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BULLETIN FLAUBERT n° 116, 9 novembre 2009

NOTES INÉDITES SUR LE KORAN

Nous publions sur le site du Centre Flaubert la transcription intégrale des notes de Flaubert sur le Koran, qui datent probablement de 1846 (22 pages in-folio). Elles ont été prises sur un ouvrage conservé à l’hôtel de ville de Canteleu: Les Livres sacrés de l’Orient, comprenant le Chou-King ou le livre par excellence, les Sse-Chou ou les quatre livres moraux de Confucius et de ses disciples, les Lois de Manou, premier législateur de l’Inde, le Koran de Mahomet, traduits, revus et corrigés par G. Pauthier, Paris, Didot Frères, 1840, 764 p.
La photocopie du manuscrit est consultable au Centre Flaubert.
Transcription par Jaouik Moulay-Badreddine, doctorant à l’Université de Rouen, qui présentera et commentera ces notes lors de la journée d’études «Les voyages de Flaubert», 14 novembre 2009, Hôtel des sociétés savantes, Rouen.
Accès aux notes sur le Koran.

PRIX MÉDICIS ESSAI 2009 À ALAIN FERRY

Le prix Médicis essai 2009 a été attribué, le 4 novembre, à Alain Ferry, pour son livre Mémoire d’un fou d’Emma, Seuil, coll. «Fiction & Cie». Nous nous réjouissons de cette récompense, qui distingue un livre inventif, savant et savoureux, l’un des plus importants inspirés par le roman de Flaubert. La catégorie «essai» du prix peut surprendre, le livre d’Alain Ferry portant clairement la mention «roman». Mais ce livre multiple, qui brouille les genres, repose sur une connaissance approfondie et complice de l’oeuvre, de ses avant-textes, de ses adaptations et de la critique, valant tous les essais.
Rappelons le compte-rendu de cet ouvrage par Florence Vatan.

AGENDA

7-29 novembre 2009, Canteleu (76), Espace culturel François-Mitterrand
Exposition «Bovary», photos de Magdi Senadji, dans le cadre de la première édition de «Un temps pour Flaubert», organisée par la Ville de Canteleu.
Contact: 02 35 36 95 80.

(< Atsuko Ogane)
26-27-28 novembre 2009, IVe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes
«Les Religions du XIXe siècle»
Programme complet en ligne.
Communications dont on peut penser qu’elles porteront au moins partiellement sur Flaubert, même si le nom ne figure pas en titre…
Vendredi 27 novembre, BNF, Tour T2, Le Belvédère, Quai François Mauriac, 75013 Paris.
Stéphanie Dord-Crouslé (ENS-LSH), «Prouver sans s’interdire de plaire: permanence et renouvellement du discours apologétique catholique sous le second Empire».
Philippe Dufour (Tours), «La science des religions n’aura pas lieu».
Agnès Bouvier (Paris 8), «La Bible de Samuel Cahen (1831-1851): une “traduction nouvelle” et ses influences».
Gisèle Séginger (Marne-la-Vallée), «Religion et médecine: Alfred Maury».

Samedi 28 novembre, INHA, Salles du rez-de-chaussée, 2, rue Vivienne, 75002 Paris.
Barbara Vinken (Munich), «La conversion de la Sponsa Christi: Michelet, Balzac, Flaubert, Zola».

Samedi 5 décembre 2009. Soutenance de thèse:
Taro Nakajima, Les Figures religieuses dans l’oeuvre de Gustave Flaubert, 14h 30, université Paris-Est Marne-la-Vallée, 5, bd Descartes, cité Descartes, bâtiment Copernic, salle Himalaya.
Thèse dirigée par Gisèle Séginger. Membres du jury: Jean-Louis Cabanès (Paris X), Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS Lyon), Francis Lacoste (Bordeaux III), Yvan Leclerc (Rouen).

Mercredi 9 décembre 2009, Canteleu (76), Espace culturel François-Mitterrand
«Bouvard et Pécuchet», lecture scénarisée par Hervé Briaux, interprétée par Hervé Briaux et Patrick Pineau (compagnie Pipo).
Contact: 02 35 36 95 95.

Vendredi 11 décembre 2009, Caen, Université de Caen Basse-Normandie, Maison de la Recherche en sciences humaines, salles 0027 et 0028.
«Le patrimoine à l’ère du numérique»
Danielle Girard, Yvan Leclerc et Jean-Eudes Trouslard: «L’édition numérique des manuscrits de Bouvard et Pécuchet, vol. 1».
Stéphanie Dord-Crouslé, Emmanuelle Morloch Gerstenkorm, Raphaël Tournoy: «L’édition des “dossiers de Bouvard et Pécuchet” de Flaubert».

VENTES

(< Chloé Goudenhooft, Marlo Johnston)
Vente passée
24 octobre 2009, Boulogne.
http://www.hoteldesventes-boulogne.com
Lot n°165. Flaubert Gustave, Salammbô, Michel Lévy, Paris, 1863.
EO enrichie d’une lettre de Flaubert à son éditeur au sujet de son ouvrage. D’après le catalogue, il s’agit d’une lettre à Lévy du 12 février [1862]. En fait, lettre à Lemerre du 16 février [1879]. 1500 à 2000 euros. [Corr., éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Bibl. de la Pléiade, t.V, p.545.]

(< Marlo Johnston)
Vente Christie’s, Londres, 23 novembre 2009
http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectId=5267956#
Flaubert, Gustave (1821-1880). Autograph letter signed ('G. Flaubert') to [his friend Claudius] Popelin, n.p., [Croisset], 11 February [1879], reporting on the alarming after-effects of a broken leg, 'la fracture du péroné n'était rien, mais il y avait dans l'articulation des desordres espovantables [sic]. Mon pied ressemblait à une citrouille recouverte de parchemin rouge', though at last things are getting better; nevertheless he has remained in good spirits -- 'j'ai profité de l'occasion pour reposer ma pauvre cervelle. Je vous dirai même que ce "malheur" (il y a de bonnes gens qui m'ont écrit ce mot) m'a paru fort léger près de tous les autres! -- Car depuis trois ans, j'avale de larges coupes d'amertume'; he hopes for a visit from Popelin, though he can offer only 'une hospitalité plus que modeste', and concludes with greetings to Popelin's wife 'la Princesse' [Mathilde Bonaparte], 'dites-lui de ma part tout ce que vous pourrez trouver de mieux', 2 pages, 8vo, bifolium. Provenance: Charavay, Paris, 1972. £1,500 - £2,000.
[Corr., éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Bibl. de la Pléiade, t.V, p.528.]

Vente sur Internet
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=Flaubert&fe=on&ph=2&pics=on&prl=50&sortby=3 Flaubert, Gustave, [1821, Rouen, Fr. - 1880, Croisset], Paris, 1874. Framed & Glazed. Original Autographed Letters. Flaubert, Gustave, [1821, Rouen, Fr. - 1880, Croisset] ALS in French to his good friend, Edmond Laporte, 1 page, n.p. [Paris], n.d. [May 16th, 1874]. Framed & glazed to an overall size of 21" 1/2 x 16" [5"1/4 x 7" 1/2], double matted in windows, gilt filet - The fine wood frame elaborately worked to show intentional character & tone. Trans: "My old Bab/ I count on being at Croisset on Wednesday, about 4 o'clock./ Be guided by that/ I am all gloomy when I think we won't see each other for a long time!/ Yesterday, I finished my library lectures! / I embrace you / Yours / Gve / Saturday morning". "The faster the word sticks to the thought, the more beautiful is the effect." The prime influence over the Realist School of French literature, author of the masterpiece, Madame Bovary (1857). Believer in "le seul mot juste". True friend of the greats; George Sand, Ivan Turgenev, Émile Zola, Alphonse Daudet, &, especially, Guy de Maupassant who regarded himself as Flaubert's disciple & was the great mutual friend of Edmond Laporte. Flaubert sought objectivity above all else in his writing: "The author, in his work, must be like God in the Universe, present everywhere & visible nowhere." It is paradoxical, therefore, that his personality should be so clearly discernible in all his work and that his letters, written casually to his intimates & full of disarming sincerity, delicate sensibility, & even exquisite tenderness-should be considered by some critics as his other masterpiece. N° de réf. du libraire 29033. 2336 euros. [Erreur de date: en fait 21 juin 1879, Corr., éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Bibl. de la Pléiade, t.V, p.666.]

VIENT DE PARAÎTRE

Articles

(< Joëlle Robert)
Corinne Bayle, «La correspondance de Flaubert: un lieu pour concevoir la chose littéraire» dans Pascale Auraix-Jonchière, Christian Croisille et Éric Francalanza (dir.), La Lettre et l'oeuvre. Perspectives épistolaires sur la création littéraire et picturale au XIXe siècle, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. «Écritures de l'intime», n°19, 2009.

SUR LA TOILE

Le manuscrit de Salammbô Le dossier manuscrit de Salammbô est en ligne sur Gallica. On y trouve sept volumes: les cinq volumes de brouillons (Nafr. 23658-23662), le manuscrit autographe (Nafr. 23656), le manuscrit des copistes (Nafr. 23657). Pour obtenir les sept résultats en une recherche, aller sur Gallica dans «Recherche avancée», taper «Salammbô» dans le filtre «Titre», et cocher uniquement «Manuscrit» dans «Types de document». La navigation dans les brouillons est très difficile, en l’absence d’un tableau génétique, et en raison de la numérotation des vues sans correspondance avec la foliotation. Par ailleurs, le zoom ne semble pas au point au moment où nous consultons ces manuscrits, de ce fait illisibles.

(< Serge Linares) «Relire Flaubert avec Pascal Dusapin»
Conférence de Pascal Dusapin à la BPI le 26 octobre 2009.
On peut écouter en ligne ou télécharger le son:
http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=3100

RECHERCHE

Couleur puce
On connaît le «ton gris, cette couleur de moisissure d’existence de cloportes» que Flaubert a voulu rendre avec Madame Bovary, et le «quelque chose de pourpre» de Salammbô, les deux couleurs attestées à la même page du Journal des Goncourt (17 mars 1861, Laffont, coll. «Bouquins», 1989, t.I, p.674). La critique parle parfois d’une «couleur puce», à propos de Madame Bovary ou d’Un coeur simple. Nous recherchons l’origine de cette expression.

LECTURE

(< Marie-Paule Dupuy)
Les éditions Le Croît vif, Saintes, ont publié en 2003 Dans l’intimité de Pierre Loti (1903-1923), de Gaston Mauberger, qui fut le secrétaire de Pierre Loti. On lit (page 118) que du 10 septembre au 31 octobre 1912, Pierre Loti est à New York pour la représentation de La Fille du Ciel, «drame chinois» écrit en 1903-1904 avec Judith Gautier et paru en 1911. Les journalistes «lui demandent quels sont les auteurs français contemporains qu’il préfère. En premier lieu Flaubert, avec La Tentation de saint Antoine, en deuxième Rosny et en troisième son grand ami Alphonse Daudet.» Flaubert aurait-il aimé se voir «dans le même panier» que Rosny et Daudet? Il est intéressant de savoir que Loti aimait La Tentation, entre tous les textes «orientaux» dont il pouvait disposer…


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Marie-Paule Dupuy, d'Olivier Leroy et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67


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