f° 16 verso

f° 17 recto
 
4.
 
 Au théâtre aussi les jeunes gens priment toujours les vieillards
l’amour au théâtre 
qui sont odieux ou ridicules. de là le mépris pr la vieillesse
à Paris. - ce qui n’existe pas dans les villes dénuées de théâtres.
    le théâtre dispose l’âme à l’amour, même en lui présentant 
des unions morales - on ne guérit point de l’amour par la peinture
de ses faiblesses car les spectateurs sont toujours du parti de l’amant
faible et souvent ils sont fâchés qu’il ne le soit davantage
Dans Bérénice, où Titus sacrifie l’amour, on souhaite qu’il 
ne le sacrifie pas, tant on s’intéresse à sa passion "Titus
a beau rester Romain, il est seul de son parti; tous les 
spectateurs ont épousé Bérénice" (112) si Titus abdiquait
l’empire et épousait Bérénice la pièce ne ferait pas moins d’effet
et les spectateurs n’en sortiraient pas moins satisfaits. les
tableaux de l’amour font donc plus d’impression que les maximes
de la sagesse et l’effet d’une tragédie est tout à fait indépendant
de celui du dénouement. - les funestes effets de l’amour sont évidents
dans Zaïre, il en coûte la vie aux amans. et prtant on est loin
de sortir de la pièce prémuni contre l’amour. "Qu’Orosmane 
immole Zaïre à sa jalousie une femme sensible y voit sans
effroi le transport de la passion; car c’est un moindre malheur 
de périr par la main de son amant que d’en être médiocrement
aimée" (115)
                      Autre danger: l’amour au théâtre n’existe qu’entre
personnes parfaites. l’amant dédaigné est présenté au parterre
dans des couleurs odieuses ou ridicules. sauf les Célimène
tout le reste du théâtre est un trésor de femmes parfaites
"il s’en faut peu qu’on ne nous fasse croire qu’un honnête
homme est obligé d’être amoureux
, et qu’une aimante aimée
ne saurait n’être pas vertueuse. nous voilà fort bien
instruits" (118)
                         l’effet général du reste est en outre d’énerver
de rendre incapable de résister à nos passions.  s’il ne peut 
rien pr corriger les moeurs, il peut beaucoup pr les altérer
            - l’habitude du théâtre fait contracter le goût
de la dissipation - changement des habitudes. laissez un
peuple simple se délasser comme il l’entend. dans une gde
ville soit, c’est une mesure de police - éloge des petites villes 
                                                                                           124
                        il y a plus d’originalité- tableau des
                                             passetemps d’hiver des habitants
                                                                 de Neufchâtel 126 et sq


















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