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BULLETIN FLAUBERT n° 128 / 12 janvier 2011

VOEUX
«Moi aussi, cher Cruchard, je t’embrasse au commencement de l’année et te la souhaite tolérable, puisque tu ne veux plus entendre parler du mythe bonheur» (George Sand à Flaubert, Nohant, le 16 janvier 1875).

AGENDA

(< Lavinia Bruneau)
7-21 janvier 2011, MC 93 Bobigny
Bouvard et Pécuchet lu par Hervé Briaux et Patrick Pineau
http://www.mc93.com/public/artistik/saison/07_bouvar/index.htm
Extrait de la lecture:
http://www.dailymotion.com/video/xc2u3w_bouvard-pecuchet-par-herve-briaux-e_creation

VENTES

(< Éric Walbecq)
Librairie Faustroll, Bibliothèque d’un amateur, catalogue 4, décembre 2010
Catalogue en ligne:
http://issuu.com/librairie-faustroll/docs/catalogue_4_-_version_finale_pdf_hd
129. Madame Bovary, Lemerre, 1874, 2 vol., éd. illustrée de six figures hors texte de Boilvin.
130. La Tentation de saint Antoine, Lemerre, 1884.
131. Madame Bovary, Quantin, 1885, éd. illustrée de douze compositions de A. Fourié.
132. Hérodias, Ferroud, 1892, éd. illustrée de compositions de Georges Rochegrosse.
133. Un coeur simple, Ferroud, 1894, éd. illustrée de 23 compositions d’Émile Adan.
134. Dictionnaire des idées reçues, Conard, 1913.
135. L’Éducation sentimentale, Librairie de France, 1922, éd. illustrée par André Dunoyer de Segonzac.
136. La Légende de saint Julien l’Hospitalier, Ferroud, 1927, ex. enluminé par Maurice Lalau.
137. Bouvard et Pécuchet, Ferroud, 1928, avec 94 illustrations d’Auguste Leroux.
139. La Queue de la poire de la boule de Monseigneur, Nizet, 1958.

VIENT DE PARAÎTRE

Ouvrage

(< Jeanne Bem et Aurélie Barjonet)
Sabine Narr, Die Legende als Kunstform. Victor Hugo, Gustave Flaubert, Émile Zola [La Légende comme forme artistique], Munich, Wilhelm Fink, 2010, 444 p., 13 ill., 8 ill. en noir et blanc, broché, EUR 56,00, ISBN: 978-3-7705-5064-7
http://www.fink.de/katalog/titel/978-3-7705-5064-7.html

Présentation de l'éditeur (trad. Aurélie Barjonet)
Le livre de Sabine Narr est consacré à un sujet peu abordé par la recherche littéraire française ou par l’histoire des médias: la légende au XIXe siècle. Les oeuvres d’Hugo, de Flaubert et de Zola élèvent la légende au rang de forme artistique et contiennent un dialogue entre les arts, si bien qu’on peut parler d’une véritable réception intermédiatique de la légende au XIXe siècle. Ce nouveau regard sur l’art religieux est encore perceptible dans des projets d’art contemporain, à l’instar de «Chartres en Lumières» ou des projets mettant en scène des macrophotographies de vitraux.

Sur l'auteur
Sabine Narr est assistante de recherche et d’enseignement en littérature française à l’Université de la Sarre en Allemagne.

Message de Jeanne Bem:
Parution en librairie de la thèse de doctorat de Sabine Narr (soutenue à l’Université de la Sarre, Allemagne, le 3 septembre 2009, a obtenu la mention «summa cum laude», avec les éloges les plus élevés, la meilleure mention dans le système allemand).
Sous une problématique d’ensemble, dégagée dans une solide introduction (pages 9-52), l’ouvrage présente trois monographies, avec cependant une circulation entre les trois, sous forme de rappels et de comparaisons. J’ai déjà présenté l’interprétation très stimulante que Sabine Narr propose de Madame Bovary. Voir le compte rendu de sa thèse:
http://flaubert.univ-rouen.fr/theses/narr_bem.php

