BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 107 / 15 octobre 2008

AGENDA

16 octobre 2008 au 17 octobre 2008, Paris X Nanterre
Bêtise et Idiotie du XIXe et XXIe siècle
http://www.fabula.org/actualites/article25704.php
16 octobre, 17h00: Claude Coste, «Barthes, Bouvard et Pécuchet»

Du 16 octobre 2008 au 18 octobre 2008, Université Paris Diderot-Paris 7, Paris 13e et Muséum d'Histoire Naturelle Paris 5e
L'Animal du XIXe siècle
http://www.fabula.org/actualites/article25704.php
17 octobre, 16h
Jacques Berchtold (Univ. Paris III): «Le bestiaire de Madame Bovary»
Corinne Saminadayar-Perrin (Univ. Montpellier III): «Animalité, humanité, barbarie: questions de frontières dans Salammbô».

VENTES

(< Éric Walbecq)
Catalogue Les Neufs Muses, Alain Nicolas, automne 2008
Tél:l 01 43 26 38 71. neufmuses@orange.fr
134. Madame Bovary, Michel Lévy, 1857, EO avec la faute à Sénart. Joint le catalogue Michel Lévy de mars 1857. 2.300 euros.

135. Salammbô, Michel Lévy, 1863, 2e édition, reliure de l'époque, demi-veau blond, avec un ex-libris: Bibliothèque de M. Charles Lecocq. 200 euros.

(< Jacques-Remi Dahan)
Catalogue Librairie Walden - SLAM – LILA, septembre 2008
Hervé Valentin, 9 rue aux Fromages, FR-14000 Caen. Tél.:l 02 31 85 90 62
7. Madame Bovary, Michel Lévy, 1857, EO avec la faute à Sénart. Joint la suite des sept eaux-fortes gravées par Boilvin, Lemerre, 1874.

VIENT DE PARAÎTRE

Ouvrages

(< Norioki Sugaya)
Cécile Matthey, L’écriture hospitalière. L’espace de la croyance dans les Trois Contes de Flaubert, Rodopi, Amsterdam/New York, NY, 2008.
http://www.rodopi.nl/senj.asp?BookId=FAUX+316
Présentation de l’éditeur:l
L’Écriture hospitalière porte sur la pratique intertextuelle des Trois Contes de Flaubert. C’est en particulier La Légende de saint Julien l’Hospitalier qui autorise cette investigation: plus qu’aucune autre oeuvre de Flaubert en effet, ce conte obéit à une logique citationnelle. Le conte sacrifie l’originalité diégétique au profit de la transmission d’un récit traditionnel, imitant ainsi la posture du croyant vis-à-vis du message hagiographique qu’il contribue à mettre en circulation. Incorporer le texte référentiel (ou une parole sacrée), c’est s’abandonner à l’envahissement d’une puissance dévastatrice qui modifie profondément les contours de l’espace hospitalier. Le travail intertextuel s’inspire ici largement de l’accueil que réserve Julien au Christ à la fin du conte: l’invité est perçu comme un hôte monstrueux, étranger et terrifiant, qui force l’hospitalité plus qu’il ne la sollicite. Les Trois Contes sont donc porteurs de ce dieu mais accusent par là même l’impuissance divine à se déployer sui generis. Les trois clausules des contes rappellent à leur manière la légende de saint Christophe qui, chez Flaubert, devient hôte, dans le sens le plus ambigu du terme: en acceptant la charge de l’enfant, Christophe fait naître un dieu qui lui réserve à son tour un espace céleste.
Table des matières:l
Introduction
I. L’Écriture hospitalière
II. Méduse en Machaerous:l Hérodias
III. Une Croyance encore chargée de vaisselle:l La Légende de saint Julien l’Hospitalier
IV. Le Vestibule de la religion:l Un Coeur simple
V. Mesure du territoire
En guise de conclusion
Bibliographie
Table des matières.

(< Stéphanie Dord-Crouslé)
Myra Jehlen, Five Fictions in Search of Truth, Princeton University Press, 2008.
http://press.princeton.edu/titles/8794.html
Chapter one: Salammbô: Three Rough Stones beneath a Rainy Sky.
Chapter five: A Simple Heart: Félicité and the Holy Parrot.

Articles

Stéphanie Dord-Crouslé: «Pour en finir avec la famille? L'univers romanesque de Flaubert à partir du cas de Bouvard et Pécuchet»; Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone (actes du colloque de Budmerice, Slovaquie, 3-5 octobre 2007), sous la dir. de Katarína Bednárová et Jana Truhlá?ová, Université Comenius de Bratislava, SAP Bratislava, 2008, p. 121-134. (en ligne sur HAL-SHS: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00320616/fr/)

Danielle Girard, «Apports et limites du numérique dans la transcription des manuscrits de Madame Bovary», Recherches et travaux, n°72, De l’hypertexte au manuscrit. L’apport et les limites du numérique pour l’édition et la valorisation de manuscrits littéraires modernes, 2008, p.241-248.

Yvan Leclerc, «L’édition intégrale en ligne des manuscrits de Madame Bovary», Recherches et travaux, n°72, revue citée, p.229-240.

BOUVARD ET PÉCUCHET, éditions numériques

Deux projets complémentaires d’éditions numériques concernant les manuscrits de Bouvard et Pécuchet sont en cours.

Stéphanie Dord-Crouslé dirige une équipe internationale chargée d’éditer le Dossier de BP. Ce projet a obtenu le soutien de l’ANR (Agence nationale de la recherche). Il est présenté à l’adresse suivante:
http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/

Plus récemment, Yvan Leclerc a obtenu l’aide des GRR (Grands réseaux de recherche, Contrat de plan Etat-Région Haute-Normandie) pour un projet qui concerne le premier volume.
http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/bp_projet.php

Ce projet comprend trois volets:
– la numérisation et la transcription des 3.000 pages du dossier manuscrit du roman.
Une vingtaine de transcripteurs a déjà répondu favorablement à notre appel. Le site final (2011), conçu par Jean-Eudes Trouslard, permettra une navigation par un tableau génétique semblable à celui de l’édition en ligne de Madame Bovary.

– la numérisation et la mise en ligne des livres de Flaubert conservés à Canteleu, entrant dans la documentation de Bouvard et Pécuchet, en particulier ceux qui portent des marques de lecture (relevé effectué par Alberto Paredes, professeur à l'Universidad Nacional Autónoma de México, boursier de la Région Haute-Normandie). Premier test sur le livre de Vermorel, Les Hommes de 1848:
http://flaubert.univ-rouen.fr/bibliotheque/vermorel/index.html

– la numérisation et la mise en ligne des manuscrits des Préfaces à Bouvard et Pécuchet par Queneau, conservés à la BM du Havre. Yves Ouallet, professeur à l’université du Havre, présente ce dossier, dont il aura la charge:
http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/bp_queneau.php

Pour ces projets, l’édition papier de référence est celle établie par Stéphanie Dord-Crouslé, GF-Flammarion, 2008.
Au moment de la réimpression, Stéphanie Dord-Crouslé a établi la liste des corrections apportées depuis l’édition antérieure:
http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/bp_gf2008_corrections.php

Grâce à l’obligeance de SDC et des éditions Flammarion, nous disposons désormais de cette édition en ligne:
http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/bouvard_et_pecuchet.php


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Marie-Paule Dupuy et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67


Mentions légales