaubert’s Madame Bovary with the idea that it would be a break from creating. Three exhausting years later, he was prepared to accept that literary translation is one of the hardest - if poorest paid - disciplines of all. Yet its addictive nature led him to accept a further commission to translate Zola’s Thérèse Raquin. Thorpe discusses his experience of the translator’s art and its perils, pains and peculiar satisfactions.
A panel, entitled ‘Why do we need a 20th translation of Madame Bovary’, will take place from 3 to 5 pm on 7th February in Cardiff School of European Languages, Translation and Politics.
For further information on how to register for this lecture or this panel, please contact Kate Griffiths: GriffithsKS@cardiff.ac.uk
This lecture is part of Cardiff University’s Distinguished Lecture Series, which brings eminent and influential guest speakers to the University in order to showcase their work to a wider audience. It is also supported by the School’s Research Group on Politics in Translation and the Languages, Cultures and Ideologies Research Unit.
http://www.cardiff.ac.uk/europ/research/groups/translating/index.html
http://www.cardiff.ac.uk/europ/research/researchunits/lci/index.html

[BULLETIN FLAUBERT n° 145 / 20 décembre 2012]

Lundi 14 janvier 2013, École Normale Supérieure, Paris, rue d'Ulm (Salle Weil),14h- 16h
Damien Dauge: «Flaubert serait-il musical? La musique comme contenu, analogie et réception du texte littéraire»
Chacun fait l'expérience de la dimension imaginaire de l'écoute. Même pendant l'audition d'un morceau, notre imagination ne cesse de nous faire écouter des sons musicaux que l'on n'entend pas, plus ou pas encore. Rapprocher musique entendue et musique imaginaire invite à penser à nouveaux frais les relations qu'entretiennent la musique et la littérature. Ce sont ainsi trois de ces musiques fantomatiques que les œuvres d'un écrivain mélophobe comme Flaubert permettent d'écouter: leur thématique musicale fort discrète, leur musicalité contestée, et leurs mises en musique oubliées, incertaines ou suspectes. À chaque fois, dans ces situations où l'écoute est envisagée comme réception de la littérature, le modèle, la légitimité et la présence même de la musique ne vont pas de soi.
Damien Dauge rédige actuellement une thèse sur Flaubert et la musique, à l'Université de Rouen, sous la direction d'Yvan Leclerc. Son travail est coencadré par le musicologue et philosophe Peter Szendy (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense).

12 décembre 2012

/ Le 12 décembre 2012, 191e anniversaire de la naissance de Flaubert

[BULLETIN FLAUBERT n° 144 / 23 novembre 2012]

Le 24 novembre 1862 paraissait Salammbô

Le premier tirage à 3.000 exemplaires est épuisé en quelques jours; un deuxième tirage à 2.000 exemplaires est lancé dès le 2 décembre; en mars 1863, on en est au quatrième tirage, pour un total de 7.000 exemplaires. C’est le plus grand succès de librairie qu’a connu Flaubert.
Pour commémorer cet événement, la Bibliothèque Jacques-Villon de Rouen organise une exposition, ouverte depuis le 20 novembre et inaugurée le mardi 27 novembre à 18h. Cette réception sera l’occasion de remercier Philippe Monart pour le don à la ville d’une édition originale de l’oeuvre.
Sont présentés un scénario du roman, la lettre de Flaubert à Feydeau du 15 juillet 1861, le registre des prêts et quelques-uns des livres empruntés par l’auteur pour sa documentation, des éditions originales (dont celle dédicacée à la Bibliothèque par Flaubert), des éditions illustrées, des aquarelles pour les décors de l’opéra de Reyer.

Le site du Centre Flaubert a regroupé sur une page les ressources disponibles concernant Salammbô:
http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/salammbo.php
Ont été ajoutés récemment sur cette page:
− les transcriptions par Atsuko Ogane de quelques folios conservés à la BM de Rouen (sommaire d’après le récit de Polybe, plan et scénario, notes diverses) et un article par le même auteur concernant l’un de ces folios, qu’on prenait pour un plan du roman, alors qu’il s’agit d’un sommaire tiré de l’Histoire de Polybe;
− un inventaire des dossiers documentaires constitués par Flaubert;
− le contrat avec l’éditeur Michel Lévy, en date du 11 septembre 1862 (fac-similé du document autographe et transcription par Hélène Hôte);
− les chiffres des tirages du roman publié par Michel Lévy, avec les fac-similés des pages du registre de l’éditeur. (< Joël Dupressoir)
Samedi 24 novembre 2012, Canteleu, Hôtel de Ville, 9h30
Visite de la bibliothèque patrimoniale ayant appartenu à Gustave Flaubert. Se présenter à l’accueil de la Mairie.

(< Benoît Melançon)
Emma,
texte et mise en scène de Dominique Breda
Une production de l’ASBL Lato Sensu (Bruxelles).
En tournée au Québec en novembre.
http://www.ledevoir.com/culture/theatre/361673/de-flaubert-a-breda

[BULLETIN FLAUBERT n° 143 / 18 octobre 2012]

Vendredi 16 novembre 2012, université de Rouen, Faculté des Lettres et sciences humaines, Mont-Saint-Aignan, bât. A, salle du conseil, 14h.
Soutenance de thèse de Juliette Azoulai, L’âme et le corps chez Flaubert. Une ontologie simple, Yvan Leclerc et Jean-Louis Cabanès (directeurs). Jury: Bertrand Marchal, Daniel Sangsue, Gisèle Séginger, Paolo Tortonese.

Lundi 29 octobre 2012, Bonn, Institut français Bonn, Adenauerallee 35,53113 Bonn, 18h15.
Yvan Leclerc, «Madame Bovary, un roman de 4.500 pages. Lire les brouillons de Flaubert mis en ligne sur Internet»
http://www.institutfrancais.de/bonn/agenda-1217/conferences-1219/ringvorlesung,22226.html?lang=de

«Flaubert dans la ville», appel à projet artistique, par Sandra Glatigny
http://flaubert.univ-rouen.fr/derives/general_projet_gfville.php

Séminaire de l’Équipe Flaubert, ITEM CNRS, 2012-2013.
«Flaubert et le pouvoir des images»
http://www.fabula.org/actualites/flaubert-et-le-pouvoir-des-images_52955.php

[BULLETIN FLAUBERT n° 142 / 11 septembre 2012]

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
Entrée libre à l’occasion des Journées du Patrimoine, visite de la chambre d’enfant de Flaubert.
Programme culturel du Musée pour l’année 2012-2013:
http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/museeflaubert_2012_2013.pdf

(< Joël Dupressoir)
Samedi 15 septembre 2012, Canteleu, Hôtel de ville, Journées du Patrimoine
Visite de la bibliothèque patrimoniale de Gustave Flaubert, de 9h à 12h. Visites commentées à 10h et à 11h.

(< Catriona Seth)
Avant le vendredi 14 septembre 2012, appel à contribution:
Flaubert, Beckett, NDiaye: The Aesthetics, Emotions and Politics of Failure

Qu'est-ce qui est en jeu dans les oeuvres de Flaubert, Beckett et NDiaye, poussant le lecteur ou le spectateur à la recherche de significations aux limites du tolérable et ce à travers une immersion constante dans la désintégration, la vacuité et l'échec? Comment pouvons-nous expliquer les implications simultanément psychologiques et artistiques de leurs expériences du fractionnement et la négativité alors que s’ils semblent céder aux aspects les plus cyniques du nihilisme, ils restent aux prises avec une vérité politique et émotionnelle? Comment Flaubert, Beckett et NDiaye se répondent-ils l’un l'autre à travers des espaces culturels, temporels, sexués, racialisés et économiques qui pourtant les séparent, les fissurent et les isolent? Nous vous invitons à soumettre des propositions (entre 500 et 800 mots) pour des communications de 30 minutes en français ou en anglais qui abordent les divers «échecs » et fêlures chez Flaubert, Beckett et NDiaye. Les propositions doivent porter sur au moins deux des auteurs et au moins deux des trois axes principaux soit le politique, l’esthétique et le psychique. Nous espérons publier les actes du séminaire, en anglais ou en français, avant novembre 2013.
Les sous-thèmes possibles mais non exclusifs sont:
– L'apathie et l’aphasie
– Les idiots de la famille et les idiots du village
– La médiocrité et le commun
– L’inachevé et l’échec
– Dépression et retraites psychiques
– Le suicide et son échec
– Fausse révolution et résistance artificielle
– La psychose blanche
– Conformité et compromis
– Poupées, automates et la vacuité du moi
– Politiques de l'ironie et de l'opacité
– Les esprits fêlés
– L’échec et la fêlure