Aux lecteurs flaubertiens qui lisent l’allemand, je présente ici la disposition de la partie «Flaubert» du livre (pages 161-328):
II. La légende comme forme artistique dans l’oeuvre de Gustave Flaubert
1. Madame Bovary. Moeurs de Province – une antilégende?
1.1. Vierge et pécheresse.
1.2. Emma entre «vocation», «prédestination» et «fatalité»
1.3. Crise et passion sous le signe de la religion et de l’amour
1.4. Profanation d’un martyre
1.5. Ascension imaginaire d’une pécheresse
1.6. La légende comme discours réaliste et romantique: la mort d’Emma et la vision de Charles
1.7. L’«effet posthume» d’un adultère
2. La légende comme transgression intermédiale: La Tentation de saint Antoine
3. Trois Contes – variations sur la forme-légende
3.1. Un coeur simple – l’actualisation de la légende
3.2. La Légende de saint Julien l’Hospitalier – la poétique du vitrail
3.3. Hérodias – la naissance de la légende.

Ouvrages collectifs

Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, textes réunis par Rosa Maria Palermo Di Stefano, Stéphanie Dord-Crouslé et Stella Mangiapane, Messina, Andrea Lippolis Editore, 2010.
SOMMAIRE
Avant-propos
OUVERTURES
R. M. Palermo Di Stefano, In principio…
S. Dord-Crouslé, Vers une édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet
S. Panarello, S. Stelitano, S. Patanè, S. Mangiapane, Une interface multilingue pour l’édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet
CHANTIERS
É. Baïsse Macchi, Quelques avancées à propos des «Idées Historiques»
C. Berthaud, Diffusion et plus-value des dossiers de Bouvard et Pécuchet, ou comment faire du «buzz» sur le net avec Flaubert
C. Goutaland, Autour de l’économie domestique
V. Malleron, Le traitement de l’image dans les dossiers de Bouvard et Pécuchet
F. Mercier, Les notes prises sur L’Artiste, Journal de la littérature et des Beaux-Arts
E. Morlock-Gerstenkorn, Qu’est-ce qu’un fragment? Enjeux et critères d’une définition dans le contexte du projet «Bouvard»
R. Tournoy, Sélection d’interfaces de visualisation
F. Vatan, Flaubert, lecteur des Oeuvres posthumes du Docteur Charles Le Fèvre
EXPLORATIONS
O. Bara, Autour de «Rocaille. Théâtre». Petite enquête sur un dossier préparatoire de Bouvard et Pécuchet
C. Barel-Moisan, Quelques pistes sur le dossier «Socialisme»: organisation, destination, problématiques
S. Dord-Crouslé, Entre notes de lecture et fragments préparés pour le second volume: les transferts de citations à l’épreuve du dossier «Religion»
D. Gleizes, Modalités de la prise de notes dans les dossiers préparatoires de Bouvard et Pécuchet: le cas du dossier «Socialisme»
É. Le Calvez, «République de 1848»
Y. Leclerc, La section «Théâtre» dans les dossiers de Bouvard et Pécuchet
B. Magaudda, Le dossier «Politique» dans la documentation préparatoire de Bouvard et Pécuchet: description du corpus
S. Mangiapane, De la citation à la paraphrase. Réécritures du savoir encyclopédique dans les dossiers de Bouvard et Pécuchet
S. Micale, Le dossier «Styles (Spécimen de)-Périphrases», de loin et de près
S. Mombert, Le jugement critique. Étude génétique du dossier «Critique» des dossiers de Bouvard et Pécuchet
N. Petit, Le dossier «Journaux»: de L’Éducation sentimentale au second volume de Bouvard et Pécuchet
B. Seter, Le dossier «Socialisme-Politique» dans les notes préparatoires pour le second volume de Bouvard et Pécuchet
N. Sugaya, Régularités et distorsions: les transferts d’extraits dans le dossier médical de Bouvard et Pécuchet
M. Wada, Éduquer et écrire: le dossier pédagogique de Bouvard et Pécuchet
A. Yamazaki, La destination des notes de lecture du dossier «Philosophie»
Sommaire en pdf:
https://nakala.fr/nakala/data/11280/a45f4ba0
Couverture:
https://nakala.fr/nakala/data/11280/cadb03a9
Bon de commande en ligne:
http://www.lippoliseditore.it/BON-DE-COMMANDE.pdf

Flaubert, revue critique et génétique, n°4, décembre 2010
Flaubert et l'histoire des religions, dossier coordonné par Agnès Bouvier, Philippe Dufour et Dagmar Stöferle.
http://www.fabula.org/actualites/article41666.php
Sommaire
Agnès Bouvier, Philippe Dufour et Dagmar Stöferle, «Flaubert et l'histoire des religions»
Première partie: contexte culturel, intertextes flaubertiens
Sotera Fornaro, «Friedrich Creuzer (1771-1858) à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres»
Suzanne Gödde, «...das Unendliche im Endlichen gebären...»
Agnès Bouvier, «Au rendez-vous allemand (1)»
Philippe Dufour, «La lettre perdue»
Edgar Quinet, «La vie de Jésus-Christ, du Docteur Strauss» (présenté et annoté par Philippe Dufour)
Deuxième partie: écritures flaubertiennes du religieux
Joséphine Alida Jacquier, «À l'intérieur des images»
Mary Orr, «Le Cosmos d'Alexandre von Humboldt et La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert: deux oeuvres de toute une vie»
Dagmar Stöferle, «L'hallucination de la connaissance: La Tentation de saint Antoine de Flaubert»
Cordula Reichart, «Faire clair et vif avec des éléments complexes»
Agnès Bouvier, «Au rendez-vous allemand (2)»
Edi Zollinger, «Ovide, Flaubert, Proust: remise du fuseau d'Arachné»

Articles

Joseph Jurt, «L’intermédialité chez Flaubert»
http://flaubert.univ-rouen.fr/article.php?id=14
Traduction par l'auteur de son article «Frühgeschichte der Intermedialität: Flaubert», in Uta Degner, Norbert Christian Wolf (ed.), Der neue Wettstreit der Künste. Legitimation und Dominanz im Zeichen der Intermedialität. Bielefeld, transcript, 2010, p.19-40. «Correspondance de Gustave Flaubert. Bibliographie des éditions et des études (1884-2010)», établie par Gilles Cléroux (B.U. de Rouen).
http://flaubert.univ-rouen.fr//article.php?id=12
Cette bibliographie aurait dû être publiée avec le cinquième et dernier volume de la Correspondance de Flaubert, dans la Bibliothèque de la Pléiade. Faute de place, les éditeurs ont été contraints d'y renoncer. Nous donnons ici l'ensemble des références, mises à jour jusqu'en 2010.

Compte rendu

Niklas Bender, La Lutte des paradigmes. La littérature entre histoire, biologie et médecine (Flaubert, Zola, Fontane) , Amsterdam, New York, 2010, 556 p. («Faux Titre», 351). Compte rendu de Joseph Jurt.
http://flaubert.univ-rouen.fr/comptes_rendus/bender_jurt.php

SITE DU CENTRE FLAUBERT

Six des quatre-vingts portraits de Flaubert par Maxime Adam-Tessier (1920-2000). Avec l’aimable autorisation des ayants droit.
http://flaubert.univ-rouen.fr/iconographie/galerie.php?g=adam_tessier

LECTURES

(< Lavinia Bruneau)
Jean-Louis Barrault: «Madame Bovary est un "fruit" de Flaubert. La Tentation de saint Antoine est son drame à jamais», dans Jean-Louis Barrault, Souvenirs pour demain, préface de Denis Podalydès, Seuil, 2010 [1re édition 1972], p.248.

(< Gilles Cléroux)
Mathieu Lindon, Ce qu’aimer veut dire, P.O.L., 2010.
http://www.pol-editeur.com/pdf/6401.pdf
Le dernier livre de Mathieu Lindon commence par l’évocation d’un recueil de Willa Cather, Not under forty [(N'ayant) pas moins de quarante ans] (New York, 1936, non traduit en français), dans lequel la romancière américaine raconte sa rencontre avec Caroline Franklin Grout, la nièce de Flaubert, en août 1930, à Aix-les-Bains.
Le chapitre de Willa Cather sur Caroline Franklin Grout, «A Chance Meeting», a été traduit sous le titre «Une rencontre», Les Amis de Flaubert, n°44, mai 1974, p.19-30.
Site The Willa Cather Archive: http://cather.unl.edu/


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Marie-Paule Dupuy, d'Olivier Leroy et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67


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