BOUVARD ET PÉCUCHET
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Bouvard et Pécuchet - Brouillons, vol. 7, folio 874v
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 C.     VIII
[Scepticisme.
prquoi crier contre ? L’oreiller du doute est propre aux têtes bien faites.
 L’angoisse
L’inquiétude de Pascal & de J. Jacques (voy. Vic. Savoyard) vient de leur égoïsme
ou de leur peur, de leur mauvaise mais non de l’amour de la vérité.
cependant
   mais le scepticisme est hors nature. arguments de Jouffroy contre le scepticisme.
Ψ
ces préoccupations sont vaines.
(2) mais                                       
et cependant la gdeur de l'homme
consiste à s’en occuper
.
                dégoût profond de la philosophie. — les philosophes tous charlatans
          Ψ –  il faut renoncer à la métaphysique
ou fous, mais qu’importe on peut vivre sans cela. (1)
                                                                          soif de la vérité
                                                                                                moyen

             Cependant la métaphysique est un besoin. Pas imposs de s’en passer
& ils philosophaient sur tout, à propos de la poussière, de la chandelle qui brûlait etc — Φ
Φ représente de différents
points de philosophie, traités
ici par des exemples.
Ils se rappellent avec mélancolie le temps où couchés sur l’herbe ils s’occupaient
de leur d’agriculture, de petites recherches historiques, ou de littérature].
Le scepticisme est hors nature. argument contre. Jouffroy.
– à propos d’une mouche  l’âme des bêtes
– naissance mort & renaissance des
astres. Büch I. 93.
{{ à propos de la chandelle. –  la lumière
nous ne voyons que le phénomène
où est l’essence. Büch I. 91.
}}
- origine de l’homme, qui a
été produit & non créé
(id 193)
La vie n’est qu’une nature
particulière du mouvement.
id. 219.
– immortalité de la matière.
embryon des mondes
– « mais d’où vient le germe !
Büch. 2. 155-6.
Nuits passées à raisonner. l’hiver par des temps de neige. devant les
                                           ou                                                                             des objets
charbons qui grésillent, comme en marchant dans le muséum. –  ombres –
                                   s'emporte*                                                                             portées
une fois B. se heurte au St Pierre. « Il m’embête, cet oiseau-là » & avec
                           difficulté de l'entreprise
l’aide de Pécuchet, le faisant pencher sur la fenêtre, il le jete dans le jardin
ce qui leur sera plutard reproché comme une action impie.

  embarras d’argent. Me Bordin, sans qu’il y paraisse, & par l’intermédiaire
de Marescot leur achète les Écalles à très bon compte.
                  à peine est-ce conclu que Gouy vient leur annoncer qu’un des bâtiments
de la ferme s’écroule. – ça mange le prix des Écalles — & ils sont plus pauvres
qu’auparavant.
             tant pis ! rebondissement lyrique de Pécuchet. La Matière nous embête. - nions-la
Nions-la ! Spinosa Saisset. I verso.
L’homme indestructible par la
mort, puisque la pesanteur,
l’électricité etc. sont indestructibles
phil.de schop. p. 83,-84.
               Spinosa Saiss. 55.
idéalisme. (Berkeley, Malebranche) posé par Pécuchet. — son rhume continue
causé par l’iodure de potassium. 
                                                                                 et dans Spinosa Saisset I verso.
mais l’idéalisme confine au Nihilisme, & y conduit. il Il n’a pas
                                                                            Car l’idéalisme
d’arguments pr prouver Dieu.                                   il s'en aperçoit*
– étonnent le médecin par
                          lui
leur idéalisme - – leur
semblent fous
.
Il n’y a que l’idée, soit ! mais qui prouve* l’idée.
                                        Le christ Hégélien devant le curé].
[Hegel leur fait perdre la tête. Ils reprennent le Cours de Philosophie à
les fonctions*                                                Spinosa I verso Sais. 204.
Nihilisme la Morale & la bafouent, article par article. c’est comme une vengeance.
Libre arbitre. — arguments contre, par des exemples personnels tirés
                          d’eux-mêmes, de leur vie.       Spin. 335.
                  Spinosa Saiss. 151.
[Transcription de Atsushi Yamazaki]