ICONOGRAPHIE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
    

Portrait de Gustave Flaubert au ruban, vers 1830 

   

   

ANONYME

Portrait de Gustave Flaubert au ruban, c. 1830

Huile sur toile

55 x 45,5 cm

MPA 1939.1.100

Musée Picasso, Antibes  

© Droits réservés


Portrait publié dans les Œuvres de jeunesse inédites, Conard, 1910, t. I, avec cette légende : « Gustave Flaubert enfant d'après une peinture du temps. »
Ce portrait figurait dans le salon de la villa Tanit, à Antibes.
Inscription sur le cadre du tableau : « Exécuté à l'occasion de la distribution des prix de la classe de 7e, le 12 août 1833. » [À cette date, Flaubert est en classe de 8e.]


Il existe une copie de ce tableau à la BM de Rouen. Jacqueline Goube, dans « Les deux statues de Gustave Flaubert à Rouen » (Les Rouennais et la famille Flaubert, Édition des Amis de Flaubert, 1980, p. 12, n. 1) attribue cette copie à Ch. Wittmann. On sait, d'après une ancienne photographie de l'intérieur du Pavillon de Croisset, que cette copie y était exposée au début du XXe siècle. Elle est actuellement conservée à la BM de Rouen, portant un cartel rédigé par le premier conservateur du Pavillon de Croisset, Georges Le Roy :
« Gustave Flaubert à 12 ans. Portrait exécuté à Rouen en 1833, par une dame artiste peintre amateur amie de la famille Flaubert, dont le nom est actuellement inconnu. Copie exécutée en 1920 par M. Berthon artiste-peintre, à Cannes, d'après l'original appartenant à Madame F. Grout (offert au Musée Flaubert en 1920 par Louis James, membre du C.A.F. [Comité des Amis de Flaubert]). »

    


Mentions légales