BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 1 / 15 avril 2001

Ce bulletin vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Il vous est adressé à l'initiative du Centre Flaubert de l'Université de Rouen. Son but est de faire circuler rapidement les informations, en créant un lien entre les membres de la communauté flaubertienne, particulièrement ceux qui sont éloignés des lieux institutionnels de conservation et de recherche.

Premier numéro bref, pour prendre contact et tester la fiabilité de la liste de diffusion. Les prochains seront plus étoffés, au rythme des messages que vous voudrez bien me faire parvenir pour diffusion : yvan.leclerc@univ-rouen.fr

AGENDA

27 avril, Brest

Yvan Leclerc : La lettre comme seul discours critique chez Flaubert. Colloque Lettre et critique, organisé par Pierre Dufief, 26-28 avril, Faculté des Lettres Victor Segalen, 20 rue Duquesne, BP 814, 29285 Brest - Salles des thèses.
Tél : 02 98 01 63 69. Centre.Correspondance@univ-brest.fr

3 mai, Strasbourg

Jacqueline Ernst : Flaubert : une éthique de l'illusion.
Yvan Leclerc : Flaubert et Du Camp, deux éthiques de l'écriture (à propos de leur Correspondance).
Journée d'étude Ethique et écriture, organisée par Michèle Finck et Gisèle Séginger, Université Marc Bloch - UFR des Lettres, Le Portique - 14, rue Descartes (salle 409, côté rue), Strasbourg.

5 mai, Paris

Henri Mitterand : Modèles et modules du phrasé dans L'Education sentimentale. Séminaire Flaubert du DEA de Paris VIII, ENS, 46, rue d'Ulm, salle des Conférences, Paris, 5e, de 10 à 13 h.

10 mai, Tours

Yvan Leclerc : Flaubert ou la tentation théâtrale.
Colloque La Tentation théâtrale des romanciers, organisé par Philippe Chardin, 10-11 mai, Faculté des Lettres, Tours.
Dans la proximité de Flaubert, Pierre Brunel présentera une communication sur Maupassant, A la Feuille de rose, Maison Turque.

9 juin, Paris

Gérard Dessons : Oralité et ponctuation.
Séminaire Flaubert du DEA de Paris VIII, ENS, 46, rue d'Ulm, salle des Conférences, Paris, 5e, de 10 à 13 h.

16 juin, Rouen

Martine Alcobia, Université de Séville : L'inscription de la peinture dans L'Education sentimentale. Adrianne Tooke, Université d'Oxford : Flaubert et l'art pictural. De l'image au texte.
Adrianne Tooke vient de publier Flaubert and the Pictorial Arts. From Image to Text, Oxford University Press.
Journée organisée par l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, Hôtel des Sociétés Savantes, 190, rue Beauvoisine, 76000 Rouen.

17 juin, Rouen

Visite commentée des maisons de Flaubert : Rouen, Déville, Croisset, par Daniel Fauvel. Journée organisée par l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, Hôtel des Sociétés Savantes, 190, rue Beauvoisine, 76000 Rouen.

VIENT DE PARAÎTRE

Evénement : Salammbô en GF, dans l'édition de Gisèle Séginger. Première édition critique de ce roman, qui posait toujours un problème de référence dans les bibliographies. Symptôme de ce texte marginal dans l'œuvre. On saura maintenant à quelles pages renvoyer. Avec chronologie, notes, bibliographie, dossier (1. La genèse d'un vieux projet. 2. Fiction et histoire. 3. Le roman des religions. 4. Documents) et le fameux "prologue" inédit, transcrit d'après le manuscrit original conservé à la Bibliothèque Bodmeriana de Genève (Max Aprile n'en avait donné qu'une reconstitution dans l'éd. du Club de l'Honnête Homme, t. 12, p. 263 et suiv.).

Le dernier Bulletin Flaubert-Maupassant est sorti (n° 8; 2000)

