Notes sur Jean-Jacques Rousseau - f° 09 recto
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   5.
origine du pouvoir absolu. 



 
C'est après une longue fluctuation et par l'effet d'une confédération
( p 149-51) que les peuples se sont jetés dans les bras d'un
maître absolu, "c'est après beaucoup de désordres qu'on a confié
à des magistrats le soin de faire observer les délibérations
du peuple".  "il est donc incontestable et c'est la maxime
fondamentale de tout le droit politique que les peuples se sont
donnés des chefs pr défendre leur liberté & non pr l'asservir" (152
"l'homme barbare ne plie point sa tête au joug que l'homme
civilisé porte sans murmure. et il préfère la plus orageuse
|iber|é`à un assujetissement tranquille " 153.
 Le pouvoir paternel dérive de la
société civile.                          
 
                 le gouvernement absolu ne dérive pas de l'autorité
paternelle.  c'est plutôt que la société civile que le pouvoir
paternel tire sa principale force. par la loi de nature le père
n'est le maître de l'enfant qu'aussi longtemps que son secours lui
est nécessaire - les biens du père sont les biens qui retiennent les
enfans dans sa dépendance ; dans le pouvoir absolu, ce sont les
par une raison de droit!
comme si la Justice était
une idée primitive!               
sujets qui appartiennent au desposte - quelle est la validité
d'un contrat qui n'oblige qu'une des parties?
 - de quel droit
ceux - qui s'y sont soumis ont-ils pu engager leur
postérité? - je ne peux engager ma liberté sans me rendre
coupable d'avance du mal qu'on me forcera de faire
                   le gouvernement n'a donc pas commencé par
le pouvoir arbitraire, et s'il en est ainsi ce pouvoir étant par
sa nature illégitime n'a pu servir de fondement aux droits
de la société - l'établissement du corps politique a été
X  idée du Contrat-Social donc un contrat X par lequel les deux parties se sont obligés
ce contrat était donc révocable si une des deux parties manquait
à une des clauses. mais comm
                                 les diverses formes de gouvernement furent
en rapport avec l'état des particuliers au moment de
                                                                     elle
l'institution, et selon des causes spéciales ce fut la
X les mauvaises Passions, la Force
n'existaient pas, primitivement.
royauté, l'aristocratie, la démocratique - toutes les
magistratures furent d'abord électives. l'ambition, la brigue
                                                                    changèrent cet état
                                                                                        de choses X