Les propositions de communication, rédigées en français ou en anglais sous la forme d’un résumé de 500-800 mots (format MS Word), doivent être envoyées par courriel avant le vendredi 14 septembre 2012 au Dr Andrew Asibong et au Dr Aude Campmas: flaubertbeckettndiaye@gmail.com

(< Catriona Seth)
4 octobre, Université de Lorraine, 13h.30, salle G 4
Dans le cadre du colloque sur les Passeurs de culture et transferts culturels:
Elsa Chaarani, «Le regard de Maxime Du Camp sur l’Italie du Sud dans L’expédition des Deux Siciles » (Université de Lorraine). (< Catriona Seth)
18-24 juin 2012
Gustave Flaubert sera l'auteur de la semaine sur le jeu radiophonique de la BBC (Radio 4), "The write stuff". Il y aura donc entre autres un questionnaire sur sa vie et son oeuvre et des pastiches. Le jeu peut être entendu sur les ondes longues, mais aussi podcasté. Il passe plusieurs fois dans la semaine, entre autres le dimanche (le 24 juin donc) à 20h 15 et dure une trentaine de minutes.

[BULLETIN FLAUBERT n° 141 / 13 juin 2012]

28 juin 2012 – 8 juillet 2012, Normandie, Festival «Terres de paroles»
«Flaubert à l’honneur»
Dans différents lieux de Normandie, lectures par des comédiens d’extraits de Par les champs et par les grèves (Clément Hervieux-Léger et Nada Strancar), Madame Bovary (Daniel Mesguich), Un coeur simple (lecture musicale par Anne Alvaro et Nicolas Daussy), La Légende de saint Julien l’Hospitalier (Denis Podalydès), Bouvard et Pécuchet (Patrick Pineau et Hervé Briaux), la Correspondance (Hervé Briaux, Éric Elmosnino), Mémoire d’un fou d’Emma d’Alain Ferry (Olivier Saladin) et Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary de Philippe Doumenc (lecture musicale par Patrick Pineau, Éric Elmosnino, Hervé Briaux et Nicolas Daussy).
Le 30 juin à 11h, au théâtre du château d’Eu, «Emma Bovary comme source d’inspiration», rencontre avec les auteurs Alain Ferry et Philippe Doumenc, animée par Joëlle Robert, présidente de l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant.
Tout le programme en ligne:
http://terres-de-paroles.com/fr/flaubert-a-l-honneur

Événement passé

Kazuhiro Matsuzawa nous informe que la réunion de la société japonaise des études flaubertiennes a eu lieu à l’université de Tokyo le 2 juin. Deux communications suivies de débats ont été présentées:

Hisaki Sawasaki, «Comment traduire en japonais le style indirect et indirect libre de Madame Bovary

Tomoko Mihara, «Comment les deux savants auraient pu avoir du pouvoir. Bouvard et Pécuchet de Flaubert»

[BULLETIN FLAUBERT n° 140 / 20 avril 2012]

21 avril 2012-2 juin 2012, Canteleu, Seine-Maritime
«Un temps pour Flaubert»
Programme en ligne:
http://tempspourflaubert.tumblr.com/

(< Atsuko Ogane)
Conférences de Yvan Leclerc, dans le cadre de la JSPS (Société japonaise de la Promotion de la Science) et du programme «Recherches sur le mythe de la femme fatale dans Salammbô de Flaubert» dirigé par Atsuko Ogane, organisées sous le patronage de l’Association des arts libéraux, Faculté de Droit, Université Kanto Gakuin, Yokohama / Odawara, Japon.
Samedi 12 mai 2012, Campus Satellite Yokohama, Kannnai Media Center (Yokohama MBC), Yokohama, 8F, salle M-801, 14h-16h, Université Kanto Gakuin.
«Salammbô: femme fatale et roman de la fatalité»
Commentateur: Kosei Ogura (Université Keio, vice-président de la Société japonaise de langue et littérature françaises). Modérateur: Atsuko Ogane (Université Kanto Gakuin)
http://univ.kanto-gakuin.ac.jp/modules/media7/
Jeudi 17 mai 2012, Campus Odawara, Centre Extension, «Harrington Hall», 13h-14h30, Odawara, Université Kanto Gakuin.
«Salammbô ou Carthage, entre histoire et fiction»
Modérateur et traducteur: Atsuko Ogane.
1162-2 Oguikubo, Odawara, Kanagawa, Japon 220-0023, tel. (+31)(0)4.65.34.22.11 (Japon).
http://hougaku.kanto-gakuin.ac.jp/
Affiche des conférences.

