DÉRIVÉS
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

ÉVÉNEMENT CULTUREL À MOSCOU : SPECTACLE BOVARY AU THÉÂTRE VAKHTANGOV

Svetlana Hailliot, chercheuse indépendante

En cette année 2018, la Russie célèbre le bicentenaire du grand écrivain russe Ivan Tourguéniev par plusieurs expositions, spectacles, conférences. Son meilleur ami français, Gustave Flaubert, et son roman préféré, Madame Bovary, ne sont pas oubliés. Dans les librairies de Moscou on trouve une dizaine d’éditions différentes de ce roman en russe et en français.

Le 22 mars 2018 à Moscou, dans le célèbre théâtre Vakhtangov, rue Arbat, a eu lieu la première du spectacle Bovary d’après le roman de Flaubert, dans une adaptation et une réalisation d’Olga Soubbotina, scénographie et costumes de Maxime Obrezkov. Durée du spectacle : 3 heures.

Olga Soubbotina, jeune metteur en scène, est déjà auteur de quelques spectacles et téléfilms. Elle est connue en France, comme assistante de D. Donellan au théâtre « Les Gémeaux » à Sceaux, pour Mesure pour mesure de Shakespeare en 2016.

J’ai eu le plaisir de voir ce spectacle à Moscou le 25 avril 2018 pendant mes travaux de recherches et j’ai pu rencontrer Olga Soubbotina un peu plus tard. Le spectacle en deux actes est très subtil et original. Il intègre des événements autobiographiques de la vie de Flaubert. Dans un premier temps sur la scène, un seul personnage, l’écrivain en personne, qui prononce la célèbre phrase « Madame Bovary, c ‘est moi. » Ensuite, le spectacle continue par le procès intenté à Flaubert pour atteinte à la morale et à la religion au moment de la publication de son roman en 1857. Ce procès de Flaubert est bien sûr celui d’Emma, femme libre dont la conduite est une insulte à la religion et à l’ordre social. Le public dans la salle se transforme en participants au procès, avec Flaubert, le procureur Pinard et l’avocat Senard.

Olga Soubbotina choisit dans le roman les scènes et les phrases les plus significatives. Le spectacle s’est avéré très solide, sans temps mort, rapide, volant comme une flèche, et il comblera sans doute les amateurs de théâtre de toutes les générations. Il est servi par une superbe distribution de douze acteurs : Anna Doubrovskaia, Vladislav Demchenko, Кirill Roubtsov, Fiodor Vorontsov, Yuri Krasków, Valery Ouchakov, etc., qui jouent les rôles de 23 personnages du livre. Parmi eux Gustave Flaubert, Emma, Charles Bovary et ses parents, le pharmacien Homais, les amants d’Emma, le procureur Pinard et l’avocat Senard. Tous les personnages ont leur propre histoire, leur caractère et leurs sentiments.

Au deuxième acte, Olga Soubbotina a réalisé pour les spectateurs un voyage dans le monde de la bourgeoisie française de la vieille France du XIXe siècle, lequel ressemble à une visite guidée dans le passé. Pour cela les événements sont déplacés d’une salle à une autre, créant ainsi l’atmosphère plus vraisemblable d’une autre ville, Yonville, où la famille Bovary aussi se déplace. Pour Emma commence une nouvelle étape de sa vie. Le grand mérite revient à l’actrice Anna Doubrovskaia dans le rôle d’Emma : elle compose l’image d’une demoiselle provinciale, ayant grandi avec les romans, rêvant d’amour et de passion. C’est une nature brillante, extraordinaire, entre la pureté et le vice.

C’est une tragédie et une comédie en même temps. Toutes les nuances de l’émotion explosent sur la scène. Les sentiments ont volé et fouetté les spectateurs. La passion : douce, sarcastique, malheureuse et parfois, incroyablement heureuse dans la recherche d’Emma, malgré la fin tragique.

 

Photos du spectacle Bovary au théâtre VAKHTANGOV

Clichés de Valery Miasnikov.


bovary_01
Acte 1. Flaubert, acteur K. Roubtsov


http://visualrian.ru/images/0000/6569/32/000065693239_RIAN-ID-3323946.jpg
Acte 1, scène du procès


bovary_03
Acte 1. Charles Bovary, officier de santé chez les Rouault


https://img-fotki.yandex.ru/get/509531/35994105.893/0_f89eb_3f61f5c6_XL.jpg
Acte 1, scène du mariage, CHARLES – V. Demetchenko, Emma- A. Doubrovskaia


bovary_06
Acte 1. Emma et Charles au Théâtre de Rouen


bovary_08
Acte 2. Emma chez elle au piano


bovary_10
Acte 2. Chez Bovary Emma, Charles et Rodolphe


bovary_12
Acte 2. Emma dans la pharmacie d’Homais avec l’arsenic




Mentions légales