MANUSCRITS
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Flaubert, Notes sur Jean-Jacques Rousseau (vers 1864)

Ces notes de Flaubert sont conservées au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency. Elles ont fait partie de la succession de Mme Franklin Grout (vente à l’hôtel Drouot, 18-19 novembre 1931, n° 154). Elles ont été acquises par le musée en 1992.

Flaubert a pris des notes sur plusieurs ouvrages de Rousseau, qu’il indique ainsi dans son sommaire : 1° Discours sur l'origine & les fondemens de l'inégalité parmi les hommes ; 2° Discours sur le rétablissement des Sciences & des Arts (& la Polémique) ; 3° Préface du Narcisse, ou l'amant de lui-même ; 4° Lettre à d'Alembert, sur les spectacles ; 5° Contrat-Social. Flaubert a lu ces textes dans l’édition de Rousseau qu’il possédait (conservée à l’Hôtel de Ville de Canteleu), Œuvres complètes, Paris, sans nom d’éditeur, 1788-1793, 38 vol. (t. 7, 8, 15, 16 et 18 pour les textes concernés).

Il est difficile de dater précisément ces notes. Aucun des titres figurant ci-dessus n’est cité dans la correspondance de Flaubert. Les mentions très critiques à l’égard d’un Rousseau penseur politique apparaissent dans les lettres de 1854 et sont surtout développées en 1867, lors de la rédaction de L’Éducation sentimentale, roman historique dans lequel se confrontent les discours idéologiques. Dans la mesure où une partie de ces notes a été utilisée pour ce roman (puis reprise pour Bouvard et Pécuchet), on peut les faire remonter au début des lectures préparatoires du « roman parisien », à partir de 1864.

La publication de ces notes inédites a fait l’objet d’une convention de partenariat scientifique entre la Ville de Montmorency et l’université de Rouen (2012), le Centre Flaubert ayant pour mission de mettre en ligne les images du manuscrit conservé au Musée Jean-Jacques Rousseau, accompagnées de leur transcription. Nous remercions Mme Chantal Mustel, directrice de ce musée, de nous avoir signalé l’existence de ce document et de nous avoir chaleureusement soutenus dans toutes les étapes du parcours qui aboutit aujourd’hui à son édition numérique. Nous remercions également la ville de Montmorency de nous avoir confié ce travail. Numérisation par Laure Quérouil, Musée Jean-Jacques Rousseau.

Transcription d'Émeline Goréguès (2014)


Cliquer sur chaque image pour l'agrandir et afficher sa transcription.

Code de transcription
Le « et » de coordination, qui ressemble à la lettre alpha, est en fait une esperluète abrégée, transcrite par le signe « & ».
Transcription diplomatique (mais restitution des accents et des traits d'union).



Mentions légales