f° 16 recto

f° 16 verso
 
du monde et l’intention de l’auteur était qu’on rît aux 
dépens du misanthrope. - la chanson du roi Henri
la pointe " en eusses-tu fait une à te casser le nez" sont
aussi pr faire rire le parterre, et avilissent Alceste qui
n’est prtant pas un homme à faire des pointes - 
c’est dans un but tout comique que sont les réticences
d’Alceste "je ne dis pas cela" qui sont contraires à son
caractère "en vérité ce n’est pas la peine de rester misanthrope
pr ne l’êtrre qu’à demi; car si l’on se permet le premier 
ménagement et la première altération de vérité, où sera la
raison suffisante pr s’arrêter jusqu’à ce qu’on devienne
aussi faux qu’un homme de cour" 91. - Alceste refuse de
voir les juges et en cela il est ridicule, et prtant son
refus n’est que celui de tout honnête homme - il est 
bien dans son rôle et dans sa beauté dans la gde scène
- "allons, ferme, poussez, mes bons amis de cour." si le
misanthrope était plus misanthrope il serait moins plaisant
parce qu’il ne serait jamais dans l’embarras - l’intérêt
de l’auteur est de le rendre ridicule et non pas fou
et c’est ce qu’il paraîtrait aux yeux du public s’il était
tout à fait sage" (94) -
                                      le résultat est donc de faire préférér 
les maximes du monde à la vertu "au gd soulagement des
                                                             honnête
spectateurs, il leur persuade que pr être homme, [illis.]  il
suffit de n’être pas un franc scélérat"
               en s’intéressant aux filous on est un peu leur
complice (97). les pièces plus épurées sont ennuyeuses à périr
          on a renforcé l’effet de l’amour. importance exagérée
des femmes au théâtre. elles sont les précepteurs du public - danger
de l’illusion pour la jeunesse. - la femme sait tout et fait 
tout "la femme est sur le théâtre et les enfans sont dans
le parterre" - "au fond dans le monde, elles ne savent rien
quoiqu’elles jugent de tout; mais au théâtre savantes du savoir
des hommes, philosophes grâce aux auteurs, elles écrasent notre 
                                    sexe de ses propres talens" (103)
 
 












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