f° 08 recto

f° 08 verso






























                         
propriété naissant d’ailleurs que de la main-d’oeuvre ; car on ne voit 
pas ce que, pour s’approprier les choses qu’il n’a point faites l’homme
y peut mettre de plus que son travail. c’est le seul travail qui
donnant droit au cultivateur sur le produit de la terre qu’il a 
labourée, lui en donne par conséquent sur le fonds, au moins 
jusqu’à la récolte, et aussi d’année en année ; ce qui faisait
une possession continue se transforme aisément en propriété" 
                                                                                                (p. 136
                           
mais les talens n’étant point égaux, le laboureur
ayant plus besoin de fer, le forgeron plus besoin de blé, l’inégalité
naturelle se développa insensiblement avec celle de combinaison
                     voilà toutes les qualités naturelles mises en
action le rang et le sort de chaque homme établis non
seulement par la quantité de bien et le pouvoir de servir ou
de nuire mais sur l’esprit, la beauté, la force et ces qualités
étant essentielles il fallut les avoir, ou les feindre - l’homme
est assujeti par ses besoins aux autres, et il faut qu’il leur
fasse trouver en effet ou en apparence leur profit à
travailler pr le sien - de là jalousie, penchant à se nuire
rivalité, tous les maux.
            Quand les héritages se furent accrus au point
de se toucher, ils ne purent plus s’étendre qu’en envahissant
les uns sur les autres, les surnuméraires furent obligés de 
recevoir ou de ravir leur subsistance de la main des riches
de là les rapines, les usurpations. les riches alors pr se défendre
du nombre infini des pauvres qui les attaquait, en se
                                                             principes
déchirant eux-mêmes, imaginèrent les [maximes]  de la
société, d’un système de gouvernement. telle est l’origine
de la société et des lois. - l’établissement d’une seule société
exigea celle de toutes les autres. "et la loi civile étant devenue
la règle commune des citoyens, la loi de nature n’eut plus
  origine du droit des gens.    
lieu qu’entre les diverses sociétés, où sous le nom de droit
des gens entr elle fut tempérée par qques conventions
tacites pr rendre le commerce possible et suppléer à la 
commisération naturelle qui... etc." 146.















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