BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 16  / 1er février 2002


BUSQUET

Dans le bulletin précédent, nous mentionnions une enveloppe de Flaubert portant l’adresse de M. Busquet (catalogue Demarest, hiver 2001).
Claude Pichois nous signale qu’il s’agit sans doute d’Alfred Busquet, littérateur né en 1820 (d’après Vapereau), cité dans une lettre de Baudelaire (Corr., éd. Cl. Pichois, Pléiade, t.I, p.201; voir aussi Biographie de CB par Cl. Pichois et J. Ziegler, Fayard, 2e éd. 1996, index). Il fut un correspondant de Nerval (Œuvres complètes, éd. Cl. Pichois et J. Guillaume, Pléiade, t.I, p.1428, 1430-1431 et t.III, en particulier p.847). Dans la lettre de CB à Charles Barbara du 15 juillet 1852, Busquet est nommé dans un contexte qui le rapproche du Du Camp.
Il est possible que Flaubert ait fait la connaissance du premier par l’intermédiaire du second.
Busquet a publié Le Poëme des heures, V. Lecou, 1855; La Nuit de Noël, Bourdilliat, 1861; Représailles, 1872; Poésies, Hachette, 1884.

SUR LA TOILE

Site de Jean-Benoît Guinot

http://perso.wanadoo.fr/jb.guinot/pages/accueil.html

Pages Bouilhet et Le Poittevin en ligne:
Melaenis, conte romain, par Louis Bouilhet
Les Fossiles, par Louis Bouilhet
"Kuchiuk-Hanem", par Louis Bouilhet
Lettres de Flaubert à Bouilhet, à propos de Melaenis
Lettres de Bouilhet à Flaubert, à propos des Fossiles et de Salammbô
Une Promenade de Bélial, par Alfred Le Poittevin
Poésies, d'Alfred Le Poittevin

Site du Centre Flaubert, Université de Rouen

(Avec tous nos remerciements à Djamel Hadji)
http://flaubert.univ-rouen.fr

Nouveautés (à partir du 2 février):
rubrique "Dérivés", créée par Lionel Acher. Pour commencer, une présentation des "Dérivés" de Madame Bovary : intertextualité romanesque; réécritures et expansions; adaptations théâtre, cinéma et télévision; romans-photos et bandes dessinées. Les premières images du site.
Lien avec un article de Lionel Acher sur "Réécritures et suites de Madame Bovary".
à l'entrée "Pléiade, t. I" sont accessibles les textes définitifs de plusieurs communications sur les Œuvres de jeunesse (colloque des 7-8 décembre 2001): Juliette Frølich, Naoko Kasama, Hugues Pradier, Tim Unwin.
Bibliographie en ligne: Florence Emptaz, "Les sciences médicales dans Bouvard et Pécuchet" (inédit); Yvan Leclerc, "Les éditions de la Correspondance de Flaubert".
Thèses intégrales (mises en ligne par Naoko Kasama): Norioki Sugaya, "Les sciences médicales dans Bouvard et Pécuchet"; Mitsumasa Wada, "Roman et éducation. Etude génétique de BP". Rappelons que les thèses en ligne sont verrouillées à l’impression.

Nombre de connexions au site (au moins égales à 5 minutes) :
Août: 631
Septembre: chiffre non communiqué
Octobre: 1888
Novembre: 2465

RECHERCHE

Réponses au Bulletin, qui transmettra.

Salammbô

(< Alain Marie)
Ma fille se prénomme Salammbô.
Quelle est l'origine du titre Salammbô, et l'histoire de la genèse de ce titre?
Pourriez-vous m'indiquer les références de certains ouvrages critiques faisant allusion à ce prénom dans l'œuvre de G. Flaubert ?

Jean Keller

(< Arielle Keller)
Mon grand oncle Jean Keller, tué à Verdun en 1918, a écrit un livre sur Gustave Flaubert. Vous serait-il possible de m'indiquer comment le retrouver?
[Ce livre ne figure pas dans Bn Opale plus.]

Edition Conard

(< Jacques Bienvenu, président des Amis de Maupassant, Marseille)
J'aimerais savoir qui a fait les commentaires critiques de Madame Bovary dans l'édition Conard. Dans mon volume de l'édition définitive de 1930, il n'y a pas de nom. Merci.

Tableau de Flaubert?

(<Paul Benarroche, expert agréé par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés objets d'art et photographies XIXe et XXe.)
J'effectue actuellement des recherches sur un document historique qui concerne Gustave Flaubert. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur panneau représentant un paysage d'Egypte (18 x 27 cm), signée et datée au dos "Gustave Flaubert 1862".
Figure également au dos une étiquette manuscrite avec annotations à l'encre brune de G. Flaubert ainsi qu'une indication de provenance de cet objet: "de Monsieur Alfred Poussier pharmacien à Bellencombre, exécuteur testamentaire de G.F."
Pourriez-vous me renseigner sur cette personne? Les œuvres picturales de Flaubert sont-elles rares dans les collections publiques?

Thomas Mann

(<Joëlle Stoupy, Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer; travaille à l'édition critique des œuvres de Thomas Mann)
Je n'ai pas pu retrouver l’origine d’une citation de Flaubert. Elle se trouve dans un discours de Thomas Mann datant de 1922, intitulé "De la république allemande". Le texte de Flaubert est en allemand. Je mentionne le passage allemand et ma traduction.

Thomas Mann écrit:
der junge Flaubert weiss es, wenn er die "tiefe Liebe zum Nichts" anruft, "welche die Dichter unserer Zeit in ihrem Innersten tragen", die Liebe zu den "leeren Augenhöhlen der gelben Schädel und den grünlichen Wänden der Grabstätten"

Traduction:
le jeune Flaubert le sait lorsqu'il évoque "l'amour profond du néant que les poètes de notre temps portent en eux", l'amour des "orbites vides des crânes jaunis et celui des murs verdâtres des sépultures".

Dans les archives, nous avons trouvé un texte qui se rapproche de ce passage et en dit plus long. Voici le passage inspiré de Flaubert ou de Flaubert lui-même:
Thomas Mann écrit:
Flaubert: Die Frauen lieben den Tod nicht. Die tiefe Liebe zum Nichts, welche die Dichter unserer Zeit in ihrem Innersten tragen, ist den Frauen furchtbar. Das Wesen, welches das Leben gibt, ist ergrimmt darüber, dass das Leben nicht ewig währt. Sage ihnen nicht, das du die leeren Augenhöhlen der gelben Schädel u. die grünlichen Wände der Grabstätten liebst! Sage ihnen nicht, dass in dir eine ungesunde Sehnsucht wohnt, ins Unbekannte, Unendliche zurückzukehren, gleich dem Wassertropfen, der verdunstet, um wieder in den Ozean zurückzufallen! Sagt ihnen nicht, ihr Denker mit blasser Stirn, sie sollten euch auf euerer Wanderung begleiten und endlich den Berg erklimmen.

Traduction:
Les femmes n'aiment pas la mort. L'amour profond pour le néant que les poètes de notre temps portent en eux est terrible pour les femmes. L'être qui donne la vie est fâché de savoir que la vie ne dure pas éternellement. Ne leur dis pas que tu aimes les orbites vides des crânes jaunis et les murs verdâtres des sépultures. Ne leur dis pas qu'en toi se trouve le désir malsain de retourner dans l'inconnu, dans l'infini, comme la goutte d'eau s'évapore pour retourner dans l'océan. Ne leur dites pas, vous les penseurs au front blême, de vous accompagner dans ce voyage.

BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

Thierry Savatier nous signale un nouvel ouvrage ayant appartenu à la Bibliothèque de Flaubert:
Clément, Charles - Michel-Ange. Léonard de Vinci. Raphaël.
Avec une étude sur l'art en Italie avant le XVIe siècle et des catalogues raisonnés historiques et bibliographiques.
Deuxième édition revue et considérablement augmentée. Paris, Bibliothèque d'éducation et de récréation, J. Hetzel, 1867. 1 vol. in 18 [186x115] de 410 pp. Reliure moderne, couv. cons.
Envoi: A Mr G. Flaubert,/ Souvenir de son dévoué/ Ch Clément.
Le livre provient de la bibliothèque du docteur Lucien-Graux, avec son ex-libris. Il figure sous le n°128 au catalogue n°46 de la librairie Henner (9, rue Henner, 75009).

PETITES ANNONCES

Rubrique réservée à la vente de livres rares ou épuisés.

Commande directe auprès du vendeur: francis.moury@dvdrama.com
Francis Moury
35 rue Navier 75017 PARIS
Tél. / fax : 01 44 85 76 81

G. Flaubert, "Madame Bovary, mœurs de province", suivie de Réquisitoire, plaidoirie et jugement du procès intenté à l'auteur, éd. Garnier frères, 1 vol. 12 x 18 cm, relié toile. Introduction, variantes et notes par Edouard Maynial, XXVIII+445 p., Paris, 1936. Rare. 300 FF.

G. Flaubert, "Oeuvres complètes", tome I, éd. du Seuil, coll. "L'intégrale", relié, préface de Jean Bruneau, présentation et notes de Bernard Masson, 1 vol. relié toile rouge, 17,5 x 22 cm, 796 pp., Paris, 1964, 200 FF.

G. Flaubert, "Dictionnaire des idées reçues", suivi du "Catalogue des idées chic", 1 petit vol. 9,2 x 12 cm, avec lettres alphabétiques et portrait de Flaubert dessinés par André Beaudin, 160 pp., éd. Aubier Montaigne. Beau papier. Parfait état mais quelques annotations au stylo bille, Paris, 1978, 100 FF.


Ce bulletin est adressé à 258 abonnés.




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales