De la religion civile "Deux peuples étrangers l’un à l’autre et presque toujours ennemis ne purent longtemps reconnaître un même maître. deux armées se livrant bataille | |
croit les constitutions antérieures aux mythologies | ne sauraient obéir au même chef. Ainsi des divisions nationales résulta le polythéisme"... selon Rousseau, les théologies seraient ainsi venues après les constitutions. Il s’emporte contre la manie de chercher sous des noms différens de Dieux une identité théologique "comme si le Baal des Phéniciens, le Zeus des Grecs, et le Jupiter des Latins pouvaient être le même ; comme s’il pouvait rester qq chose de commun à des êtres chimériques portant des noms différens X" il montre du reste comment l’état cessa d’être un en mettant la religion d’un côté & le gouvernement de l’autre - mais cela ne se fit pas d’un seul coup - théologique est bien uni au système civil chez les Musulmans Rousseau démontre admirablement comment le christianisme étant une religion toute spirituelle, la patrie du chrétien n’est pas de ce monde. "si l’état est florissant, à peine ose-t-il jouir de la félicité publique, il craint de s’enorgueillir de la gloire de son pays ; si l’état dépérit, il bénit la main de Dieu qui s’appesantit sur son peuple". 253. - les soldats seront des martyrs. ils se feront tuer voilà tout - "mettez vis-à-vis d’eux ces peuples généreux que dévorait l’ardent amour de la gloire et de la patrie supposez votre république chrétienne vis-à-vis de Sparte ou de Rome. 255 "le christianimse ne prêche que servitude et dépendance. Son esprit est trop favorable à la tyrannie pr qu’elle n’en profite pas toujours. Les vrais chrétiens sont faits pr être esclaves. ils le savent et ne s’en émeuvent guères. cette courte vie a trop peu de prix à leurs yeux." "quand la croix eut chassé l’aigle toute la valeur romaine disparut les citoyens ne doivent compter au souverain de leurs opinions qu’autant que ces opinions importent à la communauté Il y a donc une profession de foi purement civile dont il appartient au souverain de fixer les articles, comme sentimens de sociabilité. sans pouvoir obliger personne à les croire |
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