RESSOURCES
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

Salammbô, inventaire des dossiers documentaires autographes

établi par Yvan Leclerc (2012)
Nous réunissons ici tous les dossiers documentaires connus présentant un rapport avec Salammbô. Certaines notes, prises pendant la période de rédaction du roman, ont une finalité immédiate (par exemple « Art militaire des Anciens ») ; d’autres, sur Plaute, Plutarque ou Tacite, qui peuvent être très antérieures, ont pu être relues et réutilisées le moment venu pour le roman carthaginois. Plusieurs dossiers documentaires ont pu servir aux deux Tentations (1849, 1856) et à Salammbô.
Quelques dossiers se trouvent dans les collections publiques ; la plupart ne sont connus que par des catalogues de vente, essentiellement celles qui ont suivi la mort de la nièce de Flaubert : Vente après décès de Mme Franklin Grout, Antibes, 28-29-30 avril 1931, et Succession de Madame Franklin Grout, Hôtel Drouot, 18-19 novembre 1931. Dans ce cas, nous reproduisons la notice du catalogue.
Ces dossiers sont classés par ordre alphabétique d’auteur ou de titre.

Alciphron, Lettres grecques

Titre de la main de Flaubert : « Lettres grecques par le rhéteur Alciphron, ou anecdotes sur les mœurs et les usages de la Grèce ». Voir aussi infra « Un repas de noces ».
Coll. Guy Sagnes. 1 feuillet double plié en chemise titré plus 12 f., 23 p. au total, 29,5 x 22.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 113.

Armandi, Histoire militaire des éléphants

Dans une chemise avec titre de la main de Flaubert : « Histoire militaire des éléphants. / (Armandi) ».
6 p. 35 x 22,5 et une feuille de notes bibliographiques.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 179.

Art militaire des Anciens

Sommaire de la main de Flaubert, sur la chemise : « Art militaire des Anciens. – Folard. Les deux premiers volumes. – Polyen et Frontin, ruses de guerres. – Xénophon. De la Cavalerie et de l’équitation. – Xénophon. Anabase. – Xénophon. Du général de Cavalerie. – Végèce. – Léon – Onosander. – Ammien Marcellin (pour les faits militaires). – Jornandès (hist. des Goths). – De Militia Romana. Juste Lipse. – Guidschardt. Mémoires militaires. – Elien. Tactique. »
En outre, Flaubert a consulté Vitruve (sur les machines de guerre), ainsi que divers mémoires de l’Académie des Inscriptions... Le romancier établit ses notes, à la façon d’un dictionnaire, mettant en marge le mot typique et donnant en regard, en quelques lignes, le texte ou le fait qui l’a frappé. Ainsi, dans le livre d’Ammien Marcellin, il relève de nombreux traits caractéristiques, concernant les méthodes de guerre, les ruses, le traitement des captifs, les mœurs des différents pays, etc. (neuf pages de citations). Polybe a fourni toute la trame de l’histoire de la Guerre des Mercenaires, avec les noms des principaux personnages de Salammbô : on retrouve en effet, les noms d’Amilcar, de Spendius, de Mâtho, de Naravase (Narr’havos [sic]) ; leur rôle est indiqué en une page qui donne un résumé saisissant de ce que sera le roman. Les notes sont illustrées de sept dessins de machines, d’armes, plans de batailles. On a joint en outre six importants dessins sur papier calque, à l’encre ou au crayon, chacun avec légende autographe : machines de guerre, plans de bataille, relevé topographique...
Chemise avec titre et 39 feuillets de papier vergé (35 x 22,5 cm) représentant environ 68 p., plus 1 p. en grec et 6 dessins sur papier calque.
Vente à Drouot ; 22 juin 1990, n° 74 ; vente Franklin Grout, Drouot, n° 178.
Le catalogue d’une vente antérieure à l’hôtel Drouot (23-24 mai 1967) donne en fac-similé un dessin légendé de la main de Flaubert : « Corbeau à tenaille », et ajoute dans sa notice que « plusieurs mémoires de l’Académie des Inscriptions ont procuré à Flaubert d’intéressantes précisions (composition des Légions romaines, etc.) ».

Aulu-Gelle, Nuits attiques (traduction Victor Verger)

On y trouve le nom des vents, la définition des couleurs, la propriété du palmier (« plie et ne cède point au poids... »), l’usage de se raser les sourcils, les mets recherchés d’après Varron (« paon de l’île de Samos, faisan de Phrygie... »), les enchanteurs, pourquoi portait-on l’anneau au quatrième doigt, la recette pour se rendre invisible, le portrait du mauvais citoyen, l’étymologie du mot Italie, la recette pour rendre le bois incombustible, la femme incomprise dans l’Antiquité, etc.
Ms. aut. (s.l.n.d.), 6 p. in-fol. 
Catalogue Michèle Castaing, Librairie de l’Échiquier, n° 9, printemps 1982, n° 39. Vente Franklin Grout, Antibes, n° 56 (10 p. avec les notes sur Macrobe ; voir ci-dessous).

La Bible (traduction de Cahen)

La Bible, traduction nouvelle avec l’hébreu en regard..., par Samuel Cahen, 1831-1851, 18 vol.
Ces notes datent de 1857. « [...] je viens, en quinze jours, d’avaler les 18 tomes de La Bible de Cahen ! avec les notes et en prenant des notes » ([26 juillet 1857] ».
Pierpont Morgan Library (Heineman Collection, MS 88), 30 p. 
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 165.
Transcription Agnès Bouvier.

Bijoux

« Salle des Camées / Bijoux / Bulle d’or. »
Dessins, légendes et commentaires de bracelets, de broches, d’un collier et d’une bulle d’or.
1 p.
Coll. Guy Sages,

Carnet de notes 7

Bibliothèque historique de la ville de Paris.
Transcription Yvan Leclerc.

Carthage

Notes concerant Melkarth, les colonies, les métaux et l’argent, l’île de Cerne, les troglodytes. Sont cités Hérodote, Diodore, Caton, Dionysius, Heeren et Columelle.
2 p. in-folio.
Vente Piasa, Drouot, 16-17 juin 2008.
Musée des lettres et des manuscrits.

Carthage, notes diverses

Le dossier n’est ni classé ni paginé. Pour la description, nous regroupons les documents par genres. Une description de ce dossier se trouve dans la notice de l’édition de Salammbô chez Louis Conard, p. 447-450, reprise dans celle du Club de l’Honnête Homme, p. 509-512.

Lettres adressées à Flaubert, classées par correspondant

Frédéric Baudry. ‑ Lettre du 1er septembre 1859 contenant des mots gaulois ; lettre du 27 octobre 1859, concernant le « Peplus d’Astarté », d’après un ouvrage de Renan (« Je livre à vos méditations cette nouvelle transformation du Peplus, qui cette fois ne serait plus un pallium, un manteau, mais une étoffe couverte d’écriture. » – Lettre du [21] septembre 1861, concernant les unions incestueuses, permises par les mages de Perse. – Lettre sans date, concernant la promesse d’Annibal faite aux soldats libyens de leur donner le droit de cité carthaginoise, d’après Mommsen.
Charles-Ernest Beulé. ‑ Lettre non datée concernant Ammien Marcellin (extraits de cette lettre cités par Jean Bruneau dans la notule de la réponse de Flaubert, datée du [14? février 1860], Correspondance, t. III, p. 1079 ; voir la première lettre de Flaubert à Beulé, [5 ou 12 janvier 1860], Suppl., t. V, p. 975-976).
A. Aug[uste] Duméril, Muséum d’Histoire naturelle de Paris. ‑ Lettre du 11 juin 1860, concernant les maladies des serpents.
Édouard Lebarbier. ‑ Lettre de Madrid, 6 février 1861, concernant plusieurs divinités, dont Salambona, déesse qui avait un temple à Séville ; « divinité phénicienne du même nom adorée en Syrie ».
Félix Pouchet, Muséum d’Histoire naturelle de Rouen. ‑ Lettre du 16 août 1857, concernant les plantes que l’on peut trouver à Carthage : lotus, papyrus, roseau, cotonnier, hibiscus, canéficier, grenadier, cactier, jujubier, arbousier, tamarin, scille, rosiers, sycomores, orangers, citronniers, dattiers, bananiers. ‑ Lettre du 9 décembre [?] 1857, concernant les plantes poussant « sur la limite du désert » (cactus, scille, mérindie, concombre, gommier), les silures, « poissons sacrés » et les serpents.
Félix Pouchet. ‑ Deux lettres concernant la numération des Phéniciens, d’après Gesenius (extraits de ces lettres cités par Jean Bruneau dans la notule de la réponse de Flaubert, datée du [16 novembre 1859], Correspondance, t. III, p. 1064-1065). Sur l’enveloppe de la première, datée du [13 novembre 1859], Flaubert a écrit : « Pr les mesures voir Ézechiel, Cahen, page 188 »).
Sainte-Foix, consul de France à Tunis. ‑ Lettre datée du 22 janvier 1859, concernant les serpents (les Psylles, les techniques pour les apprivoiser, les remèdes) et le défilé de la Hache, qu’il n’a pas réussi à localiser. – Lettre du 24 mars 1861, concernant la topographie de la Tunisie, et en particulier « un ravin ou plutôt une gorge profonde appelé Tenyet-el-Fez, le chemin de la hache. C’est peut-être là le défilé que vous cherchez. »

Documents d’une autre main que celle de Flaubert

Deux coupes topographiques de montagnes, avec légendes : Djebel Ekharaia, Djebel Ouan’m, Mardeuf, Djebel ledjebeul. Djebel Salata, Korn Elheulfaïa (le piton du heulfaïa), El houd El Kebir (le grand bas-fond), Djebel Boukhodra (le père de la verdure), Kaf El Deum. – Notes, de la main d’Edmond de Goncourt, extraites du journal de M. Huffland, « mort volontaire par abstinence » (« La faim et la soif surtout deviennent de plus en plus affreuses »). [Huffland, sic pour Hufeland. « Mort volontaire par abstinence, décrite par la personne même qui en a été la victime. Communiqué par M. Hufeland », Bibliothèque médicale ou Recueil périodique d’extraits des meilleurs ouvrages de médecine et chirurgie, par une société de médecins, t. LXVII, Paris, Gabon, p. 82-92 (référence donnée par René Descharmes et René Dumesnil, Autour de Flaubert, t. I, p. 108). Flaubert avait demandé aux frères Goncourt de lire ce texte pour lui, dans sa lettre du [30 novembre 1861]. Jean Bruneau a cité en note de cette lettre (t. III, n. 1, p. 188) de larges extraits de ce document.] – Notes sur les panoplies des Samnites, Lydiens, Lyciens, Arabes, Assyriens, Cariens, Étrusques, Égyptiens, Éthiopiens, peuples de l’intérieur de l’Afrique, Arméniens. – Itinéraire de Tunis au Kef en trois journées, avec les indications de distance [voir le Carnet de voyage à Carthage, éd. Claire-Marie Delavoye, PUR, 1999, p. 201-202].

De la main de Flaubert

Notes
Note concernant l’organisation d’une armée en campagne. – Notes sur les mets, les boissons et les habitudes de table. – Note sur les collines de Gozzo ; fragment : « l’orteil de Pyrrhus faisait des miracles ». – Notes sur Strabon, sur la mort des esclaves et sur une ruse de guerre. ‑ Note extraite de L’Abeille médicale, 1849, concernant les effets néfastes de la lune « pour avoir couché en plein air » ; dessin en forme de croix ; références à plusieurs années de la Gazette médicale (1849-1858). – Note sur les oiseaux chasseurs de sauterelles, d’après Chardin commenté par Langlès. – « Baal » : note ou esquisse concernant la course du soleil. – Note sur la phalange. – Série de dix-huit questions numérotées relatives à Carthage [voir le Carnet de voyage à Carthage, éd. Claire-Marie Delavoye, PUR, 1999, p. 205-206]. – Note et croquis (chaussure) concernant le costume des danseuses. – Liste de noms propres (« Schabharime », « Abdalonime = serviteur des dieux »), de noms gaulois ; notes sur les animaux et les plantes (chat, épervier, arno-glossum [?], ibis, cerf). – Note sur un dieu trapu égyptien : Bes. – « Serpent » : citations tirées de la Bible. – « Rational du Grand Prêtre » : liste de pierres précieuses.
Références bibliographiques
Liste de huit ouvrages «  à consulter sur la magie, les incantations et conjurations ». – Liste de quarante et un titres concernant la topographie de Carthage, le commerce, la musique, l’éléphantiasis, la marine, Moloch, la fabrication des pierres précieuses, etc. – Lenglès (« notice de trois manuscrits orientaux rapportés d’Égypte, dont un manuscrit turc intitulé Orient du bonheur et source de la souveraineté dans la science des talismans) ; Mémoire sur les papiers monnaies des Orientaux ; Selden. – Mazzara, Temple des géants découvert dans l’île de Calypso. – Liste de onze titres, dont le Journal asiatique, Théocrite, Cicéron, la Revue algérienne et coloniale et Paris, Maladies de la Turquie « pour l’hystérie ». – Liste de références souvent regroupées par sujets (Mishna, Moloch, pour les juifs d’Afrique, pour les ornements des femmes juives, la dîme, le temple de Salomon, etc.). – Neuf pages de références bibliographiques (environ quarante-cinq titres) et de notes : « perroquets parlant dans les temples parce que la divinité parle » ; dessin géométrique. – Référence concernant les Nuraghs de Sardaigne ; croquis et « plan à vol d’oiseau d’un nuragh ». – Références de récits de voyages aux îles Baléares et en Sicile. – Quatre pages de références classées par auteurs ou par sujets : « pour les expiations », « touaregs », « pour le trépied de Delphes », « nourrices (chansons des) », « supplices des Hébreux », « sur les Prières en général », etc.. – Référence à Lilia, Histoire de Carthage.
Dessins, croquis, plan
Plan géométrique d’une construction. Dessin légendé d’une machine de guerre (« assemblage de poutres carrées reliées par des colliers de fer ». – Dessins de monnaies ; dessin d’un « fragment trouvé à Qalmah » ; « Plan d’une maison découverte à Carthage. n° 70 du plan Falbe. ». – Dessins de monnaies avec temples, chevaux, grappes, casques, souvent dans des « cercles de perles ». « Médaille de Cessa ».
Pierpont Morgan Library (Heineman Collection, MS 83), 74 p.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 44.

Comices

Ces notes traitent de l’organisation des Comices romains. Le catalogue précise qu’il est fait mention d’un traité avec Carthage.
Catalogue Alain Nicolas, printemps 1989, n° 72 (1 p. 1/2 in fol.). Catalogue de la librairie Henri Saffroy, n° 2, avril 1990, n° 261 (4 p. 1/2 in-fol. ; fac-similé d’une page).

De la faim et de l’inanition

« Cours de physiologie. 7e livraison. P. Bérard » et « De la faim et de la soif, Longet (traité de physiologie). »
Ces notes sont prises sur les deux ouvrages suivants : Dr Pierre-Honoré Bérard, Cours de physiologie fait à la Faculté de médecine de Paris, Labé, 1848-1855, 4 vol. ; Dr F.-Achille Longet, Traité de physiologie, V. Masson et fils, 1850-1851, 2 vol. fig et pl.
2 f.
BM de Rouen. Vente Stargardt à Berlin, les 23 et 24 mars 2004, n° 81.

Dom Calmet, Dictionnaire de la Bible

3 p.
Pierpont Morgan Library (Heineman Collection, MS 88).

Duruy, Histoire romaine

« Dans une chemise, de la main de Flaubert : Histoire romaine (Duruy), tome I-II. »
Ces notes ont été prises sur l’ouvrage de Victor Duruy, Histoire des romains et des peuples soumis à leur domination (Hachette, 1843-1844, 2 vol.), probablement vers 1845, si l’on en juge d’après l’écriture. On sait par une lettre de Flaubert à Maxime Du Camp, datée du mois de [mai 1846], qu’il relit à cette époque l’Histoire romaine de Michelet. L’ouvrage de Duruy n’est pas mentionné dans la correspondance, mais il paraît vraisemblable que Flaubert en a pris connaissance peu après sa publication, alors qu’il s’intéressait à cette période historique.
134 p. de formats divers.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 19.
Ce dossier a ensuite été divisé :

Guerres puniques

L’ensemble se divise en grandes sections. Titre général : « Guerres puniques » (f° 1) ; « Première guerre punique » (f° 1) ; « Conquêtes de Rome et de Carthage entre la 1ère et la 2e guerre punique » (f° 5) ; « Seconde guerre punique » (f° 11). Comprend une description physique, économique et politique de Carthage, et un résumé de la guerre des Mercenaires.
22 p. in-folio.
Vente à l’Hôtel Drouot, 23 octobre 1987.
Catalogue Les Neuf Muses, Alain Nicolas, « Terre des hommes », 2003, n° 104.
Musée des lettres et manuscrits.

Deux lots de notes documentaires

Bibliothèque Bodmeriana.
Publication par Gisèle Séginger, Fiction et documentation. Les manuscrits Flaubert de la Fondation Martin Bodmer, Bâle, Schwabe, Bibliotheca Bodmeriana, 2010, p. 58-106.

Un lot de notes documentaires

Sous-titres portés par Flaubert : « Guerre contre Antiochus 192-190 » [Annibal à Carthage; Victoire des Thermopyles], « 5 8bre 150 Bataille de Magnésie », « Guerre contre les Espagnols et les Gaulois cisalpins », « Nouvelle conquête en Istrie 178-177 », « Histoire militaire de Rome de 200 à 178 », « Guerre de Macédoine 200-197 ».
6 p. 1/2 in-folio, quelques ratures et corrections.
Catalogue Les Neufs Muses, été 2007, n° 510.

Elein [Elien?]

Dans une chemise de la main de Flaubert : « Elein », « Histoire des animaux », « Histoires variées ».
15'nbsp;p.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 180.

Établissement du gouvernement républicain, histoire intérieure de 510 à 470

Décrit les institutions, les lois agraires, les consuls : les Fabius, l’histoire militaire de Rome depuis la mort de Tarquin jusqu’aux décennies 495-451, les decemvirs, etc.
Ms. aut. Complet (s.l.n.d.) de 12 p. in-fol.
Catalogue Charavay, n° 771, février 1981, n° 38875. [Le catalogue présente que ce manuscrit a servi à la préparation de Salammbô, mais on peut douter de cette destination.]

Les Éthiopiens

Note intitulée « Les Éthiopiens », « pays des shangella sur les bords de l’Astaboras qui les sépare de l’île de Méroé, populations féroces et inhospitalières... »
1 p. 1/3 in-fol.
Cat. Autographes et documents historiques, Drouot, 2 décembre 1982, n° 140.

Gesenius

Dans une chemise, avec titre de la main de Flaubert : 1. Scrpturae linguaeque phoenicoe monumenta gesenius et 8 chapitres sur les Phéniciens et les peuples méditerranéens.
Papier de Rives 32x25. 25 p., plus 4 petits feuillets de notes et 2 calques.
Ventre Franklin Grout, Drout, n° 117.

[Heeren]

Dans une chemise, de la main de Flaubert : « Histoire Ancienne / Orientale, Grecque, Macédonienne, etc. », 100 p., grands formats divers.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 125.
Très probablement notes prises vers 1845 sur Heeren, Manuel de l’histoire ancienne, Paris, 1823, 1827 ; Didot, 3e éd., 1836, d’après la moitié de ce lot (52 pages) vu chez Jean-Baptiste de Proyart en 2008.

Heeren

Dans une chemise, de la main de Flaubert : « De la Politique et du Commerce des peuples de l’Antiquité, par Heeven [pour Heeren] ».
9 p. 30 x 22 ; 8 p. 35 x 22,5.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 41.

Hérodote

Dans une chemise, de la main de Flaubert : « Hérodote ».
8 p. sur papier de Rives 36 x 23 plus 5 p. 32,5 x 20,5.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 55.

Histoire intérieure depuis le partage du consulat jusqu’à la dernière retraite du peuple 366-286

« La garnison de Capoue se révolte, elle appelle à elle des esclaves et marche sur Rome. Les plébéiens vont les rejoindre. Les soldats d’un dictateur populaire Valérius C. s’unissent à eux. Ils obtiennent 1° une amnistie complète 2° réduction de la solde des chevaliers 3° le légionnaire sans son consentement ne peut être rayé des cadres… 5° des deux consuls pourront être plébéiens 6° abolition du prêt à intérêt et des dettes… »
Ms. aut. (s.l.n.d.), 2 p. in-fol.
Catalogue Librairie de l’Échiquier, Maryse Castaing, n° 3, automne 1980, lot n° 27.

Histoire romaine, programme

« Dans une chemise de G. Flaubert : Histoire romain, programme. »
Description dans le catalogue de la vente Drouot du 23 octobre 1987 : « Important dossier où Flaubert a retracé toute l’histoire romaine. Le dossier s’ouvre sur une Chronologie, puis une liste de Sources. […] les chapitres concernant les Guerres puniques, les Mercenaires et Carthage sont particulièrement développés. »
Ces notes proviennent probablement, comme « Guerres puniques », de l’ouvrage de Victor Duruy, Histoire des romains et des peuples soumis à leur domination (Hachette, 1843-1844, 2 vol.), lu vers 1845.
78 p. 30 x 22.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 20.

Hottinger, Historia Orientalis

« Mœurs et coutumes des peuples arabes, leurs cérémonies et leurs fêtes, leurs croyances, leurs religions » (Maurice Haloche, « De quelques manuscrits de Gustave Flaubert », Amis de Flaubert, n° 12, 1958, p. 41).
« Histoire du peuple arabe, comprenant surtout l’étude de leurs religions, ancienne et actuelle ; l’histoire de Mahomet, et un grand nombre de proverbes arabes. […] Flaubert a également relevé de jolis et curieux apologues » (Cat. de la vente de Victor Degrange, vers 1932).
42 p. vergé 30 x 19 plus 7 p. 36 x 23.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 39.

Les Juges, le livre de Ruth, les Rois, les Paralipomènes

70 p.
Notes qui ont pu être consultées pour la rédaction de Salammbô.
Pierpont Morgan Library (Heineman Collection, MS 90).

Juifs, Doctrines

35 p.
Notes qui ont pu être consultées pour la rédaction de Salammbô.
Pierpont Morgan Library (Heineman Collection, MS 87).

Livingstone

Notes relatives au livre de Livingstone, Explorations dans l’Afrique centrale, qui concernent les coutumes et les croyances des peuples africains, les caractéristiques de certains animaux (les éléphants, les hyènes, les lions) et de certaines plantes.
3 p. 1/2 in-fol.
Catalogue Charavay, n° 823, décembre 1998, n° 45828 (fac-similé d’un fragment).

Macrobe, Saturnales (traduction de Charles de Rosoy)

On y trouve des comparaisons entre « l’eunuque et la femme », entre « la chaleur solaire et la chaleur lunaire », des remarques sur « la propriété médicinale du cuivre », l’énoncé des lois pour régler le luxe de la table, une anecdote sur la perle de Cléopâtre, sur la richesse des acteurs, etc.
Ms. aut. (s.l.n.d.), 3 p. 1/2 in-fol. 
Catalogue Michèle Castaing, Librairie de l’Échiquier, n° 10, mai 1982, n° 44. Vente Franklin Grout, Antibes, n° 56 (avec les notes sur Aulu-Gelle, voir ci-dessus, 10 p. au total de 30 x 22,5).

Marius

« Marius, intervalle entre la première et la seconde révolte des pauvres et des sujets 191-201 ; Jugurtha et les limbres » ; « Seconde révolte des esclaves, des pauvres de Rome et des italiens. Soulèvement des provinciaux 169-84 », 22 pages, in-folio, s.d.
Vente Sothebys, Londres, 21 novembre 1989, « Continental Manuscripts and Printed Books, Science and Medicine ».

Michelet, Histoire romaine

Dans une chemise, de la main de Flaubert : « “Histoire romaine” / de Neeven. / Michelet. Histoire romaine.  / Neeven. Manuel d’histoire ancienne. »
[Neeven est probablement une mauvaise lecture pour Heeren (Arnold).]
104 p. de formats divers.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 175.
Catalogue Gustave Flaubert, Les Neuf Muses, 2010, n° 66.
Musée des lettres et manuscrits.

Musée de Leyde, bas-relief

Dessins joints à la lettre de Jules de Goncourt du 24 septembre 1861 : « Voici trois bas-reliefs que je vous envoie, les ayant scrupuleusement dessinés au Musée de Leyde, à votre intention. Ils proviennent de fouilles faites sur l’emplacement de Carthage, et portent en bas des inscriptions qui, à ce que jurent les savants, parlent le Salammbô pur »
(Flaubert-Goncourt, Corr., éd. Pierre-Jean Dufief, Flammarion, 1998, p. 76 ; fac-similé des dessins).

[Notes de lectures]

Une partie de ces notes date probablement de l’été 1857, lorsque Flaubert commence ses lectures documentaires pour Salammbô : « Je suis dans ce moment perdu dans Pline, que je relis en entier. J’ai encore à feuilleter Athénée et Plutarque […] – Plus cinq ou six mémoires de l’Académie des Inscriptions » (lettre à Jules Duplan du [5 août 1857]).
Flaubert a établi un sommaire en quatorze chapitres ; nous reprenons ses titres tels quels, en les faisant suivre, entre crochets, d’une analyse de contenu.
I. Athénée
[Deipnosophistae, ou Banquet des sophistes, traduction de Lefebre de Villebrune, 15 vol. – Notes sur les mœurs en Grèce, à Carthage, en Égypte, en Sicile : habitudes alimentaires (poissons, figues, pains…), rites religieux (danses, « sang dans la coupe = alliance »), érotisme (aphrodisiaques), pratiques diverses (« supplices »), mots et expressions imagés. Traduction et définition de termes antiques. Aliments. Instruments de musique. Cérémonies (« Cortèges royaux »). Jeux. Couleurs (« La pourpre avait diverses nuances depuis le rouge clair jusqu’au violet foncé »). Esclaves. « Aqueduc chez les Grecs ». Croyances attachées aux animaux : poissons, hirondelles… Vins. Nourritures. Jeux. Confection de couronnes. Parfums et onguents. Courtisanes. Chansons, instruments de musique. Parfums. « Impudicité des Tyrrhéniens ». Costumes.
Transcription Agnès Bouvier.
II. Pline, Histoire naturelle
[Notes prises sur les livres II à XXXVII. Cosmogonie (étoiles, globe, lune) Vents. Géographie. « Les formes monstrueuses de l’Ethiopie. » « Vaisseaux différents. » « Trompe de l’éléphant. ». Animaux. « L’urine des lynx. » « Bêtes monstrueuses. » Végétaux et parfums. Vins. Vertus des plantes. Cultures. Pains. Calendrier des constellations. Vertus des plantes ; remèdes contre  les maladies. « Pour l’éléphantiasis sang et cendre de belette. » Métaux précieux : or, argent. Pierres précieuses : diamant, émeraude... Listes de pierres.]
Transcription Agnès Bouvier.
III. Gaulois. Thierry
[Amédée Thierry, Histoire des Gaulois, 2 vol. Lexique (noms désignant des lieux, etc.). Mœurs des Gaulois, principalement en ce qui concerne la guerre. Portrait physique et moral du Gaulois (surtout du Gaulois guerrier). Les dieux. Les lois.]
IV. Oppien (la chasse et la Pêche)
[Conseils au chasseur. « Les meilleurs chevaux ». Description, mœurs des gibiers et moyens de les prendre. La pêche.]
V. Hippocrate.
Convulsions. Plaies – ulcères – médicament de Caries [?]. Songes. [éd. de Littré. « Traitement pr la mélancolie avec penchant au suicide ». Interprétation des songes. Questions médicales concernant les Macrocéphales, les Sauromates et les Scythes.]
VI. Lèpre – éléphantiasis (dict. des Sciences méd.). [Éléphantiasis (Dict. des Sc. méd., t. XI). Lèpre (Dict. des Scien. médicales, t. XXVII).]
[VI bis. Juste-Lipse, De Cruce. Historique de la croix. La crucifixion d’Hannon par les Carthaginois.]
VII. Traité des Pierres de Théophraste, traduit du grec avec des notes de Mr Hill.
Transcription Agnès Bouvier.
VIII. De Electro veterum (Gesner. mém. de l’acad. de Gottingue). [De Electro Veterum. Matthiae Gesneri. Commentarii societatis regiae gottinfensis, t. VII. Electrum : composition de quatre parties d’or pour une partie d’argent. Composition, utilisations du métal précieux et emplois du mot.]
IX. Richesses minérales de l’Algérie. (Fournel).
X. Morales de Plutarque. [t. V. Citations diverses sur l’âme, le vaisseau de l’état, les prêtres égyptiens, les croyances liées aux animaux… Isis et Osiris. Parfums, plantes et animaux.]
XI. Propos de tables. [Plutarque. t. XVIII. Habitudes gastronomiques, rites et croyances liés à la nature.]
XII. Questions romaines. [Plutarque, t. XXI. Pratiques religieuses. « On adore les dieux la tête couverte ». Hercule, Saturne, Jupiter, etc.]
XIII. Questions grecques. [Plutarque, t. XXI. Religion. Mercure, fête de Cérès, Bacchus. Opinions des philosophes : Cosmogonie. Place des éléments. Représentation de la terre et des astres. Soleil, lune, mer :« La mer est la sueur de la terre échauffée par le soleil ».]
XIV. Luxe des Dames romaines pr la statue de Cybèle (mém de l’ac des ins). [Toilette et ornements de la statue de Cybèle.]
Notes sur Plutarque et sur l'ouvrage Luxe des dames romaines, transcriptions et présentation par Atsuko OGANE
B.M. de Rouen (ms g 476), 44 f., papier de Rives, 35 x 22,5.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 124.

[Notes de lectures]

Sommaire de la main de Flaubert (avec une erreur de numérotation dans les deux derniers chapitres) : I. Politique d’Aristote. – II. Histoire de l’esclavage dans l'Antiquité (Wallon). – III. Du monde (Apulée). – IV. Apologie (Apulée). – V. Métamorphose (Apulée). – VI. Aulu-Gelle. – VII. Langues Sémitiques (Renan). – VIII. Chansons des Grecs. – IX. Commerce : Carthage, Phénicie, Babylone. – X. De la face de la Lune (Plutarque). – XI. Hystérie (Landouzy). – XII. Du droit d’asyle chez les Orientaux (Quatremère). – XIII. Astronomie antique. Soleil. Feu. Étoiles (Plutarque). – XIV. De Nundinatione servorum. Jugler [Jugler (Johann Freidrich), sive de Nundinatione servorum apud veteres liber singularis historico-juridicus... Accedit Medicus romanus servus sexaginta solidis aestimatus..., Lipsiae, aprud J.G. Loewium, 1742.] – XV. Économie politique des Romains (Dureau de la Malle). – XVI. Économie politique des Athéniens. (Boëckh). – XVII. Pignorius. De Servis. – XVII [XVIII]. Notice sur la ménagerie des serpents (Duméril) – XVII [XIX]. Essai sur la physionomie des Serpents.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 58 (62 p.).
Vente Drouot, juin 1980, n° 117. Vente Drouot, 22 mai 1985, n° 34 (63 p. in-fol. ; 33 x 22,3 ; fac-similé du sommaire).

[Notes historiques sur les cultes anciens des romains]

Ces notes portent sur les Lupercales, le dieu Terme, les réformes de Tarquin, la constitution de Servius, les Vestales, les collèges sacerdotaux et l’organisation religieuse. Le catalogue, précise, prudemment, qu’elles sont peut-être relatives à la préparation de Salammbô. Ont également pu servir à La Tentation de saint Antoine.
2 p. in-fol.
Catalogue Thierry Bodin, n° 65, janvier 1995, n° 95.

Phéniciens

Sommaire de la main de Flaubert : I. Phéniciens (Mémoires de l’Acad. des Inscriptions et Belles Lettres. Ancienne Collection). – II. Barbe et Chevelure. – Art du plongeur. – IV. Miroirs. – V. – Du Verre. – VI. Psylles. – VII. Phares. – VIII. Phénicie botanique. – IX. Coutumes orientales. Supplices. Ornements. Colliers. – X. Médecine et Hygiène des Arabes. – XI. Mesure de la terre par les Chaldéens. – XII. Anatomie Antique. Cosmos. – XIII. Funérailles et diverses manières d’ensevelir.
Vente à Drouot, 17 juin 1980, n° 45 (titre et 35 p. in-fol.). Vente Franklin Grout, Drouot, n° 158 (39 p., 32 x 20).

Pierre de Porman

« Dessin original avec note autographe ; 10,5 x 13,5 cm au crayon sur papier bleu. Curieux dessin érotique, d’un personnage au sexe géant dressé, avec répétition du sexe sur le côté de la feuille, et la légende : “Pierre de Porman. (Province de Carthagène)”, croquis architectural au verso. »
Collection d’autographes de Madame Dina Vierny, hôtel Drouot, 28 octobre 1996, n° 53.
Dessin en ligne.

Plaute

Chemise portant de la main de Flaubert : « Plaute ».
[Flaubert possédait le Théâtre de Plaute, Paris, Panckoucke, 1831-1838, 9 vol. Une pièce s’intitule Le Carthaginois. Dans l’exemplaire de Flaubert, se trouve une feuille volante avec une inscription de sa main : « Carthage / Mégara ».]
75 p. papier blanc plusieurs formats.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 62.

Pline, Histoires naturelles

Notes pour la documentation de Salammbô et/ou pour La Tentation de saint Antoine (Flaubert prend des notes sur le Catoblepas).
33 pages non reliées, 29, 5 cm x 22 cm, dans une enveloppe avec inscription manuscrite.
Ces notes sont prises sur l’Histoire naturelle de Pline, dans l’édition Lemaire, Paris, 1827-1832, 11 vol. in-8.
Citations en latin et termes grecs. Extraits provenant de différents chapitres de Naturalis historia, et commentaires en marge. Le manuscrit commence par : « Ad accidentem versus Nigroe quorum rex unum oculum habeat in fronte (en Éthiopie) – de ce côté sont les anthropophages (liv. VI, XXV). » Notes sur les androgynes, les animaux (éléphants, chameaux, marsouins, lamproie, huîtres), les maladies et leurs remèdes (éléphantiasis, épilepsie), les aphrodisiaques, les teintures de cheveux, les labyrinthes, les statues, les marbres, les condiments (le garum), les danses, les parfums (avec un renvoi à Athénée), etc.
Catalogue de vente Hartung & Hartung, Munich, 4-6 mai 2004, n° 2875. Vente Drouot, 7 décembre 2004, n° 94, 33 p. in-fol. Vente Franklin Grout, Antibes, n° 50 (31 p. 30 x 22,5).

Plutarque

« Dans une chemise, de la main de Flaubert : Plutarque, 16 p. 22 x 17,5 ; 25 p. sur les Antonius Alexandre. »
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 49.

Province de Constantine

Sur la chemise qui contient l’ensemble des notes, Flaubert a porté pour titre général celui du premier des livres, figurant en tête d’une liste de dix-huit références (plus quatre références barrées), dont il a établi le sommaire :
I. Province de Constantine. Recueils des renseignements, etc. Dureau de la Malle. – II. Hirtius (guerre d’Afrique) pour la géographie [éd. Barbou]. – III. Histoire des Berbères, Ibn-K[h ?]aldoun, Slave. – IV. Carthaginois et Lybiens (Hérodote). – V. Silius italicus (géographie, mœurs). – VI. D’Estagnac de Lauture. Soudan [Le Désert et le Soudan...]. – VII. Corippus (Johannides). – VIII. Edrisi, Quatremère. Notice des mss. [notice des mss, tome XII, art. Quatremère]. – IX. Procope (pour la géographie de l’Afrique) [Corpus scriptorum historiae Byzantinae. Nobhur]. X. Strabon. Cariens, Sybarites [Blanchard, t. IX de l’Académie], [Ibérie,] Baléares, [Gaulois, Bretagne]. – XI. Jugurtha, Saluste. – XII. Carthage. Justin et Encyclopédie catholique. – [XIII à XVI : quatre références biffées.] – XVII. Mines d’or d’Égypte, Diodore de Sicile. XVIII. Voyage dans la Cyrénaïque et la Marmarique, Pacho. – XVIII. Voyages en Arabie et en Afrique de Charles Didier [Séjour chez le grand Scherif de la Mekke ; Cinquante jours au Désert, de Souelkin à Kartoum, Cinq cent lieues sur le Nil]. – XX. Nègres, Histoire universel anglaise. – XI [pour XXI]. Le grand désert, Daumas [Le grand désert ou itinéraire d’une caravane au pays des Nègres, Daumas, 1848]. – XX [pour XXII]. Le Sahara algérien, Daumas [1845].
Pierpont Morgan Library (Heineman Collection, MS 84), 75 p.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 156. 73 p. papier de Rives, 35 x 22,5.

Saulcy, Art judaïque

Notes sur Saulcy, Histoire de l’art judaïque tirée des textes sacrés et profanes, Paris, Didier et Cie, Libraires-Éditeurs, 1858.
3 p.
Pierpont Morgan Library, New-York, fonds Heineman, Ms 88, f° 343-345.
Transcription Agnès Bouvier.

Savigny, Effets de la soif et de la faim

Notes sur la thèse du Dr Savigny, Observations sur les effets de la faim et de la soif, éprouvées après le naufrage de la frégate du Roi La Méduse en 1816, Didot jeune, 1818.
Ces notes datent du moment où Flaubert prépare le chapitre XIV. Il écrit en effet à Mme Jules Sandeau, le [28 novembre 1861] : « Je viens de me livrer à des lectures médicales sur la soif et la faim – et j’ai lu entre autres la thèse du Dr Savigny, le médecin du radeau de La Méduse. Rien n’est plus dramatique, atroce, effrayant. »
2 f.
B.M. de Rouen (ms g 474).
Transcription Yvan Leclerc.

Tacite, Annales

Dans une chemise, de G. Flaubert : Tacite, Annales.
90 p. 22,5 x 17,5.
Vente Franklin Grout, Antibes, n° 51.

Topographie – Carthage

« Dans une chemise, avec le titre : Topographie – Carthage, et l’énoncé de 13 chapitres de la main de Flaubert. »
41 p., 35 x 22,5 plus 3 petites feuilles et de notes et 10 calques de dessins.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 157.

Traité des pierres précieuses

Voir dans « Notes de lectures », Théophraste.
8 p.
Vente Franklin Grout, Drouot, n° 181.

Un repas de noces

Notes de lecture sur une « Lettre d’Hyppolochus à Lincée », utilisées pour la description du festin dans Salammbô. « Caranus faisant un festin nuptial en Macédoine y invita vingt parasites... »
D’après l’article de Maurice Haloche, « De quelques manuscrits de Gustave Flaubert » (Amis de Flaubert, n° 12, 1958, p. 40-41), ce document faisait partie d’un ensemble de 26 p. grand in-4°, Lettres d’Alciphron (voir ici Alciphron).
3 p. in-fol.
Vente à Drouot, 23 décembre 1987, n° 23.

Mentions légales