BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 72 / 28 septembre  2005



«L’esprit de recherche, qui est l’esprit scientifique même» (Flaubert, inédit)

INEDITS

Des inédits de Flaubert ont été découverts dans un dossier ayant appartenu à sa nièce, Caroline Franklin Grout. Elle avait recopié ces textes en vue d’un ouvrage qui n’a pas été imprimé; peut-être s’agit-il d’un projet tardif, que la mort de Caroline, en 1931, est venue interrompre.

Bernard Molant, en possession du dossier, a confié le soin de la publication au Centre Flaubert de l’Université de Rouen.
Un premier texte, intitulé Vie et travaux du R. P. Cruchard, sera donné dans Le Magazine littéraire du mois d’octobre, accompagné d’un inventaire du dossier.
L’ensemble des inédits, avec un avant-propos de Bernard Molant, dans une édition préfacée, établie et annotée par Matthieu Desportes et Yvan Leclerc, paraîtra dans la collection «Flaubert» aux PURH (Publications des Universités de Rouen et du Havre, diffusion CID). Le volume sera en librairie à partir du 21 novembre. Le dossier et l’ouvrage seront présentés en avant-première au public par les trois éditeurs le samedi 19 novembre, lors d’une séance de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, à 14 h 30, hôtel des Sociétés savantes, 190, rue Beauvoisine, Rouen. Entrée libre.

LE MANUSCRIT DE MADAME BOVARY

La transcription intégrale du manuscrit de Madame Bovary a été lancée en mars 2004. Sur les 239 séquences, 144 sont déjà en ligne, 55 sont en cours; 40 attendent encore preneurs.
Voir l'atelier Bovary

Grâce au concours de la communauté virtuelle des bovarystes bénévoles, nous serons, avec la Bibliothèque municipale de Rouen, au rendez-vous de 2006, retenue par le Haut comité des célébrations nationales pour commémorer le 150e anniversaire de la publication de Madame Bovary dans la Revue de Paris.

AGENDA

Sur le blog de Bartlebooth, en date du mardi 27 septembre 2005, écho des conférences données par Jean-Benoît Guinot et Bernard Magné sur Flaubert et Perec (Rouen, samedi 24 septembre).
http://bartlebooth.over-blog.com/

Sarrebruck, 25-29 septembre 2005. Recherches récentes sur Gustave Flaubert en Allemagne

http://www.romanistentag.de/sektionen/sektion26.htm

Programme:
http://www.romanistentag.de/sektionen/programme/programm26.htm
(< Aurélie Barjonet)

Vendredi 23 septembre 2005, Université Paris 8

Hiroko Funakoshi-Teramoto a soutenu sa thèse sur «Langage et métalangage dans l'oeuvre de Gustave Flaubert». (Composition du jury non communiquée.)
(< Anne Herschberg-Pierrot et Martine Mesureur-Ceyrat)

VENTE

Catalogue Les Autographes, Thierry Bodin, n°115, septembre 2005

http://www.lesautographes.com/
infos@lesautographes.com

98. Gustave Flaubert (1821-1880) romancier:
L.A.S., [Croisset] Mardi 5 h. [août 1878, à son ami Edmond Laporte]; 1 page in-8.
Intéressante lettre de documentation pour Bouvard et Pécuchet. «Monsieur & cher confrère! espèce de tribade! Vieux Bab! Je crois que vous vous trompez? car je trouve dans mes notes extraites du Moniteur. Elections générales de la Garde Nationale fixées au 18 mars 1848. Et maintenant ça me gênerait beaucoup pour mon plan, qu'il en fut autrement». Il évoque «la surveillance sur les instituteurs par les curés» dans la loi Falloux, ainsi qu'une circulaire qui donne les mêmes droits aux colonels de gendarmerie... Il invite avec insistance son ami à Croisset: «vous m'embêtez en ne venant pas lundi comme vous m'aviez promis. Il y a très longtemps que vous n'avez pas couché ici. [...] Ma nièce & moi nous vous attendons pour embellir notre solitude»...
1300 euros.
(A paraître dans la Corr., t.V, Bibl. de la Pléiade, à la date du [13 août 1878].)

SUR LA TOILE

(<Noëlle Benhamou)

Pour les lycées:
«Les réécritures: Salomé dans Hérodias de Flaubert»

Lecture analytique détaillée d'un extrait de Hérodias (la danse de Salomé).
Weblettres, avec un mot de passe accordé aux enseignants après inscription sur le site:
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=2070

VIENT DE PARAITRE

Per Buvik: «Emma Bovarys bovarysme», Norsk Litteraturvitenskapelig Tidsskrift, Vol. 8, nr. 2, 2005, s. 98-106) (ISSN 0809-2044) [Le bovarysme d'Emma Bovary, dans Revue norvégienne de littérature générale et comparée, vol. 8, no 2, 2005, p. 98-106] [ISSN 0809-2044]

Emma Bovary's bovarism
The notion of bovarism (in French: bovarysme) was coined by the French essayist Jules de Gaultier (1858-1942), who gave it two meanings: 1) special persons' romantic escape from reality, and 2) man's general, and inevitable, faculty to conceive reality other than it actually is. Once one recognises, with Gaultier, that Flaubert's Emma Bovary illustrates both these meanings of the notion to which she has lent her name, she can no longer be considered as just a stupid, alienated country woman. She has become a representative of human beings in general. A more favourable conception of Madame Bovary is that, however inauthentic she is, her search for authenticity is authentic. The tension between inauthenticity and authenticity even lets her be regarded as a tragic character, as Baudelaire, Auerbach and Ross Chambers have suggested.

Le bovarysme d'Emma Bovary
La notion de bovarysme fut définie par l'essayiste français Jules de Gaultier (1858-1942), qui lui donna deux sens: 1) la fuite d'individus particuliers loin de la réalité, et 2) la faculté générale, et inévitable, qu'a l'être humain de concevoir la réalité autre qu'elle n'est. Dès que l'on reconnaît que Emma Bovary, chez Flaubert, illustre l'un et l'autre de ces deux sens de la notion à laquelle elle a prêté son nom, elle ne peut plus être considérée comme une simple campagnarde stupide: elle est devenue une représentante de l'humanité en général. Une conception plus favorable de Madame Bovary est que, pour inauthentique qu'elle soit, sa recherche d'authenticité est authentique. La tension entre inauthenticité et authenticité permet même de l'entendre comme un personnage tragique, comme l'ont suggéré Baudelaire, Auerbach et Ross Chambers.




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Matthieu Desportes, de Jean-Benoît Guinot et de Joëlle Robert. Il vous tiendra informé(e), selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à :

Yvan Leclerc yvan.leclerc@univ-rouen.fr
Professeur à l'Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F. - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: 02 35 14 61 67
Tél. Centre Flaubert: 02 35 14 69 01

Mentions légales