BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 12 / 27 novembre 2001


FLAUBERT SUR LA TOILE

Thèses en cours
Le Fichier central des thèses de Nanterre est désormais consultable en ligne.
http://www.fct.u-paris10.fr/

Chemin: page accueil > recherche en ligne > dans "mot sujet", taper "Flaubert".
On trouve actuellement 137 thèses en cours, toutes disciplines confondues, et 109 en littérature et civilisation françaises.

VENTE

Drouot, 27 novembre 2001, expert Thierry Bodin
344. Gustave Flaubert. L.A.S "ton Gustave", à Louise Colet, [29 décembre 1852]. Lettre sur le poème de L.C, La Paysanne, et sur Madame Bovary.
Fac-similé de la fin de la lettre, p. 59 du catalogue. 30 000F.
Ancienne coll. Daniel Sickles, XII, n° 4787.
Corr., éd. Jean Bruneau, Bibl. de la Pléiade, t.II, p.220-224.

RECHERCHE

Topographie locale
"Afin de faire découvrir de façon ludique mais également littéraire notre ville, nous allons proposer à des amis, venant d'autres régions de France, de sillonner Rouen comme l'a fait Madame Bovary. Pour ce faire, nous aimerions savoir s'il existe un plan des rues qu'elle a empruntées ainsi que des routes qu'elle a prises autour de Rouen.
Nous vous remercions d'avance.
Sincères salutations".

Réponse à A. Lecerf, 21, rue Sainte Claire, 76000 Rouen.

VIENT DE PARAITRE

Guignery, Vanessa. "Flaubert’s Parrot" de Julian Barnes.
Paris : Nathan université/Armand Colin, 2001, ISBN 2-200-26198-5. 140p.

PETITION

Pour une future BMR centrale
Aucun flaubertien, rouennais ou non, ne peut rester indifférent au sort de la Bibliothèque municipale de Rouen, où sont conservés environ un tiers des manuscrits de Flaubert, lettres comprises, et qui possède des fonds documentaires sans équivalent. La BMR est à l'étroit dans de prestigieux locaux historiques, mais aujourd'hui inadaptés. Les projets de la municipalité nous inquiètent, pour les raisons qui sont exposées dans le texte de la pétition ci-dessous (nouvelle Lettre à la municipalité de Rouen, sans garantie de postérité littéraire). Pétition à retourner d'urgence par la poste aux adresses indiquées, ou par courriel au bulletin Flaubert.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Monsieur le Maire,
La Bibliothèque municipale de Rouen est reconnue comme l’une des plus importantes de province. Elle dispose de fonds patrimoniaux irremplaçables, souvent consultés par des chercheurs de renommée internationale. C’est dire combien la construction d’une nouvelle médiathèque centrale pour la ville de Rouen intéresse les étudiants, les lycéens, les enseignants, les universitaires et tous les habitants qui tiennent au développement de la lecture publique.
Vous avez annoncé que vous souhaitiez réaliser cet équipement dans le quartier de la Sablière, dans le cadre du grand projet de ville. La Sablière a incontestablement besoin d’une profonde rénovation urbaine intégrant notamment une maison de quartier avec une bibliothèque de quartier. Or une médiathèque centrale de grande ville doit être réalisée en tenant compte tout particulièrement du réseau de transports en commun, afin d’être accessible facilement à tous les utilisateurs. Le quartier de la Sablière ne répond pas à cette exigence.
C’est pourquoi, Monsieur le Maire, nous souhaitons que vous proposiez un autre site. Et avant de prendre une décision définitive, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de vous engager à organiser une très large consultation de tous les intéressés, pour que l’équipement réponde à l’attente de tous.

Nom, prénom, profession, adresse

A retourner à l’une des deux adresses suivantes:
Catriona Seth, 29 bis rue du Contrat-Social, 76000 Rouen
Yvan Leclerc, 16 rue Verte, 76000 Rouen





Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales