BOUVARD ET PÉCUCHET
PLANS ET SCÉNARIOS : Tableau génétique | Hors tableau || BROUILLONS : Tableau génétique
Afficher un folio
Chargement de l'image en cours ...
Bouvard et Pécuchet - Brouillons, vol. 9, folio 1161v
[ Page entièrement barrée. ]
                                            XII - E

{{ Astronomie physique chimie
( dev. Am. 399-405 ) }}
 {{                                        (Dev. amér)
 alors qques notions de Botanique, & d'histoire naturelle
Pr cela ils entrent dans les Fermes, font les explications à leurs élèves
en tâchant de briller un peu devant les gdes personnes –
la foudre : l'électricité, – positive & négative.
le sexe des Plantes.
en quoi consiste un cheval entier ?   }}
{{  on oublie Victorine
                               [illis.]
sa gentillesse quand elle coud
– sous les ordres de Reine
ne pas élever la femme
en vue de l'homme
exclusivement.
« Matrone ou courtisane »
Proudhon   ignoble       }}
          de printemps   primevères
un jour chez Gouy. Me Bordin s'y retrouve, dialogue avec Bouvard
                                                                                      en ext*
           Victor contemple le coït de deux paons. rêve là-dessus.
L'affection entre Me Bordin & Bouvard va se renouer, mais Gouy maltraite
un cheval. Bouv en prend la défense. Gouy est indigné « puisqu'il
m'appartient ! puisque c'est ma propriété ! » — « n'importe vous n'avez pas
le droit. » Me Bordin prend le parti de son fermier
                                   a des droits
Cependant l'Animal puisqu'il a une âme. inférieure à la nôtre mais il
en a une ! Tous les arguments pr soutenir l'existence & l'immortalité de
L'enfant demande qu'est-ce que
l'Ame ? mais ne demande
pas ce que c'est que la Propriété
.
l'âme humaine peuvent s'appliquer à celle des Bêtes.
qu'est-ce que la Propriété ? qu'est-ce que l'âme ?
Les voilà retombés dans la métaphysique qu'ils avaient exclu de leur
programme !
Impossible d'expliquer la Justice aux enfants, s'ils ne la sentent pas
naturellement. ont-ils l'idée du devoir ? – discordance d'opinion de
Buchez & du père Félix. les enfants ne peuvent être moraux ( Émile )
raison de plus pour
Donc, il faut leur enseigner la Morale.
                                                                 (devoirs am.  320 )
                  Maximes & préceptes, inutiles. ( 1 )
[ Les descriptions des malheurs qu'entraîne le vice, & des bonheurs procurés
par la vertu sont impuissantes ]                                          Bouilly [illis.]
[ 2 Bêtise des livres vertueux d'enfants, gradisson, Berquin. Carpentier]
il faut frapper leur imagination ! Pécuchet accroche dans leur chambre
                                                                        son
des tableaux ( des exemples parlants sont une toquade de Pécuchet ) une suite
X   & le père   tu vois mon
fils où mène
l'inconduite
d'images d'Épinal représentant « la vie du mauvais sujet » depuis le café jusqu'au
bagne. X & la vie du « bon sujet » finissant par « Charles est reçu à l'école
polytechnique » – comble de la gloire humaine.
Mais l'avenir n'existe pas pr les enfants. Tout pr eux est dans le présent
                                                                          leur
                                                      il faut ne  ne   faire estimer les choses
ils leur montraient
vainement différentes perspectives
moraliser par la
biographie des hommes
                            utiles.
ce qu'ils aiment maintenant, voilà le bien. {{   [ Ils ne comprennent pas
que par leur utilité & non par leur prix
que le fer soit plus utile que l'or, l'idée de cause & d'analyse leur
                                                                                    en soi &
manque – un marteau est un marteau, une chose une qu'on achète
à vil prix. ]                                ne peuvent être moraux

                                morale ou matérielle                       Émile

                                                               ou leur éclat }}
[Transcription de Nicole Sibireff. ]