BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 147 / 13 février 2013

Colloque international Bouvard et Pécuchet (roman), université de Rouen, 7, 8 et 9 mars 2013

Bouvard et Pécuchet de Flaubert, roman et savoirs: l’édition électronique intégrale des manuscrits
À l’occasion de l’ouverture du site Bouvard et Pécuchet comportant toutes les images des manuscrits du premier volume et la plupart des transcriptions se tiendra un colloque international organisé par Yvan Leclerc, Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen, en collaboration avec l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant (Joëlle Robert, présidente).

Comité scientifique:
Stéphanie Dord-Crouslé (chargée de recherche au CNRS, UMR LIRE, équipe ENS Lyon)
Rosa-Maria Palermo Di Stefano (professeur de Littérature française à l’Université de Messine, Dipartimento di Civiltà antiche e moderne)
Gisèle Séginger (professeur de Lettres modernes, université de Paris Est, Marne-la-Vallée)

Jeudi 7 mars 2013
Maison de l’université, Mont-Saint-Aignan

Jeudi matin
9h Accueil des participants, café et viennoiseries.

9h 30 Ouverture
Cafer Özkul, président de l’université de Rouen
Jean-Claude Arnould, directeur du CÉRÉdI

10h Yvan Leclerc (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen)
Présentation du projet

10h 15 Danielle Girard (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen)
Les manuscrits de Bouvard et Pécuchet: comment transcrire un grimoire?

Table ronde avec les transcripteurs

11h 15 Pause

11h 30 Atsuko Ogane (université Kanto Gakuin, Japon)
Intertexte et genèse de la «conférence» finale – la Profession de foi du Vicaire savoyard

Déjeuner des intervenants et des transcripteurs à la Maison de l’université

Jeudi après-midi

14h Stella Mangiapane (université de Messine)
Discours scientifique et texte littéraire: sur l’élaboration du chapitre II de Bouvard et Pécuchet

14h 30 Michel Rasse (géographe, université de Rouen)
Objets, mesures, espaces et temps géologiques dans Bouvard et Pécuchet

15h Gisèle Séginger (université de Paris-Est, Marne-la-Vallée)
Buffon et les merveilles de la nature

15h 30 Pause café

15h 45 Joëlle Robert (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen; présidente de l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant)
L’épisode celtique dans les brouillons du chapitre IV de Bouvard et Pécuchet

16 h 15 Monique Remy-Watté (doctorante en histoire, université du Havre)
Archéologie et préhistoire dans les chapitres III et IV de Bouvard et Pécuchet

16h 45 Philippe Rouyer (conservateur des bibliothèques, responsable BU Section Sciences du tertiaire, université de Rouen)
Bouvard et Pécuchet, le nouveau manuel du bibliothécaire

Soirée en ville, cinéma Omnia, 28 rue de la République, Rouen

18h 30 Cocktail offert par la Ville de Rouen

19h 30 Projection de l’adaptation de Bouvard et Pécuchet (1990, avec Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle), en présence du réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe.
Séance présentée et animée par Pascal Dupuy (université de Rouen)
Entrée gratuite, séance ouverte à tous les publics.

Vendredi 8 mars
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Vendredi matin

9h Ouverture
François Tron, professeur d’immunologie des universités, praticien hospitalier, CHU-Hôpitaux de Rouen
Arlette Dubois, conservateur du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

9h 15 Michel Winock (Institut d’études politiques, Paris)
L’histoire dans Bouvard et Pécuchet

9h 45 Stéphanie Dord-Crouslé (chargée de recherche au CNRS, UMR LIRE, équipe ENS Lyon)
«Donner comme vraies des indications bibliographiques fausses»: construction concertée et glissements incontrôlés dans Bouvard et Pécuchet

10h 15 Juliette Azoulai (docteur en Lettres modernes, université de Rouen)
Le panthéisme dans Bouvard et Pécuchet

10h 45 Pause

11h Niklas Bender (université de Tübingen)
Bouvard et Pécuchet – une réécriture comique du Faust de Goethe

11h 30 Taro Nakajima (université Waseda, Japon)
Sur le chapitre IX. La critique voltairienne ou comment démythifier les martyrs

Déjeuner des intervenants et des transcripteurs au restaurant «Le 6e sens», 2 rue Thomas-Corneille

Vendredi après-midi

14h Mitsumasa Wada (université Seinan-Gakuin, Fukuoka, Japon)
L’art d’être père adoptif de Bouvard et Pécuchet

14h 30 Damien Dauge (doctorant en Lettres modernes et musicologie, université de Rouen)
La musique est-elle bête?

15h Claudine Cohen (École des hautes études en sciences sociales)
Bouvard et Pécuchet, encyclopédie

15h 30 Pause

15h 45 Michel Bernard (Paris III)
«Il faut disloquer la phrase, souligner les mots, peser les syllabes»: étude textométrique du corpus numérique de Bouvard et Pécuchet

16h 15 Guillaume Rousseau (doctorant, thèse en cours sur Bataille et Queneau, Paris IV)
(Re)lectures de Bouvard et Pécuchet par Raymond Queneau

Bibliothèque Villon, Rouen

17h 30 Présentation des manuscrits de Bouvard et Pécuchet

Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Rouen
19h Présentation: Yvon Robert, maire de Rouen

Conférence de Michel Winock
Flaubert et les révolutions du XIXe siècle

Entrée libre. Conférence pour tous publics.

Samedi 9 mars

Voyage en Basse-Normandie

Sur quelques lieux visités par Flaubert lors de son voyage d’enquête pour Bouvard et Pécuchet en 1877.
Itinéraire: Falaise des Hachettes, Bayeux, Notre-Dame de la Délivrande, Hérouville, Feuguerolles, Caen.
Départ vers 8h, retour vers 20h.
Déjeuner à «L’Assiette Normande», 1-3 rue des Chanoines, Bayeux.

Programme: http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/bp_colloque2013_programme.pdf
Affiche: http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/bp_colloque2013_affiche.jpg

AGENDA

Samedi 16 février 2013 (10h - 13h), ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. Salle des Actes
Juliette Azoulai, «“Exprimer chaque idée par une image”: Flaubert et la rhétorique de l’“enargeia”»
Faire de la représentation verbale une représentation visuelle est l’un des préceptes de l’esthétique flaubertienne qui reprend à son compte l’idéal rhétorique de l’enargeia (en latin evidentia). Nous proposons d’étudier quelques modalités d’une écriture qui cherche à réunir le sens et le sensible, l’invisible et le visible dans l’unité syncrétique du style, et qui entend faire du texte une évidence – sautant énergiquement aux yeux du lecteur tout en restant paradoxalement figée dans le poncif.

20 février-14 avril 2013, Théâtre du Lucernaire, Paris
Bouvard et Pécuchet.
Adaptation et mise en scène Vincent Colin, avec Philippe Blancher et Roch-Antoine Albaladejo.
Voir le site des Amis de Flaubert et de Maupassant:
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/spectacle-bouvard-et-pecuchet/

Lundi 18 mars 2013, Campus Kawauchi Minami, maison des sciences humaines, 11F, salle de réunion, 16h20-18h, Université du Tohoku, Sendai, Japon.
Bruno Clément, «Qui sont vraiment Baudelaire et Flaubert pour Jean-Paul Sartre?»
Modérateur: Yann Mével (Université du Tohoku).
http://www.tohoku.ac.jp/english/profile/about/10/about1003/index.html
Conférence donnée dans le cadre du programme d’invitation des chercheurs de la JSPS (Société japonaise de la Promotion des sciences) dirigé par Kai Gohara, sous le patronage de l’Université Kanto Gakuin, Yokohama, Japon.
Affiche en japonais de toutes les conférences du programme:
http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/clement_japon_2013.pdf

Vendredi 22 mars – 13 h-15 h – Fondation Maison des Sciences de l’Homme
190, avenue de France (métro Quai de la Gare ou Bibliothèque nationale), salle 1:
Gisèle Séginger et Thomas Klinkert: «Enjeux et méthodes de l’analyse des savoirs du vivant dans un texte littéraire (réflexion sur Bouvard et Pécuchet)».
Séminaire du programme FMSH et LISAA, Littérature et savoirs du vivant – XIXe-XXe siècles. Coordination: Gisèle Séginger

Jeudi 28 mars, Théâtre de l’Ouest parisien, Boulogne-Billancourt, à 20h30
Saint Julien d’après Gustave Flaubert
Adaptation et interprétation Jean-Jacques Fdida
Voir sur le site des Amis de Flaubert et de Maupassant:
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/saint-julien-dapres-gustave-flaubert/

Programme de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, 2013
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/programmes/programme-de-lannee-2013/
Le programme de cette année est consacré par exception aux deux écrivains, alors qu’ils sont normalement envisagés en alternance, une année sur deux. Il sera question de Flaubert les 1er juin, 12 octobre et 23 novembre. Ces journées feront l’objet d’une annonce dans les numéros du Bulletin Flaubert qui les précéderont.

VENTES

(< J.-R. Dahan)
21 février 2013, Vente Ader, Paris, Manuscrits et Autographes. – Collection de M. X.
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/manuscrits-et-autographes-collection-de-m-x-ie_v671.html  

65. Gustave Flaubert. L.A., [Croisset] Dimanche soir [«4 octobre 1846» de la main de Louise Colet], à Louise Colet; 4 pages in-4. Estimation: 10000/ 12000 euros.
Belle et curieuse lettre amoureuse à Louise Colet, des débuts de leur liaison. Flaubert envoie à Louise Colet la lettre pour son ancienne maîtresse Eulalie Foucaud (la voluptueuse séductrice du jeune Flaubert à Marseille en 1840)... «Je voudrais être là, à Paris près de toi et effacer par un baiser chaque pli triste qui viendrait sur ton front en la lisant. Car j’ai peur que tu ne t’en chagrines encore. J’ai obéi au mouvement d’écrire à cette femme. Ai-je bien fait de le suivre je n’en sais rien. [...] Cette idée m’est venue. J’y ai cédé voilà tout. Si tu ne me blâmes pas j’aurai eu raison [...].
[Corr., éd. Jean Bruneau, Bibl. Pléiade, t.I, p.374.]

66. Gustave Flaubert. L.A.S. «G.», Mercredi 1 h. [«22 décembre 1852» de la main de Louise Colet], à Louise Colet; 2 pages et demie in-8, enveloppe. Estimation: 4000/ 5000 euros.
Belle lettre de conseils littéraires à sa maîtresse. Flaubert va aller à Rouen s’occuper d’un buvard pour Louise. Il lui conseille de rester tranquille face aux avances de R. [Villemain, que Flaubert et Louise surnommaient Riquet à la houppe]. À propos du poème de Louise Colet La Paysanne, Flaubert se montre très exigeant quant à la perfection du style, de même que Bouilhet. Il discute et corrige certaines expressions. «Il faut que les métaphores soient rigoureuses et justes d’un bout à l’autre.»
[Corr., éd. Jean Bruneau, Bibl. Pléiade, t.II, p.214.]

67. Gustave Flaubert. L.A.S., Croisset mardi soir [27 octobre 1868], à Ernest Feydeau; 3 pages in-8. Estimation: 2500/ 3000 euros.
Belle lettre sur la préparation de L’Éducation sentimentale. «Je passe mon existence à me monter & à me démonter le bourrichon. Après avoir été pendant une semaine et demie, sans dormir plus de cinq heures sur vingt-quatre, je suis présentement affecté de douleurs carabinées à l’occiput. J’ai besoin d’une bosse de sommeil. [...] Je t’avouerai que je ne suis pas gai, tous les jours. Je finis par être fourbu comme une vieille rosse. D’autant plus que je ne suis pas sans de violentes inquiétudes sur la conception de mon roman? Mais il est trop tard pour y rien changer!»...
[Corr., éd. Jean Bruneau, Bibl. Pléiade, t.III, p.814.]

165. George Sand (1804-1876). L.A.S., Nohant 17 janvier [18]69, à Gustave Flaubert; 7 pages in-8 à son chiffre. Estimation: 3.000/ 4.000 euros.

188. Ivan Tourguéniev (1818-1883). L.A.S., Spasskoïé (gouvernement d’Orel) Jeudi 27/15 mai 1880, à la princesse Troubetzkoï; 3 pages in-8; en français. Estimation: 3.500/ 4.000 euros.
Belle lettre sur la Russie, sa difficulté à écrire et la mort de Flaubert. Il parle de sa goutte, et termine tristement: «J’ai été bien profondément affligé de la mort de Flaubert. – Il a été un des êtres humains, que j’ai le plus aimés au monde»...
Ancienne collection Dina Vierny (1996, n°150).

VIENT DE PARAÎTRE

Articles

Yvan Leclerc, «Salammbô ou Carthage, entre histoire et fiction» [avec une lettre inédite de Flaubert à Michelet, première lettre sur la genèse de Salammbô], Journal of Arts and Sciences (The Liberal Arts Association, College of Law, Kanto Gakuin University, Odawara, Japan), n°22, January 2013, p.127-141. [Texte en français et traduction en japonais par Atsuko Ogane.]

Michel Mastrojanni, «En cave avec Flaubert», Le Mastroquet, journal impressionniste du vin.
En ligne: www.mastroquet.com/beaune.php

Atsuko Ogane, «Critique génétique de Salammbô de Flaubert. La formation de la Femme fatale dans les plans et scénarios», Journal of Arts and Sciences (The Liberal Arts Association, College of Law, Kanto Gakuin University, Odawara, Japan), n°22, January 2012, p.1-21. [Texte en japonais et transcriptions des plans et scénarios en français.]

Alberto Paredes, «Madame Bovary NO soy yo», Circulo de poesia, 2012, en ligne
http://circulodepoesia.com/nueva/2012/12/madame-bovary-no-soy-yo/

Alain Vaillant, «Le Lyrisme de l’ironie », dans L’Esthétique du rire, Alain Vaillant dir., Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. «Orbis litterarum », 2012, p.277-306.

SITE DU CENTRE FLAUBERT

Le site Flaubert offre désormais un moteur de recherche avancée mis au point par Jean-Eudes Trouslard et financé par le laboratoire CÉRÉdI. On peut sélectionner le type de documents (oeuvres de Flaubert/ tous les écrits de Flaubert [y compris les notes et la correspondance]/ tout le site), et y ajouter des mots-clés pour affiner la recherche.
On retrouvera sur le site le mode d’emploi d’utilisation des mots-clés. Nous le copions ici pour donner une idée des possibilités offertes par ce moteur de recherche sur mesure.

UTILISATION DES MOTS-CLÉS

Les mots-clés correspondent à toutes les rubriques présentes dans les trois cadres [rubriques, oeuvres de Flaubert, autres critères]. La recherche d’un mot n’affiche pas toutes les occurrences de ce mot, mais elle donne une seule fois les fichiers dans lesquels il existe au moins une occurrence.
Tous les critères présents dans les cadres peuvent être utilisés de manière indépendante ou croisée.
Pour effectuer une recherche dans toutes les oeuvres de Flaubert présentes dans le site, cocher la case «Oeuvres de Flaubert» dans le cadre RUBRIQUES. On peut ensuite affiner la recherche en cochant une des oeuvres dans le cadre central.
Le plus souvent, la recherche par mots-clés consiste à sélectionner deux critères, l’un dans le cadre RUBRIQUES, l’autre pris soit dans le cadre OEUVRES DE FLAUBERT, soit dans le cadre AUTRES CRITÈRES.
Ex. 1: chercher un mot dans les études critiques (cadre RUBRIQUES) portant sur Salammbô (cadre OEUVRES DE FLAUBERT).
Ex. 2: chercher un mot dans l’iconographie (cadre RUBRIQUES) relative aux amis de Flaubert (cadre AUTRES CRITÈRES).
La sélection de trois cases permet d’affiner la recherche.
Ex: pour chercher dans les études critiques portant sur les manuscrits de Madame Bovary, on sélectionne «Études critiques» et «Manuscrits» (cadre RUBRIQUES) et Madame Bovary (cadre OEUVRES DE FLAUBERT).


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Marie-Paule Dupuy, Olivier Leroy et Joëlle Robert. Il vous tiendra informés, selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante:
https://sympa.univ-rouen.fr/sympa/info/flaubert-bulletin
Contact: flaubert-bulletin-request@listes.univ-rouen.fr



Mentions légales