BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 148 / 27 mars 2013

OUVERTURE DU SITE DES MANUSCRITS DE BOUVARD ET PÉCUCHET

L’édition intégrale des manuscrits de Bouvard et Pécuchet est en ligne depuis le 7 mars 2013 à l’adresse suivante:
http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet
On trouvera sur ce site les 2848 fac-similés des pages conservées à la bibliothèque municipale de Rouen, dont 2300 pages à ce jour transcrites et classées par ordre génétique: les pages non encore transcrites se situent dans les trois derniers chapitres du roman. L’achèvement du chantier est prévu pour la fin de l’année 2013.
Les folios numérisés et leur transcription sont accessibles en mode «Feuilleter», dans l’ordre matériel de la conservation, et en mode «Consulter», selon plusieurs voies d’entrée: par le roman (édition établie par Stéphanie Dord-Crouslé pour GF-Flammarion), par épisodes, par deux tableaux génétiques (plans-scénarios et brouillons) et par un moteur de recherche spécialement conçu pour ce site.
À partir de la barre de navigation, on peut dérouler la liste complète des notes de régie (marquées en rouge dans les transcriptions), envoyer une suggestion de correction et afficher les codes de transcription.
Un «Atelier», conçu par Danielle Girard, comprend actuellement la liste des toponymes présents dans les brouillons et une cartographie.
Une quarantaine de transcripteurs bénévoles ont participé à cette aventure intellectuelle et humaine.
L’édition des manuscrits de Bouvard et Pécuchet est complétée
– en amont par la mise en ligne sous forme de feuilletoirs d’une première série de livres conservés à Canteleu et annotés par Flaubert, certains directement liés à la genèse du roman (Larroque, Paramelle, Rousseau, Taine, Vermorel):
http://flaubert.univ-rouen.fr/bibliotheque/feuilletoir
− en aval par l’édition des brouillons des préfaces de Raymond Queneau au roman de Flaubert, conservés à la bibliothèque municipale du Havre et transcrits par Guillaume Rousseau.
Ce projet s’inscrit dans le programme de l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société) de Haute-Normandie, accepté et financé par la Région Haute-Normandie au titre du Grand Réseau de Recherche (GRR) «Valorisation du patrimoine Haut-Normand» (2008-2012). Il a été conçu et réalisé par le Centre Flaubert de l’université de Rouen (dir. Yvan Leclerc), composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche «Éditer-Interpréter»), dirigé par Jean-Claude Arnould.
Le site Bouvard et Pécuchet est complémentaire de celui des Dossiers de Bouvard et Pécuchet, dirigé par Stéphanie Dord-Crouslé et ouvert en 2012:
http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/

AGENDA

23 mars-13 juillet 2013, Canteleu
«Carnets de voyage. Autour de Gustave Flaubert»
Nombreux rendez-vous à découvrir sur le programme:
http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/canteleu_programme2013.pdf

Vendredi 12 avril 2013, 16h-19h
Salle D 664, en Sorbonne, entrée 1, rue Victor-Cousin, rdc
Séminaire de recherche sur la littérature française du XIXe siècle
Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (Paris III); Centre de recherche sur la littérature française du XIXe au XXIe siècle
(Paris IV)
«Flaubert, nouvelles lectures» (Didier Philippot, avec Juliette Azoulai et Isabelle Pitteloud)

(< Sabine Narr-Leute)
6 juillet-4 août 2013, festival de Reichenau/Rax (Autriche)
Adaptation théâtrale de Madame Bovary
http://www.festspiele-reichenau.com/madame-bovary.php

VENTES

(< Christoph Oberle)
Kotte Autographs, n°47, 2013
166. Ensemble de lettres relatives à Bouvard et Pécuchet: Flaubert à Frédéric Baudry et réponse de Baudry concernant l’arboriculture; 5 lettres du Dr Devouges à Edmond Laporte, principalement de Corbeil, 1874 (50p.); Henri Gaidoz à Flaubert, 12 ou 13 février 1878; Frédéric Baudry à Flaubert, 15 février 1878; Alexandre Bertrand, 22 février 1878; Jules Troubat à Flaubert, 11 avril 1878. Lettre de Charles Pierrot à Jules Troubat. 8.500 euros.

(< Marie-Paule Dupuy)
Catalogue de la Librairie Rossignol, n°296, B.P. 31/36, 83460 Les Arcs.
Flaubert, Trois contes. Un coeur simple - La Légende de saint Julien l'Hospitalier – Hérodias, Paris, Charpentier, 1877, in-12 (18x11 cm), (4)+349 pages, pleine percaline, titre et filets dorés au dos (reliure ancienne, des rousseurs, plus nombreuses par endroits). Édition originale. Exemplaire de N. M. Orazi, avec son bel ex-libris illustré.
Voir Clouzot, 122, qui indique: «de plus en plus recherché».1.200 euros.

(< Jacques-Remi Dahan
Vente Neret-Minet, Tessier et Sarrou, Paris, 3 avril 2013
52. Flaubert Gustave, Madame Bovary, Michel Lévy, 1857. Édition originale (présence de la faute en dédicace à Sénart au lieu de Sénard).
Deux volumes reliés en un avec uniquement la première couverture et le second dos. Très belle reliure in-12 plein maroquin marron foncé à longs grains, plats à liserés à froid, légèrement éclairci, contre plats doublés de maroquin vert, trois tranches dorées, étui (reliure signée Semet et Plumelle). Légèrement court de marges.
2.000 / 3.000 euros.

VIENT DE PARAÎTRE

Édition

Flaubert et la Saint-Polycarpe, Association des Amis de Flaubert et de Maupassant et Librairie Élisabeth Brunet, Rouen, 2013.
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/parution-dossier-de-la-saint-polycarpe
Reproduction à l’identique des lettres et documents divers reçus par Flaubert lors des deux fêtes de la Saint-Polycarpe en 1879 et 1880. Brochure contenant une présentation par Yvan Leclerc. Inventaire, transcriptions, notice et historique par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant. Iconographie réunie et légendée par Fabien Persil.

Ouvrages

Michel Winock, Flaubert, Gallimard, coll. «Biographie», 2013.
Désormais la biographie de référence, écrite par un historien qui a l’art de raconter une vie et la manière de constamment la resituer dans le contexte de son époque.
Voir le compte rendu de Pierre Assouline dans La République des Livres:
http://larepubliquedeslivres.com/flaubert-sous-le-regard-de-lhistorien/

(< Damien Dauge)
Yumiko Igarashi, Madame Bovary, Isan Manga, 2013.
Adaptation du roman en manga:
http://www.isan-manga.com/actualites/madame-bovary-de-yumiko-igarashi-en-mars-en-librai//

Ouvrage collectif

Thierry Poyet (dir.), Lectures de la correspondance Flaubert-Sand - Des vérités de raison et de sentiment, Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Écritures de l’intime: correspondances, mémoires, autobiographies», 2013.
http://www.msh-clermont.fr/spip.php?article35132
Présentation de l’éditeur:
Les relations épistolaires de Flaubert et Sand sont ici analysées sous un jour nouveau. De leurs différences et au-delà de l’incongruité de cette rencontre naissent deux conceptions de l’homme, du monde et de l’art symptomatiques du XIXe siècle.
La rencontre improbable a eu lieu: Flaubert et Sand se sont fréquentés, ils se sont écrit et de leurs échanges littéraires, esthétiques et même philosophiques, nous avons conservé une des correspondances les plus riches. La variété des sujets abordés mais surtout la qualité des réflexions développées appelaient une étude fouillée qui n’avait pas encore été conduite selon la lecture plurielle exigée par l’ouverture d’esprit des deux écrivains. Car Sand et Flaubert, si différents et pourtant si proches pendant quelques années, ont multiplié les occasions de confronter leurs vérités de raison et de sentiment. De leur conversation épistolaire, il reste deux conceptions de l’homme, de l’art et du monde qui offrent une synthèse parfaite du XIXe siècle tant dans son héritage du siècle précédent que dans sa capacité à annoncer le suivant.

Sommaire:
Thierry Poyet – Introduction.
1 Littérature et idéologie
Michel Brix – Littérature et misanthropie
Bernard Hamon – «Ah! chère bon maître, si vous pouviez haïr! C’est là ce qui vous a manqué: la haine.» Deux troubadours en politique.
Gérard Chalaye – La démocratie au risque du christianisme: un débat entre George Sand et Gustave Flaubert (1866-1876).
Caroline Caset – Comme deux précepteurs: Sand et Flaubert.
2 Littérature et théorie
Yvan Leclerc – Flaubert et Sand: asymétries épistolaires.
Isabelle Hoog Naginski – George Sand et Gustave Flaubert, ouvriers de l’art: la pioche, le gueuloir et le sillon.
Monia Kallel – Flaubert, Sand et l’inspiration.
Marianne Charrier-Vozel – La correspondance entre Flaubert et Sand ou la critique sans la théorie.
Françoise Ghillebaert – Doute artistique et recherche stylistique: le duo Sand-Flaubert.
Éric Le Calvez – George Sand et la genèse de L’Éducation sentimentale.
3 Littérature et rencontres
Thierry Poyet – Écrire pour l’Autre, écrire sur l’Autre: un débat entre singularité, amitié et altérité.
Françoise Genevray – Flaubert, Tourgueniev, Sand: trois «amis de lettres».
Leisha Ashdown-Lecointre – Allons au paradis: Flaubert rencontre Sand à la pantomime.
Marie-Pierre Rootering – Les adaptations théâtrales de romans dans la correspondance Sand-Flaubert.
Catherine Masson – De la correspondance à la scène: les coulisses de la pièce George Sand - Gustave Flaubert, échanges épistolaires.

Revue

Flaubert. Revue critique et génétique [en ligne], 8-2012: «Ponctuation et mise en page. Oralité et ordonnancement du discours chez Flaubert»
Sous la direction de Florence Pellegrini avec la collaboration de Déborah Boltz

http://www.fabula.org/actualites/flaubert-revue-critique-et-genetique-en-ligne-8-2012-ponctuation-et-mise-en-page-sous-la-direction_55956.php
Présentation, Florence Pellegrini
Ponctuation et ordonnancement des unités discursives
Anne Herschberg Pierrot, Ponctuation, édition, interprétation: l’exemple du point-virgule dans Bouvard et Pécuchet
Stella Mangiapane, Ponctuation et mise en page dans Madame Bovary: les interventions de Flaubert sur le manuscrit du copiste
Sophie Sarrazin, Le traducteur et les italiques. Omniscience et redressement dans Madame Bovary
Sabine Pétillon et André Petitjean, Le tiret de fin de phrase dans Un cœur simple - un stylème flaubertien?
Rythme et phrasé
Walid Ezzine, L’utilisation des tournures antiques et bibliques dans Salammbô
Karine Germoni, Flaubert, Beckett, Toussaint: d’un phrasé l’autre
Manuscrits/Transcriptions inédites
Geneviève Mondon, Schémas, jeux de ligne et dessins inédits dans les manuscrits de Salammbô

Article

(< Gilles Cléroux)
Jean Cléder, «Entre littérature et cinéma: les affinités électives», Paris, A. Colin, 2012 («Cinéma/Arts visuels»).
Les parties 2 et 3 du chapitre 6 («De l’évolution des espèces: l’adaptation cinématographique du texte littéraire») ont un titre global: «Les adaptations de Madame Bovary: de la fidélité... au changement de paradigmes» (p.149-165), la première porte sur le film de Claude Chabrol, la deuxième sur les films de Vincente Minelli, d’Alexandre Sokourov (Sauve et protège) et de Manoel de Oliveira (Val Abraham).

SUR LA TOILE

< Hugues Marchal)
Bouvard et Pécuchet, Un côté de l’affaire Dreyfus: coups de gueule et coups de trique, Paris, A. Pierret, 1899. [Petit manuel du polémiste ou recueil d’injures […] impartialement cataloguées par Bouvard et Pécuchet, officiers d’académie bureaucrates.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108978m

SITE DU CENTRE FLAUBERT

(< François Lapèlerie)
Clémentine Gutron, «La mémoire de Carthage en chantier: les fouilles du tophet Salammbô et la question des sacrifices humains», L'Année du Maghreb, IV, 2008, dossier «La fabrique de la mémoire».
http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/sal_gutron_2008.pdf
Avec l’aimable autorisation de l'auteur, grâce à la médiation de François Lapèlerie.

Charles Giraud, Le salon de la princesse Mathilde, 1859
http://flaubert.univ-rouen.fr/biographie/mathilde_salon.php




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Marie-Paule Dupuy, Olivier Leroy et Joëlle Robert. Il vous tiendra informés, selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante:
https://sympa.univ-rouen.fr/sympa/info/flaubert-bulletin
Contact: flaubert-bulletin-request@listes.univ-rouen.fr



Mentions légales