25 mai 2012 – 18 août 2012
La Maladie de Flaubert
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, ancien Hôtel-Dieu, 51 rue de Lecat, Rouen. Tél.: 02 35 15 59 95
http://www.rouen.fr/expo/14970-la-maladie-de-flaubert
Dialogue entre la collection du FRAC et la collection du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine.
Vernissage le mercredi 30 mai à 18h30. Ouvert le mardi de 10h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

[BULLETIN FLAUBERT n° 138 / 9 février 2012]

(Catriona Seth)
29 février 2012, 4pm in Trent Building B40, University of Nottingham
The Centre for Translation and Comparative Cultural Studies School of Cultures, Languages and Area Studies, University of Nottingham
http://www.nottinghamfrenchstudies.co.uk
Guest Speaker Series
Professor Naomi Segal
Director of the Institute of Germanic and Romance Studies, London
“Six Strays: Marginal Dogs from Flaubert’s L’Éducation Sentimentale (1845) to Jane Campion’s The Piano (1992)”
All welcome.
Professor Segal is well-known for her comparative work on literature and psychology, the body, and gender.


7, 8 et 9 mars 2012, ENS de Lyon, Site Descartes, salle F08 (métro Debourg)
Colloque de l’UMR 5611 LIRE: «Bouvard et Pécuchet: les “seconds volumes” possibles – Documentation, circulations, édition»
http://flaubert.hypotheses.org/17

Largement ouvert au public, le colloque interdisciplinaire «Bouvard et Pécuchet: les “seconds volumes” possibles – Documentation, circulations, édition» se propose de rendre compte des travaux menés pendant la période de financement du projet BOUVARD par l’Agence nationale de la recherche (2008-2012), de diffuser les résultats obtenus et de réfléchir aux différentes suites à donner.
En liaison avec l’ouverture au public du site d’édition des dossiers documentaires du dernier roman de Flaubert (http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/), ce colloque – centré sur l’«encyclopédie critique en farce» conçue par l’écrivain et son énigmatique second volume – sera le lieu d’échanges entre des chercheurs spécialistes de littérature, d’histoire littéraire et des rapports entre littérature et sciences. Croisant ces différentes thématiques de recherche et la question des supports d’édition électronique, le colloque s’inscrit dans le mouvement large des Digital humanities et permettra de présenter à la communauté scientifique les solutions technologiques innovantes mises en œuvre par le projet.
Responsable scientifique:
Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS – UMR 5611 LIRE http://lire.ish-lyon.cnrs.fr)
Stephanie.DordCrousle@ens-lyon.fr

Programme du colloque:
http://flaubert.hypotheses.org/files/2012/01/Colloque_Bouvard_ENSLyon_7-9_03_2012.pdf
Affiche du colloque:
http://flaubert.hypotheses.org/files/2012/01/affiche_colloque-BP.pdf

[BULLETIN FLAUBERT n° 137 / 6 janvier 2012]

18 janvier-18 février 2012, Paris
Exposition de portraits de Flaubert par Maxime Adam-Tessier
Librairie Picard, 82, rue Bonaparte, 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 19h.
Tel: 01 43 26 97 78 / commercial@editions-picard.fr
Affiche de l’exposition: http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/adamtessier_2012.jpg
Sur les 80 portraits de Flaubert par Maxime Adam-Tessier, voir les textes de Baptiste-Marrey, Joëlle Robert, Alain Ferry et Yvan Leclerc:
http://flaubert.univ-rouen.fr/iconographie/adam_tessier.php

Mercredi 25 janvier 2012, Fondation Singer-Polignac, 43 avenue Georges Mandel, 75116 Paris.
«Le XIXe siècle et ses langues», congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes
10h15. Jacques Dürrenmatt, «L’orthographe: une question romanesque au XIXe siècle (Stendhal, Balzac, Hugo, Flaubert)»
http://www.singer-polignac.org/fr/missions/lettres-droit-et-arts/colloques?task=edit&cid=766

Vendredi 10 février 2012, Université de Bordeaux, Programme du séminaire Modernités 2011-2012, «Apories, paradoxes, et autocontradictions: la littérature et l’impossible»
Jean-Pierre Moussaron (Université Bordeaux 3): «Flaubert, le discours réversible et oxymorique» (13h30 à 15h30).
http://www.fabula.org/actualites/apories-paradoxes-et-autocontradictions-la-litterature-et-l-impossible_46296.php