BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 41 / 9 mai  2003


CORRESPONDANCE

Extrait de La Lettre de la Pléiade

N°14, février-mars-avril 2003

"Vous êtes nombreux à nous demander où en est le tome V et dernier de la Correspondance de Flaubert. Sa préparation avance à grands pas. Le manuscrit devrait nous être remis dans deux ans; il contiendra toutes les lettres écrites (et certaines des lettres reçues) par Flaubert entre 1876 et 1880, un dossier de lettres retrouvées, et l'index général de la correspondance.
Peut-être êtes-vous l'heureux possesseur de lettres inédites de Flaubert ou adressées à Flaubert; du manuscrit autographe d'une lettre déjà publiée d'après une source moins fiable; ou encore d'un document manuscrit concernant Flaubert, à quelque titre que ce soit. Si tel est le cas, et si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à nous écrire. Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec les maîtres d'oeuvre de notre tome V. Et, bien entendu, aucun des documents dont vous aurez pu nous confier une photocopie ou une photographie ne sera utilisé ou reproduit sans votre accord. À tous, par avance, un grand merci.
Merci de bien vouloir adresser vos lettres à: Bibliothèque de la Pléiade (Edition de la Correspondance de Flaubert), Editions Gallimard, 5 rue Sébastien Bottin, 75328 Paris Cedex 07."

On peut également adresser le courrier au Centre Flaubert.

Travail en cours sur le t. V

Sur le site du Centre Flaubert, à la rubrique "Correspondance", on trouvera une page intitulée "Travail en cours sur la Correspondance, t. V (1876-1880)", qui propose quelques outils: une micro-chronologie de l'année 1876; le protocole de l'indexation; un rendez-vous pour discuter avec l'équipe des indexeurs.
http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/tVtrx.php

Acquisition de la BMR

La Bibliothèque municipale de Rouen vient d’acquérir la lettre de Louis Bouilhet à Louise Colet, passée en vente à l’hôtel Drouot le 27 mars 2003 (voir Bulletin n°38).
Datée de [novembre 1851], cette lettre inédite remonte au tout début de la relation épistolaire entre l’ami et la maîtresse de Flaubert. Elle se situe probablement entre la première et la deuxième des 51 lettres conservées à la BMR (Ms g 129). Ce lot a été publié par Marie-Claire Bancquart, Lettres de Louis Bouilhet à Louise Colet, PU de Rouen, s. d. [1967].

Une lettre de Flaubert publiée de son vivant

Jacques Bienvenu nous signale qu’une lettre de Flaubert à Louise Pradier a été publiée dans La Renaissance littéraire et artistique du 1er février 1874.
Elle figure dans un article de Philippe Burty intitulé "Sur Madame Bovary". Burty précise que La Renaissance est autorisée à reproduire la lettre trouvée dans une vente. Il donne également une indication de date: "Cette lettre est timbrée sur l'enveloppe, 18 février". Ce qui daterait probablement la lettre du mardi [17 février 1857]. Jean Bruneau n'exclut pas cette date dans la notice (Pléiade, t.II, p.678; notice p.1349).

RECHERCHE

(Réponses au Bulletin, qui transmettra)

Variante de Madame Bovary

Pour l'établissement des variantes dans l'édition critique de Madame Bovary, à paraître dans la Bibl. de la Pléiade, Jeanne Bem voudrait connaître la version d'un passage du chapitre V de la 3e partie dans l'édition Michel Lévy de 1869, p. 319-320.
Voici le passage concerné dans une autre édition:
"Il [Léon] retrouvait sur ses épaules la couleur ambrée de l'odalisque au bain; elle avait le corsage long des châtelaines féodales; elle ressemblait aussi à la femme pâle de Barcelone, mais elle était par-dessus tout Ange!"

Orynge

"Depuis plusieurs mois je cherche le sens d'un mot rencontré dans Salammbô et dont je n'ai trouvé la signification dans aucun des dictionnaires que j'ai consultés, même dans le "Trésor de la langue française informatisé" (c'est d'ailleurs là qu'on m'a orienté vers vous, comme étant les seuls à pouvoir "éclairer ma lanterne"). Flaubert emploie deux fois, chapitre VII et chapitre XII, le mot "orynge" appliqué à des chevaux; pouvez-vous me dire ce qu'il signifie? Un grand merci d'avance."
(< Francis Moal)

Citation de George Steiner

"Flaubert cried out against the paradox whereby he lay dying like a dog whereas that "whore" Emma Bovary, his creature, sprung of lifeless letters scratched on a piece of paper, continued alive."
These are words of George Steiner in the book The Uncommon Reader. We discuss in Italy, because we cannot find the place where Flaubert has written this. Or we don't know if someone has listened them. Maxime Du Camp? Turgenev?... Est-il possible de savoir où Flaubert aurait dit à propos d’Emma Bovary la phrase attribuée par Steiner? Why can Steiner affirm that also in the last book? Steiner does'nt mention any place (correspondance or so on, Goncourt…)?
My name is Carlo Berselli, I'm an italian writer (I libronauti, Rotolibro d'autore are my two books published in Italy)."

"Flaubert tempêta contre le paradoxe qui faisait que lui mourait comme un chien alors que cette "prostituée" Emma Bovary, sa créature, surgie de lettres sans vie griffonnées sur une feuille de papier, continuait de vivre."
Voilà ce qu’écrit George Steiner dans son livre The Uncommon Reader. Nous en discutons ici en Italie. Personne ne trouve l’endroit où Flaubert aurait écrit cela. Ou se peut-il que quelqu’un a entendu ces paroles et les a rapportées? Maxime Du Camp? Tourguéniev?... Est-il possible de savoir où Flaubert aurait dit à propos d’Emma Bovary la phrase attribuée par Steiner? Comment se peut-il que Steiner l’affirme dans son dernier livre sans donner de source (correspondance et ainsi de suite, Goncourt…)?
Je m’appelle Carlo Berselli, je suis un écrivain italien (mes deux livres publiés en Italie s’intitulent I libronauti et Rotolibro d'autore).
[trad. Catriona Seth]

AGENDA

(< Martine Mesureur-Ceyrat)

Séminaire Flaubert

Institut des Textes et Manuscrits Modernes
Coord.: Jacques Neefs Tél. 01 44 32 18 93
Programme des deux dernières séances du Séminaire Flaubert, Les effets "Flaubert", qui auront lieu à l'ENS, 46 rue d'Ulm, 75005 Paris - salle des Conférences.

Samedi 17 mai - "Travaux en cours", 10 h - 13 h
Hiroko Teramoto: Entre les mots et les choses, la modalisation autonymique et le métalangage chez Flaubert
Delphine Jayot: Le bovarysme: une pathologie littéraire
Agnès Bouvier: Salammbô et la Bible de Cahen

Samedi 14 juin - "Lire-traduire-écrire", 10 h - 13 h
Sandra Janssen: Musil et Flaubert: Trois Contes, Trois Femmes et les langages de l'imagination
Jamileh Talebizadeh: Lire pour traduire: traduction persane de Madame Bovary
Didier Philippot: Flaubert-Style, et le mythe de la pesanteur
14 h 30 - 17 h
Norioki Sugaya:
Flaubert et la critique littéraire au Japon: Flaubert contre Rimbaud
Jacques Neefs: Flaubert, James, Proust, "le propre de la fiction"

Lundi 26-27 mai 2003, Université de Rouen

Les journées de la Pléiade, organisées par l’Association Thélème

Tables rondes avec Raymond Bellour, Michel Delon, Jean-Michel Déprats, Alastair B. Duncan, Henri Godard, Michel Le Guern, Bertrand Marchal, Françoise Mélonio, François Pitavy, Hugues Pradier, Catriona Seth.
Yvan Leclerc parlera de son travail éditorial sur la Correspondance (en collaboration avec Jean Bruneau) et sur les OEuvres complètes (édition collective dirigée par Claudine Gothot-Mersch).
Contact rouen.theleme@tiscali.fr

SUR LA TOILE

Bibliothèque des "Classiques en langue originale".

Textes de Flaubert en format e-book disponibles sur le site de Valerio Di Stefano
http://www.classicistranieri.com

Parmi 600 titres, dix textes de Flaubert. Bibliomanie, Bouvard et Pécuchet, L'Education sentimentale, La Femme du monde, Lettre à la municipalité de Rouen, Madame Bovary, Mémoires d'un fou, Salammbô, Un coeur simple, Voyage en enfer.

Sur ce site privé, la consultation est gratuite, sous réserve d'une inscription sur une liste de diffusion annonçant les nouveautés, et du téléchargement du logiciel Microsoft Reader 2 (lui aussi gratuit; accès sur le site). On ne peut pas se connecter à partir d'un Macintosh.
Les oeuvres, en fichiers .LIT sont d'une lecture très agréable, avec toutes les fonctionnalités du livrel (= livre électronique, sur le modèle de "courriel"; sonne mieux que "e-book", croisement de hibou et de bouc).

Deux problèmes majeurs cependant: le texte source n'est pas indiqué, et une première lecture laisse apparaître de nombreuses négligences typographiques. Sans aller très loin, voici la première phrase de Madame Bovary: "Nous étions à l'Etude, quand le proviseur entra, Suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre." Un "S" majuscule au milieu de la phrase, et "nouveau" en romain. D'ailleurs, toutes les italiques ont sauté (comme dans la version donnée par Gallica). Claude Duchet ne pourrait pas faire sur ce texte numérisé son étude sur le discours italique dans Madame Bovary
Pour les débats autour de ce site dans la liste de discussion Litor, voir le résumé donné par Patrick Rebollar dans "La petite semaine de Litor", n°3, 30 mars 2003, sur le site de François Bon, Remue-net
http://www.remue.net/semLit/s_03.html

Site du Centre Flaubert

Biographie > Témoignages de contemporains
Caroline Commanville, Souvenirs intimes, 1886.
Préface à l'éd. de la Correspondance de Flaubert, Charpentier, 1887; reprise dans l'éd. Conard, 1926, avec un avertissement signé Caroline Franklin Grout.
Mis en ligne par Danielle Girard, 2003.
http://flaubert.univ-rouen.fr/biographie/caroline/intimes.php

VENTES

Catalogue Vrain, 2003

jcvrain@wanadoo.fr
(< Elisabeth Brunet, libraire à Rouen)

36. Manuscrit autographe "La Reconnaissance de Sacountala"
(voir description dans le Bulletin n°28)

Vente publique Alain & Evelyne MOREL de WESTGAVER

(< Olivier Leroy)
17/05/2003 à 14h, Salle Laetitia, 48 avenue des Grenadiers, 1050 Ixelles (Belgique)
Tél. (32) (0)2.640.22.53 - Fax (32) (0)2.644.27.81 - Portable (32) (0)479.33.95.38 –
E-mail morel_de_westgaver@brutele.be
Correspondance: 24 rue Henri Marichal, 1050 Ixelles (Belgique)

Lot 143: FLAUBERT, Gustave - Oeuvres complètes. Paris, Société Française d'Editions d'Art, 1900, 8 volumes in-8, demi-chagrin brun à coins, dos à cinq nerfs, têtes dorées, couvertures et dos conservés.
Estimation: 100 euros.
Portrait en frontispice du volume I. Talvart et Place, VI, p. 14. Edition en partie originale. Dos passés, rousseurs.

Lot 190: [Pléiade] - Album Flaubert. Iconographie réunie et commentée par Jean Bruneau et Jean A. Ducourneau. 360 illustrations. -- Album Sand. Iconographie réunie et commentée par Georges Lubin. 480 illustrations. Paris, Gallimard, NRF, "Bibliothèque de la Pléiade", 1972-1973, 2 volumes in-12, reliures de l'éditeur, jaquettes, rhodoïds, étuis.
Estimation: 50 euros.

Rodolphe CHAMONAL

5, rue Drouot, 75009 Paris
Tél. 01.47.70.84.87 - Fax 01.42. 46.35.47
E-mail chamonal@club-internet.fr

FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Moeurs de province. Paris, Michel Lévy [Typ. de Mme Ve Dondey-Dupré], 1857, 2 volumes in-12, maroquin cerise, dos à faux-nerfs, bordure int. rehaussée de filets et point. dorés, couv. vertes impr. cons., deux filets sur les coupes, coiffes guill., non rogné, tr. dorées sur témoins [rel. mod.], infime manque de pap. au coin sup. des deux premiers ff. du tome I, le dos de la couv. du tome II est cons. (lég. rest.).
1) 4 ff. n. ch. et pp. [5] à 232. - 2) ff. n. ch. et pp. [233] à 490. Sans le catalogue de l'éditeur in-fine.
Clouzot p. 121. Edition originale avec la faute à Senart.
Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée de Gustave Flaubert, datée de "Croisset, dimanche [?], [1878]". Elle est adressée à une "confrère" qu'il n'a pu voir à Paris, mais dont il "partage [les] angoisses".
Un grand classique, recherché avec les couvertures.
Prix: 10.000 euros.

Librairie Laurent COULET

166, boulevard Haussmann, 75008 Paris
Tél. 01.42.89.51.59 - Fax 01.42.89.14.81
E-mail libr.coulet@easynet.fr

Flaubert, Gustave. Madame Bovary. Moeurs de province. Paris, Lévy Frères, 1857. In-12 de (2) ff., 232 pp., (233)-490 pp., demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, têtes dorées, non rognés, couvertures conservées(Devauchelle).
Prix: 4.000 euros.
Edition originale.

Librairie WALDEN

7, rue des Terrasses, 14000 Caen
Téléphone/ Fax: 02.31.85.90.62 - 06.16.57.31.21
E-mail librairie-walden@wanadoo.fr

Gustave Flaubert. Premières oeuvres. Paris, Fasquelle, 1914-1920. Quatre vol. in-8, broché. Un des ex. de tête sur hollande (seul papier).
Prix: 460 euros.
Donne entre autres la première version de L'Education sentimentale. Bon exemplaire, à toutes marges. Quelques légères déchirures aux couvertures, sans gravité. Clouzot, 122, "recueil important".

Maxime DU CAMP. En Hollande. Lettres à un ami par Maxime Du Camp suivies des catalogues des musées de Rotterdam, La Haye et Amsterdam. Paris, Poulet-Malassis, 1859. Edition originale.
Prix: 200 euros.

Richard BUDD

The Coach House, Glebelands, Merriott, Somerset. TA 16 5RE England
Tel. 01460 78297
E-mail: richardbudd@btconnect.com

Flaubert (Gustave). Album Flaubert. Iconographie réunie et commentée par Jean Bruneau et Jean A. Ducourneau. Illustrations. Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1972. First Edition. Fine copy in dust-wrapper.
Price: 50 pounds

Flaubert (Gustave). Oeuvres. Texte établi et annoté par A. Thibaudet et R. Dumesnil. Bibliothèque de la Pléiade, NRF, Paris, 1946-1952. Two volumes. Extremities of second volume a little rubbed otherwise in nice condition.
Price: 30 pounds

Fabien MARCHAND

6, Beverhoutplein, 9000 Gent (Belgique)
Tél. 00 (0)9 223 83 99 / Portable 00 (0)475 63 40 16
E-mail: fabien.marchand@pandora.be

Revue de Paris, n°34 et 35, préoriginale de Madame Bovary
2.000 euros.

Elisabeth BRUNET

70, rue Ganterie, 76000 Rouen
Tél. 02 35 98 63 06.

Gustave Flaubert, La Tentation de saint Antoine, Charpentier, 1874, 2e éd. (2e tirage de l'originale; le premier tirage, à 2.000 exemplaires, avait été épuisé en moins d'une semaine). Bon état, intérieur frais, sans rousseurs.
230 euros.




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales