ATELIER BOVARY
CLASSSEMENT GÉNÉTIQUE : Plans et scénarios | Brouillons
Afficher un folio
I, chap. 1. Enfance de Charles (1) - Brouillons, vol.1, folio 10v
[Page entièrement biffée]
 
  6.
          furibonde         tout net & plus
                                       vite vraiment
voix furieuse, arrêta plus que le quos ego d'Eole
                                                 nouvelle
nouvelle bo tempête bourrasque qui avait peut-être
encore une fois
qui sans causée encore une fois par la malencontreuse

qu'un écolier dans le désordre
avait, d'un gd coup de
pied envoyé se nicher dans
un coin d/tout à l'autre bout




                   qu' traître voisin profitant du désordre avait
casquette,- qu'un voisin écolier d'un gr coup de pied
                   qu
                                      dans un coin tout à l'autre bout

avait envoyé se nicher - et vous Mr Bovary a
       de la classe
profitant du trouble de son propriétaire un écolier
l'avait envoyé d'un gd nouv* coup de pied se nicher
à l'autre bout de la classe - & vous «  - que pas
" un ne bouge, restez donc tranquilles ! a-t'on
                                                                                et
jamais vu ça ! » continuait le maître indigné ! en
s'essuyant le front avec son mouchoir qu'il avait
                             quant à  là-bas    là-bas
pris dans sa toque - et vous, Monsieur, qui faites
rire vos camarades, & faites le farceur au lieu de vous
tenir décemment, vous me copierez vingt fois le verbe
ridiculus sum - en ayant soin de pr vous apprendre
à faire le farceur en classe ! - et en ayant soin
                    chaque fois       de l'indicatif
entendez-vous, bien, de répéter à chaque imparfait trois fois trois -
                                             de l'imparfait de suite
la première personne du singulier de l'indicatif
                           puis d'une voix plus douce :
ridiculus eram - allez. commen consolez-vous
eh vous la retrouverez votre casquette - on ne vous
                                                                 l'évangile
                            asseyez-vous -     ramassez les
l'a pas volée - voyons, commençons - l'évangile !
vivement - allons p/Premier, ramassez les copies
dépêchons-nous
commençons l'évangile ! vivement !
                                                          et l'
                   et tout reprit son calme. on ramassa les
                                      comme d'usage
copies - on récita les leçons. on dicta le thème
                                             tout se passa comme d'usage
et la version fut corrigée - Bovary aucun nouvel
                                               les
incident ne surgit - durant les deux mortelles heures
de cette classe du soir                  tout seul
Le pauvre nouveau assis sur tout sur son petit
banc ne leva pas la tête, quoique de temps à
                                                                   partie*
autres une boulette de papier mâché lancée d'un
bec de plume, comme d'une arbalète           qui venait s'épater sur sa figure
bec de plume vînt le faire tressaillir en sursaut -
il était résigné. il ne bougeait - a
                                                     à la récréation
                              nous
de quatre heures, on l'entoura/mes pendant cinq
minutes pr lui demander de quel pays il
était ce que faisait son père - à l'étude
du soir, nous il tira des bouts de manche
 
[Transcription de Pierre-Yves Cachard]