BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 198 / 14 mai 2018]

AGRÉGATION

La liste des erreurs relevées dans l’édition de L’Éducation sentimentale choisie pour l’agrégation (Le Livre de Poche), et en particulier dans l’établissement du texte, s’est allongée depuis la première publication en septembre.
Avant l’oral du concours, les candidat.e.s sont invité.e.s à se reporter à cette liste actualisée:
http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/es_errata.php

VENTES

Vente Ader Nordmann, 16 mai 2018, Salle des ventes Favart, expert Thierry Bodin
http://www.ader-paris.fr/html/index.jsp?id=91644&lng=fr&npp=150
261. LAS, Croisset 13 décembre [1859], à Aglaé Sabatier, «la Présidente»; 2 pages in-8, sur papier bleu. Estimation: 2.000/ 2.500 euros.
http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=10384
262. LAS, [Paris] Samedi 6h [7 avril 1860], à Aglaé Sabatier, «la Présidente»; 1 page in-8. Estimation: 1.500/ 2.000 euros.
http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=10411
263. LAS, [Paris, 10 avril 1861], à Aglaé Sabatier, «la Présidente»; 1 page in-8, sur papier bleu. Estimation: 1.500/ 2.000 euros.
http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=10483
264. LAS, Vichy jeudi 21 [août 1862], à l’imprimeur Jules Claye; 1 page in-8. Estimation: 800/ 1.000 euros.
http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=10596
265. LAS, [Paris] Mardi soir [23 février 1864], à Aglaé Sabatier, «la Présidente»; 1 page in-8, sur papier bleu. Estimation: 2.000/ 2.500 euros.
http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=10791
266. LAS, Samedi 13 [décembre 1879], à son ami Émile Bergerat; 1 page in-8 (traces de montage au verso). Incomplète dans la Pléiade, t.V, p.763. Estimation: 1.500/ 2.000 euros.
http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=13451

(< François Lapèlerie)
Vente Sotheby’s, 24 mai 2018
http://www.sothebys.com/pdf/2018/PF1803/index.html
23. Madame Bovary, Michel Lévy, 1857. Un des rares exemplaires sur vélin fort avec envoi. Envoi «A mon ami Gaïffe Gve Flaubert». Avec une lettre à Édouard Gachot, 23 septembre 1879. Estimation: 30.000/ 50.000 euros. En ligne sur le site de la correspondance:
http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=13389

APPEL À CONTRIBUTION

(< Thierry Poyet)
«Louise Colet ou l’éclectisme littéraire: une écrivaine parmi des hommes»
Pour une publication en 2020 du volume 2 de la Série thématique «Minores 19/20», Lettres modernes Minard, les contributeurs sont invités à adresser à Thierry Poyet, Université Clermont Auvergne. Mail: Thierry.poyet@uca.fr
‒ avant le 31 juillet 2018: une proposition de contribution (résumé d’une page maximum avec éléments biobibliographiques); et si accord:
‒ avant le 31 janvier 2019: la contribution définitive.
http://flaubert.univ-rouen.fr/nouveautes/colet_contributions_2018.pdf

VIENT DE PARAÎTRE

Édition

Louise Colet, Mementos, édition de Joëlle Gardes, Kimé, 2018.
[Première édition complète des Mementos de Louise Colet, avec les lettres de et à Louise Colet jointes aux Mementos.]

Articles

(< Benoît Melançon)
Jorge Luis Caputo, «Hacia una crítica del historicismo: Gustave Flaubert y las tesis Sobre el concepto de Historia de Walter Benjamin», «Towards a Critique of Historicism: Gustave Flaubert and Walter Benjamin’s theses On the Concept of History», Çédille, revista de estudios franceses, publication électronique en libre accès éditée par l’Association des Francisants de l’Université Espagnole, n°14. Disponible sur http://cedille.webs.ull.es.

Roger Navas Solé, «Estrategias discursivas irónicas en Madame Bovary», «Ironic Discursive Strategies in Madame Bovary», ibid.

(< Benoît Melançon)
Joël Castonguay-Bélanger, «Le pied de Fanchette et les mains d’Emma Bovary», dans Repenser le réalisme, Cahier ReMix, n°7 (avril 2018), Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain:
http://oic.uqam.ca/fr/remix/le-pied-de-fanchette-et-les-mains-demma-bovary

Marie-Éléonore Chartier, «Les contes et récits d’Anne Frank: pour la bonté», site de Maria Pra, 2018.
http://encyclo.e-monsite.com/pages/les-contes-et-recits-d-anne-frank-pour-la-bonte.html
[Étude sur Anne Frank dans laquelle il est fait mention de Flaubert: recherche d’intertextualité entre deux jeunes auteurs, très précoces.]

(< Élisabeth Brunet)
Guillaume Doizy, «Quand Flaubert censurait André Gill», site Caricatures & caricature, 20 avril 2018.

(< François Vanoosthuyse)
Revue d’Histoire littéraire de la France, n°4, octobre-décembre 2017. «Littérature et nature morte au XIXe siècle». François Vanoosthuyse: «Nature morte et narrativité (peinture, littérature)» [sur Un coeur simple]; Jean-Marie Privat: «Les salades semblaient peintes» [sur Madame Bovary]; Philippe Hamon: «Une nature morte littéraire? L’exemple de L’Éducation sentimentale».
http://srhlf.free.fr/sommairesprev.php?idnumpass=RHLF4_2017

Comptes rendus

(< Atsuko Ogane)
Jeanne Bem, Flaubert. Un regard contemporain, Éditons universitaires de Dijon, 2016. Compte rendu par Andrew Stafford, Nineteenth-Century French Studies, n°46, 1-2, 2017.
http://www.ncfs-journal.org/?q=node/1497

(< Jacques-David Ebguy)
Dictionnaire Flaubert, dir. Gisèle Séginger, Champion, 2017. Compte rendu par Mathieu Lindon, «Flaubert, les entrées de l’artiste», Libération, 9 février 2018:
http://next.liberation.fr/livres/2018/02/09/flaubert-les-entrees-de-l-artiste_1628651

PÉDAGOGIE

(< Philippe Lavergne et Danielle Girard)
Sujet des séries ES/S de l’épreuve anticipée de français à Pondichéry
http://www.site-magister.com/sujets44.htm#ixzz5F616n0Ks
Objet d’étude: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Corpus:
Texte A: Paul SCARRON, Le Roman comique, 1651.
Texte B: Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Troisième partie, chapitre 5, 1857.
Texte C: André GIDE, Les Caves du Vatican, Livre IV, 1914.
Texte D: Philippe BESSON, Les Passants de Lisbonne, 2016.

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points):
Quels rôles jouent les chambres d’hôtel dans les textes du corpus?
II - Travail d’écriture (16 points):
* Commentaire
Vous commenterez l’extrait de Gustave Flaubert (texte B).
* Dissertation
Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.
* Invention
Comme un romancier, vous décrirez un personnage dont le portrait passe par la description de la chambre qu’il occupe. Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes.

SITE FLAUBERT

(< Benoît Melançon)
Gilles Bonnet, Pour une poétique numérique. Littérature et Internet, Paris, Hermann, coll. «Savoir lettres», 2017.
[Les pages 282-287, 323 et 326 concernent le site Flaubert.]
http://www.editions-hermann.fr/5197-pour-une-poetique-numerique-.html

LECTURES

(< Marie-Paule Dupuy)
Anne-Sophie Mercier, «Morceau de bravoure», Le Canard enchaîné, 18 avril 2018.
Compte rendu du livre de Philippe Lançon, Lambeau, Gallimard.
«Dans sa chambre, Lançon le muet ‒ il parle aujourd’hui ‒ tente de communiquer avec ses semblables. Deux infirmières font une grille de mots croisés et butent sur une définition: «Madame Bovary, en quatre lettres». Le pauvre pantin sur son lit de douleur sort alors son ardoise et écrit d’une main tremblante: «Emma». Elles lui sourient, il ne peut le leur rendre, mais il se sent bien, l’espace d’un instant. Ces moments ainsi racontés font du Lambeau le récit bouleversant d’une seconde naissance.»

(< Benoît Melançon)
Jacques Roubaud, «Défendre? Illustrer? Et cætera: remarques», dans Défense et illustration de la langue française aujourd’hui, Paris, Gallimard, 2013, p.11-16.
«77. Certains grands romanciers du passé se sont offerts comme artistes de remplacement des poètes (Flaubert, Proust, Joyce). Une telle obstination est touchante.
78. Je ne vois pas la poésie dans la prose: seulement de l’après-poésie (chute de poésie), ou de l’avant-poésie (préparation à la poésie).
79. Joyce est la continuation de Flaubert par d’autres moyens.
80. Baudelaire (petits poèmes en prose) répondait à la fois à Chateaubriand (et son “grand poème en prose”) et à Flaubert» (p.16).

DIVERS

(< Marie-Paule Dupuy)
Chaussures «Derby Flaubert» chez Heyraud:
https://www.spartoo.com/Heyraud-Derby-FLAUBERT-x6767597.php


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Marie-Paule Dupuy, Olivier Leroy et Joëlle Robert. Il vous tiendra informés, selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante:
https://sympa.univ-rouen.fr/sympa/info/flaubert-bulletin
Contact: flaubert-bulletin-request@listes.univ-rouen.fr



Mentions légales