RESSOURCES
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Madame Bovary

Trois plans d'Yonville, de la main de Flaubert

Yvan Leclerc (mars 2014)
Trois plans d'Yonville, de la main de Flaubert, ont été conservés.

Premier plan




Cote : Plans et scénarios de Madame Bovary, BM de Rouen, Mss gg 9, f° 16 r°
[à gauche]
prairie / Ψ route neuve continue jusque là
[au milieu, sans les abréviations]
côte / mauvaise route / l’enfant / église / mairie / champs / rivière [écrit en travers] / guill / église / cimetière neuf / guillaumet / cimetière / pont / côte
[à droite]
L’heureux / Halle / Homais / LO lion d’or. / B. Bovary. / g. guillaumin / c. chaussée / – maisonnettes et cours / – trembles au bord de l’eau / tr[embles?]. chaussée
On remarquera que la multiplication est fausse !
Voir la transcription diplomatique

Deuxième plan




Cote : Plans et scénarios de Madame Bovary, BM de Rouen, Mss gg 9, f° 14 v° (détail)
rue / Halles / Ph.[armacie]
[Lion] d’or / R.[ouen ?]
Bov. / Hot[el] / Eglis
Ce plan reprend le précédent, mais en situant d'emblée l'église à l'entrée de la place (en venant de Rouen), comme dans la version imprimée du roman, alors que dans le premier plan, elle se trouvait à l'autre bout de cette place. On notera l'hésitation sur l'emplacement de l'Hôtel du Lion d'or, à gauche ou à droite de la maison de Bovary.
Voir la transcription diplomatique (en bas, à gauche)

Troisième plan




Fondation Martin Bodmer. Vente Laurin, Guilloux, Buffetaud, Hôtel Drouot, 28 juin 2001, lot n° 30. Joint à une édition originale de Madame Bovary (1857). D'après la notice du catalogue : 1 page in-4 l'encre, au verso d'un fragment de brouillon se rapportant à la fin de la première partie, avant le déménagement pour Yonville. Plan reproduit d'après le fac-similé du catalogue.
[à gauche]
prairie
[au milieu, sans les abréviations]
foret / chat. de Rodolphe / [un mot illis.] / Lenfant / champs
[à droite]
C.A. cote en venant de R[ouen] / T chaussée & avenue de trembles / M. maisonnettes avec cour / G. maison du notaire / E eglise / B. bovary / Ho  Homais / M mairie / H halles / LH l’heureux / Lenfant menuisier / C cimetière neuf.
Ce plan semble postérieur aux deux précédents. Ici, le « cimetière neuf » est à la sortie d'Yonville, comme dans le roman. Sur le premier plan, il était situé avant l'entrée de la place, et le mot apparaissait sous rature. Ce plan est contemporain du troisième scénario général du roman : voir la description d'Yonville en haut du folio (f° 13, en ligne sur le site de l'édition intégrale des manuscrits de Madame Bovary).




Mentions légales