BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 46 / 7 octobre 2003


AGENDA

Samedi 18 octobre 2003, Rouen

Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, 14h30 - 17h30.

Le manuscrit de Madame Bovary: numérisation et édition hypertexte
Table ronde organisée par l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant (Daniel Fauvel, président). Cette séance entre également dans les programmes "Lire en Fête" et "Fête de la science".

Intervenants

Bibliothèque municipale de Rouen
Françoise Legendre: Une édition intégrale des manuscrits de Madame Bovary sur le web: présentation du projet et de ses objectifs.
Marie-Dominique Nobécourt-Mutarelli: Le manuscrit de Madame Bovary: histoire d'une transmission et description du dossier.
Pierre-Yves Cachard: De la numérisation des manuscrits à la mise à disposition des images: les principales étapes et enjeux du programme.

PSI (Laboratoire Perception Systèmes Information)
Thierry Paquet, Laurent Heutte, Stéphane Nicolas:
Présentation du site projet du dossier Bovary. La problématique de la valorisation des corpus manuscrits: analyse d'images, reconnaissance d'écritures, interfaces d'annotation et langages de description des contenus.

Centre Flaubert (Cérédi, Université de Rouen)
Yvan Leclerc: Lire autrement Madame Bovary.
Danielle Girard: Madame Bovary, 1re partie, chapitre 6: la genèse d'Emma lectrice présentée aux lycéens.
Nitiwadee Srihong: Transcription des manuscrits (1re partie, chapitre 6) et étude génétique de la séquence.

VENTES

Catalogue de Thierry Bodin

Les Autographes n°106, septembre 2003
infos@lesautographes.com

103. Gustave Flaubert: manuscrit autographe, L’île de Chiloé [de Judith Gautier]; 3 pages in-12. Flaubert a recopié ce joli texte de Judith Gautier, et l’a signé: "Me Catulle-Mendès = Judith Gautier". C’est un poème en prose, publié dans La Renaissance littéraire et artistique du 1er juin 1872, évocation poétique de l’île de Chiloé [située sur la côté méridionale du Chili]: "Là, depuis des siècles du monde, il pleut. Lentement une pluie chaude descend avec un cliquetis monotone. Les flots doux de l’Océan pacifique déferlent sans bruit; leur azur pâlit sous la brume, près des rives molles de cette île mélancolique et tiède"… 750 Euros.

Vente à l'hôtel Drouot, 22 octobre 2003

Renaud-Giquello, Bernard Loliée expert.
(< Eric Walbecq)

14. LAS à Maurice Schlésinger, 17 décembre [1859], en partie inédite.
Est. 1800/2200 euros.

15. LAS à Maupassant, 25 novembre [1879], en partie inédite.
Est. 1500/1800 euros.

16. LAS à Mme de Loynes, 28 juillet [1876], inédite.
Est. 2000/ 2500 euros.

Catalogue Arts et Autographes, n°22, septembre 2003.

Jean-Emmanuel Raux, 9 rue de l'Odéon, 75006 Paris.
autographes@wanadoo.fr

7368. George Sand, apostille autographe adressée à Flaubert, 1er octobre [1867].
381 euros.

Catalogue de la Librairie de l'Abbaye, n°315, septembre 2003

Abbaye-PINAULT@wanadoo.fr

LAS à une princesse (sans doute la Princesse Mathilde). Mercredi 6h ½, s.d.
Amusant refus à une invitation.
1300 euros.

Catalogue de la Librairie Monogramme, septembre 2003.

monogram.autographe@wanadoo.fr

44. LAS, mardi [6 avril 1858?], inédite.
1200 euros.

Catalogue Pierre Berès, n°92, septembre 2003.

rarebooks@pierre-beres.com

363. Madame Bovary, 1857, envoi à Lamartine: "à Mr de Lamartine/ offert par l'auteur/ son tout dévoué/ Gve Flaubert."
400.000 euros.

364. Madame Bovary, 1857, envoi à Laurent-Pichat: "au poëte Laurent-Pichat, souvenir d'amitié/ Gve Flaubert".
65.000 euros.

365. Madame Bovary, 1857.
30.000 euros.

370. Salammbô, 1863, exemplaire de Barbey d'Aurevilly, avec annotations, commentaires et soulignures.
35.000 euros.

372. Salammbô, Lemerre, 1879, envoi à Léonie Brainne: "à ma chère amie Me Brainne/ 29 avril 1880/ Gve Flaubert".
12.000 euros.

373. L'Education sentimentale, 1870.
50.000 euros.

376. Le Candidat, Charpentier, 1874. Exemplaire de Léon Hennique.
350 euros.

377. La Tentation de saint Antoine, Charpentier, 1874. Un des 75 ex. numérotés sur papier de Hollande.
9.500 euros.

378. La Tentation de saint Antoine, Charpentier, 1874. Ex. sur papier de Hollande n°1, à Henry Meilhac, avec envoi et trois coquilles corrigées de la main de Flaubert.
15.000 euros.

379. Trois contes, Charpentier, 1877. Un des 12 exemplaires numérotés sur papier de Chine, avec lettre autographe de Flaubert. Reliure de Marius Michel.
75.000 euros.

Vente d'un particulier

Particulier vend les OEuvres complètes de Gustave Flaubert, éd. du Centenaire, Paris, Librairie de France, 1921-1924, 12 vol. in-4. Relié demi-maroquin grenat avec coins, dos à nerfs, couvert et dos conservés. En parfait état. Ex libris André Pasquet puis André Maurois, de l’Académie française. Belle édition épuisée.
Proposition d’achat à envoyer directement à Jean Marcilly, Manoir de La Vergne, 16500 Abzac.

VIENT DE PARAITRE

Une lettre inédite de Flaubert à Mallarmé, datée du 19 juin 1876 (la seule que nous possédions entre les deux écrivains) est publiée dans Mallarmé, OEuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Bibl. de la Pléiade, t. II, 2003, p. 1572-1573.

Julian Barnes, "Un univers au creux des mots" [hommage à Jean Bruneau], La Lettre de la Pléiade, n°16, septembre à décembre 2003.
Ce texte a été publié le samedi 28 juin 2003 dans le Guardian. Traduit de l'anglais par Natacha Godaillier.
En ligne sur le site du Centre Flaubert, avec l'aimable autorisation de l'auteur et du directeur de la Pléiade, Hugues Pradier. Nos remerciements vont également à Vanessa Guignery.
http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/barnvf.php

Michel Schneider, Morts imaginaires, Grasset, 2003.
"L'ottomane. Gustave Flaubert, 8 mai 1880" (p. 180-190)
La mort réaliste et imaginaire: "Sur sa couche turque, frappé à mort maintenant, Flaubert est aussi avec Emma dans l'Hôtel des Empereurs, sur le port" (p. 189). "J'aime à croire que Kuchiouk-Hânem revint danser devant Flaubert mourant sur son ottomane" (p. 191).

Revue Flaubert n°3, 2003
En ligne sur le site du Centre Flaubert.

http://flaubert.univ-rouen.fr/10revue/revue3/revue3.htm

Les apports de l'informatique et de l'Internet aux nouvelles formes d'édition, de lecture et d'interprétation des textes flaubertiens.
Numéro dirigé par Jean-Benoît Guinot et Yvan Leclerc.

Robert Allen, Flaubert's use of Sexual Symbolism in Madame Bovary; Le symbolisme sexuel dans Madame Bovary (version française).
Etienne Brunet, Flaubert traité par Hyperbase.
Luís Carlos Pimenta Gonçalves, Italique et Informatique: une étude de l'italique dans les traductions portugaises de Madame Bovary.
Jean-Benoît Guinot, Le traitement de textes de Flaubert.
Josette Lecomte, En quête de Flaubert dans le TLFi et les bases textuelles de l'ATILF.

MANUSCRITS INEDITS

Alain Nicolas nous a aimablement communiqué les photocopies de quatre manuscrits de notes inédites de Flaubert:
Esthétique de Hegel, 115 p. (Vente Franklin Grout, Antibes, 28-30 avril 1931, n°66).
Le Koran, 20 p. (idem, n°34).
Guerres puniques, 22 p. (idem, probablement une partie du lot n°19).
Guerre contre Antiochus, 6 p. (idem).
Consultation au Centre Flaubert, sur rendez-vous.


SUR LA TOILE

Site Flaubert de Jean-Benoît Guinot

Critique du Candidat par Eugène Montrosier, La Chronique illustrée. Journal artistique et littéraire, 21 mars 1874 (article retrouvé par Marlo Johnston).
http://perso.wanadoo.fr/jb.guinot/pages/Montrosier.html

Site Maupasant de Thierry Selva

Thierry Selva, responsable du site de référence sur Maupassant, a mis en ligne l’un de ses articles sur Maupassant, paru dans L’Angélus, n°12 (décembre 2001-janvier 2002, p. 41-48; voir Bulletin Flaubert n°17). Il s’agit d’une étude du vocabulaire de Maupassant, Flaubert intervenant en contrepoint comparatif.
http://maupassant.free.fr/travaux/frequences/vocabulaire.html

Salammbô, comédie musicale

Site sur Salammbô, comédie musicale, Rock Line Opera, de Pascal Revial (signalé par Noëlle Benhamou)
http://www.salammbo.net
http://www.paroles.net/artis/2022
http://salammbo-press.com/accueil/world.htm

APPEL CONCERNANT MAUPASSANT

Parmi les lecteurs du Bulletin Flaubert, sans doute se trouve-t-il des auteurs ou des collaborateurs potentiels intéressés par ce double appel: 
Nous préparons une bibliographie Maupassant (dirigée par Yvan Leclerc, Noëlle Benhamou et Emmanuel Vincent), à paraître aux éditions Memini fin 2004.
1. Afin de faire connaître le plus grand nombre d'études et d'en omettre le moins possible, nous souhaiterions que toutes les personnes qui ont publié articles, ouvrages ou chapitres d'ouvrages, thèses consacrés à Maupassant, ou/et établi éditions ou traductions de son oeuvre nous envoient les références précises de leurs travaux (pour les ouvrages: nom, prénom, titre, lieu d'édition, année, nombre de pages; article: revue, mois, années, pages; thèses: discipline, université de soutenance, directeur de thèse, année de soutenance, nombre de pages, mots-clés; sans oublier la langue de ces travaux).
2. Pour cette bibliographie, nous avons constitué une équipe internationale, mais il nous manque encore des collaborateurs pour les pays suivants: Amérique latine de langue espagnole, Belgique, Corée, Grèce, Israël, Pays-Bas, Suisse. Il s'agit d'un travail rétribué (pas une fortune, mais c'est plus que symbolique), en vue d'une publication largement diffusée en bibliothèque.
Contact pour les références des travaux et pour les propositions de collaboration:
Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr


NOUVEAUX COURANTS DE LA RECHERCHE

"L'étiquette d'une bouteille d'eau minérale que je viens d'acheter chez Marks and Spencer contient le texte suivant: "This Spring Water originates from a spring in the beautiful wooded valley of the Andelle River south east of Rouen". M'étant reporté au premier paragraphe de la deuxième partie de Madame Bovary, je peux maintenant affirmer qu'il est aujourd'hui possible de déguster (à peu de frais) une véritable et authentique eau minérale bovaryenne!"
Peter Michael Wetherill

LECTURE

(< Jean-Benoît Guinot)
Libération, 2 octobre 2003.
Pontalis, sa vie, son ombre
De quoi l'ombre pourrait-elle être la métaphore? De l'inconscient, répond J.-B. Pontalis, hanté comme Flaubert par "un livre qui soit tout et ne porte sur rien".

Jean-Bertrand Pontalis, La Traversée des ombres, Gallimard, 2003.
[…]L'écriture littéraire […]. "Je ne sais pas, ce que j'entends au juste par là", dit-il (trop) modestement. "Peut-être une écriture qui serait - asociale - comme le rêve, comme l'analyse, comme la lecture, comme l'amour qui est aussi "vie secrète", et trouverait dans les ressources du langage le pouvoir d'atteindre tout un chacun en ce qu'il a de plus intime et de plus étranger (heimlich, unheimlich)." Pontalis avoue être hanté par le souhait de Flaubert qui rêvait d'écrire "un livre sur rien", "un livre qui soit tout et ne porte sur rien". Mais il est également habité par Mallarmé qui écrivait: "Tout, au monde, existe pour aboutir à un livre." Et le psychanalyste de commenter: "Peut-être les millions de livres n'ont comme finalité ultime que d'accomplir le voeu fou de Mallarmé: le Livre comme aboutissement de tout. L'inconscient comme source de tout." Une occasion "rêvée" de découvrir ce qu'est l'écriture analytique...




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales