Notes sur Jean-Jacques Rousseau - f° 07 verso
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  qui lui fallait dans l'état de nature - n'ayant entr'eux aucune
          sensible                         
 le sauvage plus [pitoyable] que l'homme
civilisé - & pas égoïste!  X 
& pas vindicatif.  













              
relation morale ils ne pouvaient être ni bons ni méchants
la pitié sentiment antérieur à la réflexion plus fort chez
                         chez
le sauvage que [illis.]  l'homme civilisé modérant dans chaque
individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la
conservation mutuelle de toute l'espèce ( p 101.) - avec des passions
si peu actives et ce frein de la commisération "comme ils
n'avaient entr'eux aucune espèce de commerce, qu'ils ne connaissaient
par conséquent ni la vanité ni la considération, ni l'estime, ni
le mépris qu'ils n'avaient pas la moindre notion du tien
& du mien, ni aucune véritable idée de la justice.. qu'ils ne 
songeaient même pas à la vengeance (!) .. leurs disputes
eussent eu rarement des suites sanglantes si elles n'eussent point
eu de sujet plus sensible que la pâture.
le sauvage ne sent que le besoin physique de l'amour "chacun
attend paisiblement l'impulsion de la nature s'y livre sans chaîne 
avec plus de plaisir que de fureur et le besoin satisfait tout
le désir est éteint" (105). - ce n'est que dans la société que 
l'amour a acquis [illis.] cette férocité qui nous effraie
              l'inégalité physique & intellectuelle est développée
pas d'inégalité chez les sauvages.
& pas d'oppression.  
X  
dans la société - chez le sauvage tous doivent être à peu près
pareils parce qu'ils ont les mêmes antécédents - quant à
l'oppression quel en serait le but & comment pourrait
elle s'exercer? ( 112)

                          IIe partie.

"Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire ceci
est à moi et trouva des gens assez simples pr le croire fut 
le vrai fondateur de la société civile" - mais cette idée de 
propriété a dû se former tard.  
l'homme primitif n'eut pas de
famille.                      
  le premier sentiment de l'homme fut celui de son existence
puis de sa conservation - puis celui qui l'invita à perpétuer
son espèce "et ce penchant aveugle dépourvu de tout sentiment
de coeur
ne produisit qu'un acte purement animal : le besoin
satisfait les deux sexes ne se reconnaissaient plus, et l'enfant 
même n'était plus rien à sa mère sitôt qu'il pouvait se

passer d'elle" ( p 117)