CORRESPONDANCE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Archives du travail sur la Correspondance, t. V, Bibliothèque de la Pléiade

Le tome V et dernier de la Correspondance de Flaubert couvrira les années 1876-1880. L'édition sera établie, présentée et annotée par Jean Bruneau et Yvan Leclerc.
Les appendices de ce volume présenteront, pour la période concernée, les lettres de Maxime Du Camp à Flaubert et des extraits du Journal d'Edmond de Goncourt.
Un supplément général à l'édition apportera :

  • un lot de lettres retrouvées depuis la publication des quatre tomes précédents;
  • les lettres de Flaubert à Michel Lévy, désormais libres de droits;
  • un ensemble de lettres (surtout des billets) sans date et parfois sans destinataire identifié, impossibles à classer dans l'ordre chronologique;
  • un index des noms propres, établi par une équipe dirigée par Yvan Leclerc, et composée de Matthieu Desportes, Jean-Benoît Guinot, Jean-Paul Levasseur, Christoph Oberle (Centre Flaubert, Université de Rouen) et Michel Gasnier (IUT de Quimper).
  • un index des correspondants.

Index

Pour coordonner le travail des indexeurs, nous avons mis au point un protocole. C'est un document de travail interne à l'équipe, qui ne figurera pas dans l'édition de la Pléiade. Nous vous serions très reconnaissants de nous faire part de vos réactions et de vos attentes de futurs utilisateurs de cet index. Accès au protocole [format PDF, 17 Ko]

Afin de présenter la première maquette de l'index et de la tester, nous avons organisé à Rouen, le 22 novembre 2003, avec les Amis de Flaubert et de Maupassant une table ronde animée par Yvan Leclerc, avec Joëlle Robert, Jean-François Delesalle, Jean-Paul Levasseur, Christoph Oberle (Centre Flaubert, Université de Rouen), François Pinel (Université de Nice) et Benoît Farcy.

Interventions en ligne

  • Benoît Farcy, Index >>>
  • Jean-Paul Levasseur, Index >>>
  • Christoph Oberle, Les rubriques longues de l'index >>>
  • François Pinel, Index (format PDF, 19 Ko) >>>
  • Joëlle Robert, Supplément (lettres à Michel Lévy) >>>
  • Joëlle Robert, Supplément (lettres inédites au Prince Jérôme) >>>
  • Jean-François Delesalle, Les Appendices à la Correspondance générale >>>

Appel aux collectionneurs

Extrait de La Lettre de la Pléiade, n° 14, février-mars-avril 2003

"Vous êtes nombreux à nous demander où en est le tome V et dernier de la Correspondance de Flaubert. Sa préparation avance à grands pas. Le manuscrit devrait nous être remis dans deux ans; il contiendra toutes les lettres écrites (et certaines des lettres reçues) par Flaubert entre 1876 et 1880, un dossier de lettres retrouvées, et l'index général de la correspondance.
Peut-être êtes-vous l'heureux possesseur de lettres inédites de Flaubert ou adressées à Flaubert; du manuscrit autographe d'une lettre déjà publiée d'après une source moins fiable; ou encore d'un document manuscrit concernant Flaubert, à quelque titre que ce soit. Si tel est le cas, et si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à nous écrire. Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec les maîtres d'œuvre de notre tome V. Et, bien entendu, aucun des documents dont vous aurez pu nous confier une photocopie ou une photographie ne sera utilisé ou reproduit sans votre accord. À tous, par avance, un grand merci.
Merci de bien vouloir3> adresser vos lettres à: Bibliothèque de la Pléiade (Edition de la Correspondance de Flaubert), Editions Gallimard, 5 rue Sébastien Bottin, 75328 Paris Cedex 07."
On peut également adresser le courrier au Centre Flaubert.

Découverte de lettres inédites

Yvan Leclerc a découvert en avril 2004, dans un fonds non encore complètement inventorié de la Bibliothèque municipale de Rouen, les copies dactylographiées de 19 lettres inédites et d'une lettre partiellement inédite de Flaubert à Ernest Chevalier, pour la période 1831-1847. Grâce à l'aimable autorisation de Françoise Legendre, directrice des Bibliothèques de Rouen, ces lettres figureront dans le Supplément du tome V de la Correspondance (Bibl. de la Pléiade). Voici quelques extraits particulièrement intéressants, à des titres divers.

  • Rouen, 12 septembre 1835. [...] et pour te faire encore une citation puisque je suis un être citatif [...]."
  • [Rouen, 19 avril 1839.]. [...] j'ai fini mon mystère - je vais méditer quelque belle création Caucasse - quoique cependant j'abandonne pour un certain temps ce genre-là. Quand j'y reviendrai ce sera pour faire la passion de Notre Seigneur."
  • [22 septembre 1840?] [...] pour moi je n'ai pas le loisir de te faire des poèmes dans le genre des immortels que je t'ai écrit cet hiver [...]."
  • [Trouville, été 1841.] [...] je vais [...] de temps à autre dessiner d'après nature quelques baraques éventrées et de vieux toits qui montrent leurs os."
  • [Trouville, 22 août 1842.] [...] Je ne lis aucun journal, ainsi la France peut changer de gouvernement, comme je change de souliers, quand je les trouve sales ou faisant eau, sans que je m'en aperçoive. Je n'ai apporté avec moi que Virgile, Shakespeare et Homère, trois maîtres qui valent bien seuls toutes les bibliothèques du monde, trois Océans, trois mondes de poésies et d'idées, la Grèce, l'Italie et le Nord./ La mer a moins de vagues bleues, et de tempêtes que ces hommes n'ont de sourires du cœur et d'épanouissements embaumants et de colère géante. Je vais passer comme cela un mois à ne rien faire.

[Extrait du Bulletin Flaubert n° 56 / 29 avril 2004.]

[Page composée le 27 février 2003, mise à jour le 6 septembre 2006.]


Mentions légales