À L'ÉTRANGER
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Liste des articles chinois sur Flaubert depuis 1978

Yan Zhang
doctorante Centre Flaubert, Rouen, 2006

ZHU Xieqing, « Les Cris venus du marais— une critique sur Madame Bovary », Revue académique de l’Ecole normale de Yangzhou, 1978, n° 3, p.46-51.
(
来自泥沼的呻唤――评《包法利夫人》, 诸燮清,扬州师院学报,1978年第3期, 4651页。)

CHANG Jingyu, « Maupassant et Flaubert », L’Art de Pékin, 1979, n°1, p.78-79.
(
莫泊桑和福楼拜, 常敬宇收集整理,北京文艺,1979年第1期,78-79页。)

ZHENG Kelu, « La Création romanesque de Flaubert », Recherche sur la littérature étrangère, 1979, n°1, p.62-69.
(
略论福楼拜的小说创作, 郑克鲁,武汉,外国文学研究,1979年第1期,6269页。)

CHAO Deji, « La Théorie du mot unique de Flaubert », L’Art de Guangzhou, 1979, n°5, p.39.
(
福楼拜的“一词说”,朝德辑,广州文艺,1979年第5期,39页。)

WANG Guorong, « Une épreuve de Flaubert sur Maupassant », Le Quotidien de la libération, le 8 février 1979.
(
王国荣,福楼拜给莫泊桑出的考题,解放日报,197928日。)

JIANG Xiaoping, « La France en commémoration du centenaire de la mort de Flaubert », Recherche sur la littérature étrangère, 1981, n°1, p.138.
(
法国纪念福楼拜逝世一百周年,江小平,外国文学研究,1981年第1期,138页。)

CHENG Yunzhang, « Peut-on expliquer les limites de Flaubert de cette manière ? », Recherche sur la littérature étrangère, 1981, n°3, p.98-100.
(
能这样解释福楼拜的局限性吗?程云章,外国文学研究,1981年第3期,98100页。)

SUN Dagong, « Compassion et accusation—une comparaison entre Un cœur simple et Les Vœux », Revue académique de l’Ecole normale de Hechi, 1981, n°2, p.17-21.
(
哀婉的怜悯 强烈的控诉――《纯朴的心》与《祝福》比较,孙大公,河池师专,1981年第2期,1721)

LIN Qing, « En commémoration du centenaire de la mort de Flaubert », Reportage de la littérature étrangère, 1981, n°3, p.68.
(
福楼拜逝世100周年纪念(1980),林青,外国文学报道,1981年第3期,68页。)

FENG Jicai, « Madame Bovary, c’est moi », Torrents, 1981, n°5, p.72-73.
(
包法利夫人就是我!冯骥才,奔流,1981年第5期,7273页。)

FENG Hanjin, « Les Exigences artistiques de Flaubert et son Education sentimentale », Lire, 1981, n°9, p.52-57.
(
福楼拜的艺术追求和他的《情感教育》,冯汉津,读书,1981年第9期,5257)

MI Yansheng, « Les Problèmes d’aliénation dans Madame Bovary », Création, 1982, n°3, p.222-228.
(
试论《包法利夫人》中的异化问题,秘燕生,创作,1982年第3期,222228页。)

QIAN Yinyu, « Mademoiselle A Mao de Ding Ling et Madame Bovary de Flaubert », Revue académique de l’Ecole normale de Shandong, 1982, n°3, p.29-35. 
(
丁玲的《阿毛姑娘》与福楼拜的《包法利夫人》,钱荫愉,山东师大学报,1982年第3期,2935页。)

LI Jianwu, « A propos de Flaubert », Les critiques littéraires de Li Jianwu, Edition du peuple de Ningxia, 1983, p.278-281.
(
拉杂说福楼拜,李健吾,李健吾文学评论选,银川,宁夏人民出版社,1983, 278281页。)

LI Jianwu, « La Négligence de l’auteur de Madame Bovary », Le Front de la science sociale, 1983, n°1, p.316-319.
(
《包法利夫人》作者的疏忽,李健吾,社会科学战线,1983年第1期,316319页。)

BAI Yu, « Analyses acerbes de la société capitaliste—Madame Bovary de Flaubert », Les Jeunes Chinois, 1983, n°1, p.60.
(
对资本主义社会的犀利剖析――读福楼拜的《包法利夫人》,白瑜,中国青年,1983年第1期,60页。)

GUO Hongan, « A propos du Flaubert de Li Jianwu », Lire, 1983, n°2, p.65-71. 
(
读《福楼拜评传》,郭宏安,读书,1983年第2期,6571页。)

WANG Jinhou, « Madame Cai et Madame Bovary », Revue académique de l’Ecole normale de Sichuan, 1983, n°2, p.79-82.
(
蔡大嫂与包法利夫人,王锦厚,四川师院学报,1983年第2期,7982页。)

WANG Yuwei et XU Daoming, « L’Education sentimentale et les descriptions objectives scientifiques de Flaubert », Revue académique de l’Université Fudan, 1983, n°3, p.51-56. 
(
《情感教育》和福楼拜的科学化直观描写,王聿蔚、许道明,复旦学报,1983年第3期,5156页。)

GUO Hong’an, « Thérèse, sœur de Madame Bovary—lire Thérèse Desqueyroux de Mauriac »,
 Lire, 1983, n°4, p.31.
(
黛莱丝,包法利夫人的姐妹(读莫里亚克的《黛莱丝·戴克茹》),郭宏安,读书,1983年第4期,31页。)

HU Pan, « La Meilleure œuvre de Flaubert », Les livres du monde, 1983, n°7, p.19-20.
(
福楼拜“最杰出的作品”,胡畔,世界图书A 1983年第7期,1920页。)

FENG Hanjin, « La Conception littéraire du romantisme de George Sand—à propos du débat littéraire entre George Sand et Flaubert », Etudes françaises, 1984, n°2, p.11-19.
(
乔治·桑的浪漫主义文学观――兼评乔治·桑和福楼拜关于文学问题的争论,冯汉津,武汉,法国研究,1984年第2期,1119页。)

ZHANG Weifang et ZHANG Hui, « L’Expérimentation de Jin Shengtan et la pénétration de Flaubert », Forum Jianghan, 1984, n°12, p.54-55.
(
金圣叹的“亲动心”与福楼拜的“深入”说,张维芳、张辉,江汉论坛,湖北省社会科学院,1984年第12期,5455页。)

BAO Chengji, « Le Charme de Flaubert—les particularités artistiques de Madame Bovary », L’Apprentissage du chinois, 1984, n°3, p.22-23.
(
福楼拜的魅力――《包法利夫人》的艺术特点简析,包承吉,上海,中文自修,1984年第3期,2223)

JIANG Shuxia, « Une image féminine polluée par les mœurs de l’époque : présenter Emma dans Madame Bovary », Amis de femme, 1983, n°3. 
(
被时风所污染了的妇女形象:介绍《包法利夫人》中的爱玛,姜束霞,妇女之友,1984年第3期。)

FENG Hanjin, « Flaubert est la sage-femme du roman moderne », Le Front de la science sociale, 1985, n°2, p.284-295.
(
福楼拜是现代小说的接生婆,冯汉津,社会科学战线,1985年第2期,284295页。)

HUANG Huiqing, « Les Œuvres de jeunesse de Ding Ling et Madame Bovary de Flaubert », Revue académique de l’Ecole normale de Kunming, 1985, n°2, p.82-90.
(
丁玲的早期创作与福楼拜的《包法利夫人》,黄惠清,昆明师专学报,1985年第2期,82-90页。)

LI Wangjun, « Madame Bovary et Jin Ping Mei », Revue académique de l’Ecole normale de Pékin, 1986, n°4, p.42-47.
(
《包法利夫人》和《金瓶梅》,李万钧,北京师范大学学报,1986年第4期,4247页。)

