BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 19 / 4 avril 2002


VENTES

Autographes

Alain Nicolas, Librairie Les Neuf Muses, 41, quai des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Tél. 01 43 26 38 71. Fax. 01 43 26 06 11. muses@noss.fr

Catalogue Printemps 2002, pièces n° 170 et 171.
LAS inédite [à Philippe de Chennevières, Paris, vers le 26 mai 1874], au sujet du Sexe faible. 1.800 Euros.
LAS inédite à son éditeur Michel [Lévy], slsd [après 1862], fac-similé dans le catalogue. 1.500 Euros.

Vente du 11 avril 2002, Drouot

Livres, Lettres et Manuscrits Autographes, Documents Historiques (2e Vente).
Etude Piasa, Paris. Expert Thierry Bodin.

Lot n°341: [Gustave FLAUBERT]. 4 lettres, 1871-1872, à Jules Troubat 7 pages in-8 ou in-12.
À propos d'une aquarelle de la Princesse Mathilde, d'après un portrait de Mme Lenoir par Chardin, ayant appartenu à Sainte-Beuve et que la Princesse a pu récupérer, grâce à l'appui de Flaubert.
* Paul Chéron, 9 et 16 décembre 1871, à propos de cette demande que Flaubert a appuyée par écrit et de ce que la Princesse pourrait donner en échange à Troubat.
* Champfleury, 17 décembre 1871, conseille à Troubat de garder le portrait, et évoque son travail sur les Œuvres diverses de Balzac dont il avait été chargé par Mme de Balzac et Dutacq.
* Princesse Mathilde, 25 janvier [1872], remerciant Troubat de lui avoir rendu son œuvre.
On joint deux copies et une note de la main de Troubat.
200/250 Euros.

Livres

(< Hugues Pradier)
Librairie Henri Vignes, 57, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél. 01 43 25 32 59. Fax. 01 43 25 30 08. vignes@club-internet.fr

Catalogue 39 (Littérature A-F), pièce n° 641.
Un exemplaire de Madame Bovary de 1857 (Michel Lévy, in-12, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs ornés, reliure de l'époque, 420 pages, année de l'originale).
Envoi de Flaubert à Emile Perrin: "A Emile Perrin/ hommage de la profonde sympathie de son tout dévoué/ l'auteur/ Gustave Flaubert".
2.500 Euros.
[Emile Perrin (1814-1885) est originaire de Rouen, fils d'un conseiller à la cour royale de cette ville. Peintre, critique d'art et administrateur de théâtres: Opéra-comique (1848-1857 et 1862), Académie impériale de musique (1862-1870), Théâtre-Français (à partir de 1871).]


(< Gisèle Séginger)
Librairie de l'Amateur, 24C, rue de Orfèvres, 67000 Strasbourg.
Tél: 03 88 32 11 72. libamat@wanadoo.fr

Augustin Thierry, Récit des temps mérovingiens, 1840, 2 vol. 240 Euros.
Ouvrage ayant appartenu à Flaubert, portant le cachet de la vente Flaubert.

RECHERCHE

Les éditions de la Correspondance en Pléiade

Ryszard Engelking, traducteur de Madame Bovary en polonais, nous interroge sur les différents tirages de la Correspondance en Pléiade.

Réponse de Hugues Pradier, directeur de la Pléiade:
Voici les dates d'édition et de réimpression des volumes de la Correspondance.
tome I: 1973
1980: réimpression avec supplément.
1984: réimpression avec modification de quelques dates.
1992: réimpression avec modification de quelques dates.
1999: réimpression sans modification.

tome II: 1980
1988: réimpression avec supplément.
1992: réimpression avec modification de quelques dates.
1999: réimpression sans modification.

tome III: 1991
pas de réimpression

tome IV: 1997
(mise en vente: janvier 1998).

Alfred Busquet (suite)

Après Claude Pichois et Michel Pierssens, Thierry Savatier nous envoie des informations complémentaires sur ce correspondant de Flaubert:
Il fut, semble-t-il, rédacteur en chef de La Silhouette de 1848 à 1850. Deux de ses poèmes ("Les gouttes de pluie" et "Sommeil") furent mis en musique par Ernest Reyer, ami de GF. Théophile Gautier évoque un autre poème, "Les Heures", dans son Rapport sur les progrès de la poésie (1868) répertorié par Lovenjoul dans son Histoire des œuvres de TG sous le n°2177.
Les Goncourt, qui le présentent comme un "homme à lunettes et à manchettes bouillonnées" en parlent dans leur Journal aux dates suivantes: juillet 1856 (date de cette citation), 4 novembre 1856, 20 octobre 1862, 8 octobre 1863, 22 novembre 1864 et 18 mars 1871.

[Thierry Savatier vient de publier une édition critique de Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies érotiques, Honoré Champion. Il est également l'auteur d'une biographie de madame Sabatier, à paraître.]

BOURSES DE RECHERCHE

Le Centre Flaubert peut intervenir auprès du Conseil régional de Haute-Normandie pour présenter des demandes de bourses d'accueil de chercheurs étrangers en post-doctorat, "afin d'y amener une compétence nouvelle ou d'y développer un projet de recherche", disent les textes. Durée de la bourse: 3 mois minimum à 1 an. Montant mensuel: 1.910 Euros.
Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Région au plus tard le lundi 10 juin 2002 pour un examen par le jury le mardi 25 juin 2002. Il convient de contacter dès maintenant le Centre Flaubert pour constituer le dossier. Les directeurs de thèses soutenues sont priés de faire connaître cette offre à leurs docteurs étrangers, non encore abonnés à ce bulletin.

