Notes sur Jean-Jacques Rousseau - f° 14 recto
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    tome 16.
                                                         
                       Lettre à d'Alembert sur les spectacles.

les 39 premières pages sont consacrés à démentir l'opinion de d'Alembert
que les ministres de Genève sont sociniens. Mais il ne montre pas du 
tout comment ils ne le sont pas. - & il passe sans transition à la 
question des théâtres.
                      C'est le mécontentement de soi-même, le poids de l'oisiveté qui
Prquoi on va au
spectacle.        
fait rechercher un amusement étranger "Je n'aime point qu'on ait besoin
d'attacher incessamment son coeur sur la scène, comme s'il était mal
à son aise au dedans de nous." (36) "l'on croit s'assembler au spectacle
et c'est là que chacun s'isole ; c'est là qu'on va oublier ses amis,
ses voisins ses proches, pr s'intéresser à des fables ; pour pleurer les
malheurs des morts, ou rire aux dépens des vivans" (37.) ce n'est que
l'auteur flatte toujours le public                              par les effets des spectacles sur le peuple qu'on peut déterminer leurs qualités
absolues. - le premier but est de plaire - pr plaire au peuple il faut 
des spectacles qui favorisent ses penchants. il faut que le peintre
flatte les passions. il ne fait donc que suivre le sentiment du
public. Molière attaqua des modes des ridicules mais il ne choqua
pas pr cela le goût public. il le suivit ou le développa. - Si Corneille
& Molière étaient à donner leurs chefs d'oeuvre aujourd'hui, ils
on n'admire plus Molière       X
& Corneille - mais on n'ose
le dire                        
tomberaient "les connaisseurs ont beau les admirer toujours ; si le public
les admire encore c'est plus par honte de s'en dédire que par un vrai
sentiment de leurs beautés" (42) "qui est-ce qui doute que sur nos théâtres
la meilleure pièce de Sophocle ne tombât tout à plat ? on ne saurait
se mettre à la place de gens qui ne nous ressemblent point" (43
     "tout auteur qui veut nous peindre des moeurs etrangères a prtant
gd soin d'approprier sa pièce aux nôtres." (id) réfutation de cette
idée
mot  purger les passions en les excitant - le trouble de l'âme
qui suit la pièce n'annonce pas une disposition bien
prochaine à surmonter & à régler nos passions - pr faire
détester une passion, l'auteur en choisit une qu'il veut
                                nous faire aimer, et c'est celle que
                                                         nous aimons (47) Ainsi le
                                                                            théâtre