On y trouve :
une lettre inédite de Flaubert à Maupassant ([7-8 janvier 1879]) et deux billets (à Alexandre Denuelle, [1er mars 1877] et à Alice Pasca, [21 mars 1878]), transcrits, présentés et annotés par Christoph Oberle.
un article d'Anne Green portant sur la contribution inattendue (et involontaire) de Flaubert à un livre humoristique d'Eugène Delattre, "Tribulations des voyageurs et des expéditeurs en chemin de fer. Conseils pratiques" (1858-1859).
une étude des archives de la maison de Déville, par Daniel Fauvel.
la reproduction d'un document biographique hallucinant d'hyper-réalisme : l'inventaire après décès des biens de Flaubert. On connaissait l'existence de ce document par la publication partielle due à René Rouault de la Vigne (avec des erreurs de transcription), qui s'était limité aux "prisées" concernant les livres. Daniel Fauvel a eu la bonne fortune de mettre la main sur l'original, conservé aux Archives de la Seine-Maritime. Il a fallu trois jours au notaire Bidault, du 20 au 22 mai 1880 (Flaubert est mort le 8), pour enregistrer tout ce qui pouvait avoir un prix. C'est Flaubert tout entier, en creux, dans la matérialité la plus brute, garde-robe, mobilier et ménagère : sept cannes, dix-neuf chemises, douze paires de chaussettes, "trois cuillères à café dont une marquée GF les deux autres sans marques", etc. On savait qu'une peau d'ours blanc se trouvait dans son bureau. On apprend qu'il y avait aussi une peau de tigre et une peau de lynx. Une longue liste, à la fois platement réaliste et vaguement fantomatique.

Jean Rouaud, La Désincarnation,Gallimard.

Essai sur "l'affrontement terre-ciel, nature-Dieu, corps-âme, réalisme-lyrisme" (p. 84). Flaubert, qui ouvre le volume, sert de témoin et de révélateur d'un basculement de la littérature dans le réalisme, lorsque Du Camp et Bouilhet condamnent le lyrisme de La Tentation et imposent le sujet de Madame Bovary. Quelques bonnes pages, par exemple sur le culot d'un inconnu qui se permet de donner des leçons de littérature à sa maîtresse, que Jean Rouaud appelle "Pauvre Louise". Mais au total un essai décevant par le maniement réducteur des catégories de lyrisme (= imaginaire) et de réalisme (= reproduction photographique). Et des erreurs sur Flaubert, qu'on s'explique mal : pendant son voyage en Orient, il n'aurait pris aucune note, laissant Du Camp écrire (p. 28) et photographier : "Flaubert […] se sentira dispensé de remplir ses carnets en Egype puisque Maxime saisit tout ce qui ne bouge pas" (p. 6)???

Odile de Guidis vient de terminer la Biblio Flaubert. 11, qui couvre l'année 2000

Un outil de travail indispensable.
Contact : Programme Flaubert, ITEM-CNRS, 61, rue de Richelieu, 75002 Paris.

CENTRE FLAUBERT

Le troisième volume de la "Collection Flaubert", éditée par les Publications de l'Université de Rouen, sortira avant l'été. Il est consacré à la Bibliothèque de Flaubert. Rappelons les deux premiers titres :
Flaubert, Carnet de voyage à Carthage, éd. Claire-Marie Delavoye, PUR, 1999. Fac-similé intégral du carnet; transcription inédite de plusieurs folios. PUR, 1999. Fac-similé intégral du carnet; transcription inédite de plusieurs folios.
Gustave Flaubert par sa nièce Caroline Franklin Grout, Heures d'autrefois, mémoires inédits. Souvenirs intimes et autres textes, éd. Matthieu Desportes, PUR, 1999. Jean Bruneau, qui tenait le tapuscrit de ces Mémoires inédits de Lucie Chevalier Sabatier, la nièce de Caroline Franklin Grout, en a confié l'édition à Matthieu Desportes, doctorant. Les notes de la Correspondance en Pléiade font largement appel à ce texte, donné ici intégralement. Il reste encore quelques exemplaires de la première édition, bientôt épuisée. PUR, 1999. Jean Bruneau, qui tenait le tapuscrit de ces Mémoires inédits de Lucie Chevalier Sabatier, la nièce de Caroline Franklin Grout, en a confié l'édition à Matthieu Desportes, doctorant. Les notes de la Correspondance en Pléiade font largement appel à ce texte, donné ici intégralement. Il reste encore quelques exemplaires de la première édition, bientôt épuisée.

PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITÉ DE ROUEN

Projet 2003

La Bibliothèque municipale de Rouen engagera, avant la fin de l'année 2001, la numérisation du dossier manuscrit de Madame Bovary. Le Centre Flaubert est partenaire de ce projet, dont le but est la mise en place d'une édition hypertexte. Il sera possible, à partir d'un passage du roman, d'accéder aux différents états de sa rédaction, présentés dans l'ordre chronologique. Les 4392 pages du dossier manuscrit seront ainsi reliées à la version imprimée. Cette réalisation hypertexte se place dans la continuité de la thèse de Marie Durel, Classement et analyse des brouillons de Madame Bovary de Gustave Flaubert, soutenue à l'Université de Rouen en janvier 2000.

Dans un second temps, le Centre Flaubert constituera une équipe en vue de transcrire la totalité du manuscrit, pour permettre une navigation "plein texte" dans l'ensemble du dossier de genèse. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancement de ce projet, qui sera une grande première sur un corpus aussi considérable.


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales