aux autres par le mauvais exemple qu’il donne, et il en fait à lui-même par les vices qu’il va chercher. De toutes manières c’est à la loi de le prévenir, et il vaut encore mieux qu’il soit pendu que méchant". c’était là le raisonnement de | |
l’inquisition. " Je n’entends point cette distinction de l’oisiveté et du loisir mais je sais très certainement que nul honnête homme ne peut jamais se vanter d’avoir du loisir tant qu’il y aura du bien à faire, une patrie à servir des malheureux à soulager (325 . " " sous prétexte que le pain est nécessaire faut-il que tout le monde se mette à labourer la terre" Pourquoi non - qu’ils paissent même, s’il le faut. J’aime encore mieux voir les hommes brouter l’herbe dans les champs que de s’entre dévorer dans les villes. il est vrai que tels que je les demande ils ressembleraient beaucoup à des bêtes ; et que tels qu’ils sont, ils ressemblent beaucoup à des hommes. (325 "pour quelque homme que ce soit, il n’y a de | |
livres nécessaires que ceux de la religion les seuls que je n’ai jamais condamnés" (328) "il y a cent à parier contre un, que le premier qui porta des sabots était un homme punissable, à moins qu’il | |
n’eût mal aux pieds. Quant à nous, nous sommes trop obligés d’avoir des souliers, pr n’être pas dispensés d’avoir de la vertu" (333. en finissant "J’ai tâché d’élever un monument qui ne dût point à l’art sa force et sa solidité. la vérité seule à qui je l’ai consacré a droit de le rendre inébranlable p 335. voilà qui me ferait douter beaucoup de la bonne foi de Rousseau. | |
Réplique de Mr Bordes à la réponse de JJ Rousseau ou Second discours sur | |
les avantages des Sciences & des Arts. - est plus nerveuse que le premier discours (v p. 354) l’analyse du gouvernement de Sparte - p 393 critique du caractère de Caton, comme sot et intempestif. - p 395 le dogme de la |
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