BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 106 / 5 septembre 2008

AGENDA

(< Joël Dupressoir, directeur de la médiathèque François-Mitterrand, Canteleu)
Samedi 20 septembre, 20h30, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville
Journées européennes du Patrimoine, 20-21 septembre 2008
«Femmes sous la plume, partir sur les pas d'Emma Bovary»
conte dit par Caroline Avenel, accompagnée au violoncelle par Hélène Bass.
Spectacle imaginé à partir du roman Madame Bovary et de la correspondance de Flaubert avec Maupassant. Ce conte sera donné devant les livres, les armoires de la bibliothèque et quelques objets ayant appartenu à Flaubert et aujourd'hui conservés à Canteleu. Tout public à partir de 14 ans. Entrée libre. Accès entrée annexe située derrière l'hôtel de ville.

Dimanche 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h. À 17h dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville.
Visite de la bibliothèque patrimoniale de Gustave Flaubert.
Visite commentée à 15 h. Entrée libre.

30 septembre 2008: date limite pour l’envoi des articles à paraître dans le premier numéro de Flaubert, revue critique et génétique, de l’ITEM-CNRS. Appel à contributions:
http://www.item.ens.fr/index.php?id=329200

Séminaire de l’Équipe Flaubert (ITEM, CNRS), 2008-2009
Flaubert: Mythes, symboles et représentations
http://www.item.ens.fr/index.php?id=13699

VENTES

(< Jacques-Remi Dahan)
Catalogue William Théry, 1 bis, place du Donjon, 28800, Alluyes
Tél. 02 37 47 35 63 - E.mail: williamthery@wanadoo.fr

17.- Achille-Cléophas Flaubert [1784-1846], chirurgien de l’Hôtel-Dieu puis directeur de l’École secondaire de médecine de Rouen, père de l’écrivain. LAS, Rouen, 15 avril [?], au docteur Biett [1784-1840], célèbre dermatologue; 2 pp. in-8° (quelques rousseurs). Il prie son «vieux camarade» de donner des conseils à son «excellent ami monsieur Bourguignon atteint d’une légère affection herpétique qui d’abord fixée au voisinage de l’anus, […] s’est montée çà et là au visage.» Bourguignon va passer une quinzaine de jours à Paris, «il aura besoin d’être soigné et de rapporter ensuite une consultation que nous suivrons avec exactitude.» Il prie le Dr Biett de considérer que ce n’est pas un client qu’il lui adresse mais un ami qu’il «recommande à toute l’attention d’un ancien camarade…» 280 euros.

18.- Gustave Flaubert, Salammbô. Paris, Michel Lévy frères, libraires éditeurs / À la Librairie Nouvelle, 1863. Demi-basane vert lierre in-8°, dos à 5 nerfs (uniformément passé) orné de cartouches estampés à froid, 474 pp.; sans la couverture. Mention de 4e édition. Cette édition, parue la même année que l’originale, est la dernière dans le format in-octavo. Comme les deux précédentes, elle présente, par rapport à l’E.O., une dizaine de variantes de texte, de nombreuses modifications de noms propres et de légères corrections grammaticales et orthographiques. 200 euros.

Catalogue Bertran, Rouen
En ligne:
http://www.librairie-bertran-rouen.fr/Catalogue/Ber_List_Loc.php?Mot=Flaubert&Origi=4&Ar=3
Nombreux lots concernant Flaubert, dont:
L’Éducation sentimentale, Lévy, 1870, EO. 1.100 euros.
– Lettre autographe signée à Philippe Leparfait, [mars-avril 1872], Corr., éd. Jean Bruneau, Bibl. de la Pléiade, t.IV, p.507. 900 euros.
Lettre à la Municipalité de Rouen, Lévy, 1872, EO. 295 euros.
Madame Bovary, Lévy, 1857, premier tirage avec la faute à «Senart». 4.000 euros.
– Notes autographes sur l’angine suffocante, pour L’Éducation sentimentale, 2 pages. 3.200 euros.
Salammbô, Lévy, 1863, EO premier tirage. 850 euros.
Trois contes, Charpentier, 1877. EO, un des 100 sur Hollande (n°10), enrichi d’une lettre à Louis Sauvageot, 10 mars 1880. 6.000 euros.
– Boilvin, Sept eaux-fortes pour illustrer Madame Bovary, Lemerre, 1883. 300 euros.

Catalogue Thierry Bodin, n°126, été 2008
http://www.franceantiq.fr/slam/autographes/UK.asp
124. Gustave Flaubert (1821-1880) romancier: L.A.S., [Paris] Mercredi au soir [25? mars 1860], à Aglaé Sabatier; 2 pages in-8 (petite fente au pli réparée). 5.000 euros.
Belle lettre galante à la Présidente. «Adorable Présidente "Je mets la main à la plume pour vous écrire" (& entre nous ce n’est pas à la plume que je voudrais mettre ma main). Je vous écris dis-je, à petit mot, afin de savoir: comment va cette chère santé – qui fait la nôtre? Avez-vous toujours la fièvre? Ce coup d’air enfin est-il parti? Est-on tout à fait rétablie? [...] Je me serais moi-même précipité rue Frochot pour avoir de vos nouvelles si je n’étais éreinté. Éreintement qui ne résulte pas de la masturbation, comme vous pourriez le croire. Mais: de réveils trop matineux ou matinals auxquels je me livre depuis que je suis plongé dans les recherches savantes – si bien que je dors assez ordinairement de 3 à 6. – qui est la seule heure où il soit convenable d’aller chez des personnes. Faites-moi donc savoir comment ça va & croyez à l’affection bien sincère de celui qui ne vous baise, hélas! que les mains»...
[Corr., éd. Jean Bruneau, Bibl. de la Pléiade, t.III, p.80.]

VIENT DE PARAÎTRE

Éditions

Bouvard et Pécuchet, avec des fragments du «second volume» dont le Dictionnaire des idées reçues, édition annotée et mise à jour par Stéphanie Dord-Crouslé avec dossier critique, coll. «GF», Paris, Flammarion, 2008, 503 p. Première édition: 1999.
Liste des corrections effectuées sur l’édition de Bouvard et Pécuchet en GF, communiquée par Stéphanie Dord-Crouslé.

Ouvrages

Anne-Marie Baron, Romans français du XIXe siècle à l’écran. Problèmes de l’adaptation, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, Cahier romantique n°14, 2008.
Cet essai envisage le cas particulier des plus importants romanciers français du XIXe siècle - Balzac, Stendhal, George Sand, Flaubert, Maupassant, Zola (mais non Hugo, très adapté, à qui deux livres viennent d’être consacrés) et les problèmes spécifiques que chacun d’eux pose aux réalisateurs.
[Table des matières - Chap. VI: Flaubert. Du style indirect libre à l’énonciation impersonnelle/ Chabrol, ou l’illustration/ Oliveira, ou la transposition/ Green, ou l’épure.]

Wolfgang Matz, 1857. Flaubert, Baudelaire, Stifter, S. Fischer Verlag, Francfort, 2008.
Site de l'éditeur:
http://www.fischerverlage.de/sixcms/detail.php?template=fv_wide_wrapper&_content_template=buch_detail&_navi_area=fv_home&_navi_item=03.00.00.00&id=607881

Atsuko Ogane, La genèse de la danse de Salomé. Flaubert, Moreau, Mallarmé, Wilde, Keio University Press, 2008 (en japonais; avec la chronologie des adaptations du mythe Hérodias-Salomé en français).
Compte rendu.

Catriona Seth, Les Rois aussi en mouraient. Les Lumières en lutte contre la petite vérole, Paris, Éditions Desjonquères, coll. «L’esprit des lettres», 2008.
[Contient des références à la pièce de Flaubert et Bouilhet, La Découverte de la vaccine.]

Ouvrages collectifs

MLN, Volume 122, Number 4, September 2007 (French Issue)
Special Issue: Madame Bovary: The Novel as a Modern Art / Madame Bovary, le roman comme art moderne
Sommaire, avec articles en ligne (html et pdf):
http://muse.jhu.edu/journals/mln/toc/mln122.4.html

Articles

Jacques Lecarme, «Flaubert: entre l’usure et la saisie», Médium, n°16-17, juillet-décembre 2008, «L’argent maître», p.107-126.
Portait de Flaubert en rentier ruiné, se distinguant par «un refus du compte» (p.112) et un comportement pathologique vis-à-vis de l’argent. Analyse de Madame Bovary et de L’Éducation sentimentale: «À relire ces deux romans, on s’aperçoit, un peu déçu, que l’argent est omniprésent, qu’il est impitoyablement chiffré, que ce n’est plus la fatalité antique qui condamne ces passions, mais l’arithmétique impitoyable du capital et de l’intérêt, de l’usure et de la dette, de l’emprunt et de la protestation des billets, de la liquidation et de la faillite» (p.115).

SUR LA TOILE

Oeuvres de jeunesse numérisées en mode image par Ichiro Miyazawa, site de Kyoto University of Foreign Studies:
Les soirées d'étude, Narrations et discours, Mort du duc de Guise, Deux mains sur une couronne, Un parfum à sentir, Chronique normande du Xe siècle, La Femme du monde, Un secret de Philippe le Prudent, roi d'Espagne, La Peste à Florence, Bibliomanie, Rage et impuissance, La Dernière Heure, Une leçon d'histoire naturelle: genre Commis, La Main de fer, Rêve d'enfer, Passion et vertu, Agonies, Ivre et mort, Mémoires d'un fou, Étude sur Rabelais, Les Funérailles du Docteur Mathurin, Mademoiselle Rachel, Souvenirs, notes et pensées intimes, Novembre, L’?ducation sentimentale (1845). .
Sommaire:
http://www.kufs.ac.jp/French/i_miyaza/publique/flaubert.html

RECHERCHE

Question de Geoffrey Wall
Achille-Cléophas Flaubert était-il électeur censitaire en 1815?

SITE DU CENTRE FLAUBERT

En ligne sur le site Flaubert, en mode image:
Lettre de Gustave Flaubert à la Municipalité de Rouen au sujet d'un vote concernant Louis Bouilhet, Michel Lévy, 1872

Manuscrits, livres, meubles, objets d'art de Gustave Flaubert. Mobilier ancien et moderne de la Villa Tanit ayant appartenu à Mme Franklin-Grout-Flaubert, décédée. Vente à Antibes les 28, 29, 30 avril 1931.

Succession de Mme Franklin Grout-Flaubert. Manuscrits de Gustave Flaubert. Lettres autographes et objets provenant de sa succession. Vente à l'hôtel Drouot, 18 et 19 novembre 1931.


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Marie-Paule Dupuy et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67


Mentions légales