CHEN Gonghuai, « Madame Bovary et Anna Karénine », Revue académique de l’Ecole normale de Langfang, 1987, n°2.
(
《包法利夫人》与《安娜·卡列尼娜》,陈恭怀,廊坊师专学报,1987年第2期。)

LÜ Pingyi, « Flaubert--l’Education sentimentale--l’amour romantique », La Littérature étrangère, 1990, n°1, p.82-87.
(
福楼拜·《情感教育》·浪漫之爱,吕平义,北京,外国文学,1990年第1期,8287页。)


WU Mingguang, « Madame Bovary , l’Education sentimentale—du modèle à la réalité—la tendance du modernisme dans l’écriture de Flaubert »,
Revue académique de l’Ecole normale de l’éthnie du sud-est de Qian, 1988, n°2, p.32-36.
(《包法利夫人》-《情感教育》:从典型到真实:浅论福楼拜创作的现代主义倾向,黔东南民族师专学报,1988年第2期,32-36页。)

YANG Lixin, « Abandon et recréation—Flaubert et le milieu littéraire moderne de la Chine », Revue académique de l’Université de Nankin, 1990, n°3, p.85-89. 
(
扬弃·再造――福楼拜与中国现代文坛,杨莉馨,南京大学学报(哲学·人文·社会科学),1990年第3期,8589页。)

JIANG Qinguo, « Scientifique, critique, artistique—à propos du Flaubert de Li Jianwu », Revue académique de Jinyan, 1991, n°2, p.70-75.
(
科学性·判断力·艺术性――论李健吾的《福楼拜评传》,蒋勤国,太原,晋阳学刊,1991年第2期,7075页。)

ZHENG Kelu, « Roman d’épopée—Salammbô », Revue académique de l’Ecole normale de Tianjin, 1992, n°2, p.49-54.
(
史诗小说――《萨朗波》,郑克鲁,天津师大学报,1992年第2期,4954页。)

YANG Zaiming, « De la tristesse à la solennité :
Thérèse est la continuité de l’image d’Emma »,  Revue académique de l’Ecole normale de l’éthnie du sud-est de Qian, 1993, n°1, p.32-34, 38.
(
从悲哀到悲壮:苔蕾丝是爱玛形象的延伸,杨再铭,黔东南民族师专学报,1993年第1期,32-3438页。)

QIAN Linsen, « Poète du sang froid qui aime le vrai et la beauté—Flaubert en Chine », Revue académique de Puyu, 1994, n°2, p.31-35.
(
“爱真与美的‘冷血诗人’”――福楼拜在中国,钱林森,蒲峪学刊,1994年第2期,3135页。)

WANG Qinfeng, « Les Problèmes flaubertiens », Les Critiques de la littérature étrangère, 1994, n°4, p.5-14.
(
论“福楼拜问题”,王钦峰,外国文学评论,1994年第4期,514页。)

WANG Qinfeng, « Suite des problèmes flaubertiens », Les Critiques de la littérature étrangère, 1995, n°1, p.99-109.
(
论“福楼拜问题”(续),王钦峰,外国文学评论,1995年第1期,99109页。)

QIAN Linsen, « Les Analyses de soi et les descriptions féminines—Flaubert et Ding Ling », Les Critiques de la littérature étrangère, 1995, n°2, p.100-107.
(
“自己分析自己的方法”与“描写女人的方法”――福楼拜与丁玲,钱林森,外国文学评论,1995年第2期,100107页。)

WANG Qinfeng, « Suspension dans la narration de Flaubert », Revue académique de l’Université de Guizhou, 1995, n°2, p.54-58.
(福楼拜叙述言路的中断,王钦峰,贵州大学学报(社会科学版)1995年第2期,54-58页。)

WU Yuetian, « Un  Livre magique de Flaubert », Lire, 1995, n°12, p.117-119.
(
福楼拜的一本奇书,吴岳添,读书,1995年第12期,117-119页。)

JIANG Chengyong, « Flaubert, du réalisme au modernisme », Revue académique de l’Université de Zhejiang, 1995, n°12, p.102-107.
(
福楼拜:从现实主义走向现代主义,蒋承勇,浙江大学学报,199512月,102107页。)

YIN Li, « Analyse de l’art du roman de
Balzac et de Flaubert », Revue académique de l’Institut des Langues étrangères de Sichuan, 1996, n°2, p.43-46.
(浅析巴尔扎克与福楼拜的小说艺术,尹丽,四川外语学院学报,1996年第2期,43-46页。)

ZHOU Qicai, « Examiner le motif politique de Flaubert par Madame Bovary », Revue académique de l’Ecole Normale de Zigong, 1996, n°3, p.60-62.
(从《包法利夫人》看福楼拜的政治动机,周歧才,自贡师专学报,1996年第3期,60-62页。)

LIU Wenxiao, « Un Couteau froid à disséquer : l’art du roman de Flaubert », Revue académique de la philosophie et de la sociologie de l’Ecole normale de Yunnan, 1996, n°6, p.27-31.
(
冷冷的解剖刀:论福楼拜的小说艺术,刘文孝,云南师范大学哲学社会科学学报,1996年第6期,27-31页。)

LANG Xiaomei, « ‘Père et fils’- examiner la succession et le développement du réalisme de Maupassant et de Flaubert par Madame Bovary et Une Vie »,  Revue académique de l’Institut pédagogique de Liaoning, 1996, n°6, p.95-97.
(“父与子”——从《包法利夫人》到《一生》看莫伯桑与福楼拜的现实主义文学传统的继续与发展,郎晓梅,辽宁教育学院学报,1996年第6期,95-97页。)

DUAN Yinghong, « Les Méthodes narratives dans l’Education sentimentale », La Littérature étrangère, 1997, n°1, p.72-76. 
(
试论《情感教育》的叙述手段,段映虹,北京,国外文学,1997年第1期,7276页。)

LIN Yi’an, « Obtenir le même résultat par des méthodes différentes--Le Cousin Basile et Madame Bovary », Le Journal de l’art et de la littérature, le 17 juillet 1997.  
(
异曲同工,殊途同归:《巴济里奥表兄》与《包法利夫人》,林一安,文艺报,1997717日。年717日。)  

YU Fenggao, « Flaubert écrit l’Education sentimentale—le premier amour inoubliable », Les Impressions des chefs-d’œuvre, 1997, n°3, p.88-100.
(
福楼拜写《情感教育》――难忘初恋,余凤高,太原,名作欣赏,1997年第3期,88100页。)

TANG Jingxian, « Entre Emma et Madame Bovary--une femme sous la plume de Flaubert », Recherche sur la littérature étrangère, 1997, n°4, p.57-60.
(
在爱玛与包法利夫人之间――一个福楼拜笔下的女人,汤静贤,外国文学研究,1997年第4期,5760页。)

LI Yunfeng, « La Double vision dans Madame Bovary de Flaubert », Revue académique de l’Ecole normale de Xinyang, 1997, n°3, p.80-83. 
(
试论福楼拜《包法利夫人》中的“双眼视觉”,李云峰,信阳师范学院学报,1997年第3期,8083页。)

ZHOU Xiaoshan, « Métamorphose de Madame Bovary
études comparées sur les quatre traductions chinoises de Madame Bovary », Revue académique de l’Institut des langues étrangères de Sichuan, 1999, n°2.
(
从包法利夫人的形象变异论复译,周小珊,四川外国语学院学报,1999年第2期。)

LIU Wuhe, « ‘Quichotte féminine’- Madame Bovary », Revue académique de l’Ecole Normale de Yunnan, 1999, n°4, p.55-59.
(“女性的吉诃德”——包法利夫人,刘武和,云南师范大学学报(教育科学版),1999年第4期,55-59页。)

