MANUSCRITS
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Flaubert, Notes sur Cicéron, « De natura deorum »

Transcriptions par Atsuko OGANE (novembre 2017)

Transcriptions

Manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Rouen, Ms g 477-ter.

Format pdf, en attendant les images des manuscrits (numérisation en cours)

Folio 1 recto
Folio 1 verso
Folio 2 recto

Présentation

De natura deorum. Cicéron. (cote : Ms g 477-3)
Manuscrit autographe. Documentation pour La Tentation de saint Antoine (1874), d’après son écriture. Il a pris des notes sur des « sphères d’Aristote », « centaures », et des « augures ». 
Notes philosophiques et mythologiques sur les objections contre la création du monde par la Divinité, sur les augures ; sur diverses opinions concernant les dieux (Aniximandre, Persée, Simonide, Arsitote, Démocrite, Diagore de Mélos, etc.) ; sur les phénomènes physiques ; la naissance des centaures ; le culte de la déesse Orbana, etc. Le manuscrit s’achève par cette note : « Hypponax était affreusement laid. Des sculpteurs qui l’avaient représenté au naturel, ayant exposé son buste pour faire rire le public, il fait des vers d’une horrible malignité contre les rieurs dont quelques uns se pendirent de rage. - Lycambre fut tellement blessé par les vers d'Archiloque à qui il avait promis sa fille en mariage qu’il se pendit de rage. »


[1874]. Papier. 2 ff. grand in-4°.
(Achat, Thierry Bodin, mars 2002. Succession de Caroline Franklin-Grout, vente d’Antibes, 28-30 avril 1931, partie du n° 67, Cicéron, œuvres philosophiques, 19 p. Inv. 22493-2.)

 





Mentions légales