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    Polémique à propos du Discours             tome 15.                           1.
                      sur les Lettres.  
 
                                                La lettre à l’abbé Raynal est peu de chose -  celle à Grim plus                                                        
la lettre à Grimm plus longue. "le moyen qu’on puisse ajouter foi 
 
à des écrivains scandaleux qui osent louer des barbares qui ne savent 
ni lire ni écrire. le moyen qu’on puisse jamais supposer de la pudeur
à des gens qui vont tout nus, et de la vertu à ceux qui mangent 
de la chair crue ?"
​cette lettre est en réponse à la réfutation de Mr Gautier professeur
de mathématiques & d’histoire à Nancy. "il m’apprend qu’on y
(dans les collèges) enseigne aux jeunes gens je ne sais combien de belles
choses qui peuvent être d’une bonne ressource pour leur amusement
quand ils seront gds mais dont j’avoue que je ne vois point le
rapport avec les devoirs des citoyens dont il faut commencer par
les instruire"
Mr Gautier avait dit "les gds philosophes qui les possèdent 
(les sciences) dans un degré éminent sont sans doute bien surpris
d’apprendre qu’ils ne savent rien" Rousseau reprend "Je crois
qu’en effet ces gds philosophes qui possèdent toutes ces gdes sciences
dans un degré éminent, seraient très surpris d’apprendre qu’ils ne
savent rien. Mais je serais bien plus supris moi-même, si ces hommes
qui savent tant de choses, savaient jamais celle-là- -
 
                                                   la réponse du roi de Pologne est platement & bourgeoisement raisonnable
                                                                                  quel pauvre style & quelle pauvre raison à côté de l’autre                       
                                            
. observation de JJ Rousseau de Genève sur la réponse qui a été faite à son discours.
 
quelles étranges idées Rousseau se faisait du paysan ! "le
philosophe qui se flatte dans de pénétrer dans les secrets de Dieu
ose associer sa prétendue sagesse à la sagesse éternelle : il
approuve, il blâme, il corrige, il prescrit des lois à la nature
et des bornes à la divinité, et tandis qu’occupé de ces vains
X
systèmes il se donne mille peines pr arranger la machine 
du monde le laboureur qui voit la pluie et le soleil tour à
tour fertiliser son champ admire loue & bénit la main
dont il reçoit s/ces grâces sans se mêler de la manière dont






















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