JIANG Chengyong, « La personnalité culturelle de Flaubert et la signification culturelle moderne du roman », Revue académique de l’Université de Zhejiang, 1999, n°6, p.80-86. 
(福楼拜的文化人格与小说的现代文化意蕴,蒋承勇,浙江大学学报(人文社会科学版)1999年第6期,80-86页。)

WANG Anyi, « La Description cruelle de la vérité—relire Madame Bovary », Lire, 1999, n°11, p.111-117.
(
残酷的写实――重读《包法利夫人》,王安忆,北京,读书,1999年第11期,111117页。)

WANG Qinfeng, « Du sujet au néant : la transgression par Flaubert des règles de l’écriture romanesque », Les Critiques de la littérature étrangère, 2000, n°2.
(
从主题到虚无:福楼拜对小说创作原则的背离,王钦峰 外国文学评论,2000年第2期。)

GUO Wenjuan, « Examiner la modernité des œuvres de Flaubert par la description psychologique », Revue académique de l’Institut pédagogique de Shandong, 2000, n°5.
(
从心理描写看福楼拜作品的现代性,郭文娟,山东教育学院学报,2000年第5期。)

GUO Wenjuan, « Une approche sur la modernité du système linguistique dans les œuvres de Flaubert »,  Revue académique de l’Ecole normale de Shandong, 2000, n°5.
(
福楼拜作品话语系统现代性初探,郭文娟,山东师大学报,2000年第5期。)

YU Fenggao, « La rédaction de Madame Bovary de Flaubert- la caresse sur la blessure féminine », Ecrivains et Œuvres, 2000, n°7, p.112-116.
福楼拜写《包法利夫人》——温柔地抚摸女性创伤,余凤高,作家与作品,2000年第7期,112-116页。

WANG Qinfeng, « Réinterroger les problèmes du réalisme de Flaubert », La Littérature étrangère, 2001, n°1, p.95-103.
(
重审福楼拜的现实主义问题,王钦峰,国外文学,2001年第1期,95103页。)

WANG Huoyan et TIAN Chuanmao, « Miroir et ombre—Flaubert et Madame Bovary », Recherche sur la littérature étrangère, 2001, n°1, p.72-77.
(
镜子与影子――略论福楼拜和他的《包法利夫人》,汪火焰、田传茂,外国文学研究,2001年第1期,7277页。)

CHEN Cun, « Madame Bovary, œuvre du passé, œuvre de toujours » , Le Journal de lecture chinoise , le 21 mars 2001.
(
《包法利夫人》:古典与经典,陈村,中华读书报,2001321日。)

GE Fei, « Madame Bovary », Ecrivains, 2001, n° 4.
(包法利夫人,格非,作家,2001年第4期。)

JIANG Lin, « La tragédie d’une femme romantique – analyse de Madame Bovary », Revue académique de l’Institut des Langues Etrangères de l’Université de Shandong, 2002, n°3, p.72-75. 
(一个浪漫女人的悲剧——《包法利夫人》评析,蒋林,山东大学外国语学院学报, 2002年第3期,72-75页。)
WANG Mingli, « La tragédie des deux âmes dans les milieux différents- comparer La Jeune Fille A Mao et Madame Bovary », Revue académique de l’Université Nord-ouest, 2002, n°4, p. 85-88.
不同时空中灵魂的悲剧——《阿毛姑娘》与《包法利夫人》比较,王明丽,西北师范大学学报,2002年第4期,85-88页。)


YANG Yijun, « Le réalisme flaubertien et les caractéristiques modernistes du nouveau roman », Recherche sur la littérature étrangère, 2002, n°4, p.45-47.
(福楼拜的现实主义与新小说的后现代特点,杨亦军,外国文学研究,2002年第4期,45-47页。)

Xu Ben, « Flaubert dans le domaine culturel », Littérature comparée en Chine, 2003, n°4, p.59-73.
(文化“场域”中的福楼拜,徐贲,中国比较文学,2003年第4期,59-73页。)



Mentions légales