ÉTUDES PÉDAGOGIQUES
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Sujets sur Madame Bovary
au bac des Terminales L, juin 2015

(< Danielle Girard)

Zone Asie-Pacifique
Question 1
L’écriture de la scène des Comices a pris plusieurs mois. Pourquoi Flaubert donne-t-il une telle importance à ce passage?
Question 2
Dans le chapitre 9 de la deuxième partie, Flaubert a écrit à propos d’Emma Bovary: « jamais ce pauvre village où elle vivait ne lui avait semblé si petit». En quoi cette phrase, plusieurs fois reformulée dans le manuscrit original, constitue-t-elle un portrait du personnage principal?

Europe centrale
Madame Bovary
Question 1: Le personnage de Lheureux n’est que très brièvement mentionné dans le dernier scénario préparatoire de Madame Bovary. En travaillant longuement les passages qui lui seront consacrés dans la version définitive, quel rôle Flaubert donne-t-il à ce personnage?
Question 2: Flaubert écrit dans sa correspondance: «Je sens contre la bêtise de mon époque des flots de haine qui m’étouffent». En quoi l’écriture de Madame Bovary rend-elle compte de ce sentiment? Votre réponse s’appuiera sur votre lecture de l’oeuvre et de ses travaux préparatoires.

Amérique de nord
Flaubert: Madame Bovary
1- le personnage d’Homais n’apparaît pas dans le premier état du texte: en quoi le fait de l’ajouter est-il révélateur du projet d’écriture de Flaubert? (8 pts)
2- Comment Flaubert transforme-t-il un fait divers en oeuvre d’art? (12 pts)

France
Question 1
Les scénarios d’ensemble centrent la fin du roman sur «la petite fille de Charles [...] envoyée aux écoles gratuites». Mais c’est sur le triomphe du pharmacien Homais que s’achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification?
Question 2
Un critique a écrit: «C’est l’angoisse de la forme qui a de l’importance chez Flaubert.» Qu’en pensez-vous? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.

Mentions légales