BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 67 / 29 mars  2005


AGENDA

Vendredi 1er avril-mardi 5 avril 2005, Caen

Représentations d’Un coeur simple et de La Légende de saint Julien l’Hospitalier

Création théâtre vidéo, mise en scène d’Olivier Poujol.
CDN de Normandie, Comédie de Caen, dir. Eric Lacascade

32, rue des Cordes, Caen, tél. 02 31 46 27 27
http://www.theatreonline.com/guide/guide_spectacle_genre.asp?lst_Regions=4&i_Genre=4

Jeudi 7 avril, Un coeur simple, Théâtre de Lisieux, 2 rue au Char, 14100 Lisieux
http://www.cclisieuxpaysdauge.fr/agenda
Réservation: 02 31 61 12 13. theatre.lisieux@free.fr

Samedi 25 juin 2005, de midi à minuit, Grange aux dîmes de l’abbaye d’Ardenne, IMEC

Midi-minuit: Flaubert
«Encore un baiser sur ta bouche rose» (lettre à Louise Colet, 1852).

Des écrivains traversent cinquante ans de correspondance de Flaubert: lettres à sa mère, à Louis Bouilhet, à Maxime Du Camp, à Louise Colet, à Victor Hugo, à George Sand, à Guy de Maupassant, à Théophile Gautier, à Ernest Feydeau, à la princesse Mathilde, à Ivan Tourgueniev, à Charles Baudelaire... Lettres signées: Ton vieux, Votre excessif, Ton monstre, Cro-Magnon, Nounou, Votre vieil éclopé, Boun, Votre plus que jamais Polycarpe, Le dernier des Pères de l’Eglise, Votre vieux Troubadour, Votre vieux Cruchard, Ton Gustave, Ton…

Cette lecture ininterrompue de midi à minuit sera retransmise en visio-conférence au Centre Pompidou.
Parmi les écrivains-lecteurs: Jean-Luc Benoziglio, Geneviève Brisac, Noëlle Châtelet, Colette Fellous, Alain Fleischer, Jacques Henric, Camille Laurens, Gabriel Matzneff, Danielle Mémoire, Pierre Michon, Marie Nimier, Dominique Noguez, Frédéric Pajak, Anne Portugal, Christian Prigent, Henri Raczymow, Nathalie Rheims, Lydie Salvayre, Frédérick Tristan…

(< Elvire Lilienfeld, Chargée du Développement culturel, IMEC/ Abbaye d'Ardenne, 14280 Saint Germain la Blanche-Herbe, tél: 02 31 29 52 47.)

13 août-20 août, Cerisy

http://www.ccic-cerisy.asso.fr
L’internet littéraire francophone (dir. Michel Bernard, Patrick Rebollar)
Programme complet: http://www.berlol.net/ILF2005.htm

«Le manuscrit intégral de Madame Bovary sur internet», intervention de Pierre-Yves Cachard (Bibliothèque municipale de Rouen), Danielle Girard (auteur de sites internet littéraires) et Yvan Leclerc (université de Rouen).
D'ici deux ans environ, il sera possible d'accéder sur internet à toutes les pages numérisées du manuscrit de Madame Bovary et à une grande partie de leurs transcriptions. C'est cette aventure humaine, intellectuelle et technique en cours que trois intervenants présenteront. Yvan Leclerc (directeur du Centre Flaubert, université de Rouen) esquissera l'historique des recherches et des collaborations institutionnelles qui ont permis à ce projet d'entrer dans sa phase active. Au Centre Flaubert revient, entre autres, la responsabilité de la transcription. L'immensité du corpus exigeait le recours à une légion de bénévoles. Danielle Girard (auteur de sites pédagogiques sur le Romantisme, Ruy Blas, Delacroix et Baudelaire, Hugo et la peine de mort) parlera de la communauté virtuelle internationale qu'elle anime et présentera une première application pédagogique déjà en ligne, rendue possible par ces transcriptions. La numérisation des manuscrits et la conception de la navigation finale reviennent à la Bibliothèque municipale de Rouen, où se trouvent tous les documents de genèse du roman: Pierre-Yves Cachard (conservateur chargé des nouvelles technologies) exposera pour finir le sens et le rôle de ce projet dans la démarche de valorisation du patrimoine de la Bibliothèque de Rouen, et présentera l'état d'avancement et les choix opérés dans la réalisation, en vue d'aboutir à une navigation multiple dans le massif des quelque 4500 folios de Madame Bovary.

VENTES

(< Eric Walbecq, Jacques-Remi Dahan)
http://www.livres-et-autographes.com/ rubrique: «Autographes»

LAS de Flaubert à Laporte [13 décembre 1872 corrigé en 27 par Jean-Benoît Guinot], Corr., t.IV, éd. Jean Bruneau, Pléiade, p.626. Reproduction (en petit, mais lisible !).
1000 euros.

Librairie Frédéric Lebastard

11, rue aux Fromages, 14000 Caen
Tél.: 02.50.08.03.21 ou 06.10.82.92.58.
Courriel: flebastard_librairie@club-internet.fr

Gustave Flaubert, Madame Bovary, Paris, Lemerre, 1878. 2 vol. in-12, maroquin bleu de Kraft. Petits frottements aux mors.
180 euros.

SUR LA TOILE

Nouveautés sur le site du Centre Flaubert
Mise en ligne de manuscrits

Rédaction de zoologie (devoir inédit, vers 1834)
Voir zoologie/index.htm
Rencontre (Saint-Paul-hors-les-Murs) mardi saint, 15 avril [1851] (manuscrit édité dans Voyage en Orient; Italie - Rome, Club de l'Honnête Homme, 1973, t.XI, p.155-157)
Voir saintpaul/index.htm
Aïssé – costumes (notes inédites pour la mise en scène de Mademoiselle Aïssé, pièce de Louis Bouilhet représentée après sa mort, le 6 janvier 1872)
Voir aisse/index.htm



Disparition
Geneviève Bollème, historienne de la littérature populaire
Geneviève Bollème, historienne de la littérature, est morte samedi 26 février à Angers des suites d'une hémorragie cérébrale. Elle était âgée de 77 ans.

Connue notamment pour ses travaux sur Flaubert et sur la littérature populaire, elle était née à Paris le 7 août 1927. Après des études de philosophie à la Sorbonne et un diplôme sur Malebranche, elle avait consacré sa thèse de doctorat à Flaubert, dont elle tirera son essai, La Leçon de Flaubert (Julliard, 1964). Elle avait également publié la même année une anthologie de la correspondance de l'auteur de Madame Bovary (Préface à la vie d'écrivain, Seuil).
C'est Fernand Braudel, dont elle fut la secrétaire durant cinq ans à l'Ecole pratique des hautes études, qui l'encouragea à s'intéresser, sur les traces de Robert Mandrou, à la littérature populaire. Sur ce thème elle publia plusieurs ouvrages: Les Almanachs populaires aux XVIIe et XVIIIe siècles (Mouton, 1969), La Bibliothèque bleue. La Littérature populaire du XIVe au XIXe siècle (Gallimard, «Archives», 1971), La Bible bleue. Anthologie d'une littérature populaire (Flammarion, 1975) et Le Peuple par écrit, où elle étudie, dans les dictionnaires, les romans ou les discours politiques, les différents avatars du mot «peuple» (Seuil, 1985).
En 2003, enfin, elle faisait paraître, avec Lise Andriès, une vaste anthologie de la littérature de colportage, La Bibliothèque bleue (Laffont, «Bouquins», «Le Monde des livres» du 24 octobre 2003). Assistante de Gaëtan Picon, elle enseigna au Canada, à l'université de Laval, au début des années 1970, puis à l'université du Michigan.

Geneviève Bollème consacra la fin de sa carrière à étudier les ressorts de l'écriture. Parler d'écrire (Seuil, 1993) est sans doute son livre le plus personnel. A partir de Pascal, Descartes, Montaigne et saint Augustin, elle étudie la genèse, la manifestation et la signification de l'acte d'écrire.
Cette réflexion, qui rejoint, par ses propres chemins, celles de Maurice Blanchot et de Roger Laporte (qui ne concevait pas que «l'on puisse écrire sans chercher l'absolu littéraire»), fait du «travail obscur et énigmatique, sans lustre, laborieux» d'écrire un objet d'étude à part entière. Même si ce sont les Modernes qui ont porté cette question au jour, elle est présente, sans «limite ni détermination», dans nombre d'oeuvres du passé.
Patrick Kéchichian, Le Monde du 8 mars 2005.



Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales