ÉTUDES CRITIQUES
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

PIERRE NUGUES, BIOGRAPHIE

Pierre Nugues est professeur d’informatique à l’université de Lund en Suède où il a fondé et dirige un groupe de recherche sur le traitement des langues (nlp.cs.lth.se).
La spécialité de ce groupe est l’analyse sémantique multilingue : extraction de structures de prédicats et d’arguments dans des textes, reconnaissance de noms propres et identification de ces noms dans des bases de données, résolution de coréférences, etc.

Le groupe de Lund a produit plusieurs analyseurs sémantiques qui ont obtenus les résultats les plus élevés aux évaluations CoNLL de 2008 pour l’anglais et de 2009 pour l’analyse de sept langues (deuxième place) ainsi que des systèmes de résolution de coréférences. On doit aussi à ce groupe un système de synthèse de scènes tridimensionnelles à partir de descriptions écrites d’accidents de la route.

Pierre Nugues est l’auteur de plus de cent publications scientifiques (conférences et revues) et d’un livre sur le traitement des langues. Il est enfin professeur détaché de l'École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN).

Pierre Nugues, Lunds Tekniska Högskola, Institutionen för datavetenskap, Box 118, S-221 00 Lund, Suède.
Tél. (0046) 46 222 96 40, http://cs.lth.se/pierre_nugues
Visiteurs : Lunds Tekniska Högskola, E-huset, rum 4134A, Ole Römers väg 3, S-223 63 Lund.



Mentions légales