BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 18 / 4 mars 2002


SUR LA TOILE

Edition e-book (Microsoft) de Mémoires d'un fou.
http://www.romanzieri.com/00cs.htm

AGENDA

Samedi 9 mars, Rouen

Tony Williams: "L’Histoire en question", présentation du premier hypertexte Flaubert en ligne.
http://www.hull.ac.uk/hitm/

Séminaire DEA Rouen/Centre Flaubert: Flaubert, édition papier/édition électronique.
Faculté des Lettres, rue Lavoisier, Mont-Saint-Aignan, Bat A, salle 515, 9h-11h.
Ouvert à tous. Conférence suivie d'un déjeuner.

Samedi 23 mars, Paris

Bernard Vouilloux: "le visuel, l'image, la peinture".

Séminaire Flaubert DEA Paris-8/ Equipe Flaubert, ITEM-CNRS.
ENS, 45 rue d'Ulm, 75005, Paris. Salle des Actes, 10h-13h.

Lundi 25 mars, Manchester

Colloque "Sexe et sacré".
Yvan Leclerc: "Sacralisation et désacralisation du sexe chez Flaubert".

Université de Manchester. Contact: Dee.Reynolds@man.ac.uk

RECHERCHE : REPONSES

Le nom de Salammbô

(voir Bulletin 16)
Alain Marie nous interrogeait sur l'origine du nom Salammbô.

Réponse de Gisèle Séginger:
Flaubert n’a pas inventé le nom "Salammbô" qui est l’un des noms de la déesse Astarté. Dans le dossier manuscrit "Sources principales et méthode", constitué pour répondre aux critiques de l’archéologue Froehner, il a noté l’une de ses sources: "Masden, Histoire d’Espagne, cite d’après les inscriptions locales, le nom de treize divinités antérieures à l’époque romaine; on trouve dans cette liste Salambou" (N.a.f. 3662, f°167).
Cette déesse est aussi mentionnée dans d’autres études consultées par Flaubert. Félix Lajard indique que "Salambo" ou "Salambas" est un surnom donné par les Babyloniens à leur Vénus et il renvoie au récit de Lampride, La Vie d’Héliogabale, où apparaît le nom de "Salambo", la Vénus syrienne qui pleure la mort d’Adonis. De même, Creuzer explique que "Salambo" est le nom de la "Vénus éperdue" qui cherche en vain son Adonis-Tammouz, en Syrie et à Babylone.
Dans une lettre conservée à la Pierpont Morgan Library, un voisin de Flaubert, en voyage en Andalousie, lui signale aussi l’importance de cette déesse phénicienne qui a donné son nom à un village: Salobreña. Des fêtes étaient encore célébrées à Séville au 3e siècle après J.-C. en l’honneur de cette forme d’Astarté (voir G.G. Lapeyre et A. Pellegrin, Carthage punique, Payot, 1942). Le nom "Salambo" viendrait de "Shalambaal", "image de Baal", rendu en grec par Salambo.
Flaubert expliquera ainsi l’orthographe qu’il donne à ce nom: "les deux m sont mis exprès pour faire prononcer Salam et non Salan" (à Froehner, 21 janvier 1863). "Salam" est le salut arabe, une parole de paix. Mais le nom est ironique puisque la fille d’Hamilcar entretient involontairement la discorde.
Pour plus de précisions, se reporter au dossier de mon édition de Salammbô, "GF", Flammarion, 2001 ("Salammbô", le nom d’Astarté).

Alfred Busquet

Dans le Bulletin 16, nous avons donné des informations concernant Alfred Busquet, correspondant de Flaubert, transmises par Claude Pichois.
Michel Pierssens ajoute d'autres précisions: "Busquet est également l'un des correspondants de Hugo, mentionné par lui à quelques reprises. Il fait l'objet d'une notice de Monselet dans La Lorgnette littéraire [1857-1870]. Ces références sont consultables sur le site Gallica de la BNF."
Je (=Y. Leclerc) m'avise un peu tard qu'il existe à Lovenjoul une lettre de Busquet à Flaubert du 12 mars 1874, à l'en-tête de la Librairie Pagnerre. Busquet remercie Flaubert pour l'envoi du Candidat (Lovenjoul, B.I, f°278-279. Transcrite dans Lettres à Flaubert, a cura di Rosa M. Palermo di Stefano, Edizioni Scientifiche Italiane, t.II, 1998, p.165.)

VENTE

Œuvres complètes, Club de l'Honnête Homme, 16 vol., 1971-1975, 580 Euros.
Librairie E. Brunet, 70 rue Ganterie, 76000 Rouen.
Tél 02 35 98 63 06. Fax 02 35 70 65 65.




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales