MANUSCRITS
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

ÉDITIONS HYPERTEXTES DES MANUSCRITS

Édition intégrale du manuscrit de Madame Bovary

Site Bovary : http://www.bovary.fr
L'Atelier Bovary, site consacré à la recherche (sans les images du manuscrit)

L'Éducation sentimentale

Édition hypertexte du dossier manuscrit du chapitre 1, partie III de L'Éducation sentimentale (dont l'action se passe en février et juin 1848), par Tony Williams. Voir le site

Mise en relation des 400 pages manuscrites de ce chapitre, le plus long du roman. Dossier organisé en strates : scénarios, esquisses, brouillons, manuscrit autographe, manuscrit du copiste, version imprimée. Fac-similés des manuscrits (numérisation de très bonne qualité), transcriptions diplomatiques en mode image. Circulation horizontale (dans la suite des séquences) et verticale (états différents d'un même passage). Liens avec les notes documentaires et avec des commentaires génétiques. Site bilingue.

Comporte une chronologie de la rédaction de L'Éducation sentimentale.

Édition intégrale du manuscrit de Bouvard et Pécuchet

Site Bouvard et Pécuchet: http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet

MANUSCRITS CONSERVÉS À LA BnF

Tous les manuscrits de Flaubert conservés à la BnF (site Richelieu) sont en ligne sur Gallica (dans le champ de la recherche, sélectionner l'onglet « Manuscrit », et saisir « Oeuvres manuscrites de Gustave Flaubert »), en tout 64 documents [2014] : Salammbô, L'Éducation sentimentale (version de 1869), La Tentation de saint Antoine (les trois versions), Le Candidat, Trois contes, Le Château des cœurs, et de nombreux textes de jeunesse (pour les titres principaux, voir le détail dans la rubrique « Ressources par œuvre »).
La plupart de ces manuscrits sont incomplets : des plans, des scénarios, des résumés et/ou des brouillons se trouvent à la BM de Rouen (pour Salammbô, L'Éducation sentimentale, Trois contes, Le Château des cœurs). Le manuscrit autographe définitif de L'Éducation sentimentale est conservé à la BHVP. Il est souhaitable de mettre en place un portail commun à ces trois institutions pour mutualiser les inventaires et pour reconstituer virtuellement les dossiers dispersés.

MANUSCRITS EN LIGNE (images et/ou transcriptions)

-> Consulter les manuscrits en ligne

LOCALISATION

SIGNATURES AUTOGRAPHES DE FLAUBERT



Mentions légales