APPEL A COMMUNICATIONS

Emma Bovary, le bovarysme et la littérature de langue anglaise

Le CETAS (Centre d'Etudes Transdiscipinaires Anglo-Saxonnes) et le Centre Flaubert du CEREDI (Centre d'Etudes et de Recherches Editer-Interpréter) organisent un colloque les 13-14 décembre 2002 à l'Université de Rouen.

Les propositions de communications (abstract de 20 lignes environ) sont à envoyer à Nicole Terrien, par courrier ou e-mail (dans le corps du message, pas de pièce jointe SVP) avant le 1er juin 2002.

Nicole Terrien
Professeur à l'Université de Rouen
Département d'anglais - Faculté des Lettres et Sciences humaines
F - 76821 Mont Saint Aignan Cedex
nicole.terrien@univ-rouen.fr

De John Fowles à Posy Simmons, qui vient de proposer une réécriture de Madame Bovary en bande dessinée, en passant par Julian Barnes, de nombreux écrivains anglophones, et en particulier britanniques, ont revendiqué un héritage ou une influence flaubertienne. La thématique proposée ne développe pas seulement la question d'un intertexte flaubertien, éventuellement parodique, mais aussi le rapport obsessionnel au personnage, le questionnement du référentiel et le statut conféré à la fiction (le bovarysme), dont Emma Bovary peut être considérée comme l'un des paradigmes.
On se propose d'étudier le cas d'un personnage devenu archétype, topos littéraire, horizon d’attente scénaristique, hypotexte de nombreuses réécritures et modélisation problématique du rapport à la littérature. Cet essai d’analyse du statut sémiologique et critique complexe du personnage et de son influence pourra porter sur les axes suivants:

Des avanies aux avatars d'un personnage sous influence
Quels sont les prolongements contemporains du Flaubert de Madame Bovary ?

Du procès à la canonisation
Pourront être envisagés des travaux de réception, et de réception comparée, en particulier s'agissant de la catégorie de la morale ou de l'introduction dans les manuels scolaires d'un roman d'abord condamné. On pourra s'intéresser au tournant des années soixante, où entre Nouveau Roman et Nouvelle critique, le statut de Flaubert s'infléchit, tant dans la critique que dans l'écriture. Par exemple, on peut voir comment, chez Barthes, se noue avec Flaubert l'opposition entre le lisible et le scriptible.

Figure de la réception littéraire
Le Grand Livre est aussi celui qui parle des rapports à la littérature, on sait depuis le Quichotte la dimension métacritique de l’œuvre fictionnelle. Madame Bovary peut de ce point de vue se lire comme un manifeste du rapport à la production de masse d’une littérature à l’eau de rose. A une autre échelle, Emma Bovary est aussi une figure de la relation critique, du rapport du personnage à son créateur ("Madame Bovary c'est moi"). Dans son acception anglaise, influencée par Jules de Gaultier, le bovarysme est un rapport à l’imaginaire et au discours de fiction, une "maladie textuellement transmissible", selon la formule de Pennac. Que disent le roman et le personnage du rapport à la fiction?

Contacts: Nicole Terrien (CETAS), Yvan Leclerc (Centre Flaubert, CEREDI)

PETITES DEFINITIONS

Petit Robert
bovarysme: insatisfaction romanesque, "pouvoir qu'a l'homme de se concevoir autre qu'il n'est" (J. de Gaultier)

Oxford English Dictionary
bovarism. Also bovarysm(e)
[ad. F. bovarysme, f. the name of the principal character in Flaubert's novel Madame Bovary (1857) + -ism.] (Domination by) a romantic or unreal conception of oneself. Hence bovaric, bovaristic adjs.; bovarize, bovaryze v. trans. and intr. [1902 J. de Gaultier (title) Le Bovarysme.]
1929 A. Huxley Do what you Will 273, By a process of what Jules de Gaultier has called 'Bovarysm'.. we impose upon ourselves a more or less fictitious personality.
Ibid. Our earnest efforts to bovaryze ourselves into imaginary unity.
Ibid. The bovaric personage .. is firmly established.
1934 T. S. Eliot Eliz. Essays iii. 40, I do not believe that any writer has ever exposed this bovarysme, the human will to see things as they are not, more clearly than Shakespeare.
1936 A. Huxley Olive Tree, 30 The French philosopher, Jules de Gaultier, has said that one of the essential faculties of the human being is 'the power granted to man to conceive himself as other than he is'. He calls this power 'bovarism' after the heroine of Flaubert's novel Madame Bovary.
Ibid. 31 People have bovarized themselves into the likeness of every kind of real or imaginary being.
Ibid. 32 Realizing, if only in words, his bovaristic dreams.
1952 H. Levin in Ess. in Crit. II. 3 If to Bovarize is simply to daydream.
Ibid. 16 An all-pervasive state of mind: Bovarism.

AGENDA

16 avril-2 mai 2002, Canteleu

Exposition Salammbô, par Fabien Persil
F. Persil a débuté en juin 1999 ce travail présenté autour du roman de Flaubert. L’étude des couleurs dans le roman initial lui sert de base à la création d’ambiances kitsch. Des images numérisées sont incrustées dans des boîtes (sorte de petit théâtre d’art) façon ex-voto, croisement entre low-tech et high-tech.

Espace culturel François-Mitterand, Parc Georges Pierre, 76380 Canteleu, tél. 02 35 36 95 80.




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales