BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 101 / 16 janvier 2008

«Allons, mon bon vieux, que 1880 vous soit léger. Santé, lauriers et monacos, voilà ce que je vous souhaite.»
(Lettre à Edmond de Goncourt du 2 janvier [1880], Corr., éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Bibl. de la Pléiade, t.V, p.778.)

AGENDA

Vendredi 1er février 2008, 17h 30, abbaye de Jumièges (Seine-Maritime)
Inauguration de l’exposition Magdi Senadji, Bovary, photographies.
Exposition du 2 février au 27 avril 2008.
02 35 37 24 02

ATELIER BOVARY

Message de Danielle Girard:
Pour clore l’année du cent cinquantenaire de Madame Bovary à Rouen, nous vous invitons à aller visiter l’ATELIER BOVARY qui vous donnera l’état actuel du projet d’édition intégrale des manuscrits.
http://www.zoulous.com/bovary/
(adresse provisoire avant son intégration sur le serveur de l’université de Rouen!)
Vous y trouverez les tableaux génétiques réactifs qui permettent d’accéder aux transcriptions, un moteur de recherche, l’index des noms propres, la cartographie, etc.
Ce n’est pas encore le site qui présentera les images des manuscrits ; nous espérons vous annoncer l’ouverture de ce dernier très prochainement. Mais cet atelier, pensé pour les étudiants et les lycéens, vous sera peut-être déjà utile.
Les transcriptions sont en cours de relecture; pour longtemps encore, puisque le site est évolutif et que nous pourrons continuer à y intégrer toutes les corrections souhaitables.

UNE EMPREINTE DIGITALE DE FLAUBERT?

Danielle Girard et Nicole Sibireff ont repéré sur un folio du brouillon de Madame Bovary une trace qui pourrait être une empreinte digitale de Flaubert. Elle se situe dans le manuscrit conservé à la BM de Rouen (cote Ms g 223(6), f°177v°).
Voir le cliché (avec l’aimable autorisation de la BM de Rouen. Collections Bibliothèque municipale de Rouen. Photographie: Thierry Ascencio-Parvy):
http://flaubert.univ-rouen.fr/biographie/empreinte.php

VENTES

(< Jacques-Remi Dahan)
Librairie «L’Écho du Passé», catalogue n°30 [décembre 2007].
376. Flaubert, Rochegrosse, La Tentation de saint Antoine, Paris, Ferroud, 1907.
Illustré de 32 compositions de Rochegrosse. Tirage limité à 350 exemplaires. Un des 60 exemplaires de tête sur japon impérial. On y a joint des dessins originaux et des lettres de Rochegrosse concernant l’illustration. 3.500 euros.

(< Joëlle Robert)
Quatre esquisses de Gustave Flaubert, peintes par Dominique Vervisch, ont été vendues en décembre à la galerie Rollin de Rouen. Elles sont reproduites dans le livre: Vervisch, Éditions de Léon, Rouen, 2007, p. 90.
http://flaubert.univ-rouen.fr/iconographie/vervisch.php

VIENT DE PARAÎTRE

Ouvrages

(< Joëlle Robert)
Décenseurs?: Freud, Baudelaire, Flaubert, dirigé par Cosimo Trono, L’Harmattan, Paris Penta, 2007. Présentation de l’éditeur: C’est la même année, 1856, que naît Freud, que Baudelaire signe le contrat pour Les Fleurs du mal et que Flaubert publie en feuilleton son roman Madame Bovary. Trois personnalités créatrices qui ont subverti les axes majeurs de la civilisation, enfreint le carcan séculier de la censure. L’ouvrage leur rend hommage et rend compte des formes actuelles de l’auto-censure.

Ouvrages collectifs

Jules de Gaultier, Le Bovarysme: La psychologie dans l’oeuvre de Flaubert, annoté et présenté par Didier Philippot. Suivi de 9 études réunies et coordonnées par Per Buvik, Paris, Éditions du Sandre, 2007.
Avant-propos de Per Buvik. Annotations et annexes au texte de Jules de Gaultier par Didier Philippot. Études sur le bovarysme et sur Jules de Gaultier par Didier Philippot, Per Buvik, Alice Gonzi, Annika Mörte Alling, Delphine Jayot, Jacques Le Rider, Stéphane Beau, Dominique Guedj, Michel Brix, Denis Grozdanovitch.

Mélanges de la Casa de Velazquez, n° 37-2, Cervantès et la France, dirigé par Jean Canavaggio, Casa de Velazquez, Madrid, 2007.
Présentation de l’éditeur: Analyse de la réception de Don Quichotte en France à travers ses traductions, les adaptations théâtrales réalisées aux XVIIe et XVIIIe siècles, la libre méditation des romanciers du siècle des Lumières, l’admiration qu’inspirent à Flaubert Cervantès et son chef-d’œuvre, l’apport de l’iconographie (de Lagniet et Coypel à Daumier et Doré), les travaux de l’hispanisme académique… Textes en français et en espagnol).

Articles

Joseph Jurt, «La science comme modèle: Balzac, Flaubert, Zola», dans L’invention de l’inconnu. Science et imagination chez Rimbaud, Herausgegeben von Thorsten Greiner und Hermann H. Wetzel, Königshausen & Neumann, 2007, p.39-48.

Yvan Leclerc, «La correspondance de Flaubert en 1870-1871: écrire au rythme de la guerre et de la Commune», dans Les Formes du temps. Rythme, histoire, temporalité, textes réunis par Paule Petitier et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p.191-200.

SUR LA TOILE

(< Sébastien Bailly)
Éric Chevillard: «Tout le jour, les basques de leurs redingotes flottant au vent, Bouvard et Pécuchet surfent sur Wikipédia.»
http://l-autofictif.over-blog.com/article-15177966.html



Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Marie-Paule Dupuy et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67


Mentions légales