livre II. la société doit être gouvernée sur l’intérêt commun - n’étant que l’exercice de la volonté générale la souveraineté ne peut s’aliéner et le souverain étant un être collectif ne peut être représenté que par lui-même le pouvoir peut bien se transmettre, mais non pas la volonté il est impossible en effet qu’une volonté particulière s’accorde longtemps avec la volonté générale si donc le peuple promet simplement d’obéir il se dissout par cet acte, il perd sa qualité de peuple. à l’instant qu’il y a un maître il n’y a plus de souverain et dès lors le corps politique est détruit. Par la même raison que la inaliénable, elle est indivisible. Car si la volonté est générale cette volonté déclarée si elle est particulière c’est un acte de magistrature, c’est un décret tout au plus. On a pris pour des parties de l’autorité souveraine ce qui n’en était que des émanations, tel déclarer la guerre ou la paix qui n’est point une loi, mais seulement une application de la loi. - et ainsi, ailleurs, ces droits qu’on prend pr des parties de la souveraineté lui sont subordonnés et supposent toujours des volontés surprêmes dont ses droits ne donnent que l’exécution. la volonté de tous regarde à l’intérêt privé et la volonté générale à l’intérêt commun (v p. 52) la formation des sociétés partielles dans l’état qui rapport aux membres qui composent ces sociétés mais la volonté particulière eu égard à l’état et en opposition avec lui - il importe donc qu’il n’y ait pas de société partielle dans l’état ou s’il y en a il en faut multiplier le nombre et en prévenir l’inégalité. "Comme la nature donne à chaque un pouvoir absolu sur tous ses membres le pacte social donne au corps politique un pouvoir absolu sur tous les siens ; et c’est ce même pouvoir qui dirigé par la volonté générale porte, comme je l’ai dit, le nom de souveraineté ch IV il faut distinguer les droits |
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