BOUVARD ET PÉCUCHET
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Bouvard et Pécuchet - Brouillons, vol. 6, folio 690v
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II.
Contrat social de Rousseau
[ Rousseau ne s'embarrasse pas du droit, car il estime que les conventions sont la
base de la société de l'autorité légitime parmi les hommes ]
                    à l'origine il y eut un pacte, un engagement réciproque du peuple
avec les particuliers – & de chaque particulier avec le public. – L'individu y a
perdu sa liberté mais gagné la propriété de tout ce qu'il possède – & la protection
de tout ce qui le garantit des inégalités de la nature. –
Mais* la preuve hist. du Pacte ?
pas de pacte, n'importe,
les descend.* ont le droit de
se révolter,
                                                     la communauté est omnipotente
                 D'où il s'ensuit que le corps social a un pouvoir absolu sur tous ses
membres & n'a nul besoin de garant envers eux, puisqu'il est impossible que le corps
                                                                             les individus
nuise à ses membres.  
C'est le droit divin sous
une autre forme
pas plus à discuter qu'avec
« la grâce de dieu »
        Pour conserver cette égalité on détruira les Capitales. – haine de la centralisation
                                        Les Campagnes, villes*          du commerce*
(comme Foureau.). L'agriculture exaltée aux dépens des villes – Les citoyens feront
                                                                              Rousseau
tout avec leurs bras & rien avec de l'argent. – préfère les corvées aux taxes.   
Mais il n'y a rien d'antérieur
à la Société – en dehors
d'elle l'existence est impossible

(6)                            
[Par amour de l'unité
& de l'ordre

[illis.]
Mais la Preuve hist. du contrat  
                                                         image* de Perfect.*        car
              La forme du gouvernement indifférente. L'important, le but unique c'est
l'Égalité. jamais il n'est question de justice. 
                                                                               « et comme les citoyens seront toujours
                                                                                   occupés aux affaires publiques

     R. se prononce nettement pr l'esclavage.
L'État a le droit d'imposer une religion – peine de Mort ( 1 –
— « Comme c'est là le livre qui a été le manuel de la Révolution ! » 
                           Cela leur parut si monstrueux
              Ils ne peuvent croire à ça – & pr en savoir plus sur Rousseau prennent
                                                                                       si ce n'était pas une fantaisie* de
« Maximes & Pensées.                                                  B
                     Le commerce cause de désordre moral – ne veut pas même de routes
parce que la communication entre les peuples altère les moeurs*. & les constitutions
les nations – immobilisme  A (3)
Ils croient* que         Les travaux intellectuels
Les Arts, les Sciences & les lois empêchent la multiplication de l'espèce humaine
                                                                                le théâtre corrompt 
que
que
(4)
 Les Sciences entretiennent l'oisiveté –
           Le luxe perte des États. Le Commerce cause de désordre moral. A
B. Il n'y a de nécessaire que les livres religieux sont les seuls nécessaires
                              Vatican
  Il* approuve Rome de ne pas permettre l'interprétation des Écritures (5),  
*à la fin tyrannie     L'État a le droit d'imposer une Religion – celui qui se conduit com s'il
n'y croyait pas, peine de mort
(8)
Voilà le père de la
démocratie !

            Ils veulent étudier le Socialisme & prennent un Manuel du Socialisme
                                                                                                        par X.
[Transcription de Joëlle Robert ]